Présentation :
Kamran Nazeer est autiste. En 1982, à l'âge de quatre ans, il entre dans une petite école primaire spécialisée new-yorkaise en compagnie d'autres enfants autistes.
20 ans plus tard, alors qu'il s'est forgé une vie presque "normale", il part à la recherche de ses copains d'enfance.
Il retrouve quatre d'entre eux, ceux qui s'étaient surnommés "les idiots", quatre autistes aux vies surprenantes, déconcertantes, différentes.
André, Randall, Elisabeth et Craig: un informaticien qui communique ses émotions par le biais de marionnettes; un coursier qui aime garder les yeux fermés à vélo; une pianiste surdouée; un rédacteur de discours incapable de croiser un regard.
Quatre vies et autant de parcours étonnants depuis l'école jusqu'à aujourd'hui.
Laissez entrer les idiots est un témoignage authentique, captivant et attachant.
Un petit livre qui traite du sujet de l'autisme (pas spécialement asperger).
Au début, on raconte l'histoire de 3 copains de l'auteur.
Surement intéressant si on ne connait pas le sujet de l'autisme.
Si on le connait, cela apporte quelques compléments seulement.
J'y ai appris 2 ou 3 petits trucs.
Le plus marrant, c'est l'illustration de la théorie de l'esprit (que j'ai toujours du mal à cerner). L'enfant autiste pense que tous les autres pensent comme lui. Il y a l'exemple du stylo mis dans le tube de Smarties. Au départ, l'enfant croit qu'il y a des bonbons, on lui montre que non, c'est un stylo. Puis on lui demande ce qu'un autre enfant va dire si on lui demande ce qu'il y a dans le tube.
Il est précisé que jusqu'à 3 ans, ils disent tous "un stylo".
Mais après 3 ans, les NT disent "des bonbons".
L'auteur revient sur cette affirmation, pour lui, elle ne tranche pas de façon si évidente. Idem pour les autres tests, car l'ordre des tests et le stress finissent par biaiser le résultat du diag.
Il donne aussi l'exemple de l'enfant autiste qui se cache derrière sa main. S'il ne voit plus les autres, c'est que les autres (qui pensent comme lui) ne le voit plus. Et bien cette phrase en relation avec Tony qui parle des chats qui sont des chiens autistes, me confirme que c'est bien vrai. J'ai eu 3 chats et chaque fois, quand mes chats se cachaient la tête derrière un meuble, ils pensaient que personne ne les voyaient, eux ne nous voyant plus. Quand je les appelais, ils remuaient violemment la queue montrant qu'ils savaient qu'on s'adressaient bien à eux mais ne bougeaient pas croyant être bien cachés. Je pouvais même leur attraper la queue et leur réaction montrait qu'ils étaient surpris qu'on ait pu les trouver.
Qui a lu le livre . Votre avis ?