Expressions prises au 1er degré
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Expressions prises au 1er degré
Dans l'affaire récente du petit garçon trouvé pendu à un porte-manteaux, je me suis posé la question immédiatement : "et si l'enfant avait un TED et prenait les expressions au 1er degré ?".
Je viens ce soir de trouver cet article
http://www.rmc.fr/editorial/163425/enfa ... moignages/
où l'une de ces camarades explique justement :
« La maîtresse a dit à Coren de "faire le manteau" dehors, et lui il y est allé. Et quelques temps après, la maîtresse est sortie, et il s’était pendu ».
L'enquête en cours est-elle capable de comprendre cela ?
Bien triste affaire.
Je viens ce soir de trouver cet article
http://www.rmc.fr/editorial/163425/enfa ... moignages/
où l'une de ces camarades explique justement :
« La maîtresse a dit à Coren de "faire le manteau" dehors, et lui il y est allé. Et quelques temps après, la maîtresse est sortie, et il s’était pendu ».
L'enquête en cours est-elle capable de comprendre cela ?
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Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
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Re: Expressions prises au 1er degré
Je croyais avoir entendu moi aussi cette expression et attendais d'en avoir confirmation par la presse.
Oui moi aussi j'ai pensé à une expression prise dans son sens littéral
Oui moi aussi j'ai pensé à une expression prise dans son sens littéral
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Re: Expressions prises au 1er degré
J'ai pensé la même chose Bernard...Virgile aurait tout à fait pu interpréter ce genre de paroles au 1er degré
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"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
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Re: Expressions prises au 1er degré
Moi itou....
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Re: Expressions prises au 1er degré
Ben ça alors.!
Le coup de "faire le manteau".....Ca m'a aussi fait bizarre....que veut dire exactement cette expression?
Moi aussi, j'ai pensé comme vous....quelle horreur si c'était ça....quelle horreur.....
Le coup de "faire le manteau".....Ca m'a aussi fait bizarre....que veut dire exactement cette expression?
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Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
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Re: Expressions prises au 1er degré
Dans un blog de mediapart, je trouve un commentaire sur le thème que çà veut sans doute dire "va au piquet".Murielle a écrit :Ben ça alors.!
Le coup de "faire le manteau".....Ca m'a aussi fait bizarre....que veut dire exactement cette expression?
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Re: Expressions prises au 1er degré
ah cela veut dire "aller au piquet" , je n'ai JAMAIS entendu cette expression et plusieurs de mes ami(e)s non plus.... J'ai aussi pensé que ce petit pouvait avoir un TED et avait pris au pied de la lettre ce que lui avait ordonné son instit
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Re: Expressions prises au 1er degré
J'avoue que je ne connaissais pas non plus cette expression et que je ne l'ai d'ailleurs jamais entendue...
C'est, de toute façon, une expression vraiment bizarre...
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Re: Expressions prises au 1er degré
Dans le lien que Jean a fourni, je ne sais pas si vous avez lu les commentaires d'un parent.... qui dit "en gros" que si cet enfant a pris l'expression au pied de la lettre: c'est la faute des parents qui n'ont pas bien fait leur travail d'apprentissage.....
Il faudrait se garder de faire de la maîtresse un bourreau
D'autant plus qu'on oublie le rôle (?) des parents dans le fait que cet enfant-ci ait choisi de prendre l'expression (qui n'est qu'une image, il ne faut quand même pas exagérer) au pied de la lettre.
Toujours cette confusion (facile pour les parents) entre enseignants et éducateurs, qui fait de l'EN la responsable de la démission des parents.
Murielle,
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Re: Expressions prises au 1er degré
Je vais me faire l'avocat du diable : bien souvent ( trop souvent, certainement ), dès qu'il y a un problème dans l'enceinte de l'école, tous les parents se liguent contre les enseignants... Je ne veux pas défendre le corps enseignant ( et surtout pas dans le cas présent ), mais combien de fois j'ai entendu des parents à la sortie des écoles parler des instits en terme peu élogieux... même devant les enfants...
Les enseignants n'ont pas un travail facile. Il y a aussi beaucoup de parents qui se déchargent un peu trop facilement de leur responsabilité et de leur devoir d'éducation. Pour ma part, je me méfie des généralités. Il y a certainement des enseignants qui font leur travail sans trop se poser de questions, de façon routinière, mais il y en a aussi qui essaient de faire du mieux qu'ils peuvent. Et du côté des parents, je pense que c'est pareil : il y a ceux qui cherchent à comprendre quand il y a des difficultés, et d'autres qui, quelque soit le problème, accusent les enseignants de mal faire leur travail...
