Péridurale et TED

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
eurydice38
Habitué

Péridurale et TED

Message par eurydice38 »

Bonjour,

Savez-vous s'il existe des recherches reliant l'augmentation de diagnostics de TED et l'augmentation du nombre de péridurales pour l'accouchement ? je n'ai rien vu sur le sujet. Or, je m'interroge, car on parle de l'importance de l'ocytocine comme hormone de l'attachement (entre autres bienfaits). Je viens de lire que le taux d'ocytocine naturelle chute avec une péridurale, ainsi d'ailleurs que plusieurs autres hormones dont l'adrénaline. J'ai eu pour mon aîné qui est atteint du SA une péridurale qui s'est mal passée (peu d'effet sur la douleur et surtout, la péri s'est latéralisée donc elle ne fonctionnait -mal- que d'un côté. L'anesthésiste a réinjecté du produit à plusieurs reprises et au final, il a fallu utiliser les forceps car mon fils commençait à être en souffrance et j'étais tellement épuisée que je n'arrivais plus à pousser. Pour info, pour mon 2e fils, j'ai refusé la péri et il n'est pas atteint du SA mais bien sûr, je n'en tire aucune conclusion, je constate, c'est tout). L'un de vous sait-il s'il y a eu des recherches dans cette direction pour voir s'il pouvait y avoir des corélations ?

Merci de vos réponses.
Rose
Prolifique

Re: Péridurale et TED

Message par Rose »

Quand j'ai fait mes études, (il y a 15,16 ans) un obstétricien (je peux donner ses rèfs par MP) a effectivement lancé cette idée. Il y a eu des EPRC (études prospectives randomisées contrôlées) de faites au Japon (où le taux d'autisme explosait à l'époque) et dans des pays scandinaves. Concernée, j'ai suivi cela de près. Cette étude démontrait effectivement que depuis que les accouchements étaient programmés et sous péridurale, les diags d'autisme étaient en augmentation dans les mêmes proportions. C'était plus le coté «programmé» qui interpellait. Les obstétriciens conventionnels rigolaient doucement, mais depuis je ne sais si d'un point de vue ou d'un autre les recherches ont évolué. Mon fils n'est pas né sous péridurale, accouchement on ne peut plus naturel, ceci dit pour ne pas penser que je suis de parti pris. C'est une info, juste une info. Je me suis creusée la tête pour expliquer le SA de mon fils et maintenant je crois que cela arrive, c'est tout, le destin?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Pour ma part, j'ai eu une grosse péridurale et un accouchement aux forceps pour ma fille....qui va très bien et qui est NT....quant à mon fils: un accouchement express: pas eu le temps pour la péridurale, nickel.! Et pourtant: c'est lui qui est aspie.... :roll: Donc, pour mon cas perso, ça n'a pas pu être ça.... :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
eurydice38
Habitué

Message par eurydice38 »

Merci pour vos réponses, apparemment, tous les cas de figure sont envisageables mais rien de probant. Bon de toutes façons, quand bien même, on ne peut pas refaire l'histoire. Mais comme d'autres hypothèses (style vaccins) sont largement avancées, je me demandais si cette piste avait été ou non explorée. Car on peut imaginer que les médecins ont des anamnèses assez complètes sur les enfants atteints de TED, ça doit être relativement facile, au minimum, d'essayer de voir s'il y a des corrélations éventuelles entre grossesse/accouchement/hormones et développement d'un TED.
bernard
Prolifique

