[Index Sport] Pour parler de tir à l'arc
-
- Modératrice
[Index Sport] Pour parler de tir à l'arc
Eh voilà, un fil dédié pour parler de ce qui nous rend régulièrement heureuses, à savoir le tir à l'arc.
Pour ma part, j'en suis à ma 3ème année de pratique, et membre active du bureau de mon club en tant que secrétaire.
J'ai cassé ma tirelire l'année dernière pour m'acheter mon propre arc, un Sébastien Flute de 22 livres. C'est un arc classique avec viseur et stabilisateur central.
Je tire en salle à 18 mètres sur un blason de 40 centimètres.
Je suis encore assez irrégulière dans mes résultats, et souvent peu satisfaite de moi.
J'ai tout de même obtenu ma flèche bleue l'année dernière.
Pour ma part, j'en suis à ma 3ème année de pratique, et membre active du bureau de mon club en tant que secrétaire.
J'ai cassé ma tirelire l'année dernière pour m'acheter mon propre arc, un Sébastien Flute de 22 livres. C'est un arc classique avec viseur et stabilisateur central.
Je tire en salle à 18 mètres sur un blason de 40 centimètres.
Je suis encore assez irrégulière dans mes résultats, et souvent peu satisfaite de moi.
J'ai tout de même obtenu ma flèche bleue l'année dernière.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Modératrice
Re: Pour parler de tir à l'arc
Un article présentant les différents types d'arc :
https://www.hattila.com/fr/content/31-guide-types-arcs
https://www.hattila.com/fr/content/31-guide-types-arcs
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modératrice
Je viens de me commander un clicker magnétique à monter sur viseur.
J'avoue que c'est risqué parce que je ne sais pas s'il s'adaptera à mon viseur.
Mais qu'est-ce qu'un clicker ?
J'avoue que c'est risqué parce que je ne sais pas s'il s'adaptera à mon viseur.
Mais qu'est-ce qu'un clicker ?
Wikipédia a écrit :Le cliqueur : le cliqueur sert à tirer chaque flèche avec la même allonge et, donc, avec à peu près la même puissance (selon la dynamique de la décoche et celle du bras d'arc). C'est une lame métallique fixée sur la joue de l'arc sous laquelle on glisse la flèche avant de la poser sur le repose-flèche et de la fixer sur la corde. Lorsque l'archer tire sur la corde, au moment où la flèche dépasse cette lame, la lame retombe sur l'arc ce qui provoque un petit clic (d'où son nom), indiquant à l'archer qu'il est à l'allonge désirée. Il peut alors décocher sa flèche. Comme la puissance de l'arc dépend principalement de sa tension, l'archer est ainsi plus sûr de tirer avec une puissance sensiblement constante. Ceci améliore la précision et est utilisé sur les arcs recurves.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
3 ans, ça fait un moment ! Tu fais de la compétition parfois ?
Pour moi, j'ai commencé en septembre, suivant mon mari qui tire depuis un an. Lui, son objectif est de chasser à l'arc, moi c'est surtout pour m'amuser et avoir une activité commune. Et je veux avoir l'air classe comme Katniss Everdeen dans Hunger Games.
J'ai commencé avec un arc de 14 livres, comme tous les débutants, mais vu qu'on en manque un peu je vais essayer de partir sur un 18 livres.
Pour l'instant on tire en salle, mais au printemps on tire en extérieur à 30 ou 50 mètres pour ceux du lundi soir. Il y a aussi beaucoup d'archers qui font de la compétition, y compris de haut niveau, mais sur d'autres créneaux.
Pour moi, j'ai commencé en septembre, suivant mon mari qui tire depuis un an. Lui, son objectif est de chasser à l'arc, moi c'est surtout pour m'amuser et avoir une activité commune. Et je veux avoir l'air classe comme Katniss Everdeen dans Hunger Games.
J'ai commencé avec un arc de 14 livres, comme tous les débutants, mais vu qu'on en manque un peu je vais essayer de partir sur un 18 livres.
Pour l'instant on tire en salle, mais au printemps on tire en extérieur à 30 ou 50 mètres pour ceux du lundi soir. Il y a aussi beaucoup d'archers qui font de la compétition, y compris de haut niveau, mais sur d'autres créneaux.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modératrice
C'est un club important ?
Le notre est tout petit, moins d'une vingtaine de licenciés, et nous n'avons pas de moniteur officiel, ni de terrain extérieur.
Peu de moyens, donc, mais une ambiance très conviviale.
Nous ne faisons pas de compétitions, même s'il me semble que ce fut le cas par le passé.
Il était question l'année dernière d'en organiser une petite non officielle entre nous, mais ça ne s'est finalement pas fait.
Le notre est tout petit, moins d'une vingtaine de licenciés, et nous n'avons pas de moniteur officiel, ni de terrain extérieur.
Peu de moyens, donc, mais une ambiance très conviviale.
Nous ne faisons pas de compétitions, même s'il me semble que ce fut le cas par le passé.
Il était question l'année dernière d'en organiser une petite non officielle entre nous, mais ça ne s'est finalement pas fait.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Nouveau
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum, et quelle n'est pas ma surprise (et ma joie) de tomber sur ce sujet!
