[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Avatar du membre
Cerise
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Cerise »

lulamae a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 13:13
Cerise a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 11:25
lulamae a écrit : mardi 17 octobre 2023 à 22:08 Toute la journée j'ai eu envie de dire à mes collègues : "écoute, ce n'est pas contre toi, mais si tu pouvais juste te taire..."
Tu supportes pas les gens qui parlent beaucoup ? Moi je connais une amie de mes parents qui est comme ça. Quand on va ensemble quelque part en voiture, elle parle trop, ça me fatigue, elle commente tout ce qu'elle voit.
Les gens qui parlent beaucoup (surtout de choses futiles) me dérangent quand ils me comprennent dans la conversation, parce que ça m'oblige en quelque sorte à écouter, ou à faire semblant. En règle générale, je déteste écouter, je n'aime pas l'oral comme support, ça me fatigue vite (je suis malentendante), mais peu de gens ont envie de faire l'effort de passer par l'écrit pour une seule personne qui en a besoin, parce que pour eux tous c'est la normalité, et une solution de facilité.

Dans le travail, on me dit souvent "appelle telle personne" - comme je suis dans l'administration, je peux au moins dire "non, j'envoie un mail d'abord, ça laisse une trace de la demande." Rien à répliquer à ça, et en général le mail suffit.
Je suis pas malentendante mais je suis plus à l'aise à l'écrit ou par images si on me donnait des instructions à faire. Quand c'est à l'oral je ne retiendrais pas tout ce qu'on me dit. J'aime quand c'est illustré.
Non diagnostiquée.
Avatar du membre
Deoxys
Prolifique
Messages : 2149
Enregistré le : jeudi 28 janvier 2021 à 9:06
Localisation : Finistère

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Deoxys »

Curiouser a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 17:37
Deoxys a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 17:00
Spoiler : 
Par contre, qu'est-ce que ça m'a perturbée, bordel. Et ça m'a coupée dans ma lancée pour sortir ! Je veux dire, je vais me forcer quand même, mais ça me tétanise. Pas de "peur" là encore, c'est juste... de la pertubation à l'état brut.

Et en plus il y a des gens dans le hall qui vont et viennent de l'appart' du dessus (ainsi que des bruits de meubles et de canalisations). Donc forcément, ça me bloque encore plus pour sortir car en temps normal, j'attends que la voie soit libre.
Je comprends parfaitement ces ressentis, c'est affreux et très frustrant quand toute la "feuille de route" que l'on s'était fixée est fichue par terre à cause de perturbations extérieures.
Courage à toi en attendant que ça passe :kiss:
Merci. :kiss: C'est rentré dans l'ordre, pas agréable mais j'y suis arrivée — j'étais exténuée le soir venu. :lol:

Cerise a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 18:32
lulamae a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 13:13[...]

Dans le travail, on me dit souvent "appelle telle personne" - comme je suis dans l'administration, je peux au moins dire "non, j'envoie un mail d'abord, ça laisse une trace de la demande." Rien à répliquer à ça, et en général le mail suffit.
Je suis pas malentendante mais je suis plus à l'aise à l'écrit ou par images si on me donnait des instructions à faire. Quand c'est à l'oral je ne retiendrais pas tout ce qu'on me dit. J'aime quand c'est illustré.
Comme vous, je suis moins à l'aise à l'oral ; même avec les personnes dont je suis proche, je communique plus volontiers par SMS, Instagram. Je préfère les textes plutôt que les vocaux (je ne me suis mise aux vocaux que très tard et je les évite autant que possible).

Plus jeune, j'étais presque phobique du téléphone. Aujourd'hui, j'ai "apprivoisé la bête" mais ce n'est toujours pas mon truc. 😅
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : jeudi 19 octobre 2023 à 10:29
Curiouser a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 17:37
Deoxys a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 17:00
Spoiler : 
Par contre, qu'est-ce que ça m'a perturbée, bordel. Et ça m'a coupée dans ma lancée pour sortir ! Je veux dire, je vais me forcer quand même, mais ça me tétanise. Pas de "peur" là encore, c'est juste... de la pertubation à l'état brut.

