[Index Animaux] Ethique animale, éthologie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Tugdual
Modérateur

[Index Animaux] Ethique animale, éthologie...

Message par Tugdual »

Une série de vidéos intéressantes de Penseur Sauvage :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Re: [Index Animaux] Ethique animale, éthologie...

Message par Tugdual »

Une petite controverse...

« Nous sommes spécistes. Justifions-le. », par Monsieur Phi :
Spoiler : ▮▶ : 

« Sommes-nous spécistes ? (réponse à @MonsieurPhi) », par Penseur Sauvage :
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Merci Tugdual pour le partage !
Ce seront les prochains contenus que je binge-watcherai ! Ça tombe bien, j'aurai bientôt épuisé ma fixette actuelle. :mrgreen:
Je vois aussi d'autres sujets qui m'intéressent sur les chaînes en question. Trop bien !

Edit : pour les 2 vidéos au-dessus, c'est fait. :bravo:
Passionnant ! Je ne partirai pas dans des critiques individuelles puis comparative de chacune des vidéos, parce que non sollicitées et de toute manière j'ai trop d'autres vidéos qui m'attendent. :mrgreen: Après, si d'autres personnes participent au fil, je me ferai une joie d'échanger !

Pour le moment, je me contenterai de dire que je me suis beaucoup investie dans le visionnage, en tâchant de rester objective et de faire plein de pauses, de décortiquer les éléments que j'étais en mesure de repérer comme posant problème.
J'en ai effectivement repérés dans la première vidéo (bien qu'étant végane et antispéciste [avec des failles forcément]), mais j'en ai repérés davantage dans la seconde. J'y ai identifié des arguments et des mécanismes familiers, soit parce qu'ils étaient les miens avant, soit parce que j'ai pu les constater maintes fois en essayant, justement, de challenger mon nouveau "regard vegan" depuis que j'ai fait le switch.

Je vais maintenant poursuivre avec la série sur l'éthique animale de Penseur Sauvage.
Je la trouve doublement intéressante du coup, car elle traite des animaux — IR que je "dévore" enfin pas au sens littéral désormais :lol: et c'est une nouvelle occasion de mettre mon positionnement au défi (de le questionner, d'y apporter des mises à jour, d'essayer de mieux comprendre un sujet ainsi que la vision d'autres personnes sur celui-ci et d'y réfléchir aussi objectivement que possible, etc.) !
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Merci pour ce fil Tugdual. Je ne suis pas fan des vidéos mais étant donné le sujet, je vais essayer quand même.
J’avais posté des podcasts sur l’éthologie cet été dans animaux.
Je pourrais les remettre là (quand j’aurai le temps…).
TSA
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ces vidéos s'adressent plutôt aux personnes qui ne connaissent pas le domaine.

Note : on peut se contenter de les écouter, ça passe très bien.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Voilà, j'ai regardé la série entière, ce fut très intéressant !

Justement parce que c'est une approche de l'éthique animale défavorable au véganisme (il est fondamental de s'exposer à des discours qui ne vont pas dans notre sens).
D'autant qu'avant, j'avais moi aussi une approche welfariste, consistant à reconnaître une individualité aux animaux et à se préoccuper de leur bien-être, tout en admettant qu'ils soient tués au bout du compte. Approche qui ne va donc pas jusqu'au boycott des produits animaux/au refus de considérer ces derniers comme une ressource lorsque cela est optionnel.

J'ajoute, à l'intention des personnes qui n'ont pas encore regardé, que la série ne se résume pas à cela (il y est question des différents courants philosophiques, des principes de base pour appréhender le vivant, de la civilisation, du chat :love: :mrgreen: , et de plein d'autres trucs instructifs).

Je vais m'attarder sur d'autres de ses vidéos, puis j'enquillerai sur la chaîne de MonsieurPhi.

hazufel a écrit : jeudi 9 novembre 2023 à 18:54Merci pour ce fil Tugdual. Je ne suis pas fan des vidéos mais étant donné le sujet, je vais essayer quand même.
J’avais posté des podcasts sur l’éthologie cet été dans animaux.
Je pourrais les remettre là (quand j’aurai le temps…).
J'irai fouiller dedans, ça m'intéresse. :)
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Deoxys a écrit :J'irai fouiller dedans, ça m'intéresse
Tu devrais pouvoir en trouver un brin par là :
hazufel a écrit : samedi 4 mars 2023 à 15:01
En cliquant sur la petite flèche ça devrait t’y emmener :-)

Et merci pour ton avis sur les vidéos, je n’ai pas encore regardé. Je verrai si je le fais d’après ton avis ou pas. ;-)
TSA
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Merci @hazufel, j'ai mis en favoris pour après ! 🙏
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Deoxys a écrit : samedi 11 novembre 2023 à 19:07 J'ajoute, à l'intention des personnes qui n'ont pas encore regardé, que la série ne se résume pas à cela (il y est question des différents courants philosophiques, des principes de base pour appréhender le vivant, de la civilisation, du chat :love: :mrgreen: , et de plein d'autres trucs instructifs).
Oui, c'est toute cette mise en perspective que je trouve particulièrement intéressante.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

« Ccomprendre la communication animale (La vraie...) », par Question d'éthologie :