Je fais du tir olympique, mais depuis seulement 5 mois. Et moi aussi j'ai un Sébastien Flute mais de 20 livres... Je suis membre d'un club très sympa, avec un beau terrain en plein air et les autres membres ont l'air super gentils. Bon pour moi c'est plus facile de me concentrer quand je suis seule alors d'habitude j'y vais le matin...
J'aime beaucoup ce sport, il m'aide à me concentrer, et à prendre conscience de mon corps, c'est presque méditatif!
À ce propos, j'aimerais acheter un livre sur le sujet qui soit assez complet, avec des conseils d'entretien, d'échauffement et de progression. Quelqu'un a-t-il une recommendation?
Je suis nouvelle sur ce forum, et quelle n'est pas ma surprise (et ma joie) de tomber sur ce sujet!
Je fais du tir olympique, mais depuis seulement 5 mois. Et moi aussi j'ai un Sébastien Flute mais de 20 livres... Je suis membre d'un club très sympa, avec un beau terrain en plein air et les autres membres ont l'air super gentils. Bon pour moi c'est plus facile de me concentrer quand je suis seule alors d'habitude j'y vais le matin...
J'aime beaucoup ce sport, il m'aide à me concentrer, et à prendre conscience de mon corps, c'est presque méditatif!
À ce propos, j'aimerais acheter un livre sur le sujet qui soit assez complet, avec des conseils d'entretien, d'échauffement et de progression. Quelqu'un a-t-il une recommendation?
Pré-diagnostic TSA sans déficience intellectuelle, suspicion de TDA.
-
- Modératrice
J'avoue que je ne sais pas du tout comment se passent les compétitions.
Je regarde les résultats pour me faire une idée, mais sans comprendre vraiment ce que ça veut dire.
Par exemple, 2x18m, est-ce que cela veut dire 2x6 volées de 6 flèches à 18 mètres, comme pour les flèches de progression ?
....
Bon alors, plutôt que de dire des bêtises, je me renseigne.
https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplin ... r-en-salle
Donc, non :
Donc les résultats que je vois en compétition sont sur 600 points.Lors d'une compétition de tir à 18m, les archers tirent 20 volées de 3 flèches chacune. Soit 60 flèches comptées. Un échauffement à la distance est prévu avant le début des tirs.
Je suis très loin d'avoir le niveau des premiers.
Lundi, je n'étais qu'à 355 points, mais je n'ai vraiment pas bien tiré.
J'y retourne ce soir, nous verrons si je fais mieux.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Intarissable
@Yoanna: Bienvenue ! Aucune idée pour des livres, en revanche YouTube a pas mal de contenus sur le sujet, y compris sur la technique.
@Lilas: Oui, c'est un club assez important. Il n'y en a pas beaucoup sur le département donc ils centralisent. Et ils ont une politique assez volontariste vers les jeunes, ils prêtent p. ex. tout le matériel pour les concours...
@Lilas: Oui, c'est un club assez important. Il n'y en a pas beaucoup sur le département donc ils centralisent. Et ils ont une politique assez volontariste vers les jeunes, ils prêtent p. ex. tout le matériel pour les concours...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Modératrice
Saviez-vous qu'il existait un musée de l'archerie ?
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modératrice
Non, je ne connais pas de livre sur le sujet.
As-tu un moniteur pour te donner ce genre de conseils ?
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Modératrice
Dans mon département, il y a beaucoup de compétitions de tir Beursault (plus que de tir en salle à 18m).
Curieuse, je suis donc allée voir de quoi il s'agissait.
https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplin ... -beursault
Curieuse, je suis donc allée voir de quoi il s'agissait.
https://www.ffta.fr/pratiquer/disciplin ... -beursault
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Prolifique
J'ai pratiqué un peu le tir à l'arc. D'abord occasionnellement, puis j'ai rejoint un club dans mon ancienne région. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à m'intégrer dans le groupe (en fait, ils faisaient beaucoup de blagues sexistes, homophobes et transphobes, le courant ne passait pas et n'est jamais passé, je n'ai jamais réussi à m'y sentir bien...), j'ai fini par laisser tomber alors que j'adorais ce sport (et aussi car je préférais tirer à l'arc nu, mais on m'imposait l'arc classique avec viseur... bref, le stress du club a retiré le fun...). J'avais quand même persévéré car j'avais les clés et pouvais venir m'entraîner seule, mais bon, ça supposait quand même de venir de temps en temps aux séances collectives, et à un moment la pression l'a emporté sur la passion. Je n'ai jamais revendu mon arc cela dit, mais je ne sais pas si je pourrais m'y remettre un jour et tout reprendre à zéro.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
-
- Modératrice
Du coup, tu as quoi comme arc, nu ou classique ?
Moi j'avoue que j'aimerais bien m'essayer au longbow.
Il y en a au club, mais vu leur puissance je ne pense pas que je pourrais les utiliser.
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
-
- Prolifique
Spoiler :
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
-
- Modératrice
Blanche, noire, bleue ?
Ou bronze, argent, or ?
Spoiler :
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles