Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance

Message par Jonquille57 »

Pour le moment, il n'y a rien de concret en ce qui concerne " l'après Maison d' Hestia " pour les résidants qui y sont.

Plusieurs projets sont à l'étude, dans des lieux différents, mais aucun financement n'est encore décidé. La solution qui semblerait la plus adaptée et peut-être retenue serait un regroupement de 3 ou 4 studios indépendants avec un lieu commun où serait en permanence un accompagnateur qui organiserait des activités et serait présent pour gérer les problèmes éventuels des adultes autistes.

Si cela se concrétise, Mysterio ferait partie de la liste... à suivre, donc...
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Super.! Ca correspondrait à ce qu'il aimerait.! :bravo: :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Jonquille (re :mrgreen: )

Ce projet semble convenir à Mysterio,alors c'est cool :bravo:
pour ma part, me concernant, j'ai vécu 32 ans en cachant (plus ou moins) mes difficultés à tout le monde... et accepter d'habiter dans un tel logement, je ne le pourrais pas ... ce serait comme régresser (je ne sais pas si le mot est approprié) je n'ai pas envie de vivre avec une étiquette... J'ai envie de vivre le plus normalement possible, sans être étiqueté, non pas que j'ai honte du SA, non... mais aujourd'hui les gens ont tellement de préjugés... la première fois que j'ai eu rdv avec l'infirmière du RSA, elle a demandé si j'allais pouvoir venir... puis, lors du rdv, m'a demandé a chaque fin de phrase si je comprenais ce qu'elle me disait... :roll: j'ai été obligé de lui dire: "vous savez, je ne suis pas débile, je comprends tout ce qu'on me dit !..."

Mais la plus part des gens (qui ne connaissent pas le SA ou l'autisme) qui vous rencontre et qui sont au courant, vous parlent comme à un gamin ! ou a une personne sans conscience... et ça, c’est super agaçant ! :twisted: Donc, pour moi, c'est le risque couru à habiter dans des logement "For aspis"...

Je reste sur mon idée de logement indépendant avec une personne qui nous aide en cas de besoin... biensûr, je ne sais pas ce que ça donnera, je le saurais quand j'auais le logement...j'ai beaucoup de doutes dans ma te^te, plein de questions sans réponses... vais-je tenir tout seul ? vais-je réussir à combler mes journées ? ne vais-je pas tourner en rond ou m'enfermer ? ... je en sais pas... donc je verrais quand j'aurais l'appart'... mais pour le moment c'est ça que je veux... avoir un appartement normal sans que les gens sachent que je suis une sorte de "hulk" (oui je sais, je ne suis pas vert...)

Je dis ce que je pense, et je pense ce que je dis :mrgreen: après chacun a son point de vue et comme le dit Jonquille c’est comme ça que se font les discutions

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

coucou à Murielle aussi ! nos messages ce sont percutés :mrgreen:

:kiss: :kiss: :kiss:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jonquille57
Intarissable

Rom, je ne cherche à convaincre personne. :naugty: Il est vrai que Mysterio et toi avez des passés bien différents.

Pour ma part, si ce projet venait à voir le jour d'ici quelques années, je pense que cela pourrait convenir à Mysterio, mais c'est lui seul qui nous le dira à ce moment là. :wink:

De toute façon, chaque personne est différente, et à chacun de trouver ses solutions. :wink:

Rom, je comprends ton point de vue aussi. :wink:

Pour Mysterio, c'est différent, car c'est le milieu protégé qui l'a sauvé du milieu ordinaire, qui, lui, l'a détruit. Mais c'est vrai qu'il faudrait trouver des solutions pour chaque cas, ce qui n'est pas évident... :roll:
Jonquille57
Intarissable

Au fait, Rom, tu as raison de dire ce que tu penses, dans tous les cas.... :wink: :kiss:
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Jonquille, je sais bien que tu ne cherches pas à convaincre les gens ! Et moi non plus :)

Mais je mets juste mon point de vue pour dire qu'il n'y a pas qu'UNE bonne solution ! Car si ça devenait la "norme" ce genre de logement, je sais que moi ça en me conviendrait pas :roll: c'est juste pour ça que je donne mon point de vue...peut-être que d'autres apsis (je ne mets pas de "e" à aspi, car je trouve que ça fgait féminin :roll: ) aimeront ce genre de logement, je ne dis pas que ce n’est pas bien non non :naugty: ...je dis juste que moi je n'en veux pas pour moi .

Heureusement qu'on peut encore donner son avis ! :mryellow:

Gros bisous

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jonquille57
Intarissable

Alors, on est d'accord ! La vie est belle ! :mryellow: :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Voilà une belle conclusion.! :bravo:
:kiss: :kiss: :kiss: à tous les deux.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

ça en fait des choses belles en deux post :mrgreen: !

(oui dans son ensemble, oui :wink: )

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce que tu désires pour toi, Rom, devrait être plus facile à organiser que le style de petite unité dont parle Jonquille.

Les solutions devront être adaptées à chacun, parce qu'il ne suffit pas de mettre tous les aspies ou auties en même temps au même endroit pour résoudre un problème.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Rom, ton idéal me semble proche de ce que nous essayons de mettre en place avec Jo. Il sera indépendant, mais je ne serais pas loin. Je suis en train de faire un nouveau dossier MDPH (l'horreur) pour demander une aide à domicile une heure par jour. Pour Jo cette aide sera une aide précieuse dans le sens où elle le fera se bouger (rien que pour lui ouvrir la porte!!!) même quand il n'en aura pas envie.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Jean :)

Concernant le projet dont parle Jonquille, je le trouve bien pour Mysterio, puisqu'il aime cette idée, donc, pour lui c'est cool ! Ce que je disais c'est que pour moi, elle ne conviendrait pas, mais si ça convient à Mysterio alors c'est bien pour lui, donc faut le faire, mais pas généraliser ( mince, je ne sais pas si ce que je dit est clair :mrgreen: )

Coucou Gauthier :)

Je suis moi aussi, entrain de faire une demande de Savs (pour m'aider dans certaines démarches et coups de fil à passer)...après faut voir si ce sera accepté, mais c'est vrai que ça fait pas mal de chose à faire à chaque fois qu'on demande un changement sur notre dossier MDPH ! pouh !

Quand je pense qu'il y a encore quelque mois, je n'aurais jamais accepté une aide pour les démarches... mais aujourd'hui, je me rends compte que ce n'est pas du luxe et que j’en ai besoin si je veux avancer... à croire que j'ai évolué en 2 ans...comme les Pokémon :P

Pour ton fils, j'ai une idée toute simple: enlève la porte :mrgreen:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jonquille57
Intarissable

Je précise malgré tout que la solution décrite plus haut ne serait qu'une étape avant plus d'autonomie. Il semble utopique de sortir d'un encadrement tel que celui dans lequel vit Mysterio actuellement pour aller vivre de façon totalement indépendante dans un appartement : l'échec serait assuré ! Il faut souvent faire les choses par paliers... :wink:
Rom
Prolifique

Message par Rom »

PS: Gauthier, pour le dossier MDPH, j'ai vu l'assistante sociale de la MDPH (que j'ai trouvé super sympa est très compétente et à l'écoute) et elle à rempli le dossier elle-même avec de bonnes tournures de phrase ! Car je me rends compte que pour la MDPH, c'est comme pour un procès ou une pièce de théâtre, il faut faire attention au discours ! Si tu as un bon script ou une bonne plaidoirie ça passe mieux !

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos