[Index Attention] Arnaques ...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
piedsboueux
Prolifique

Re: [Index Attention] Arnaques ...

Message par piedsboueux »

https://www.zinfos974.com/Arnaque-Atten ... 96720.html
Les faux-profils au nom d'Huguette Bello fleurissent ces derniers jours sur Facebook. Il est donc demandé aux Réunionnais de faire attention à ces comptes tenus par des arnaqueurs qui demandent aux internautes de leur faire des virements et de leur fournir leurs coordonnées bancaires.
Huguette Bello est présidente de Région-Réunion.

la Réunion est championne des détournements des subventions de l'Europe, c'est une "arnaque" plus "discrète" et plus efficace, sans le besoin de vrai profil sur face-book.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Attention à ce faux SMS des impôts :
Extrait :
Des SMS circulent, prétendant que votre profil sur le site des impôts fait l’objet « d’une activité suspecte ». Il s’agit d’un piège pour dérober votre numéro fiscal.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Les données de 2,6 millions de comptes Duolingo :
Extrait :
Une base de données contenant les informations de 2,6 millions d’utilisateurs et utilisatrices de l’application Duolingo est en vente – pour environ deux euros – depuis le 21 août, sur des forums de hackers. La fuite a d’abord été signalée par le compte X (anciennement Twitter) de vx-underground, et Numerama a pu en consulter un extrait. Les données contiennent un ensemble d’adresse mail, de noms réels, des infos utilisateurs ainsi que des informations sur le fonctionnement de l’application.

[...]

Le danger est que ces données peuvent être regroupées avec des informations plus privées (numéro de téléphone, adresse du domicile) afin de cerner une personne et la cible plus tard. Les cybercriminels peuvent réutiliser cette liste pour mener des campagnes de phishing plus ciblées à partir des données recueillies dans cette fuite.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Arf ... J'utilise Duolingo quotidiennement ... :oops: :oops: :twisted: :twisted:

Edit: Cool, l'article donne un lien pour vérifier si nos données ont été volées.
Vous pouvez vérifier si vos informations sont concernées par cette fuite sur le site haveibeenpwned.
Les miennes ne l'ont pas été... Ouf !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Reçu ce mail...
Edf.jpg
L'adresse paraît sérieuse.
Mais quelques belles fautes d'orthographe.
Et surtout le lien du remboursement renvoie vers une adresse qui n'a rien à voir avec EDF.
http://kmpmyim.cluster029.hosting.ovh.net/EDF232
Spoiler : 
Et puisqu'ils ont mes coordonnées bancaires pour les prélèvements,
pourquoi ne pas me rembourser par ce biais...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

C'était bien tenté !

:mryellow:
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Les arnaques des options des voitures.

https://youtube.com/shorts/PZFLZv21-wc

On doit payer 300 euros par an pour avoir le droit au chauffage des sièges alors que c'est déjà integré.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je ne crois pas qu'on peut parler d'arnaque.
J'ai acheté une ceinture levis en cuir.
M'enfin, c'est une ceinture pour les gros je crois.
J'ai fait un trou supplémentaire, mais ça ne suffit pas. Avec un poinçon.
Donc vaste tâche, il faut que je fasse un autre trou...
J'ai du mal à faire des trous avec mon poinçon, car le cuir est épais.
Ma technique : je mets le poinçon au bon endroit à terre, et je donne un bon coup de pied. Mais c'est pas suffisant. :innocent:

Plein de douleur, Bubu.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Sauf que payer le fabricant annuellement rien que pour avoir le droit de pouvoir faire un truc sur sa ceinture payée en cas de perte de poids. C'est assez malhonnête.

Là il y a des équipements déjà livrés mais pour avoir le droit de les utiliser, il fait payer chaque année. C'est comme acheter un smartphone et payer chaque année au constructeur le droit d'utiliser le GPS déjà intégré.

Au final, si on ne les empêche pas. Les services obligatoires et "optionnelles" coûteront bien plus que l'entretien de la voiture chaque année.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Chrome, Firefox, Edge et les autres navigateurs :
Extrait :
Une vulnérabilité concerne tous les principaux navigateurs web, comme Chrome, Firefox et Edge. Les correctifs sont toutefois disponibles depuis peu. Il est hautement recommandé de faire la mise à jour dès que possible.

[...]

Le problème en question concerne la bibliothèque WebP que les navigateurs se servent pour gérer les images WebP que l’on croise sur le web. La brèche, que l’on identifie par le code CVE-2023-4863, peut entraîner un plantage du navigateur, ou bien l’exécution à distance d’un code malveillant, rapportait Bleeping Computer en début de semaine.
Jiheu
Prolifique

Message par Jiheu »

Dans cet épisode, on se penche sur le cas du plus connu des boitiers électroniques vendus pour, soit disant, corriger le facteur de puissance du réseau électrique d’une maison et permettre de réduire la consommation d’énergie électrique (et donc la facture d’électricité).
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Une société a appelé plusieurs ce jour ma maman en voulant venir effectuer un diagnostic de performance énergétique.
Elle a répondu plusieurs fois qu'elle n'était pas intéressée.

La dernière fois, c'est moi qui ai décroché.
La personne est très insistante en disant qu'elle n'a rien à vendre, que ce diagnostic est gratuit, financé par les fournisseurs d'énergie,
que c'est en lien avec une mesure gouvernementale qui vise à connaître le diagnostic énergétique de toutes les maisons de France.

Ils avaient soi-disant un fichier à mettre à jour.
Spoiler : 
- sur les combles / leur isolation ( matière, date, faite par professionnel ou mon papa)
- leur mode de chauffage ( information erronée sur ce qui était dans leur soi-disant base)
- mais aussi si ma mère était seule, l'âge de mes parents (ce qui n'a aucun lien avec l'isolation...)
J'ai demandé le nom de la société, le site internet en disant que je ne voulais pas m'engager sans savoir qui appelait.
Il m'a dit RCE qui travaillait en lien avec EDF.
Quand j'ai répété, il a aussi mentionné Team Habitat.
Le monsieur a dit que sa cheffe appellerait pour confirmer le rv et donner le nom du technicien.

Lorsque la "cheffe" du premier a rappelé pour finaliser le rendez-vous, j'ai dit que la maison n'était ni à vendre ni à louer
et que le diagnostic n'est donc pas nécessaire.
Elle a moins insisté que la personne précédente.

Y a-t-il vraiment un organisme chargé de recenser les profils de toutes les maisons de France ?
Ou était-ce vraiment une arnaque ?

Cardamome
Prolifique

Message par Cardamome »

C'est une arnaque.
Voir ici par exemple:

https://www.haute-vienne.gouv.fr/Action ... nergetique
La DGCCRF rappelle que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit.

Appel téléphonique pour rénovation énergétique, audit/bilan énergétique, contrôle de conformité : NE signez PAS d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche au téléphone

La DGCCRF rappelle que le démarchage téléphonique dans le secteur de la rénovation énergétique est strictement interdit.
De même, méfiez-vous tout particulièrement des entreprises prétendant être mandatées par un organisme public, car les services publics NE démarchent JAMAIS, que cela soit par internet, par téléphone ou au domicile.
Ils restent plus ou moins évasifs et brandissent EDF ou autre comme argument. :naugty:

Arnaque.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Attention, parfois ces malandrins se déplacent et démarchent en personne.

C'est le même topo : ils sont soit-disant « mandatés par EDF » pour un diagnostic, etc.

J'ai vu ce cas chez mes parents (en campagne) il y a quelques semaines...
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci Cardamome et Tugdual de confirmer mes doutes.
J'espère effectivement qu'ils ne se déplaceront pas à domicile car au téléphone le monsieur était vraiment très insistant
en me disant qu'il n'avait rien à vendre, que c'était suite à la loi sur les performances énergétiques ...

Dans les questions particulièrement personnelles, il y avait est ce que votre papa vit avec votre maman...
Quel est le lien avec la performance énergétique ?
Ils ont appelé 4 fois dans la journée d'hier...( et a priori un certain nombre d'autres fois depuis quelque temps...)