[Index Musique] La k-pop de A à Z

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lulamae
Intarissable

Re: [Index Musique] La k-pop de A à Z

Message par lulamae »

Il me reste 2 lettres ou séries de lettres à présenter : W et X, Y et Z ensemble.

Je veux parler encore de 5 choses : 1) l'état de fan, notamment ce verbe "stan(ner)", et un peu du vocabulaire autour des fandoms. Le rôle des fans, leur "pouvoir" (positif ou toxique).

2) Les différentes "sorties" ou promotions d'un album, les tournées...

3) Les émissions sur la k-pop, notamment Queendom et Kingdom, les charts, les émissions télé qui invitent des groupes (enfin quelques-unes, parce que je suis loin de tout regarder ; les survival shows...

4) Comment s'informer sur la k-pop, puisque les idoles sont rarement invités en France.

5) Les lieux autour de la k-pop, ou qui rappellent la k-pop (à Paris notamment).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J'ai l'impression de me transformer en encyclopédie vivante : et encore, si vous entendiez ma fille aînée !! Elle, c'est le Larousse en 10 volumes... Elle connaît tout, elle est toujours au courant des dernières actualités, elle reconnaît la voix de chaque membre de tous les groupes qu'elle écoute dans chaque chanson (même sur une seule "ligne" de texte), elle a mémorisé les paroles en coréen sans le parler, phonétiquement...

C'est inépuisable comme sujet, il faut dire ! :love: Ce sont quand même mes filles qui m'y ont fait venir, m'ont appris beaucoup, puis la musique a fait le reste.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

W

***WJSN***

La première fois que j'ai voulu prononce le nom de ce groupe, j'étais bien embêtée... Cette mode aussi de n'écrire que les consonnes d'un mot ! Le nom du groupe se prononce "woodjoosonyo" (sonyo veut dire fille), elles sont 10 et ont débuté en 2016. Je ne les suis pas spécialement, en plus elles étaient rivales de LOONA dans Queendom et ont voté pour les éliminer.

Pas de groupe de garçons en W : je n'aime pas WINNER, et WAYV que j'aime bien est une sous-unité de NCT que j'ai déjà présenté. En plus, ils travaillent surtout en Chine.

***Woosung***

Alors là, par contre ! Woosung, LA voix la plus belle que j'aie entendue de toute ma vie. Il m'a suffi de quelques secondes de sa participation à Snooze de Suga (ou plutôt Agust D) pour tilter - "tiens, qui donc chante comme ça ?" :idea: , et me donner envie d'écouter d'autres morceaux du groupe dont il est chanteur principal, The Rose.

Je la remets, avant de parler de son album solo (Woosung est à gauche, le rappeur c'est Suga) :
[YouTube]https://www.youtube.com/shorts/YY2QXZ3vUQ8[/YouTube]

*Les balises YT ne marchent pas, car c'est un format particulier (short)...

Pendant qu'il attendait ses comparses partis au service militaire (lui est Australien et n'a donc pas à le faire), Woosung s'est occupé avec un mini-album et une tournée solo, Moth, puis un single, Lazy, que je vais mettre parce que je l'écoute souvent, même si je le préfère (et il est plus heureux) dans son groupe, maintenant qu'ils tournent de nouveau.

Il a un husky que l'on peut voir dans le clip. Et Reddy, que l'on voit à 1:40, est dans la (petite) maison de production de B.I, 131.

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Un exemple de popularité d'un membre de BTS : Jung Kook fait une performance live de 18 mn sur la scène TSX de Times Square. Si je comprends bien, c'est une scène en alcôve au milieu d'un écran géant qui passe de la pub.

En moins d'une journée, il fait 3 Millions de vues sur Youtube... On voit le monde dans la rue aussi. :shock:

Il danse et il chante bien, c'est sûr, il a du métier ; mais je trouve qu'il se prend un peu trop pour Michael Jackson en ce moment (quand il danse).
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

X, Y, Z

Et c'est la fin de cet abécédaire !

***Young posse***

Pas vraiment de groupes de filles avec ces lettres, mais ce petit dernier de 5 membres qui débute cette année tout récemment (octobre) est plutôt mignon, et semble ne pas trop se prendre au sérieux, avec cette chanson Macaroni Cheese. Il y a quelque chose d'un peu différent dans leur style. Leur nom sonne street art aussi.

***ZEROBASEONE (ou ZB1)***

LE groupe de mes filles depuis leur formation dans le concours Boys Planet 2023, groupe de 9, les restants après qu'on a éliminé tous les autres. Bien sûr, chaque fan peut préférer l'un des membres du groupes, ou plusieurs. J'ai décroché, mais c'est pour eux que j'ai emmené ma fille aînée à la Défense voir le concert MCountdown.

Ils ont débuté avec un album, et pour l'instant deux clips. C'est un groupe qui n'est pas destiné à durer au-delà de 2 ans et 2 mois, mais on peut supposer qu'à l'issue de ça ils seront lancés et dispatchés ailleurs.

Je mets la dernière chanson :

***YENA***

Elle faisait partie du groupe IZ*ONE, et a débuté en 2022 à la fin du groupe (issu également de cette émission Produce) comme soloiste. Toute chanson d'elle est punchy est vitaminée en général (notamment Smiley, son premier single). Dans cette avant-dernière chanson, Hate Rodrigo (quel titre !), elle est en duo avec Yuqi de G(IDLE).

lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

S'il y a un(e) artiste ou un groupe qui vous a plu, ou que vous avez découvert(e), n'hésitez pas à me le dire, comme @Kumi_44, ça me fera plaisir. :D

Si vous n'aimez pas le genre, dites-le aussi : j'ai des réserves moi-même sur le côté archi-fabriqué du genre, les modes qu'on retrouve d'un clip à l'autre, les motifs et symboles récurrents que je repère vite. Même dans les mouvements de danse c'est le cas.

Il n'en reste pas moins que dans l'ensemble, et surtout en ce qui concerne quelques artistes, la k-pop m'a redonné goût à la musique, j'achète de nouveau des albums, je vais à des concerts quand c'est possible, alors que cette dimension était complètement sortie de ma vie depuis David Bowie dans ma jeunesse et Nick Cave dans ma vie de jeune adulte. Après le concert de Nick Cave à Galway et à Dublin au début des années 90, je ne suis allée voir que 2 concerts : Johnny Hallyday à la porte de chez moi et Zebda idem. J'ai traversé toute cette période de 25 à 55 ans (presque l'espace d'une vie) sans aucun accompagnement musical, c'est bizarre quand j'y pense, comme de retrouver le goût à une musique de jeunes si tard. :roll:

Je ne suis pas les actualités comme les jeunes, en streamant la musique sur Spotify ou en m'inscrivant dans les communautés de fans sur Reddit ou Weverse, mais j'achète quelques albums, je suis certains artistes sur Instagram et surtout Youtube. Même en ça j'ai des habitudes de vieux ou de boomers, mais pas grave, je suis contente comme ça. Il y a quelques fans qui me suivent, je les suis, c'est bienveillant et ça fait du bien. Je peux aussi voir des vidéos de concert et échanger un peu quand j'y suis allée aussi, avec des gens très différents de moi, parfois étrangers, j'aime bien. Ce n'est pas durable, mais ça me suffit largement. Et les échanges sont forcément plus soft qu'en ce qui concerne l'actualité politique, on est plus en mode "oh mais qu'est-ce qu'il est beau je l'adore !", ce n'est pas avec ça que les gens vont se fâcher... :)

En résumé, c'est creux, j'en ai bien conscience, mais un peu de niaiserie ça fait parfois du bien. Il en faut une bonne dose pour être fan ! :love:
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Dernière remontée, ensuite de quoi je vais laisser la page mourir de sa belle mort.

Je ne peux quand même pas m'échiner à parler toute seule dans le vide. Autant que j'écoute mes vidéos et morceaux sans essayer de partager et que je reste dans mon coin, comme j'aurais dû continuer à faire. :innocent:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

J'avais oublié d'écrire qu'après PSY, j'ai découvert la K-pop via un groupe que j'adore : Coldplay (je chante encore pas mal de leurs chansons :D)
Coldplay X BTS My Universe
Version live :
Version officiel :

J'ai toujours adoré Coldplay (je les chante toujours aujourd'hui mais plutôt les anciens albums).

Peut être de voir si d'autres collaborations internationales existent ? Je connais que celle ci...
Ça peut réalimenter le sujet. Et puis découvrir des artistes de K-pop autrement ?

J'aurais voulu interagir plus car je commence de plus en plus à écouter sans m'en rendre compte de la K-pop notamment dans les séries coréennes (mais aussi dans les restaurants asiatiques :lol:).
Malheureusement, je suis très fatiguée et j'ai hâte d'être en décembre pour enfin me poser.
Pour l'instant, j'en suis jusqu'à P niveau écoute de la liste que tu as créé.
Je pourrais écrire un avis complet quand j'aurai terminé d'écouter ta liste. Merci pour ce partage ! :bravo:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Kumi_44 a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 16:04 J'avais oublié d'écrire qu'après PSY, j'ai découvert la K-pop via un groupe que j'adore : Coldplay (je chante encore pas mal de leurs chansons :D)
(...)
J'ai toujours adoré Coldplay (je les chante toujours aujourd'hui mais plutôt les anciens albums).
J'ai aimé cette collaboration, et j'aime aussi Colplay. J'ai adoré et écouté en boucle "Hymn for the week-end"...
Kumi_44 a écrit : Peut être de voir si d'autres collaborations internationales existent ? Je connais que celle ci...
Ça peut réalimenter le sujet. Et puis découvrir des artistes de K-pop autrement ?
Oui, il y en a. Souvent, ce sont des rappeurs, mais le groupe Blackpink a fait une chanson avec Selena Gomez, par exemple :

Ed Sheeran aussi a collaboré avec deux chanteuses coréennes, Jessi et Sunmi, dans Shivers. JHope de BTS ou B.I ont collaboré avec des rappeurs américains...
Kumi_44 a écrit : J'aurais voulu interagir plus car je commence de plus en plus à écouter sans m'en rendre compte de la K-pop notamment dans les séries coréennes (mais aussi dans les restaurants asiatiques :lol:).
Malheureusement, je suis très fatiguée et j'ai hâte d'être en décembre pour enfin me poser.
Pour l'instant, j'en suis jusqu'à P niveau écoute de la liste que tu as créé.
Je pourrais écrire un avis complet quand j'aurai terminé d'écouter ta liste. Merci pour ce partage ! :bravo:
Ce n'est pas pour rien que je t'ai citée comme LA personne qui l'a écouté et qui m'a répondu, je te remercie, et je n'ai pas oublié. :D Tu m'as parlé de PSY et de GOT7.
Je suis fatiguée aussi, c'est sans doute pour cela que je me décourage (une fois de plus) de ne pas rencontrer d'écho. J'ai du mal à interpréter des données implicites comme "650 personnes ont vu le sujet" : est-ce que les gens l'ont juste ouvert, parcouru, écouté des clips ? Qu'est-ce que ça veut dire "voir" sur un forum ? Est-ce que c'est comme "liker" sur un réseau social, tomber dessus, dérouler et passer à autre chose ? Je ne comprends pas, et finalement, quand on ne se parle pas, ça n'aide pas plus que les relations creuses sur un RS. :innocent:

Je n'ai plus envie de faire l'effort de tout lire pour renvoyer un écho aux gens, alors que la réciproque ne m'est pas accordée. Moi c'est comme ma présentation ici, j'y ai passé beaucoup de temps, et en plus ce sont des données, pas de l'affectif ou de l'émotionnel vécu, des problèmes, des soucis. Ça ne devrait pas être compliqué de savoir quoi dire, puisque ça se limite à dire "j'ai vu ça, ça ou ça... j'ai bien aimé ou bof, ça ne m'a pas trop plu, et pourquoi..." Ça m'irait comme réponse !

J'en ai marre de la majorité silencieuse qui ne se mouille jamais. J'arrête, et puis je ne passerai même pas par une demande de bannissement. Je m'en fous, je ne viens plus, c'est tout. Il n'y a rien ni personne pour moi ici, c'est le même égoïsme que partout.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

J'ai lu et merci à toi de m'avoir citée !

Il faudrait que je regarde les collaborations. Il y a peut-être d'autres artistes que j'adore ! Vraiment sympa ce mélange des langues et cette ouverture à l'international. Ça a ses avantages et ses inconvénients. J'adore la mixité.
Il est vrai que ce qui est embêtant pour certains groupes de K-pop que j'ai pu écouter (je n'ai pas encore fini), c'est cette ressemblance trop grande avec les US. Pas assez de réf propre à la Corée (comme PSY le fait avec tant d'humour !). Après comme je suis une noob, peut être que je dis des grosses bêtises !
Je ne me suis pas forcée à écouter. J'avais des gros apprioris en me disant que je n'aimerais pas ça ni la langue coréenne (finalement, je l'apprends en écoutant pleins de séries, une vraie éponge à langue. :lol: :lol: :lol:). Et puis j'en ai écouté une, deux... et j'ai apprécié. Surtout les choré, les clips, vraiment des chefs d'œuvres ! Ça m'a fait du bien à un moment où ma vie est difficile. Je ne pensais pas moi même m'y prendre au jeu : de bonnes explications avec une facilité d'accès au niveau des musiques partagées.
Certains que je n'ai pas aimé, mais tous les goûts sont dans la nature. :mrgreen:

Je comprends, il y a plusieurs sujets qui étaient vraiment bien pour moi et finalement ça s'effrite si on ne s'implique plus (certains sont dans l'oubli :hotcry: ). Compliqué si personne ne partage ça ou n'interagit pas (même si tu n'apprécies pas le sujet, ça fait débat et c'est sympa !). Moi non plus j'ai du mal à comprendre ce que ça veut dire "être lu". Est ce juste aller à la page ? Lire le dernier commentaire ? Écouter les sons ?
C'est un gros travail que tu as fait et j'apprécie que tu puisses partager une de tes passions (surtout de tes filles :D). Pour ma part, je n'arrive même pas à franchir de cap de créer un nouveau sujet de peur du vide.

Je vais prendre le temps de finir les partages. Dommage qu'il n'y ait pas une autre fan de la K-pop qui pourrait échanger avec toi (j'en connais une TSA en IRL mais elle n'est pas du tout RS ni forum : j'ai eu du mal à avoir son Discord :lol:).
Spoiler : 
Je ne suis pas la majorité silencieuse :lol: :lol: :lol: mais épuisée tout simplement
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.