Message par bernard »

gauthier a écrit :Quand j'ai fait mes études, (il y a 15,16 ans) un obstétricien (je peux donner ses rèfs par MP) a effectivement lancé cette idée. Il y a eu des EPRC (études prospectives randomisées contrôlées) de faites au Japon (où le taux d'autisme explosait à l'époque) et dans des pays scandinaves.
Pour le Japon, et les pays asiatiques en général, le Dr Eric Fombonne a donné une explication.
A l'époque, il n'était pas dans les habitudes des habitants de ces contrées de reconnaitre un quelconque handicap de l'enfant sinon, c'était l'opprobre sur la famille, l'école, le quartier.
Quand le Dr , envoyé par l'OMS est venu dans ces pays pour expliquer comment diagnostiquer et comment évaluer le taux d'autistes dans la population, il a vite été renvoyé dans ses cordes. Ici nous n'avons aucun cas, le taux est de zéro. Il a fallu de longues heures pour expliquer comment sortir de cette doctrine négationniste.
Une fois les tests d'évaluation réalisés sur la population, le taux est passé de zéro à quelques dix-millième, puis millièmes. Pour quelqu'un qui ne connait l'histoire, on peut croire à une explosion de cas accompagnant le modernisme des techniques qui évoluaient (comme la péridurale, les vaccins, etc ...).
J'ai retrouvé une vidéo de 2008 où le Dr Fombonne explique l'autisme en général et le SA (vers la 22ème minute):
http://cusm.ca/newsroom/video/m2s-08-fo ... conference
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
loulou
Assidu

Message par loulou »

Pour nous le seul accouchement sans péridurale était pour mon fiston , sa soeur et son frère son nés sous péridurale

Seul fiston né sans péridurale (accouchement naturel car pas le temps) est ted.

loulou
eurydice38
Habitué

Message par eurydice38 »

Bon, eh bien donc, j'ai ma réponse : vraisemblablement aucun lien !

Merci à tous et toutes, cela m'enlève une sorte de poids que j'avais depuis quelque temps, me demander si les choses auraient été différentes dans d'autres circonstances… oui je sais c'est idiot. Et en plus j'adore mon fils ! mais c'est difficile en ce moment, alors je me pose beaucoup de questions, trop sans doute !
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

En ce qui me concerne je me suis posé la question sur un autre topic qui parle de l'ocytocine. Mon premier fils né sous péridurale, aspie, le second pas de péridural, NT. Je me suis posé la question suite à des recherches sur le problème de vidage des ions chlore lors de la parturition grâce à l'afflux d'ocytocine à ce moment.
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -26846.php

Ions chlore mis en cause dans le problème de maturation des neurones chez les enfants autistes.
http://www.vaincrelautisme.org/content/ ... n-question

La chute du taux d'ocytocine lors d'un accouchement assisté par péridurale ou par césarienne semble donc logiquement impliquer un vidage de mauvaise qualité en ions chlore dans le cerveau... mais il semble que ce soit plus compliqué que ça. Dommage.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Eurydice, je n'ai pas non plus eu de péridurale, mais une anesthésie générale. On a parlé de souffrance foetale...

Par contre, j'ai accouché prématurément, et il me semble que je ne suis pas la seule maman d'enfant autiste dans ce cas-là. Mais je ne sais pas si il y a eu des études à ce niveau-là. De toute façon, comme dans toute étude, il faut un panel d'exemple assez conséquent pour en tirer de vraies conclusions. Et si on peut éviter la péridurale, on ne peut de toute façon pas éviter les accouchements prématurés.

Je comprends tes réflexions, eurydice : on a besoin de savoir pourquoi, on a besoin de comprendre. Mais finalement, le plus dur, c'est d'accepter.

Je suis de tout coeur avec toi... :kiss:
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Il me semble que le développement atypique du cerveau provient plutôt d'évènements pendant la grossesse. <maios il peut uy avoir un lien entre l'accouchement prématuré et ces évènements.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
eurydice38
Habitué

Message par eurydice38 »

Evénements pendant la grossesse, de quel type ? physiologiques ou psychologiques (ou les deux ?).

Bon, ça ne m'avancerait pas à grand chose de connaître la cause ou les causes exactes, mais je ne peux pas m'empêcher de me poser toutes ces questions ! Mon père était bipolaire (et peut-être SA, en tout cas, ce n'est pas du tout impossible), le père de mon fils lui-même est suivi depuis des années car il est dépressif (sans doute bipolaire, mais sous une forme plus "light" que celle de mon père) : côté gènes, mon fils a quand même de qui tenir !

Mais en plus, j'ai eu une grossesse anxiogène (le papa a fait une grosse dépression lorsque j'étais en début de grossesse, ça m'a enlevé pas mal de sérénité, on peut le dire !)…

Il est né avec les forceps car il était en souffrance (cordon enroulé 2 fois autour du cou, en bon hyperactif qui se respecte, donc il n'arrivait pas à sortir)…

Et il a eu un traumatisme crânien lorsqu'il avait trois ans…

Ca fait beaucoup, comme sources possibles, non ?

En fait, l'idée, c'est d'oublier la cause et de prendre soin de lui, non ?! Je m'y emploie… mais il y a des périodes plus difficiles que d'autres !

Bonne journée à tous.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Jean a écrit : le développement atypique du cerveau provient plutôt d'évènements pendant la grossesse.
:crazy: :crazy: :crazy:

Heu....Jean, tu peux expliquer? :roll:

Pour ma part, ma 1ère grossesse s'est vraiment mal passée pour plein de raisons, et si ma fille avait été Aspie...Je crois que je n'en aurais pas été étonnée....Mais c'est mon fils qui est SA....et pourtant, j'ai eu une grossesse modèle, avec un accouchement express.! :wink: Arrivé à un jour APRES terme alors que ma fille est née 15 jours avant terme.... :crazy:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Jonquille57
Intarissable

Tu sais, Murielle, je crois que l'on pourrait trouver tout un tas d'exemples tous bien différents les uns des autres... Pas de quoi en tirer de véritables conclusions...
Jonquille57
Intarissable

Eurydice, si tu écris si gros, est-ce parce que tu es en colère ? Avons-nous dit quelque chose qui t'ait froissé ?
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Oup's Eurydice, nos posts se sont croisés.... :mryellow:

Tu sais, la cause......je crois qu'elle est à la " faute à pas de chance".... :?
Lorsque j'attendais mon fils, j'avais 31/32 ans....Le gynéco qui venait de me faire une échographie voulait absolument que je fasse un test sanguin pour la trisomie 21....Mon mari et moi ne nous étions pas concertés mais nous avons eu la même réaction.! Avait-il vu à l'échographie quelque chose qui lui permettait d'avoir un "doute"? Sa réponse a été NON, mais ....qu'à mon âge, j'avais UN risque sur 780 d'en avoir un..... :shock: :crazy: Ensemble , nous avions répondu: donc, 779 chances d'avoir un enfant qui va bien?.???? :mryellow:
Dans notre entourage nous avions eu une amie qui avait fait ce test et qui s'était retrouvée avec une "probabilité" importante.....Elle avait dû attendre la 2ème échographie (4 èmeou 5 èmemois) pour en être sûre.! Pendant ce temps-là, elle avait stressée, fait une "pelade" (perdre ses cheveux par plaque à cause de la grande angoisse) et tout cela pour accoucher d'un beau garçon en pleine santé.!Pfffff...
Pour l'autisme, je crois que la seule chose vraiment importante c'est de savoir qu'en aucun cas tu en es la cause.! Contrairement à ce que certains mauvais psy peuvent laisser entendre.!
Accepter sa différence, et avancer avec c'est sans doute le plus sûr à faire.!
Si dans ta famille , il y a des dépressifs, des bipolaires , des malades d'Alzheimer ou de Parkinson ....ce sont des choses qu'on retrouve souvent dans l'arbre généalogique...Mais là non plus, que pourrais-tu y faire???? Et puis, ça ne veut pas dire non plus que parce qu'il y a ça dans la famille, qu'obligatoirement on aura un enfant Aspie.! (J'ai quasiment tout ça comme bagage aussi des 2 côtés et j'ai une fille NT qui va très bien.! :bravo: )
Courage Eurydice, je pense qu'en savoir la cause (ce qui semble très compliqué.!) ne devrait pas pouvoir t'apporter une aide réelle.... :love:
Murielle,