[Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lou-2020
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Lou-2020 »

Merci beaucoup pour ta réponse Dehlynah, je lançais un peu une bouteille à la mer sans trop savoir si j'aurais des retours et en fait toutes tes idées me sont très utiles.
Je vais essayer de répondre à chaque point :

je dirais que pour le luth si tu n'as jamais changé tes cordes seule et que tu le sens pas, eh bien tu devrais aller voir un...luthier (spécialisé dans les guitares) il.elle devrait pouvoir te faire ça je pense.
tu n'as pas de prof, tu es autodidacte ?
Pour le changement de cordes, je l'ai déjà fait sur une guitare mais jamais sur un oud. Peu de luthier savent le faire, j'ai du mal à en trouver. Mais le tuto conseillé par Woody, qui est hyper clair, me donne finalement bien envie d'essayer... en prenant mon temps.

Je suis théoriquement autodidacte dans le sens où je ne prends effectivement pas de cours mais :
- j'ai une longue pratique musicale derrière moi (depuis l'âge de 4 ans)
- j'ai joué un peu de violon et violoncelle dans l'enfance (comme instruments secondaires) dont je connais les instruments non frettés, les positions, etc
- j'ai pris des cours de guitare à l'âge adulte donc là aussi j'ai des bases
- j'ai un peu étudié la théorie de la musique orientale, sur plusieurs supports mais notamment ce site que je trouve génial : https://www.maqamworld.com/fr/index.php
- j'ai pris quelques cours d'initiation il y a qq années pour ne pas prendre de mauvaises habitudes sur ma posture
Donc, au vu de tout ça, je ne me considère pas totalement autodidacte, j'ai quand même pas mal d'étayages.

Là où je suis partie totalement de zéro en revanche, c'est pour les instruments à vent... Et j'ai adoré le cheminement en fait, devoir me chercher des paliers quand j'avais visé un objectif trop haut, découvrir les multiples manières de manier le souffle, pour moi qui venais des claviers et des cordes ça a vraiment été une exploration totale.

je dirais que ce serait pas mal de faire des étirements, des mouvements rotatifs du cou, des épaules, (ça se fait bien maintenant dans certaines écoles, pour éviter les crispations, les mauvaises postures, les tensions et à terme de vrais problèmes, avant de jouer - violon, violoncelle, alto - je fais ça, ma prof de cello m'a montré des exercices d'ailleurs, il doit y avoir des exercices adapté à chaque type d'instrument pour s'échauffer comme avant une séance sportive)
Merci, excellente idée, je faisais des étirements après mais je n'avais jamais pensé à un échauffement en amont, je pense que c'est effectivement ce qui me manque...
sinon clairement la pratique d'un instrument surtout si on débute, les deux premières années environ, c'est chaque jour, sinon on perd beaucoup -c'est vraiment pour encrer les réflexes.
Tu as raison... mais j'ai capitulé devant ma flemme face aux tâches répétitives.
si tu peux te trouver une heure, un rituel pour ta pratique (quand je suis seule c'est 19h30 je me donne une heure avant le repas du soir, j'aime bien jouer le matin aussi, après le café, petits exercices de yoga puis musique)
Bonne idée la routine, ça pourrait peut-être compenser ma lassitude face à la répétition. Je vais essayer de me trouver un moment constant.
PS j'ai découvert le duduk il y a peu via la musique du film Bab'Aziz, c'est envoûtant!!
Oui, c'est magnifique, et très prenant à jouer. L'instrument est très brut (un bout de bois et une anche en roseau), super sensible aux moindres variations, il faut s'adapter à lui constamment, ça demande beaucoup de souffle mais il te renvoie comme un écho de ses vibrations, c'est une vraie expérience sensorielle d'en jouer (un fois qu'on arrive à en tirer un son, ce qui n'est pas toujours immédiat au début).
j'ai des phases où je m'y tiens, et puis à un moment ça lâche, et si j'arrête 2 jours, ben ça peut durer...là j'ai un pb de cordier, je ne peux pas accorder mon violoncelle, ça bloque (j'ai d'autres instruments, il y a le chant aussi )
Du coup tu joues des instruments à cordes frottées ? Alto et violoncelle ? Est-ce que tu as pu faire réparer ton cordier ? Tu joues quels types de répertoires ? Et en chant, tu as un registre de prédilection ? Plutôt solo ou dans un ensemble ?
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Lou-2020 »

Spoiler : 
Woody a écrit : jeudi 29 juin 2023 à 9:01

J'ai trouvé ce tuto, si ça peut aider.
Sinon, je m'intéresse à tous les instruments. Je ne connaissais pas le ney/kawala.