Pour moi, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc... Chacun a souvent sa part de responsabilité..
Dans le cas présent, je ne vois effectivement pas bien où les parents pourraient être responsables de quoi que ce soit..
Mon message avait seulement pour but de dire que parfois, il ne faut pas systématiquement accuser les enseignants et seulement eux.
Les enseignants n'ont pas un travail facile. Il y a aussi beaucoup de parents qui se déchargent un peu trop facilement de leur responsabilité et de leur devoir d'éducation. Pour ma part, je me méfie des généralités. Il y a certainement des enseignants qui font leur travail sans trop se poser de questions, de façon routinière, mais il y en a aussi qui essaient de faire du mieux qu'ils peuvent. Et du côté des parents, je pense que c'est pareil : il y a ceux qui cherchent à comprendre quand il y a des difficultés, et d'autres qui, quelque soit le problème, accusent les enseignants de mal faire leur travail...
Pour moi, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc... Chacun a souvent sa part de responsabilité..
Dans le cas présent, je ne vois effectivement pas bien où les parents pourraient être responsables de quoi que ce soit..
Mon message avait seulement pour but de dire que parfois, il ne faut pas systématiquement accuser les enseignants et seulement eux.
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Re: Expressions prises au 1er degré
Absolument.!Jonquille57 a écrit :Mon message avait seulement pour but de dire que parfois, il ne faut pas systématiquement accuser les enseignants et seulement eux.
C'est la même chose que d'avoir un bon ou un mauvais médecin....Les choses ne sont hélas pas si simples...
Il y a partout des personnes bien et partout de mauvaises personnes....C'est comme ça.!
Murielle,
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Re: Expressions prises au 1er degré
L'enfant est décédé.
Le procureur a reformulé la phrase sur le porte-manteaux pour qu'il n'y ait pas de place pour un malentendu.
La conclusion sera probablement que personne n'est responsable.
Il aurait été bénéfique que ce malheur serve d'exemple pour éviter qu'il ne se reproduise.
Notamment de rappeler que les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance (seul dans un couloir).
Le procureur a reformulé la phrase sur le porte-manteaux pour qu'il n'y ait pas de place pour un malentendu.
La conclusion sera probablement que personne n'est responsable.
Il aurait été bénéfique que ce malheur serve d'exemple pour éviter qu'il ne se reproduise.
Notamment de rappeler que les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance (seul dans un couloir).
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Re: Expressions prises au 1er degré
Tu as raison, à mon avis, en matière de surveillance.
Mais sans faire confiance à la justice de mon pays - et encore moins à un procureur -, je ne vois pas de raison de soupçonner une reformulation de ce qui avait été dit.
En la matière, utiliser une expression imagée, ce pourrait être difficilement considéré comme une faute professionnelle. Ce serait différent si l'enfant était NAT et que l'enseignante avait été formée à cette question.
Mais sans faire confiance à la justice de mon pays - et encore moins à un procureur -, je ne vois pas de raison de soupçonner une reformulation de ce qui avait été dit.
En la matière, utiliser une expression imagée, ce pourrait être difficilement considéré comme une faute professionnelle. Ce serait différent si l'enfant était NAT et que l'enseignante avait été formée à cette question.
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Re: Expressions prises au 1er degré
Je suis d'accord pour la surveillance, mais comment font des enseignants en classe isolé (donc seuls avec des fois plus de 30 eleves) ils ne mettent jamais les perturbateurs dehors?
C'est vrai que la phrase (que j'ai entendu pour la premiere fois hier a la radio) "tu va dans le couloir avec les manteaux qui eux non plus ne travaillent pas" est totalement different que "va faire le manteau"
C'est sur qu'un enfant avec une forme d'autisme pourra prendre au 1er degré, mais a t'il une forme d'autisme? un diag? un AVS et surtout etait l'enseignant prevenu et formé aux bases de l'autisme?
C'est une drame epouvantable, mais qui demontre l'incapacité de l'etat de mettre en place les aides necessaire aux enseignants. Actuellement les classes sont surchargés, les enseignants moins nombreux avec un arrivé en septembre de BAC+5 peché a Pole Emploi et jeté dans l'arene sans le moindre formation (meme pas en enseignement donc on parle pas d'handicap!!)
