Panneaux numériques à LED dans l'espace public

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
piedsboueux
Prolifique

Panneaux numériques à LED dans l'espace public

Message par piedsboueux »

Les écrans visibles dans l'espace public, d'information ou publicitaires à LED (à images colorées et animés) me sont sérieusement invalidants si dans mon champs de vision dans des espaces où je dois être attentionné (à interagir, me déplacer, m'orienter, et surtout conduire)
En particulier, ne conduisant que rarement un véhicule motorisé, je ne suis pas assez à l'aise pour gérer ces distracteurs d'attention pouvant survenir sur la voie publique, et le risque d'en rencontrer est tel que À CAUSE DE CELA, je ne conduit désormais plus de véhicule (je n'ai plus conduit depuis 2019): c'est donc comme si je n'avais plus de permis de conduire (je ne me l'autorise plus car c'est trop risqué).

Si un de ces panneaux est dans mon champs de vision, ça me gêne même pour simplement marcher dans la rue, je dois baisser la tête pour pas le voir et trouver un autre chemin, en vélo ça le fait moins par ce que ça passe plus vite, en passager de véhicule je dois m'en protéger en le cachant de ma main pour continuer une conversation et le stress de ces alertes visuelles me fait bondir le coeur et devient comme une agression physique. Je dois donc pour tout trajet qui se fait à répétition trouver un trajet alternatif pour éviter la zone agressée.

cet état d'alerte ne se fait pas avec les panneaux monochrome orange ou les croix de pharmacie verts, mais avec ce qui polychrome à intensité lumineuse et couleur variable donc les nouveaux écrans.
L'effet est plus violent si il y a un seul panneau plutôt que plein. Pour des raisons difficiles à expliquer les panneaux du japon sont moins agressifs que ceux de l'occident (cela tient au redondances au rythme des changements d'image). Je "teste" ma sensibilité à cette nuisance pour tenter de la caractériser, en visionnant des vidéos de paysage urbain, mais en situation passive avec le contrôle de stopper à volonté c'est moins agressif qu'en devant gérer son corps en déplacement dans la "vie réelle".

Généralement, ces panneaux me font l'effet, dans le paysage réel, d'un internet sans bloqueur de publicité ou du journal télévisé, que je dois déjà filtrer (depuis 2004 pour internet)

France télévision a introduit en septembre 2023 des lettres en rotations, des cadres glissants et changeant de taille, similaires aux distracteurs dans l'affichage des textes accompagnant l'image (ils apparaissent avec des glissements et des rotation et respectent un rythme de solicitation alors qu'avant septembre 2023, il apparaissaient simplement tel un titre). Du coup, ne ne supporte plus les JT de France Télévision alors qu'avant, ça se passait bien sans me poser de questions, je regardait alors souvent le JT)

Je suis en séjour en France, dans le Bugey et tout cela est nouveau dans le paysage français: il y en a dans les vitrines des petites villes, dans la rue, parfois au bord de la route, cela n'existait pas "dans le monde d'avant": du coup ça ne se passe pas bien quand je visite un centre urbain et n'ose plus conduire.

À la Réunion, il y en a aussi depuis 2023, un à la sortie de la Possession direction St-Denis, sur le front de mer de St-Denis, et le multiplex de St-Pierre, mais je ne les rencontre pas en vélo.
Il y a depuis quelques années (depuis l'aternéo) les écrans d'informations dans les bus qui imposent de se protéger en les masquant du regard (mais généralement ils sont en panne), qui fatiguent aussi énormément mon compagnon qui n'est pas autiste mais traumatisé crânien (au point qu'il doit récupérer pendant 2 jours de la fatigue des voyages "dans les bas" et voyage en se masquant les yeux, et lui aussi supporte mal le nouveau JT de France télévision et leur a écrit).

Je pense que cela agresse du monde mais d'une façon inconsciente et que des actions de sensibilisation devraient être faites et que cela est sérieusement invalidant pour une catégorie de personnes: si il y a ces panneaux, je ne peux plus circuler, parler, réfléchir et du coup a besoin d'accompagnement pour faire des démarches en ville que je pouvait faire avant sans ces parasites sensoriels, tout comme j'ai besoin pour utiliser un service internet d'usage non quotidien au point de me déclaré "illectronisme" quand je n'ai pas réussi à nettoyer des publicités ou pire, des interactions visuelles en rapport avec les déplacements de souris comme les vignettes qui changent de taille, gif animés si la souris passe dessus (si l'opération de nettoyage n'est pas simple et immédiate, je craque avant d'avoir pu nettoyer le site pour l'utiliser, ma navigation internet se réduit à ce que je connais: quelques sites de relevé météo, quelques forum en phpbb et youtube pour certaines vidéos tant que les bloqueurs de pub fonctionnent, et très peu de recherches).

Je suis surpris de l'absence d'écho à ce message, comme si ça n'était ici partagé avec personne ici, mais en général ceux qui sont dérangés par ça ont fuit internet, car nettoyer l'internet de tout çà n'est pas simple, je pense que c'est pour ça.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
piedsboueux
Prolifique

Re: Panneaux numériques à LED dans l'espace public

Message par piedsboueux »

Aucune réaction?! suis je vraiment le seul de ce forum à ressentir cela?
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
lepton
Modérateur

Message par lepton »

Il y avait des écrans dans les nouveaux trains Omneo Premium de ma ligne, qui diffusaient des images promotionnelles sur la région.
De belles images flashies, qui attirent bien le regard. Et accessoirement très perturbantes.
J'en avais fait la remarque, lors de deux enquêtes de satisfaction.
Je n'ai pas dû être le seul, car maintenant les écrans affichent juste la position du train sur son trajet...
Diagnostiqué. CRA, 2016.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Ce jour dans la presse locale :
Extrait :
Prochainement, la Communauté de communes procédera donc à la désinstallation des six écrans lumineux intercommunaux implantés à Blain, Bouvron, La Chevallerais, Le Gâvre.

« Les raisons de ces retraits sont multiples : les frais de maintenance et d’utilisation croissants, l’obsolescence des panneaux (achetés en février 2012), l’impact environnemental (frais d’électricité, « pollution visuelle »). L’intérêt très mitigé des habitants envers ce support a aussi été pris en compte ».

[...]

En effet, 214 habitants se sont exprimés cet été à travers un sondage en ligne. Plus de 50 % d’entre eux jugent ce support de communication et d’information inutile.

Bémol :
« La désinstallation ne concerne pas les panneaux lumineux appartenant à la Ville de Blain, des modèles plus récents et qui sont notamment installés place de l’Église ou route de l’Isac », précise la Communauté de communes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).