Et en plus il y a des gens dans le hall qui vont et viennent de l'appart' du dessus (ainsi que des bruits de meubles et de canalisations). Donc forcément, ça me bloque encore plus pour sortir car en temps normal, j'attends que la voie soit libre.
Je comprends parfaitement ces ressentis, c'est affreux et très frustrant quand toute la "feuille de route" que l'on s'était fixée est fichue par terre à cause de perturbations extérieures.
Courage à toi en attendant que ça passe :kiss:
Merci. :kiss: C'est rentré dans l'ordre, pas agréable mais j'y suis arrivée — j'étais exténuée le soir venu. :lol:

Cerise a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 18:32
lulamae a écrit : mercredi 18 octobre 2023 à 13:13[...]

Dans le travail, on me dit souvent "appelle telle personne" - comme je suis dans l'administration, je peux au moins dire "non, j'envoie un mail d'abord, ça laisse une trace de la demande." Rien à répliquer à ça, et en général le mail suffit.
Je suis pas malentendante mais je suis plus à l'aise à l'écrit ou par images si on me donnait des instructions à faire. Quand c'est à l'oral je ne retiendrais pas tout ce qu'on me dit. J'aime quand c'est illustré.
Comme vous, je suis moins à l'aise à l'oral ; même avec les personnes dont je suis proche, je communique plus volontiers par SMS, Instagram. Je préfère les textes plutôt que les vocaux (je ne me suis mise aux vocaux que très tard et je les évite autant que possible).

Plus jeune, j'étais presque phobique du téléphone. Aujourd'hui, j'ai "apprivoisé la bête" mais ce n'est toujours pas mon truc. 😅
Je déteste les vocaux,j'aime pas l'oral et en plus je n'en vois vraiment pas l'intérêt.je n'ai jamais utilisé la fonction de mon smartphone.
Les SMS écrits franchement c'est bien suffisant pour transmettre une info,quel est l'intérêt qu'on entende la voix de la personne,c'est accessoire je trouve ^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7731
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Lilas »

Ostara a écrit : jeudi 19 octobre 2023 à 12:15 Les SMS écrits franchement c'est bien suffisant pour transmettre une info,quel est l'intérêt qu'on entende la voix de la personne,c'est accessoire je trouve ^^
Eh bien moi j'aime entendre la voix des gens que j'aime, j'en ai même besoin.
Je suis du genre phobique du téléphone mais avant que l'on emménage ensemble j'appelais souvent mon meilleur ami, même si je n'avais rien à lui dire, juste pour entendre sa voix et pouvoir parler avec lui.
Tu n'appelles jamais ton mari ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans, qui parlent d'autisme mais pas que :
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

Lilas a écrit : jeudi 19 octobre 2023 à 19:27
Ostara a écrit : jeudi 19 octobre 2023 à 12:15 Les SMS écrits franchement c'est bien suffisant pour transmettre une info,quel est l'intérêt qu'on entende la voix de la personne,c'est accessoire je trouve ^^
Eh bien moi j'aime entendre la voix des gens que j'aime, j'en ai même besoin.
Je suis du genre phobique du téléphone mais avant que l'on emménage ensemble j'appelais souvent mon meilleur ami, même si je n'avais rien à lui dire, juste pour entendre sa voix et pouvoir parler avec lui.
Tu n'appelles jamais ton mari ?
Si mais c'est la seule personne,j'ai besoin d'entendre sa voix pour ça tu as raison :bravo: du coup pour des personnes qui sont très très proches oui,mais pour moi du coup c'est mon mari et c'est tout,
Pour d'autres personnes personnellement je parle pour moi c'est inutile et accessoire.je vois pas l'intérêt.

Et je suis phobique du téléphone aussi :mrgreen:

Après je n'ai pas de sentiments amicaux,je ne ressens pas d'amitiés,du coup moi les notions de meilleur ami et tout ça moi ça me parle pas :innocent: ça raisonne pas en moi :innocent:

Et si j'en avait ben j'aurais pas forcément plus envie de leurs téléphoner,et encore pire pour ne rien dire.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Cerise
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Cerise »

Parfois quand je tchatte avec ma soeur elle m'envoie les messages sous forme de vocal mais je réponds par écrit. Avec WhatsApp elle le fait moins que sur telegram. Elle dit avoir du mal avec l'écrit, elle utilise juste son doigt pour écrire et pas le pouce . =)
Non diagnostiquée.
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

Cerise a écrit : jeudi 19 octobre 2023 à 21:32 Parfois quand je tchatte avec ma soeur elle m'envoie les messages sous forme de vocal mais je réponds par écrit. Avec WhatsApp elle le fait moins que sur telegram. Elle dit avoir du mal avec l'écrit, elle utilise juste son doigt pour écrire et pas le pouce . =)
Oui après c'est pratique quand on a des difficultées pour écrire tu as raison :bravo:

Pour ma part j'ai plus de difficultés pour parler que pour écrire :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Kumi_44 »

Cerise a écrit : jeudi 19 octobre 2023 à 21:32 Parfois quand je tchatte avec ma soeur elle m'envoie les messages sous forme de vocal mais je réponds par écrit. Avec WhatsApp elle le fait moins que sur telegram. Elle dit avoir du mal avec l'écrit, elle utilise juste son doigt pour écrire et pas le pouce . =)
J'ai pas mal ça sur Signal (un équivalent de Telegram) avec un ami. Il aime souvent faire un vocal quand il promène son chien ou quand il est occupé. Ça peut durer 1 à 5 min de vocal ! Je peux prendre le temps de répondre, mettre à pause pour éviter de rater des informations...
Il sait que je préfère l'écrit et ça ne le dérange pas ! Je déteste faire un vocal car j'ai l'impression d'être au téléphone et je n'aime pas entendre ma voix parlée (un problème que j'ai depuis petite). Il m'arrive (rarement) de faire un vocal quand j'ai besoin d'exprimer de fortes émotions.
Puisque dans mon cas, il connaît mon fonctionnement, il n'y a pas de problème ! Chacun répond à son rythme et quand il peut. A des moments, ça va être des échanges écrites rapides, d'autres plus posées quelques heures après... cela fait des années qu'on procède comme ça. :mrgreen:

Si ta sœur comprend que c'est difficile pour toi de faire du vocal mais qu'elle en fait quelque soit sa raison, pas de problème ! Il est normal de prendre du temps de répondre car un vocal n'a pas la même quantité d'information qu'à l'écrit. Il ne faudrait pas par contre que ça te mette la pression de répondre ou que ça t'envahisse.
Et si c'est trop difficile d'entendre un vocal et de lui répondre à l'écrit, pourquoi ne pas lui en parler ? Quelque soit le fonctionnement qu'on a, chacun a ses préférences.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
Cerise
Passionné
Messages : 302
Enregistré le : lundi 10 juillet 2023 à 12:22

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Cerise »

Kumi_44 a écrit : vendredi 20 octobre 2023 à 9:55
Cerise a écrit : jeudi 19 octobre 2023 à 21:32 Parfois quand je tchatte avec ma soeur elle m'envoie les messages sous forme de vocal mais je réponds par écrit. Avec WhatsApp elle le fait moins que sur telegram. Elle dit avoir du mal avec l'écrit, elle utilise juste son doigt pour écrire et pas le pouce . =)
J'ai pas mal ça sur Signal (un équivalent de Telegram) avec un ami. Il aime souvent faire un vocal quand il promène son chien ou quand il est occupé. Ça peut durer 1 à 5 min de vocal ! Je peux prendre le temps de répondre, mettre à pause pour éviter de rater des informations...
Il sait que je préfère l'écrit et ça ne le dérange pas ! Je déteste faire un vocal car j'ai l'impression d'être au téléphone et je n'aime pas entendre ma voix parlée (un problème que j'ai depuis petite). Il m'arrive (rarement) de faire un vocal quand j'ai besoin d'exprimer de fortes émotions.
Puisque dans mon cas, il connaît mon fonctionnement, il n'y a pas de problème ! Chacun répond à son rythme et quand il peut. A des moments, ça va être des échanges écrites rapides, d'autres plus posées quelques heures après... cela fait des années qu'on procède comme ça. :mrgreen:

Si ta sœur comprend que c'est difficile pour toi de faire du vocal mais qu'elle en fait quelque soit sa raison, pas de problème ! Il est normal de prendre du temps de répondre car un vocal n'a pas la même quantité d'information qu'à l'écrit. Il ne faudrait pas par contre que ça te mette la pression de répondre ou que ça t'envahisse.
Et si c'est trop difficile d'entendre un vocal et de lui répondre à l'écrit, pourquoi ne pas lui en parler ? Quelque soit le fonctionnement qu'on a, chacun a ses préférences.
J'aime pas entendre ma voix aussi ! Ça me dérange pas ses vocales c'est juste des vocales de quelques secondes.
Non diagnostiquée.
Avatar du membre
Kumi_44
Prolifique
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 11 octobre 2021 à 15:41
Localisation : Loire-Atlantique

