Arnaque sur les sites de vente en ligne.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
rekkan
Passionné

Arnaque sur les sites de vente en ligne.

Message par rekkan »

Bonjour à tous.

Certains d'entre vous sont peut-être déjà au courant mais je lance ce sujet au cas où.

Récemment, des sites, tels que Vinted, Rakuten ou le Bon Coin, ont imputé des frais de protection acheteurs qui sont obligatoires.

En tant que juriste, je vous avertis que ces derniers sont illégaux. En effet, cela correspond à une extension de garantie, or, celle-ci est nécessairement facultative, car dans le cas contraire, c'est une vente forcée, qui est un délit pénal.

J'ai prévenu Rakuten, qui n'en fait qu'à sa tête, visiblement plus enclin à plumer ses clients qu'à faire preuve d'un minimum d'éthique.

De fait, j'ai entrepris de faire un signalement à la DGCCRF et appris que l'UFC Que Choisir allait intenter un procès, au moins contre Vinted.

D'ici là, je vous recommande fortement de ne pas acheter ni vendre sur ces sites.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Noura
Assidu

Re: Arnaque sur les sites de vente en ligne.

Message par Noura »

Merci pour l'info :bravo:
Pas autiste
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

rekkan a écrit : lundi 16 octobre 2023 à 18:51 Bonjour à tous.

Certains d'entre vous sont peut-être déjà au courant mais je lance ce sujet au cas où.

Récemment, des sites, tels que Vinted, Rakuten ou le Bon Coin, ont imputé des frais de protection acheteurs qui sont obligatoires.

En tant que juriste, je vous avertis que ces derniers sont illégaux. En effet, cela correspond à une extension de garantie, or, celle-ci est nécessairement facultative, car dans le cas contraire, c'est une vente forcée, qui est un délit pénal.

J'ai prévenu Rakuten, qui n'en fait qu'à sa tête, visiblement plus enclin à plumer ses clients qu'à faire preuve d'un minimum d'éthique.

De fait, j'ai entrepris de faire un signalement à la DGCCRF et appris que l'UFC Que Choisir allait intenter un procès, au moins contre Vinted.

D'ici là, je vous recommande fortement de ne pas acheter ni vendre sur ces sites.
Moi je n'étais pas au courant je te remercie Rekkan,
J'ai déjà acheté occasionnellement une fois où deux sur Rakuten,mais je n'achète jamais sur vinted et le bon coin.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Tu m'as appris un truc, je ne savais pas que c'était illégal...

Pour leboncoin, il y a la possibilité de désactiver les envois en décochant tous les transporteurs. Il reste le paiement sécurisé en main propre (via la plateforme), qui peut être contourné d'un commun accord avec la personne qui vend/achète. Car si c'est une remise en main propre, il n'y a pas vraiment de raison de passer par un tel système. :innocent:

J'ai connu lbc au tout début, quand ça fonctionnait de main en main. Je comprends que la plateforme souhaite se diversifier en mettant en place un système de paiement en ligne (quoiqu'il soit discutable vu ce que tu nous rapportes et exploitable par certaines personnes — acheteuses notamment — malveillantes). Mais pour la remise en main propre... j'ai du mal à saisir. À part si c'est juste un prétexte pour récupérer toujours plus de frais. :mrgreen:

J'utilise un peu Vinted, j'y ai fait quelques échanges* récemment ainsi que des achats de vêtements d'occasion car ma garde-robe commençait à devenir insuffisante et à se détruire en partie. Cela m'est revenu nettement moins cher qu'en magasin, tout en offrant une gamme de choix plus vaste qu'en braderie.

Par contre, c'est vrai que les frais sont gênants...

:idea: Après, je pense que ces plateformes peuvent être un atout si utilisées à bon escient, qu'il ne faut peut-être pas les bannir sauf si vraiment on ne souhaite pas s'en servir.

Il y a un marché de la seconde-main qui reste tout de même intéressant. [Celui-ci peut être tordu au bon vouloir des gens, c'est vrai, exemple : Vintie (utilisateur·ice de Vinted) qui en profite pour renouveler constamment sa garde-robe, voire qui fait de l'achat-revente — on n'est donc plus dans une optique de consommation globale réduite.]

Par contre, si on consomme modérément, on peut y trouver des articles neufs ou en état très correct, à prix parfois très bas pour des articles peu populaires.

Une astuce pour éviter les frais et payer en main propre sur Vinted : taper le nom de sa ville à la suite des mots-clés, dans la barre de recherche (pas de paramétrage nécessaire). Seuls les résultats dans cette ville s'afficheront, et il sera éventuellement possible de faire la transaction en direct.
C'est également pas mal pour éviter l'empreinte carbone de la livraison — auquel cas l'achat en lot est préférable. Après, rien n'est parfait, et mieux vaut un truc d'occasion livré qu'un truc neuf livré ET qui génère une demande pour toujours plus de production.

Spoiler : Néanmoins, il reste un problème majeur... : 
Interactions et planification autour. :mrgreen:

:arrow: Dans tous les cas, il serait souhaitable que ces frais deviennent optionnels, comme une extension de garantie (puisque c'est de ça dont il s'agit au final).

C'est bien qu'un procès soit prévu, pourvu que ça change la donne... Ce n'est pas parce qu'une plateforme présente un intérêt (et encore ça dépend pour qui) qu'elle doit tout se permettre.

*Ces plateformes peuvent aussi être un atout pour les objets de collection (je collectionne les cartes Pokémon et ça m'a bien servi). Il faut par contre savoir trier : écarter les contrefaçons (très présentes pour tous les articles confondus), reconnaître un prix excessif, un profil louche...
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
rekkan
Passionné

Message par rekkan »

Pour le bon coin, j'ai réglé le problème depuis longtemps : je ne pratique que la remise en mains propres. A ce propos je permets de me défouler par un hors-sujet : j'en ai ras-le-bol des acheteurs qui ne sont pas fichus de lire correctement une annonce. Je mets toujours que c'est exclusivement par remise en mains propres et souvent que le prix est ferme. Malgré ça je reçois des demandes d'envoi ou de négociation. Je vous assure accomplir un effort surhumain pour ne pas les incendier.

Revenons au sujet : en ce qui concerne Rakuten, ces frais étaient encore optionnels il y a peu. Je me suis aperçu du changement au moment de procéder un achat. Surtout que lesdits frais étaient plus élevés que le prix d'origine. Comme évoqué précédemment, mes tentatives de faire entendre raison à la plateforme, arguments juridiques à l'appui, ont fait chou blanc. Je suis impatient de voir cette bande de rapaces sanctionnées.

N'hésitez pas à en parler autour de vous, d'autant plus que les média demeurent étrangement muets à ce sujet.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

rekkan a écrit : mardi 17 octobre 2023 à 21:01Pour le bon coin, j'ai réglé le problème depuis longtemps : je ne pratique que la remise en mains propres. A ce propos je permets de me défouler par un hors-sujet : j'en ai ras-le-bol des acheteurs qui ne sont pas fichus de lire correctement une annonce. Je mets toujours que c'est exclusivement par remise en mains propres et souvent que le prix est ferme. