Le cadavre du premier maître Craig Burke vient d’être découvert sur le HMS Vigil, un sous-marin nucléaire britannique en patrouille au large de l’Écosse. La commandante Amy Silva, de la police de Glasgow, est envoyée à bord pour faire la lumière sur ce décès, imputé à une overdose d’héroïne. Les communications avec l’extérieur se limitant à la réception de télégrammes, l’enquêtrice choisit une personne de confiance, la lieutenante Kirsten Longacre, qu’elle connaît intimement, pour mener les investigations terrestres. Après avoir examiné le corps de Burke, Amy soupçonne une agression, mais se heurte à l’hostilité du commandant Newsome, qui ordonne au "pontus" (patron du pont) Glover de la surveiller. Elle apprend néanmoins que Burke, peu avant sa mort, s’était violemment opposé à sa hiérarchie au sujet du naufrage d’un chalutier. De son côté, Kirsten découvre que le sous-marinier entretenait une relation avec une jeune activiste antinucléaire, Jade. En fouillant la chambre de Burke sur la base navale, elle met la main sur une clé USB renfermant des documents compromettants...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
On a tendance à l'oublier, mais James Cameron n'est pas le seul réalisateur à s'être emparé de l'histoire du Titanic. La preuve en cinq naufrages plus ou moins opportunistes, de la propagande au navet pur et simple, en passant par la parodie soft-porn fantastique (oui).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
ça pourrait être très drôle un marathon spécial avec ces 5 absurdités, vampire of the Titanic pour clore le tout et un bon plat à base de navets évidemment!
Mercredi je vais voir une pénichette anglaise près de Paris évidemment ça me stresse car elle n'a pas été sortie depuis 2012 et n'a eu à l'époque qu'une couche de bitumeux+ les 6 anodes. Le point positif c'est qu'elle n'a jamais été doublée et l'épaisseur d'origine de la coque acier est de 7mm (les modèles classiques de Springer font de 3mm à 6 en général et sont réputés pour être plus fragiles car plus fins, du coup je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une Springer pourtant j'avais cru reconnaitre le modèle...) Bref un projet comme celui-là peut s'avérer ruineux en fonction de l'état de la coque ( je me méfie de la corrosion interne) alors il y a des étapes à respecter, comme le fait d'organiser une expertise avant l'achat...je trouve ça très complexe. Holalala mais dans quoi je me lance?!
Note:elle fait 12m24 sur 2m10 c'est une saucisse flottante
Pourtant, en 2016, les Pays-Bas et le Royaume-Uni exprimèrent leurs préoccupations auprès de l’Indonésie après avoir constaté la disparition des épaves des navires HNMLS De Ruyter, HNMLS Java et HMS Electra, coulés en février 1942, lors de la Première bataille de la mer de Java. « Le Gouvernement de Sa Majesté a contacté les autorités indonésiennes pour […] demander l’ouverture d’une enquête », avait réagi le ministère britannique de la Défense [MoD], à l’époque. Son homologue néerlandais en fit de même.
On « ne peut pas rendre le gouvernement indonésien responsable car on ne nous a jamais demandé de protéger ces navires », répondit Jakarta. Seulement, un reportage publié par le quotidien The Guardian révéla que le « recyclage » de l’acier des épaves gisant dans les eaux indonésiennes était devenu une pratique courante au port de Brondong [est de Java].
Entre 2014 et 2016, « chaque jour, environ 50 ouvriers coupaient l’acier des vieux navires en blocs d’un mètre et demi maximum, avant qu’il ne soit vendu 200’000 roupies la tonne et chargé à l’arrière d’un camion. […] Nous avons souvent trouvé les ossements. Nous travaillions ici tout le temps, donc nous n’y prêtions pas attention, qu’il y ait des os ou pas d’os, cela ne faisait aucune différence pour nous », avait témoigné un ancien ferrailleur.
À l’époque, il était estimé qu’au moins 40 navires coulés lors de la Seconde Guerre Mondiale avaient partiellement ou complétement disparu. Depuis, d’autres ont certainement connu le même destin… Comme le HMS Prince of Wales et le HMS Repulse?
En tout cas, ces deux épaves intéressent la Chine… puisque l’un de ses navires de sauvetage, le Chuan Hong 68, qui appartient à Fujian Ya Rui Marine, a été supris alors qu’il se trouvait au large de Kuantan [Malaisie], à l’endroit où reposent les cuirassé et le croiseur de bataille britanniques.
Je ne pensais pas que l'acier de bâtiments coulés depuis longtemps était utilisable...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Depuis les années 1970 et l’apparition du conteneur, les économies mondialisées sont devenues fortement dépendantes du transport maritime pour leurs échanges commerciaux. En 2021, les compagnies ont transporté 11 milliards de tonnes de marchandises à travers les mers du globe, soit le double par rapport à 2002. Au total, on dénombre aujourd’hui plus de 500 compagnies maritimes qui arment environ 5900 porte-conteneurs, pour une capacité de transport totale de 27 millions de conteneurs dits EVP (équivalent vingt pieds – unité de mesure standardisée des conteneurs maritimes). En 1979, la capacité totale de transport des porte-conteneurs était de 264 000 EVP contre plus de 22 millions aujourd’hui.
[...]
Pour répondre à la demande croissante, les compagnies se sont également lancées dans l’acquisition de nouveaux navires et la construction de porte-conteneurs de plus en plus grands. La taille des porte-conteneurs a ainsi doublé depuis 2014, passant d’une capacité maximale de transport de 12 000 EVP à 24 000 EVP pour les derniers navires en circulation. Ces géants des mers, mesurant jusqu’à 400 mètres de long, ont permis aux compagnies maritimes de réaliser des économies d’échelles et, sur le temps long, de diminuer les coûts du transport maritime.
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Avec les progrès en ingénierie navale, il semble que les limites peuvent encore être repoussées. La croissance des navires va plus vite que la capacité d’aménagement des ports. Au final, la limite sera fixée par celles des ports à les accueillir.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Un porte-parole des garde-côtes a confirmé au Guardian qu’« un petit sous-marin avec cinq personnes à bord avait disparu à proximité de l’épave du Titanic ». La société de radiodiffusion britannique BBC a précisé de son côté qu’une mission de recherche et de sauvetage avait été déclenchée.
Le musée de la Marine de Paris, en travaux de rénovation depuis 6 ans, réouvre ses portes aujourd'hui.
Si on ne peut s'y rendre on peut au moins, regarder la websérie qu'ils ont mis à disposition ces six années, et qui explore tous les couloirs de cette rénovation et remise au jour de trésors magnifiques.
La dernière vidéo en date est époustouflante, et montre combien l'Art et l'ingénierie savent si bien se marier pour montrer le sublime :
De son frère à Brest, visité de nombreuses fois, la salle des figures de proue est ma préférée
Pour mieux comprendre, je me suis lancé...
Je suis en train de faire les permis plaisance.
Je viens de passer le côtier et le fluvial.
En route, le hauturier... Vers avril 25. Si OK, je vais terminer avec la grande plaisance sur le fluvial.
C'est cool, le balisage, les feus, les signaux, la radio, les cartes, les calculs....
Après on voit plus passer les péniches ou les bateaux avec les mêmes yeux
Bonne journée
diagnostiqué TSA et suivi régulièrement par le CRA
Ados et Adi... et le reste... TSA confirmé ++