[Index Linguistique] Créer une langue, ça vous tente ?
-
- Familier
[Index Linguistique] Créer une langue, ça vous tente ?
Explications à lire (si possible) avant de remplir le questionnaire...
Quand je suis arrivée sur le forum, on avait brièvement évoqué la possibilité d'enrichir la rubrique linguistique, cela me tentait bien mais je n'avais pas vraiment l'énergie pour lancer quelque chose de trop théorique... Mais comme nous sommes nombreux/ses à nous intéresser aux langues et aux structures linguistiques, j'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête.
Ou plutôt, une autre idée, un peu différente mais pas tant que ça, a germé dans un coin de ma tête...
Est-ce que vous connaissez les langues construites (aussi appelées conlang) ? On en trouve dans la fiction (le Klingon de Star Trek, les langues efliques de Tolkien et consorts), dans l'art ou dans la mystique individuelle (la Lingua ignota d'Hildegarde de Bingen) comme dans des tentatives de projets linguistiques à visée universelle (l'Esperanto).
Pour ne pas faire trop long, je mets un lien vers une page wikipédia en anglais qui retrace tout cela de manière plus exhaustive et fournit également (à la fin de l'article) des ressources complémentaires : https://en.wikipedia.org/wiki/Constructed_language
Il existe actuellement des générateurs de langues gratuits ou payants en ligne. C'est amusant, certains sont vraiment bien faits, mais le processus n'est pas très créatif...
J'en viens aux faits : j'ai souvent eu envie de tenter l'expérience, d'inventer une langue de A à Z, de créer un système d'écriture, choisir la phonologie, construire une grammaire et un lexique. De quoi s'éclater au coin du feu mais c'est un projet un peu solitaire, alors qu'une langue, in fine, ça se parle, non ? Donc pourquoi pas la construire à plusieurs ? Et pourquoi pas le proposer ici, sur ce forum... ? Et puis, c'est une belle occasion de faire de la linguistique en s'amusant, quelles que soient nos connaissances ou compétences dans ce domaines, puisque chacun.e peut apporter une contribution à sa manière. Qu'en pensez-vous ?
Quand je suis arrivée sur le forum, on avait brièvement évoqué la possibilité d'enrichir la rubrique linguistique, cela me tentait bien mais je n'avais pas vraiment l'énergie pour lancer quelque chose de trop théorique... Mais comme nous sommes nombreux/ses à nous intéresser aux langues et aux structures linguistiques, j'ai gardé l'idée dans un coin de ma tête.
Ou plutôt, une autre idée, un peu différente mais pas tant que ça, a germé dans un coin de ma tête...
Est-ce que vous connaissez les langues construites (aussi appelées conlang) ? On en trouve dans la fiction (le Klingon de Star Trek, les langues efliques de Tolkien et consorts), dans l'art ou dans la mystique individuelle (la Lingua ignota d'Hildegarde de Bingen) comme dans des tentatives de projets linguistiques à visée universelle (l'Esperanto).
Pour ne pas faire trop long, je mets un lien vers une page wikipédia en anglais qui retrace tout cela de manière plus exhaustive et fournit également (à la fin de l'article) des ressources complémentaires : https://en.wikipedia.org/wiki/Constructed_language
Il existe actuellement des générateurs de langues gratuits ou payants en ligne. C'est amusant, certains sont vraiment bien faits, mais le processus n'est pas très créatif...
J'en viens aux faits : j'ai souvent eu envie de tenter l'expérience, d'inventer une langue de A à Z, de créer un système d'écriture, choisir la phonologie, construire une grammaire et un lexique. De quoi s'éclater au coin du feu mais c'est un projet un peu solitaire, alors qu'une langue, in fine, ça se parle, non ? Donc pourquoi pas la construire à plusieurs ? Et pourquoi pas le proposer ici, sur ce forum... ? Et puis, c'est une belle occasion de faire de la linguistique en s'amusant, quelles que soient nos connaissances ou compétences dans ce domaines, puisque chacun.e peut apporter une contribution à sa manière. Qu'en pensez-vous ?
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.
-
- Prolifique
Re: [Index linguistique] : Créer une langue, ça vous tente ?
Ce qui serait pas mal, cela serait de faire un topic sur les mots étrangers qui n'existent pas en français ou bien des mots français tombés dans l'oublie.
Comme langue construite, je connais comme l'interlingual, le loglan.
J'avais voulu me former aux deux mais c'est difficile faute de ressources.
Comme langue construite, je connais comme l'interlingual, le loglan.
J'avais voulu me former aux deux mais c'est difficile faute de ressources.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Intarissable
Personnellement, j'aimerai parler l'italien, la langue de mes ancêtres.
Mais vu que vous parlez d'une langue créée, il y a l'esperanto.
Mais vu que vous parlez d'une langue créée, il y a l'esperanto.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Mes hallucination inventent déjà une langue à base de moitié de mot qui font des néologismes mais attention ce sont toujours des insultes.
Exemple : mytholent. Mélange entre mythomane et lent .
Je pense que ça serait bien une langue où on puisse coller les mots comme par exemple en allemand.
Je pense que ça serait bien une langue où on puisse coller les mots comme par exemple en allemand.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Intarissable
Je vais être vulgaire, mais créer une langue est une vaste connerie.
Chaque région du monde ou plutôt chaque culture ou chaque pays possède une langue.
Alors vouloir en créer plus ?
Parfois c'est pas simple car ils utilisent d'autre alphabet que latin, voire s'expriment en idéogramme....
Le but des langues modernes, c'est de communiquer.
Amusez-vous plutôt à les apprendre.
Et une langue ça ne se créée pas, elle évolue au fil des siècles avec les nouveaux mots et notions. Et elle est en perpétuelle évolution.
Sur le sondage, j'ai voté que c'était une folie de vouloir créer un langage.
Le latin est une langue morte, on s'en fout passons. Par contre le grec à évolué ! En grec moderne, qui est une langue vivante.
Le système de coder le chiffre en romain est pourri. Depuis qu'un construit les nombres selon l'alphabet arabe (1,2,3,4,5,6,7,8,9). On peut tout calculer.
Je vous imagine mal faire une multiplication avec des chiffres romains!
Chaque région du monde ou plutôt chaque culture ou chaque pays possède une langue.
Alors vouloir en créer plus ?
Parfois c'est pas simple car ils utilisent d'autre alphabet que latin, voire s'expriment en idéogramme....
Le but des langues modernes, c'est de communiquer.
Amusez-vous plutôt à les apprendre.
Et une langue ça ne se créée pas, elle évolue au fil des siècles avec les nouveaux mots et notions. Et elle est en perpétuelle évolution.
Sur le sondage, j'ai voté que c'était une folie de vouloir créer un langage.
Le latin est une langue morte, on s'en fout passons. Par contre le grec à évolué ! En grec moderne, qui est une langue vivante.
Le système de coder le chiffre en romain est pourri. Depuis qu'un construit les nombres selon l'alphabet arabe (1,2,3,4,5,6,7,8,9). On peut tout calculer.
Je vous imagine mal faire une multiplication avec des chiffres romains!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
-
- Modérateur
Je m'étais créé une sorte d'alphabet phonétique du français, quand j'étais petit.
Bon, ce n'est pas vraiment une langue...
Sinon, j'aimais bien l'idée de l'europanto.
Bon, ce n'est pas vraiment une langue...
Sinon, j'aimais bien l'idée de l'europanto.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Je m'étais intéressée à l'esperanto quand j'étais jeune.
Je trouvais le concept très intéressant, la langue facile à apprendre.
Mais au final, je me dis que la richesse d'une langue c'est aussi son histoire.
La façon dont elle reflète les conceptions du monde d'un pays.
J'aime les mots / notions qui n'existent pas en français.
Comme la différence entre ser / estar en espagnol.
Ou müssen / sollen en allemand.
Ou des mots dont la sonorité est très parlante et se suffit à elle-même comme "smooth" en anglais.
Si j'avais été plus jeune, plus disponible, je pense que j'aurais cependant aimé participer à ce projet !
Ou des mots dont la sonorité est très parlante et se suffit à elle-même comme "smooth" en anglais.
Si j'avais été plus jeune, plus disponible, je pense que j'aurais cependant aimé participer à ce projet !
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
-
- Prolifique
On peut inventer des mots qui sont intraduisibles. Par exemple se sentir nul et schizophrène : schizennullage.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Prolifique
Hello Lou-2020,
Malheureusement je ne me sens pas de participer (non pas que j'aie les compétences, même si j'ai un peu la fibre linguistique).
Je ne suis pas insensible à ton projet que je trouve intéressant, mais je sais que je n'arriverais pas à m'y intéresser personnellement, à m'investir dedans. Ça généralement, je le sais directement.
Je n'ai pas voté car aucune réponse ne correspond.
Cependant, j'espère qu'il pourra aboutir, ou qu'à défaut, tu t'amuseras à le travailler et trouveras quelques savant·es fou·olles pour t'accompagner !
Tiens, une piste pour une langue inventée : éviter la binarité masculin/féminin peut-être ? Prévoir un système inclusif directement dans une langue pour qu'il n'y ait pas "d'injustice" sémantique ? Ni de point médian. [J'aime le point médian (·), aussi bien pour sa symbolique que pour son esthétique. Mais j'avoue que son utilisation la plus pratique serait sa non-utilisation, sauf que pour ça, il aurait fallu qu'il soit* inutile de base dans notre langue. Peut-être évoluera-t-elle en ce sens...]
J'avais entendu un peu parler [jeu de mots involontaire] de langues inventées, dans Tolkien mais aussi Game of Thrones ou Avatar ; comme quoi il y avait un vrai travail de création linguistique derrière, pour que ça fasse authentique, cohérent, bref, — presque — comme une vraie langue.
Mais là, c'est peut-être un peu différent, car il y a des sociétés fictives derrière ces langues fictives, alors que tu sembles proposer un projet vraiment purement linguistique, un peu "langue brute" ; ou je me trompe ? Ce qui évite de tomber dans des lores parfois discutables...
*Je crois que le subjonctif imparfait (fût) conviendrait davantage, mais dans le langage oral il ne s'utilise pas...
Tiens, une autre piste pour cette langue inventée : qu'elle soit moins compliquée que le français ? Bon, par respect pour la langue, je ne pense pas que sa complexité puisse être égalée vu l'histoire qu'il a fallu pour en arriver à ce j'écris maintenant. Mais quand même, elle est sacrément prise de tête...!
Malheureusement je ne me sens pas de participer (non pas que j'aie les compétences, même si j'ai un peu la fibre linguistique).
Je ne suis pas insensible à ton projet que je trouve intéressant, mais je sais que je n'arriverais pas à m'y intéresser personnellement, à m'investir dedans. Ça généralement, je le sais directement.
Cependant, j'espère qu'il pourra aboutir, ou qu'à défaut, tu t'amuseras à le travailler et trouveras quelques savant·es fou·olles pour t'accompagner !
Tiens, une piste pour une langue inventée : éviter la binarité masculin/féminin peut-être ? Prévoir un système inclusif directement dans une langue pour qu'il n'y ait pas "d'injustice" sémantique ? Ni de point médian. [J'aime le point médian (·), aussi bien pour sa symbolique que pour son esthétique. Mais j'avoue que son utilisation la plus pratique serait sa non-utilisation, sauf que pour ça, il aurait fallu qu'il soit* inutile de base dans notre langue. Peut-être évoluera-t-elle en ce sens...]
J'avais entendu un peu parler [jeu de mots involontaire] de langues inventées, dans Tolkien mais aussi Game of Thrones ou Avatar ; comme quoi il y avait un vrai travail de création linguistique derrière, pour que ça fasse authentique, cohérent, bref, — presque — comme une vraie langue.
Mais là, c'est peut-être un peu différent, car il y a des sociétés fictives derrière ces langues fictives, alors que tu sembles proposer un projet vraiment purement linguistique, un peu "langue brute" ; ou je me trompe ? Ce qui évite de tomber dans des lores parfois discutables...
*Je crois que le subjonctif imparfait (fût) conviendrait davantage, mais dans le langage oral il ne s'utilise pas...
Tiens, une autre piste pour cette langue inventée : qu'elle soit moins compliquée que le français ? Bon, par respect pour la langue, je ne pense pas que sa complexité puisse être égalée vu l'histoire qu'il a fallu pour en arriver à ce j'écris maintenant. Mais quand même, elle est sacrément prise de tête...!
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Familier
Merci Lucius, c'est une bonne idée, je vais essayer de lancer un topic sur le sujet... à moins que tu ne veuilles le faire si tu as déjà un ou des mots en tête ?
-
- Familier
Merci Seul pour vos réponses !seul a écrit : ↑vendredi 27 octobre 2023 à 11:01 Mes hallucination inventent déjà une langue à base de moitié de mot qui font des néologismes mais attention ce sont toujours des insultes.
"Mytholent" est un mot-valise (mot composé de deux ou plusieurs autres mots, utilisés intégralement ou en partie). C'est un super procédé de création lexical, très riche et imaginatif ! Je vais lancer un topic sur le sujet aussi du coup !
-
- Familier
Parce que l'objectif n'est pas de remplacer une langue ni d'arriver forcément à une langue totalement aboutie et fonctionnelle... C'est plutôt de réfléchir collectivement sur le processus de création d'une langue (qui amène à se poser des questions sur tous les types de langues, naturelles ou construites). Ce processus de réflexion permet de mettre à jour des questions qu'on ne s'est pas posé avant, de réfléchir sur les langues qu'on connaît déjà, de profiter des connaissances des autres, de faire de la linguistique de manière simple et accessible tout en maniant des notions en réalité plutôt complexe.
En fait, dans mon optique, construire une langue est un prétexte pour réfléchir et apprendre des choses sur les langues que l'on connaît déjà... et pour évoquer des notions linguistiques que l'on manie tous dans notre usage quotidien de notre/nos langue(s) sans le savoir.
Il existe une multitude de systèmes d'écriture, qui sont indépendants de la langue en elle-même. C'est un sujet passionnant. Le système d'écriture est toujours une création humaine structurée. Les langues se développent et évoluent initialement à l'oral. Le passage à l'écrit est le résultat d'une démarche de codification qui répond à plusieurs besoins : mémoriser des informations via un support, institutionnaliser une langue, montrer un attachement culturel ou politique à une aire linguistique.
A titre d'exemple, certaines langues d'Asie centrale, comme le Turkmène, ont été écrites au fil de leur histoire avec des alphabets différents (arabe, latin et cyrillique) en fonction des aléas géopolitiques de la région. La langue n'a pas spécialement changé pour autant, c'est le système d'écriture choisi pour la graphier (= la mettre par écrit) qui change sous l'effet d'une décision humaine.
Déjà fait, ne vous inquiétez pas pour moi
Les langues naturelles évoluent spontanément, c'est vrai... Mais l'intervention humaine pour que la langue soit un système véritablement cohérent est presque systématique. Sans ce processus d'institutionnalisation de la langue, les variations linguistiques restent immenses au sein d'une langue, comme le montre l'exemple des vallées alpines où le franco-provençal n'a pas été standardisé et où chaque vallée, voire parfois chaque village, a des traits phonétiques et lexicaux qui lui sont propres.
C'est vrai, c'est un projet énorme et donc un peu fou. Comme toute idée de création. Je pense que l'idée de créer un instrument aussi complexe que l'orgue était un peu folle aussi, mais vous ne semblez pas mécontent du résultat
Le latin a évolué... en plusieurs langues, que l'on appelle justement latines ou romanes en raison de cette origine : l'italien, l'espagnol, le catalan, le roumain, le portugais, le français, etc.
III x II = VI
Modifié en dernier par Lou-2020 le vendredi 27 octobre 2023 à 17:20, modifié 1 fois.
-
- Familier
Une langue, pas vraiment, mais une ébauche de système d'écriture, oui !
-
- Familier
Merci PetitNuage ! L'idée n'est pas forcément de participer à tout mais de réfléchir collectivement et d'apporter une contribution là et où on en a envie. Ça peut être créer quelques mots qui font sens pour toi par exemple, comme ceux que tu évoques dans d'autres langues. La langue (naturelle ou construite) est effectivement le reflet de ceux ou de celui qui la pense, elle est à l'image de notre imaginaire mental, qui est lui-même bien souvent à l'image de ce qui nous entoure...PetitNuage a écrit : ↑vendredi 27 octobre 2023 à 11:57 Je m'étais intéressée à l'esperanto quand j'étais jeune.
Modifié en dernier par Lou-2020 le vendredi 27 octobre 2023 à 17:20, modifié 1 fois.
-
- Familier
Merci Deoxys pour ta réponse très agréable et constructive !Deoxys a écrit : ↑vendredi 27 octobre 2023 à 13:23 Hello Lou-2020,
Je ne suis pas inquiète, dans tous les cas je m'amuserai seule
Justement, la question du genre est centrale dans la création ou l'évolution d'une langue. Et elle est aussi le reflet de comment la société perçoit le monde. Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que créer une langue aujourd'hui amène à se poser beaucoup de questions sur la nécessité du genre et sur l'utilisation de catégories alternatives (animé/inanimé, par exemple).Deoxys a écrit : ↑vendredi 27 octobre 2023 à 13:23 Tiens, une piste pour une langue inventée : éviter la binarité masculin/féminin peut-être ? Prévoir un système inclusif directement dans une langue pour qu'il n'y ait pas "d'injustice" sémantique ? Ni de point médian. [J'aime le point médian (·), aussi bien pour sa symbolique que pour son esthétique. Mais j'avoue que son utilisation la plus pratique serait sa non-utilisation, sauf que pour ça, il aurait fallu qu'il soit* inutile de base dans notre langue. Peut-être évoluera-t-elle en ce sens...]
Oui, je pensais à une langue stricto sensu, sans créer d'univers particulier autour... Mais l'un n'empêche pas forcément l'autre.Deoxys a écrit : ↑vendredi 27 octobre 2023 à 13:23 J'avais entendu un peu parler [jeu de mots involontaire] de langues inventées, dans Tolkien mais aussi Game of Thrones ou Avatar ; comme quoi il y avait un vrai travail de création linguistique derrière, pour que ça fasse authentique, cohérent, bref, — presque — comme une vraie langue.
Oui, on peut effectivement choisir le degré de complexité d'une langue construite, sachant qu'il faut trouver un compromis entre produire une langue fonctionnelle (ce qui implique une certaine complexité) et ne pas ajouter des complications qui ne sont pas nécessaires.Deoxys a écrit : ↑vendredi 27 octobre 2023 à 13:23 *Je crois que le subjonctif imparfait (fût) conviendrait davantage, mais dans le langage oral il ne s'utilise pas...