Nous, ici, on se bats pour nos enfants autistes, mais il faut etre conscient que dans une classe de plus de 30 eleves, il peut avoir autant d'handicap, et souvent etre celui qui alerte les parents aux difficultés que rencontre leurs enfants, que ca soit la vue, l'audition, trouble d'attention, hyperactivité (les plus "voyants") et se voir essuyer un refus des parent voir des violences verbales, ou pire.
C'est vrai que la phrase (que j'ai entendu pour la premiere fois hier a la radio) "tu va dans le couloir avec les manteaux qui eux non plus ne travaillent pas" est totalement different que "va faire le manteau"
C'est sur qu'un enfant avec une forme d'autisme pourra prendre au 1er degré, mais a t'il une forme d'autisme? un diag? un AVS et surtout etait l'enseignant prevenu et formé aux bases de l'autisme?
C'est une drame epouvantable, mais qui demontre l'incapacité de l'etat de mettre en place les aides necessaire aux enseignants. Actuellement les classes sont surchargés, les enseignants moins nombreux avec un arrivé en septembre de BAC+5 peché a Pole Emploi et jeté dans l'arene sans le moindre formation (meme pas en enseignement donc on parle pas d'handicap!!)
Nous, ici, on se bats pour nos enfants autistes, mais il faut etre conscient que dans une classe de plus de 30 eleves, il peut avoir autant d'handicap, et souvent etre celui qui alerte les parents aux difficultés que rencontre leurs enfants, que ca soit la vue, l'audition, trouble d'attention, hyperactivité (les plus "voyants") et se voir essuyer un refus des parent voir des violences verbales, ou pire.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
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Re: Expressions prises au 1er degré
Je vois qu'on a tous penser la même chose à l'annonce de ce drame affreux. Quand a rechercher à qui la faute... Il faut quand même reconnaitre qu'on ne laisse pas un enfant seul 45 mns après une punission... et si cet enfant à un TED non diagnostiqué, on arrive à ça.
Et se faire exclure de la classe en CM2 !
Il y a d'autres formes de sanctions en primaire ( rester dans la classe pendant la récré, se voir confier au directeur dans une autre classe etc...).
Je ne suis pas pour accabler les enseignants systématiquement mais malheureusement certains cherchent les problèmes avec les parents.
Comme anecdote récente, l'enseignante d'Antoine a été informée de son diagnostic (par moi). Je n'ai senti aucune réaction positive ou négative de sa part... l'indifférence totale.
Et dernièrement il a perdu une feuille de classeur sur un cours de géographie ( comme souvent hélas, le classeur s'ouvre car mal fermé et les feuilles tombent et sont remises n'importe comment).
Bref, Antoine a fait comme je lui ai demandé , il est allé voir sa maîtresse ( progrès ENORME ). Cette dernière lui a répondu : tu n'as qu'a mieux chercher !!!
Un enfant dyspraxique de sa classe oublie régulièrement ses affaires, elle lui dit : encore !!!, mais c'est tous les jours !! etc... etc...
Qu'on ne me dise pas que la faute est au manque d'information lors de leur cursus car quand info il y a , certains ne la traite pas...
Bon j'arrête , c'est la colère qui me fait parler, heureusement certains enseignants sont formidables
Et se faire exclure de la classe en CM2 !
Il y a d'autres formes de sanctions en primaire ( rester dans la classe pendant la récré, se voir confier au directeur dans une autre classe etc...).
Je ne suis pas pour accabler les enseignants systématiquement mais malheureusement certains cherchent les problèmes avec les parents.
Comme anecdote récente, l'enseignante d'Antoine a été informée de son diagnostic (par moi). Je n'ai senti aucune réaction positive ou négative de sa part... l'indifférence totale.
Et dernièrement il a perdu une feuille de classeur sur un cours de géographie ( comme souvent hélas, le classeur s'ouvre car mal fermé et les feuilles tombent et sont remises n'importe comment).
Bref, Antoine a fait comme je lui ai demandé , il est allé voir sa maîtresse ( progrès ENORME ). Cette dernière lui a répondu : tu n'as qu'a mieux chercher !!!
Un enfant dyspraxique de sa classe oublie régulièrement ses affaires, elle lui dit : encore !!!, mais c'est tous les jours !! etc... etc...
Qu'on ne me dise pas que la faute est au manque d'information lors de leur cursus car quand info il y a , certains ne la traite pas...
Bon j'arrête , c'est la colère qui me fait parler, heureusement certains enseignants sont formidables
"C'est une vaine ambition que de tâcher de ressembler à tout le monde, puisque tout le monde est composé de chacun et que chacun ne ressemble à personne". A.GIDE