Dossier MDPH : aides et supports

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Jean
Modérateur

Re: Dossier MDPH : aides et supports

Message par Jean »

GUIDE D'AIDE
CONSTRUIRE UN DOSSIER DE DEMANDE DE PCH POUR L’ÉLÉMENT « AIDES HUMAINES » AUPRÈS DE LA MDPH
A DESTINATION DES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP LIÉ À UN TROUBLE PSYCHIQUE (MENTAL ET/OU COGNITIF) ET DE LEUR FAMILLE
https://www.handeo.fr/sites/default/fil ... 20MDPH.pdf
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Bonjour,

dans le cadre d'un renouvellement des droits à l'identique sans changement de situation, est ce que le fait d'avoir travaillé pendant 2 ans depuis ma dernière demande (entamée il y'a 2 ans et demi) devrait m'inciter à dire que ma situation a changée ou non ? Sachant que j'avais précisé que c'était notamment car je ne réussissais pas à trouver d'emploi du à ce handicap du TSA, et que je suis actuellement une nouvelle fois au chômage (+ les difficultés à vivre au domicile familial, et risques en cas d'énervement qui sont à peu près les memes qu'il y'a 2-3 ans)

A la question "Avez vous déjà un dossier à la MDPH ?", est ce que je rentre le numéro de dossier de ma demande précédente ou est ce que cela ne concerne qu'un dossier en cours ?

Merci d'avance
Modifié en dernier par Mizunotama le mardi 31 octobre 2023 à 12:20, modifié 1 fois.
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Question bête: j'ai regardé le formulaire pour voir si j'essaie de demander une carte de stationnement, mais en fait je n'ai pas du tout trouvé où il fallait la demander... Il doit y avoir une case à cocher, non ?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Flower a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 12:19 Question bête: j'ai regardé le formulaire pour voir si j'essaie de demander une carte de stationnement, mais en fait je n'ai pas du tout trouvé où il fallait la demander... Il doit y avoir une case à cocher, non ?
Page 17, avant dernier item : Carte mobilité inclusion - mention stationnement

le critère est un périmètre de marche inférieur à 200 mètres.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Mizunotama a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 12:18 A la question "Avez vous déjà un dossier à la MDPH ?", est ce que je rentre le numéro de dossier de ma demande précédente ou est ce que cela ne concerne qu'un dossier en cours ?
Le numéro de la demande précédente.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Mizunotama a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 12:18 dans le cadre d'un renouvellement des droits à l'identique sans changement de situation, est ce que le fait d'avoir travaillé pendant 2 ans depuis ma dernière demande (entamée il y'a 2 ans et demi) devrait m'inciter à dire que ma situation a changée ou non ? Sachant que j'avais précisé que c'était notamment car je ne réussissais pas à trouver d'emploi du à ce handicap du TSA, et que je suis actuellement une nouvelle fois au chômage (+ les difficultés à vivre au domicile familial, et risques en cas d'énervement qui sont à peu près les memes qu'il y'a 2-3 ans)
Oui, c'est un changement de situation (voir pages 13 et 14 du formulaire)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Jean a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 13:04
Flower a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 12:19 Question bête: j'ai regardé le formulaire pour voir si j'essaie de demander une carte de stationnement, mais en fait je n'ai pas du tout trouvé où il fallait la demander... Il doit y avoir une case à cocher, non ?
Page 17, avant dernier item : Carte mobilité inclusion - mention stationnement

le critère est un périmètre de marche inférieur à 200 mètres.
OK, merci!
Mais si c'est appliqué à la lettre, ce n'est même pas la peine... Mon souci, c'est surtout que quand c'est trop difficile pour me garer, je finis par péter un câble et avoir envie de outre ma voiture dans un arbre. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Mizunotama
Passionné

Message par Mizunotama »

Jean a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 13:06
Mizunotama a écrit : mardi 31 octobre 2023 à 12:18 A la question "Avez vous déjà un dossier à la MDPH ?", est ce que je rentre le numéro de dossier de ma demande précédente ou est ce que cela ne concerne qu'un dossier en cours ?
Le numéro de la demande précédente.
Ok, merci ! :bravo:
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

Bonjour,

Question concernant le dossier MDPH :

Mon dossier est déposé depuis plusieurs mois, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur la réponse (les pros qui me suivent ne comprennent pas ma fatigue, tous les courriers joints au dossier soulignent combien je suis prête à reprendre un emploi et combien ça sera positif, etc., j'ai revu mon médecin cette semaine pour lui parler de mon épuisement et de mon incapacité à supporter les compléments de fer, et il m'a conseillé de manger des lentilles).
Bref, mon dossier est en cours de traitement.
Depuis, j'ai repris une activité comme c'était prévu à la rentrée, parce que mes revenus faiblissent et que je n'ai bientôt plus droit à rien. Juste quelques heures par semaine, pas de quoi en vivre (il y a ma fille et moi, toutes deux TSA-TDAH-TAG). J'ai un peu de RSA mais je vais certainement devoir y renoncer car je ne pourrai pas effectuer les 15H d'activités obligatoires.

J'en viens à ma question pratique :
Depuis que j'ai repris une activité (sous statut auto-entrepreneur), j'ai pris conscience du décalage entre mon dossier tel qu'il a été déposé et la réalité. J'ai été frappée en pleine figure par le fait que je ne serai pas capable de travailler autant que je l'espérais et j'ai développé tout un tas de problèmes de santé depuis (en fait, je suis à peu près sûre que j'étais déjà en burn-out avant de redémarrer, suite à tout ce qu'on a traversé ces dernières années).

Cas 1 : supposons que la MDPH traite mon dossier, et, comme je le suppose (et comme le pensent les pros qui m'ont joint des courriers), ne m'accorde aucune aide à part la RQTH (qui servira peu puisque je suis à mon compte). Est-il possible de redéposer un dossier juste après, pour les mêmes demandes, en apportant comme nouvel élément le fait que, depuis, j'ai repris une activité et que c'est catastrophique ? (Je sais qu'il faudrait que je trouve des professionnels capables de comprendre mon problème, mais avant de chercher dans tous les sens, je voudrais savoir si c'est seulement possible de faire ça). Ma reprise pro est absolument catastrophique, je m'use de façon visible et je ne sais pas combien de temps je vais tenir, alors que je ne suis pas encore au nombre d'heures que je suis censée faire bientôt.

Cas 2 : Et tant que mon dossier est en cours de traitement, y a-t-il moyen de modifier quelque chose, d'ajouter les infos nouvelles (du type "ah mais en fait, depuis, j'ai fait ma reprise pro, et c'est catastrophique, il faut tenir compte de ces nouveaux éléments etc."), et si oui, comment ?

Le truc, c'est que mon dossier a été déposé en se basant sur des suppositions "Madame va reprendre une activité, elle a des projets, ça va lui faire du bien, elle est très motivée" puisque c'était plusieurs mois avant la reprise (et je disais déjà aux pros que je voyais que j'étais à l'épuisement et que j'avais absolument besoin de répit, mais tout ce qu'ils voyaient, c'était que ma fille n'allait plus être scolarisée à domicile). Moi-même, dans le dossier, j'ai probablement dit (poussée par les pros divers) que je comptais reprendre une activité et que je savais que c'était important et que ce serait une bonne chose. Mais c'était virtuel. La réalité est bien différente. Est-ce que, du coup, c'est fichu pour rectifier le tir ?
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

A ce propos, quelqu'un sait-il où retrouver son numéro de dossier à la MDPH ?
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

rekkan a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 18:07 A ce propos, quelqu'un sait-il où retrouver son numéro de dossier à la MDPH ?
Tu peux le trouver sur tes lettres d'attribution AAH, RQTH ou autres si c'est un renouvellement (le numéro ne change pas il est situé au début de la lettre avec tes coordonnées).
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je ne préfère pas te répondre Glaciell car je ne suis pas sûre à 100%.
Cependant je sais que tu peux ajouter des papiers supplémentaires à la MDPH tant que ton dossier n'est pas passé en commission (courrier médecin, psy...).
Pour un changement, je ne sais pas. Refaire un dossier serait fastidieux surtout si tout a été envoyé il n'y a pas longtemps.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
user8110
Passionné

Message par user8110 »

Glaciell a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 13:56 Question concernant le dossier MDPH :
Bonjour j'ai été confronté exactement au même problème et ils m'ont expliqué qu'il fallait surtout pas refaire un dossier tant que la commission n'était pas passée sinon on repartait du début .
Il faut attendre de recevoir ces premières notifications d'acceptation . Et c'est qu'une fois qu'on les a qu'on peut demander une mise à jour de dossier et envoyer les places complémentaires . À chaque nouvelle modification ça prend 6 mois supplémentaires .
rekkan a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 18:07 A ce propos, quelqu'un sait-il où retrouver son numéro de dossier à la MDPH ?
Tu peux appeler ta mdph leur donner ton nom ton prénom ton numéro de sécurité sociale et ils te donneront ton numéro .
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

@Glaciell :
Glaciell a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 13:56 Question concernant le dossier MDPH :
Kumi_44 a écrit : dimanche 12 novembre 2023 à 18:13[...] Cependant je sais que tu peux ajouter des papiers supplémentaires à la MDPH tant que ton dossier n'est pas passé en commission (courrier médecin, psy...). [...]
Ce que l'assistante sociale m'a dit aussi et ce que j'ai fait, mais comme mon dossier n'est pas encore passé en commission, je n'en sais pas plus. La réponse à ta question m'intéresse également.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Paune
Nouveau

Message par Paune »

Bonjour tout le monde, je viens de m’inscrire sur le forum et ceci est mon premier message, j’espère que je ne fais pas d’erreur. Concernant le dossier de la MDPH, avez-vous des recommandations de médecins qui s’y connaissent vraiment en autisme, surtout en masking, de préférence en Charente, pour le certificat médical ? Je viens de revenir en France après 7 ans passés à l’étranger (où j’ai été diagnostiquée) donc je ne connais pas de médecin dans la région, et j’ai vraiment pas envie d’avoir à faire à quelqu’un d’invalidant et validiste :naugty:
Autiste diagnostiquée en février 2024 à l’âge de 26 ans :P