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Kumi_44 »

Cerise a écrit : vendredi 20 octobre 2023 à 13:20
Kumi_44 a écrit : vendredi 20 octobre 2023 à 9:55
Cerise a écrit : jeudi 19 octobre 2023 à 21:32 Parfois quand je tchatte avec ma soeur elle m'envoie les messages sous forme de vocal mais je réponds par écrit. Avec WhatsApp elle le fait moins que sur telegram. Elle dit avoir du mal avec l'écrit, elle utilise juste son doigt pour écrire et pas le pouce . =)
J'ai pas mal ça sur Signal (un équivalent de Telegram) avec un ami. Il aime souvent faire un vocal quand il promène son chien ou quand il est occupé. Ça peut durer 1 à 5 min de vocal ! Je peux prendre le temps de répondre, mettre à pause pour éviter de rater des informations...
Il sait que je préfère l'écrit et ça ne le dérange pas ! Je déteste faire un vocal car j'ai l'impression d'être au téléphone et je n'aime pas entendre ma voix parlée (un problème que j'ai depuis petite). Il m'arrive (rarement) de faire un vocal quand j'ai besoin d'exprimer de fortes émotions.
Puisque dans mon cas, il connaît mon fonctionnement, il n'y a pas de problème ! Chacun répond à son rythme et quand il peut. A des moments, ça va être des échanges écrites rapides, d'autres plus posées quelques heures après... cela fait des années qu'on procède comme ça. :mrgreen:

Si ta sœur comprend que c'est difficile pour toi de faire du vocal mais qu'elle en fait quelque soit sa raison, pas de problème ! Il est normal de prendre du temps de répondre car un vocal n'a pas la même quantité d'information qu'à l'écrit. Il ne faudrait pas par contre que ça te mette la pression de répondre ou que ça t'envahisse.
Et si c'est trop difficile d'entendre un vocal et de lui répondre à l'écrit, pourquoi ne pas lui en parler ? Quelque soit le fonctionnement qu'on a, chacun a ses préférences.
J'aime pas entendre ma voix aussi ! Ça me dérange pas ses vocales c'est juste des vocales de quelques secondes.
Je me sens moins seule ! On s'est moquée de moi petite (surtout mes soeurs) car j'avais essayé de faire un modèle de message vocal... une horreur.
Heureusement que je commence à apprécier ma voix chantée. :lol:

Ça va alors ! Et elle n'est pas gênée par le temps de réponse que tu peux avoir ? Tout va trop vite. J'ai vu des gens répondre à la seconde. Je déteste ça. Quand je regarde les gens dans les transports en commun, ça me donne le tournis !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6393
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par PetitNuage »

Voici enfin les vacances attendues avec l'espoir de sortir faire des photos.
Mais évidemment temps pourri en perspective.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10953
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Ostara »

PetitNuage a écrit : vendredi 20 octobre 2023 à 21:33 Voici enfin les vacances attendues avec l'espoir de sortir faire des photos.
Mais évidemment temps pourri en perspective.
Bonne vacances :kiss:
J'espère au moins que t'aura pas de pluie :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 6393
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par PetitNuage »

Merci Ostara.
Pluie annoncée une bonne partie des vacances.
Alors que depuis la rentrée il faisait beau. C'est rageant.

Mais bon rien à voir avec les pluies torrentielles du sud.
Et puis c'est bon pour les nappes phréatiques.

Mais quand même très frustrant.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2076
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par seul »

PetitNuage a écrit : vendredi 20 octobre 2023 à 22:21 Merci Ostara.
Pluie annoncée une bonne partie des vacances.
Alors que depuis la rentrée il faisait beau. C'est rageant.

Mais bon rien à voir avec les pluies torrentielles du sud.
Et puis c'est bon pour les nappes phréatiques.

Mais quand même très frustrant.
C'est bien tu vois le bon côté des choses. C'est vrai que la nature n'est pas toujours bonne mais elle agit toujours pour une fin.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7744
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

Message par Bubu »

Alors attention car ça risque d'être choquant.
C'est le cataclysme que l'on redoutait tous.
Je suis encore sous le choc.
Je ne sais pas si j'arriverai un jour à m'en remettre.
Car le traumatisme est profond.
J'en ai fait une syncope.
J'en suis effondré.

Voici la raison de ce désastre :
J'ai encore fait un trou à ma chaussette! :hotcry:

:mrgreen:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"