> 1ère partie :
https://youtu.be/Tw0dosecoPI
> 2ème partie :
https://youtu.be/5K_cbxU7_pU
> 3ème partie :
https://youtu.be/JPTAzkNSfN4
> 4ème partie :
https://youtu.be/fPZaGrNp_Ww
> 5ème partie
https://youtu.be/vvtLujnJYfI
Merci beaucoup Woody pour la série de tuto, j'en avais trouvé de moins clairs, celui-là me donne plus confiance... Je vous tiendrai au courant, je vais commander des cordes du coup.

Si tu veux découvrir un peu plus le Kawala, voici le site d'une musicienne que j'aime bien, il permet d'explorer, avec illustrations musicales, toute la famille des instruments type kaval (implantés en Europe de l'Est, dans les Balcans et en Egypte pour sa variante arabe, le kawala) : https://kaval.org/les-flutes-kaval/

Le Kawala est plutôt un instrument de folklore, c'est une flûte en bambou à 6 trous, au timbre très caverneux, c'est un instrument qui transporte :


Le Ney est son équivalent en musique classique. Il en existe des variantes arabe, persane et turque. Dans la musique arabe, il est principalement intégré à des ensembles. Dans la musique persane et turque, il est plus souvent mis en avant comme instrument soliste ou dans de petits ensembles. La version turque de l'instrument (qu'on reconnait facilement à son embouchure) est devenue l'instrument par excellence des derviches tourneurs...

Ce sont des instruments très anciens (on en retrouve dans les fouilles égyptiennes), d'une simplicité extrême mais qui permettent tout de même de jouer 2 à 3 octaves (avec parfois une sixte en complément). Tout un monde à explorer, du coup...

Je mets le lien vers un blog où on peut glaner des informations : https://www.arabinstruments.com/blogs/a ... tagged/ney

Et une vidéo que j'aime bien de ney intégré à la musique contemporaine :


Ah, et du coup je partage aussi un lien vers deux musiciens que j'aime beaucoup, au duduk et à la contrebasse (plutôt en lien avec mon précédent post) :
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Message par Woody »

Lou-2020 a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 21:47 [...]
Merci beaucoup Woody pour la série de tuto, j'en avais trouvé de moins clairs, celui-là me donne plus confiance... Je vous tiendrai au courant, je vais commander des cordes du coup.
[...]
Je t'en prie.
Au départ, je me suis dit "bah, ça doit être comme les guitares classiques..." et puis je suis allé voir par curiosité, et j'ai vu que le noeud au chevalet ne se fait pas exactement pareil et que l'angle de la tête, propre à tous les luths, complique un peu les choses. Et puis je me suis rappelé que j'avais un ukulélé avec un montage traditionnel et une jarana (toujours avec des cordes nylon) et qu'il s'agissait encore de systèmes différents, donc il faut toujours se méfier de l'idée qu'on se fait des choses en fonction de ce que l'on connait.

Pour les flûtes de type kaval, j'avais bien déjà entendu ce type de sons mais je ne les associais pas à un type de flûte connu. Je suis totalement fasciné par le kawala et ce jeu avec embouchure libre. Comme tu dis : ça transporte. Dans le genre "qui transporte", je suis très fan des bansuris que j'avais découvert grâce au jeu de
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Message par Lou-2020 »

Woody a écrit : samedi 1 juillet 2023 à 23:18
Au départ, je me suis dit "bah, ça doit être comme les guitares classiques..."
Eh oui, en fait c'est surtout les chevilles en bois qui me font peur, c'est beaucoup moins stable que des mécaniques de guitare ou de ukulélé... Mais du coup dans ton tuto il donne la référence d'une pâte pour stabiliser les chevilles, je vais la commander aussi, j'ai vu qu'elle était recommandée par les luthiers.
La jarana c'est une petite guitare de mariachis, non ? Tu en joues ?
Pour les flûtes de type kaval, j'avais bien déjà entendu ce type de sons mais je ne les associais pas à un type de flûte connu. Je suis totalement fasciné par le kawala et ce jeu avec embouchure libre.
Ahah, l'embouchure libre et le souffle oblique, je t'avoue que ça demande un peu de persévérance pour sortir les premiers sons... Mais après c'est très gratifiant ! Et en fait c'est assez intéressant de devoir maîtriser à ce point son souffle. Dans mes problèmes sensoriels liés au TSA, j'ai un déficit de perceptions somesthésiques et travailler des instruments à vent m'aide à mieux prendre conscience de mon corps. C'est un peu comme si l'instrument me rappelait constamment à l'ordre dès que j'oublie d'être attentive à mon souffle, et donc par extension, à mon corps.
Je suis très fan des bansuris que j'avais découvert grâce au jeu de Hariprasad Chaurasia.
Je ne connaissais les bansuris que de nom, c'est très joli, un son très rond et profond, j'aime beaucoup, merci.
En flânant sur YT j'ai trouvé ce duo sympa entre bansouri et ney iranien :
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Message par Woody »

Lou-2020 a écrit : dimanche 2 juillet 2023 à 20:56 La jarana c'est une petite guitare de mariachis, non ? Tu en joues ?
Image
Ma jarana "mosquito"

Les jaranas sont effectivement des instruments mexicains mais on n'en voit pas trop dans les mains des mariachis, mais dans d'autres types de groupes traditionnels de "son jarocho". Elles ne sont pas issues des guitares mais des vihuelas apportées avec la colonisation espagnole avant l'existence des guitares. Il y en a de toutes tailles. La caisse est creusée dans la masse et la table d'harmonie est rapportée. Elles sont construites en Cedrela Odorata, une méliacée (bois de la famille des acajous). La mienne est une toute petite, dite "mosquito", à peu près de la taille d'un ukulélé soprano. J'en joue un peu mais c'est surtout fait pour être joué avec un ensemble de jaranas pour avoir une rythmique dans les aigus. C'est un peu comme avoir une flûte picolo. C'est pas fait pour être joué seul. Sortie de l'orchestre, on ne peut pas faire beaucoup de chose avec, à part des trucs du genre accompagnement de la bamba. C'est fait pour être joué avec d'autres jaranas de différentes tessitures.

https://youtu.be/cDqGs2jtFHc
Là, tu as un groupe typique de son jarocho.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Lou-2020 »

Merci beaucoup Woody pour ces explications et pour le lien YT. En écoutant ce son jarocho, je me suis dit que ça me disait vraiment quelquechose et, après vérification, j'ai compris que je les avais déjà entendu (cet ensemble) dans la BO du film Frida Kahlo (La bruja https://youtu.be/nJOVbP6zYbY ). J'avais acheté le CD (j'ai l'impression d'être une grand-mère...) après avoir vu le film à sa sortie.
Bref, merci pour tes précisions parce que je reconnais que je n'avais jamais creusé et que je ne connaissais pas grand chose à tout ça.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Dehlynah »

hello
contente si ça a pu te guider un peu
Donc, au vu de tout ça, je ne me considère pas totalement autodidacte, j'ai quand même pas mal d'étayages.
oui tu n'es pas vraiment autodidacte, et puis même quand on change de famille d'instruments, les bases musicales acquises aident (j'ai fait du sitar - certes ce sont des cordes :) - j'ai une prédilection - une passion en fait - pour la musique indienne (du Dhrupad - pour moi la plus méditative et profonde - en passant par le karnatique - du Sud - et Bollywood

Chaurasia d'ailleurs je l'écoute en boucle...
J'ai fait du violon indien, du chant de l'Inde du Nord - j'ai pris des cours avec un maître en Inde- j'ai ramené un tempura, pour m'accompagner au chant - ou accompagner des musiciens.
Ma prof de sitar me disait ça, que ma formation de base - violon - m'aidait bien, dans le fait de s'autocorriger par exemple, je dirais que c'est comme quand on connaît deux langues étrangères, ensuite c'est plus facile - au final je suis revenue aux cordes frottées avec le violoncelle - que j'ai toujours adoré - avec ma prof de sitar ça a clashé - elle était très exigente, dure même, à une période où j'étais en dépression, souvent malade, où j'avais besoin de douceur et de bienveillance...
Ma prof de violoncelle - qui est aussi une amie - est exigente mais pas "dure" et cassante (quoique en plus elle a été éduquée à l'école russe, je la trouve soft quand même, elle a beaucoup d'humour surtout, et use d'images parlantes et pertinentes)
elle a l'habitude de travailler avec des enfants aussi ça doit, elle apprend la patience...
- c'est une super musicienne, du coup ça m'apporte pour le violon -
j'aime beaucoup les musiques traditionnelles, musique irlandaise, tzigane, les musiques orientales, Proche-Orient, juives, mais aussi le classique (j'ai des périodes où j'y reviens, surtout par le violoncelle), le jazz,
mais c'est vrai que la musique indienne me fait un effet particulier qui ne m'a jamais quittée
du coup je fais partie d'un petit groupe de musicothérapie avec un psychiatre spécialisé dans l'autisme (certains le connaissent ici)
on fait de l'impro - je viens avec mon violon (plus simple à transporter)
la musique indienne m'a amenée à l'impro d'ailleurs
j'ai un peu commencé la guitare (que j'aime beaucoup), j'en avais une sous la main, j'ai arrêté, j'aimerais m'y mettre mais le temps manque et déjà je fais trop de choses, j'essaie de prioriser
Le oud c'est magique aussi, j'écoute les Joubran bien sûr -
je me suis endormie au son d'un oud - une jeune fille en jouait dans une famille en Palestine, souvenir étrange et imprimé à jamais, elle l'a pris comme un compliment, dans le sens où je me suis complètement apaisée et sentie en confiance pour m'endormir devant eux (c'était une visite, je ne la connaissais pas).
La musique m'a toujours aidée, mais depuis quelque temps, c'est un de mes piliers, pour m'apaiser, me mettre en joie aussi, me faire entrer dans une nouvelle dynamique (les vibrations, ses effets sont assez miraculeux parfois.)
Je chante des chants orthodoxes à l'église
pour la musique c'est une expérience mystique, comme dans ce que tu décris ici, on passe par le corps, le souffle,
comme tu en parles ça donne envie (j'essayais de souffler dans la clarinette de ma soeur, mais im-possible, alors que elle no problem, j'ai essayé de souffler dans des saxos, idem le bide total, on m'a expliqué la technique et tout...)
Oui, c'est magnifique, et très prenant à jouer. L'instrument est très brut (un bout de bois et une anche en roseau), super sensible aux moindres variations, il faut s'adapter à lui constamment, ça demande beaucoup de souffle mais il te renvoie comme un écho de ses vibrations, c'est une vraie expérience sensorielle d'en jouer (un fois qu'on arrive à en tirer un son, ce qui n'est pas toujours immédiat au début).
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Lou-2020 »

Merci pour ta réponse super détaillée Dehlynah, désolée pour la réponse un peu tardive, je voulais prendre le temps de me poser pour te répondre et surtout d'être sur l'ordi car les citations sur le téléphone, c'est un peu la cata...
oui tu n'es pas vraiment autodidacte, et puis même quand on change de famille d'instruments, les bases musicales acquises aident (j'ai fait du sitar - certes ce sont des cordes :) - j'ai une prédilection - une passion en fait - pour la musique indienne (du Dhrupad - pour moi la plus méditative et profonde - en passant par le karnatique - du Sud - et Bollywood
Effectivement, je suis d'accord avec toi pour le passage d'un instrument à d'autres, et la comparaison avec les langues me parle beaucoup.
Je crois aussi que certains instruments donnent un socle plus transposable que d'autre et que les cordes frottées restent peu accessibles si on ne commence pas un de ces instrument (violon, violoncelle, etc.) tôt dans sa vie. Quand on me demande quel instrument faire étudier à un enfant qui n'a pas de souhait particulier, j'oriente plutôt vers violon, guitare ou piano, parce que j'ai l'impression que ce sont les trois instruments qui permettent de toucher à tout ensuite. Cela dit, j'ai aussi vu une excellente clarinettiste apprendre le piano presque seule à l'âge adulte.
Spoiler : 
Chaurasia d'ailleurs je l'écoute en boucle...
J'ai fait du violon indien, du chant de l'Inde du Nord - j'ai pris des cours avec un maître en Inde- j'ai ramené un tempura, pour m'accompagner au chant - ou accompagner des musiciens.
Ma prof de sitar me disait ça, que ma formation de base - violon - m'aidait bien, dans le fait de s'autocorriger par exemple, je dirais que c'est comme quand on connaît deux langues étrangères, ensuite c'est plus facile - au final je suis revenue aux cordes frottées avec le violoncelle - que j'ai toujours adoré - avec ma prof de sitar ça a clashé - elle était très exigente, dure même, à une période où j'étais en dépression, souvent malade, où j'avais besoin de douceur et de bienveillance...
Ma prof de violoncelle - qui est aussi une amie - est exigente mais pas "dure" et cassante (quoique en plus elle a été éduquée à l'école russe, je la trouve soft quand même, elle a beaucoup d'humour surtout, et use d'images parlantes et pertinentes)
elle a l'habitude de travailler avec des enfants aussi ça doit, elle apprend la patience...
- c'est une super musicienne, du coup ça m'apporte pour le violon -
Wahou, sacrée expérience en musique indienne effectivement. Pour être franche, je n'y connais presque rien. J'avais apprécié la BO d'un film américano-iranien, fait par une compositrice américano-indienne, mais je ne sais pas si c'est vraiment représentatif des styles que tu évoques ? Le film s'appelle Circumstance (En secret, en français) et la compositrice des titres originaux de la BO est Gingger Shankar...
Tu es restée longtemps en Inde ? Ça doit être une expérience géniale d'apprendre avec un maître.
j'aime beaucoup les musiques traditionnelles, musique irlandaise, tzigane, les musiques orientales, Proche-Orient, juives, mais aussi le classique (j'ai des périodes où j'y reviens, surtout par le violoncelle), le jazz,
J'ai à peu près les mêmes goûts, à l'exception de la musique indienne que je ne connais presque pas. Je mettrais le classique en premier parce que c'est ce que j'ai écouté toute mon enfance et ça reste ce que je connais le mieux. Dans les musiques traditionnelles, j'ai clairement une prédilection pour l’Europe de l'est, les Balkans et le Proche-Orient...
Côté jazz, j'ai mis du temps à apprécier, j'aime surtout les standards les plus connus. Par contre, j'ai un faible pour le blues.
du coup je fais partie d'un petit groupe de musicothérapie avec un psychiatre spécialisé dans l'autisme (certains le connaissent ici)
on fait de l'impro - je viens avec mon violon (plus simple à transporter)
la musique indienne m'a amenée à l'impro d'ailleurs
Génial la musicothérapie avec de l'impro... Je me suis pas mal renseignée sur musicothérapie et TSA, c'est peut-être une chose que j'explorerai un jour (sur le plan professionnel).
j'ai un peu commencé la guitare (que j'aime beaucoup), j'en avais une sous la main, j'ai arrêté, j'aimerais m'y mettre mais le temps manque et déjà je fais trop de choses, j'essaie de prioriser
Prioriser... à qui le dis-tu... :crazy:
Le oud c'est magique aussi, j'écoute les Joubran bien sûr -
je me suis endormie au son d'un oud - une jeune fille en jouait dans une famille en Palestine, souvenir étrange et imprimé à jamais, elle l'a pris comme un compliment, dans le sens où je me suis complètement apaisée et sentie en confiance pour m'endormir devant eux (c'était une visite, je ne la connaissais pas).
Quand quelqu'un joue (bien) du oud devant moi, je me sens hypnotisée, c'est le seul instrument qui me fait cet effet, je ne sais pas pourquoi...
pour la musique c'est une expérience mystique, comme dans ce que tu décris ici, on passe par le corps, le souffle,
comme tu en parles ça donne envie (j'essayais de souffler dans la clarinette de ma soeur, mais im-possible, alors que elle no problem, j'ai essayé de souffler dans des saxos, idem le bide total, on m'a expliqué la technique et tout...)
Oui, alors les instruments à anche ça demande un peu de persévérance, mais surtout beaucoup de souffle. J'ai dû passer par la flûte pour pouvoir souffler dans des anches simples et doubles ensuite, ce n'est pas la technique qui ne fonctionnait pas mais le fait que je ne parvenais pas à expulser suffisamment d'air depuis le ventre et à bien en contrôler le débit.

Le sitar c'est vraiment beau mais ce doit être plutôt difficile à apprendre, non ?
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par lulamae »

Bubu a écrit : mercredi 29 juin 2022 à 14:49 Je voulais parler de l'orgue.
De votre point de vue.
@Bubu, j'ai pensé à toi en lisant Balzac, qui pourtant parle ici de peinture, en comparant la virtuosité du peintre avec celle de l'organiste :

"Puis il trempait avec une vivacité fébrile la pointe de la brosse dans les différents tas de couleurs dont il parcourait quelquefois la gamme entière plus rapidement qu’un organiste de cathédrale ne parcourt l’étendue de son clavier à l’O Filii de Pâques."

Honoré de Balzac, Le Chef d'Œuvre inconnu.

Il me reste à trouver et à écouter (mais pas ici et maintenant au travail, ça ferait désordre !) le O Filii joué à l'orgue... Si tu connais une version de référence ?
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Bubu
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Bubu »

J'aurais bien voulu t'aider, mais je ne connais pas cette pièce, désolé.
Sauf si c'est un chant grégorien, il faudrait préciser le compositeur.

Je ne m'y connait pas en musique moderne ou romantique pour orgue. Je suivais un cursus dans le département de musique ancienne.
Mais en musique du XXième, qui m'a touchée, c'est celle de Jehan Alain.
Triste sort, il n'a pas eu le temps d'écrire beaucoup, il est mort à 29 ans pendant la seconde guerre mondiale. Un génie avorté. :hotcry:
Mais sa sœur a joué ses musiques pour lui. Je recommande ses litanies. C'est fabuleux.

https://www.youtube.com/watch?v=PrH-zCJMb7s

Donc sa sœur c'est Marie-Claire Alain, une organiste géniale.
Non seulement elle a honoré son frère de manière géniale, et elle a enregistré l'intégrale de l'œuvre de Jean Sébastien Bach a 2 reprises !
Marie-Claire Alain est décédée il y a quelques années.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Fluxus »

Cette semaine, je me suis fait un mooc de musicologie sur la plateforme FUN.

Alors c'était en fait l'histoire de la musique de la préhistoire jusqu'à nos jours.

J'ai bien apprécié découvrir plus en profondeur des choses dont j'avais toujours entendu vaguement parler sans comprendre réellement de quoi il s'agissait. D'étudier les courants et les genres selon l'époque...

Mon seul regret, c'est de pas avoir de notions théoriques quand on parle de gamme, de mélodie, d'harmonie, de tonalité, de rythme, intervalle...

J'ai quelques bases en acoustique par rapport à mon ancien domaine d'études mais j'aimerais bien pouvoir rentrer complètement dans la thématique, pas juste en rester à la physique. Idem avec mon passé de guitariste autodidacte du Dimanche.

J'aimerais bien en savoir plus sur le solfège aussi... Mais j'imagine que c'est pas très simple. Pour pouvoir lire et comprendre des partitions.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Aspergillus »

On peut avoir des bases de solfège relativement facilement.

Un autre aspect de la musique est son rapport aux mathématiques.
Un livre existe : Une introduction aux mathématiques de la musique de Emmanuel Amiot chez Calvage et Mounet.

Par curiosité (et appétence pour les mathématiques), je l'ai commandé.

Voici un résumé :
Les rapports entre mathématiques et musique remontent au moins à Pythagore. Le but du présent ouvrage n'est pas d'explorer leurs développements les plus récents et les plus vertigineux, mais, au contraire, de présenter les notions les plus abordables, socle commun des spécialistes mais peu souvent rassemblées dans un même texte en français. Le contenu a été élaboré et testé pour le public de la licence de musicologie de l'Université de Perpignan, lequel n'était pas tenu de posséder la moindre culture mathématique. L'objectif est de proposer un bagage minimal permettant de comprendre quelque chose à ce qui se fait actuellement dans le domaine, voire d'aborder la lecture d'articles de recherche ou création contemporaine avec le confort de connaître les concepts requis : une culture humaniste et les bases pour aller plus loin. L'auteur a l'ambition de dépasser les nombreuses ressources de vulgarisation existantes, en veillant à préserver précieusement la généralité et la structure des vraies définitions mathématiques.
Si quelqu'un est intéressé, je donnerai une idée du contenu une fois reçu.
Non diagnostiqué.
En questionnement.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Fift »

Ah ça je veux bien! Ça pourrait plaire à mon fils, qui adore le solfège et les maths.
Tests passés le 29/02/2024. Diagnostic officialisé le 26/03/2024.

"All these words I don't just say, and nothing else matters"
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Fluxus »

J'ai fait quelques petites recherches et c'est vrai qu'avec Internet, on trouve rapidement du contenu accessible sur le solfège.

Sinon, il y a la chaîne YouTube Mathémusique aussi qui aborde surtout les rythmes avec des notions mathématiques et c'est super intéressant.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Message par Fluxus »

Je ne sais pas s'il existe un topic qui parle de musique au sens plus théorique mais pour les personnes qui sont intéressées par les liens entre Mathématiques et Musique ou entre Physique et Musique, je peux vous poser ça par ici :
Spoiler : Chaîne ScienceEtonnante - Les mathématiques de la musique : 
Spoiler : Chaîne ScienceEtonnante - Le synthétiseur, ou comment l'électronique a changé la musique : 
Spoiler : Quelques vidéos de la chaîne de Mathémusique : 





TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks