humeur du jour/du moment.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Re: humeur du jour/du moment.

Message par freeshost »

Ouais, comme dit, les clichés sont une solution de facilité : avoir un certain nombre de clichés simples et homogènes au lieu de traiter des milliards de nuances dans toute la population humaine terrestres. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : mardi 10 octobre 2023 à 20:16 Ouais, comme dit, les clichés sont une solution de facilité : avoir un certain nombre de clichés simples et homogènes au lieu de traiter des milliards de nuances dans toute la population humaine terrestres. :lol:
Le clichés n'existe que dans l'oeil de celui qui regarde et en a,il n'est qu'une perception biaisée qui ne sera jamais réalitée,
L'être humain est fait de millions de nuances personnelles,on est tous trop différents,un assemblage de caractéristiques uniques.

Pour ceux qui souhaitent sortir de leurs clichés et évoluer dans leurs préjugés ok,
Pour les autres,j'ai pas de temps a perdre,la vie est trop précieuse pour gaspiller son temps et sa salive avec des c*ns.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Noura
Assidu

Message par Noura »

Mais comment voulez-vous que les gens n'aient pas de clichés alors qu'ils sont étudiés à l'école ... Ma fille me racontait qu'ils parlaient des clichés sur les anglais en cours. Ou alors c'est peut-être pour tenter de les dépasser ? Je trouve ça assez étrange comme démarche.
Pas autiste
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Le sentiment que ma vie n'avance pas. Dimanche j'ai mon anniversaire et ce sera le premier où ma mère ne me le souhaitera pas. Cette année ne se termine pas j'en peux plus, j'aimerais tellement un peu d'air frais.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Cracotte... a écrit : vendredi 20 octobre 2023 à 14:45 Le sentiment que ma vie n'avance pas. Dimanche j'ai mon anniversaire et ce sera le premier où ma mère ne me le souhaitera pas. Cette année ne se termine pas j'en peux plus, j'aimerais tellement un peu d'air frais.
Courage Cracotte ! Tu entames des démarches en ce moment. C'est long et lassant mais ça pourra t'aider pour la suite. :kiss:
Je suis désolé que ta mère ne te souhaitera pas ton anniversaire.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Courage Cracotte ! Tu entames des démarches en ce moment. C'est long et lassant mais ça pourra t'aider pour la suite. :kiss:
Je suis désolé que ta mère ne te souhaitera pas ton anniversaire.
Merci 🙏😘
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Je ressens des sentiments indéfinissables : j'ai eu sans m'y attendre la preuve qu'une amie de longue date m'a menti, ainsi qu'à notre autre amie, sur un sujet important. Elle dit avoir deux thèses, ce qui était déjà gros, dont une en anglais médiéval soutenue à Poitiers.

En discutant, mon frère m'a dit que je pouvais voir sa thèse sur "theses.fr", ou qu'elle devait logiquement avoir une page HAL. Je n'ai jamais pensé à vérifier, mais là j'ai regardé. Cela fait des années que notre amitié vit sur ce mensonge, et au fond de moi, j'avais des doutes, mais non seulement je n'ai pas trouvé sa thèse, ou du moins l'enregistrement de sa soutenance, mais celle qu'elle prétendait avoir soutenue existait bien... mais soutenue par une autre personne, dont je me rends compte qu'elle a endossé une partie de la biographie. C'est flippant quand même ! :shock:
Cette autre femme a soutenu sa thèse dans la même ville, à la même période, avec le même professeur, sur le même support et le même thème. Voilà qui fait beaucoup tout de même. Elle enseigne à l'Université et elle a une page HAL (elle - mon amie n'apparaît nulle part sur les sites institutionnels).

Je suis dans le doute : je lui ai demandé quel était le sujet de sa thèse, en lui donnant les éléments de cette thèse-là, qui correspondent sur plusieurs points à celle qu'elle disait la sienne, elle ne m'a pas répondu (depuis hier après-midi). C'est un fait que je me sens mal à l'aise et que je ne pourrai plus lui faire confiance, mais au-delà de ça, est-ce que c'est grave dans le domaine universitaire de se prétendre docteur si on ne l'est pas ? Est-ce que je devrais faire quelque chose ? J'ai l'impression que c'est une usurpation, mais je ne sais pas si c'est à ce point, je ne connais pas le domaine de la recherche. Peut-être que cela n'engage que ses proches et amis qui avons bêtement cru à sa bonne foi. Je me demande aussi : est-il bon de confronter une personne mythomane à ses inventions ?

Au-delà de ça, je me demande pourquoi elle fait ça : cela ne peut être que pour se mettre sur un piédestal par rapport à nous, qui ne sommes que certifiées, sans titre universitaire. Autant ça ne me pose pas problème si c'est vrai, autant ça me dérange si c'est faux. Je vais essayer de m'abstraire de cet aspect comparaison, mais j'aimerais bien savoir si je dois la laisser continuer à faire valoir un titre qu'elle n'a pas.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : vendredi 3 novembre 2023 à 20:17 Je ressens des sentiments indéfinissables : j'ai eu sans m'y attendre la preuve qu'une amie de longue date m'a menti, ainsi qu'à notre autre amie, sur un sujet important. Elle dit avoir deux thèses, ce qui était déjà gros, dont une en anglais médiéval soutenue à Poitiers.

En discutant, mon frère m'a dit que je pouvais voir sa thèse sur "theses.fr", ou qu'elle devait logiquement avoir une page HAL. Je n'ai jamais pensé à vérifier, mais là j'ai regardé. Cela fait des années que notre amitié vit sur ce mensonge, et au fond de moi, j'avais des doutes, mais non seulement je n'ai pas trouvé sa thèse, ou du moins l'enregistrement de sa soutenance, mais celle qu'elle prétendait avoir soutenue existait bien... mais soutenue par une autre personne, dont je me rends compte qu'elle a endossé une partie de la biographie. C'est flippant quand même ! :shock:
Cette autre femme a soutenu sa thèse dans la même ville, à la même période, avec le même professeur, sur le même support et le même thème. Voilà qui fait beaucoup tout de même. Elle enseigne à l'Université et elle a une page HAL (elle - mon amie n'apparaît nulle part sur les sites institutionnels).

Je suis dans le doute : je lui ai demandé quel était le sujet de sa thèse, en lui donnant les éléments de cette thèse-là, qui correspondent sur plusieurs points à celle qu'elle disait la sienne, elle ne m'a pas répondu (depuis hier après-midi). C'est un fait que je me sens mal à l'aise et que je ne pourrai plus lui faire confiance, mais au-delà de ça, est-ce que c'est grave dans le domaine universitaire de se prétendre docteur si on ne l'est pas ? Est-ce que je devrais faire quelque chose ? J'ai l'impression que c'est une usurpation, mais je ne sais pas si c'est à ce point, je ne connais pas le domaine de la recherche. Peut-être que cela n'engage que ses proches et amis qui avons bêtement cru à sa bonne foi. Je me demande aussi : est-il bon de confronter une personne mythomane à ses inventions ?

Au-delà de ça, je me demande pourquoi elle fait ça : cela ne peut être que pour se mettre sur un piédestal par rapport à nous, qui ne sommes que certifiées, sans titre universitaire. Autant ça ne me pose pas problème si c'est vrai, autant ça me dérange si c'est faux. Je vais essayer de m'abstraire de cet aspect comparaison, mais j'aimerais bien savoir si je dois la laisser continuer à faire valoir un titre qu'elle n'a pas.
:shock: Voilà ma réaction !
Fait elle un métier dans la recherche ? Si oui, c'est clairement une usurpation car elle a "pris" la thèse de quelqu'un d'autre.
Pour ma part, j'ai fait une thèse à l'université et des articles scientifiques ont été publiés à mon nom mais... je ne l'avais pas soutenu ce qui a pour conséquence l'impossibilité d'être docteure et donc chercheuse.
A la limite tu peux être ingénieure de recherche.
Je trouve ça grave de mentir sur ce qu'on n'est pas !
As tu essayé de voir via Research Gate ou Google Scholar si des articles à son nom existe ?
La thèse est un peu la fondation de ta réputation et de ton travail. Sans ça, tu ne peux même pas commencer.

Mais si elle ne travaille pas dans la recherche et que son boulot n'a pas de lien avec cette thèse, là c'est différent. Même si c'est un cruel mensonge et d'ailleurs je ne comprends pas du tout le pourquoi de ce mensonge : une thèse c'est déjà très bien ! Il peut arriver que des personnes fassent plusieurs thèses sur des domaines différents, ça ne me choque pas vraiment.

Je ne pense pas que je pardonnerais à une personne ayant menti et surtout vanté le boulot d'une autre personne. La base de l'amitié est la communication et la confiance des uns des autres.

Malheureusement, je ne saurais pas te conseiller de que faire dans ce cas là. Personnellement je pense qu'une personne mythomane même mise en face de la vérité la nie car elle a créée un univers dont elle ne peut plus se passer. Et si elle ne veut rien entendre, tu ne peux rien faire.
Après ce n'est que mon point de vue personnel, peut être que j'exagère... mais il est vrai que ça me touche vu qu'une thèse c'est un projet énorme et pas anodin.
Je suis vraiment désolé pour toi que tu ais à subir un aussi gros mensonge de la part d'une amie proche et gros soutien à toi ! :kiss:
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Kumi_44 a écrit : vendredi 3 novembre 2023 à 22:18 Mais si elle ne travaille pas dans la recherche et que son boulot n'a pas de lien avec cette thèse, là c'est différent. Même si c'est un cruel mensonge et d'ailleurs je ne comprends pas du tout le pourquoi de ce mensonge : une thèse c'est déjà très bien ! Il peut arriver que des personnes fassent plusieurs thèses sur des domaines différents, ça ne me choque pas vraiment.
Ce n'est pas le cas, elle a eu le CAPES et enseigne en lycée. Elle n'a pas continué dans la recherche ni à la Fac par la suite.

édité : elle a fini par m'envoyer le titre : elle a soutenu sa thèse en 2010, celle-ci existe bien, mais elle n'apparaît que si on cherche le titre précisément. Son nom seul n'apparaît pas.

Dans tous les cas, elle n'a quand même qu'une thèse, mais ce n'est pas un aussi gros mensonge. :innocent:
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : vendredi 3 novembre 2023 à 22:40
Kumi_44 a écrit : vendredi 3 novembre 2023 à 22:18 Mais si elle ne travaille pas dans la recherche et que son boulot n'a pas de lien avec cette thèse, là c'est différent. Même si c'est un cruel mensonge et d'ailleurs je ne comprends pas du tout le pourquoi de ce mensonge : une thèse c'est déjà très bien ! Il peut arriver que des personnes fassent plusieurs thèses sur des domaines différents, ça ne me choque pas vraiment.
Ce n'est pas le cas, elle a eu le CAPES et enseigne en lycée. Elle n'a pas continué dans la recherche ni à la Fac par la suite.

édité : elle a fini par m'envoyer le titre : elle a soutenu sa thèse en 2010, celle-ci existe bien, mais elle n'apparaît que si on cherche le titre précisément. Son nom seul n'apparaît pas.

Dans tous les cas, elle n'a quand même qu'une thèse, mais ce n'est pas un aussi gros mensonge. :innocent:
Déjà premier point : elle ne sert pas de ce titre pour la fac ou la recherche. Déjà ça enleve le côté usurpation professionnel.

Elle a une thèse c'est déjà bien non ? En soi, même si ça n'a pas de conséquences niveau carrière, ça l'est niveau amitié. Pourquoi mentir en disant avoir fait deux thèses au lieu d'une ? Je ne comprends pas !
C'est quand même un mensonge. Qu'est ce que ça change dans sa vie de mentir comme ça ? Ça m'agace fortement cette histoire (alors que ce n'est pas mon amie).
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

C'est secondaire finalement, elle m'a fait d'autres coups pendables, comme de s'inviter chez moi cet été alors qu'elle devait partir en Côte d'Ivoire, et que j'avais invitée mon autre amie (nous sommes toutes les 3 amies depuis nos 20 ans), qui était seule avec des difficultés de couple. Elle est venue avec son fils en plus, et cela a été fatigant, parce qu'elle avait des exigences de visites et sorties.

Elle arrange toujours la vérité à sa sauce, même s'il y a des éléments vrais, elle brode énormément autour, c'est difficile de savoir sur quoi me reposer.

J'ai du mal à oser franchir le pas de nous fâcher, mais cela me devient difficile de la voir. Je ne sais pas quoi faire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Effectivement c'est délicat vu que vous vous connaissez depuis un bon moment.
Pourquoi pas en discuter avec cette autre amie ? Elle serait la mieux placée pour te comprendre vue qu'elle l'a connaît bien aussi. C'est la première idée qui me vient.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Quelle idée stupide de mentir sur ses thèses ou ses diplômes ! C'est si important que ça ? :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ah oui, grosse histoire ! 😱

En effet, ça peut paraître choquant quand même, on se demande pourquoi mentir sur ce point.
freeshost a écrit : samedi 4 novembre 2023 à 8:00 Quelle idée stupide de mentir sur ses thèses ou ses diplômes ! C'est si important que ça ? :lol: :lol: :lol:
C'est à dire que je pense qu'il y a des gens pour qui le fait de faire de grandes études ou d'accomplir de "grandes choses", c'est une sorte de signe "d'ascension sociale" et surtout, ça met en avant une certaine "intelligence". J'ai connu des gens qui jouaient beaucoup sur ça pour "impressionner" et se faire mousser.

Bref, là c'est vrai que c'est un peu plus délicat dans le cadre d'une relation amicale. Ce que je trouve surprenant, c'est surtout le fait de dire ça sans gêne, sans malaise.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J'ai réfléchi et je lui ai envoyé un mail, parce que ma conclusion est que ce n'est pas tant cette histoire de thèse qui m'agace que le fait qu'elle s'appuie sur une thèse pour prendre autorité sur nous quand nous discutons de la société en général. Au restaurant lundi, elle m'a même dit "j'enseigne, donc je sais."

Comme je le lui ai dit dans le mail, je l'apprécie pour ses qualités personnelles, pas parce qu'elle me serait supérieure (je ne fais pas mystère de n'avoir que le CAPES et d'avoir enseigné 25 ans au collège) de par une réussite sociale quelconque. Qu'elle veuille imposer ses idées ou sa vision sur le travail universitaire, à la limite, ou la pédagogie, mais ça ne lui donne aucune prérogative pour m'asséner des vérités douteuses et complotistes sur la société.

Elle prend un tournant assez dangereux au niveau des idées sur le racisme systémique, ce qui fait déjà un moment, et maintenant sur une vision "kamite" : je n'ai pas tellement envie de creuser, mais ce serait les Africains qui ont apporté la civilisation à tous les autres peuples. Il y a une dimension plus obscure et assez loin de la science et de l'histoire au sujet des Pharaons et des pyramides. En dehors de cet aspect, elle a dit plusieurs fois des contre-vérités ou des approximations historiques énormes qui nous ont fait bondir.

Je crois que c'était ce que j'avais besoin de comprendre, plus qu'un problème de thèse en soi, et je vous remercie de m'avoir aidée à développer ma pensée : l'écrire pour expliquer ce qui me gênait m'a poussée à aller plus loin.

PS : j'ai transféré notre échange de mails à mon autre amie, pour qu'elle soit au courant.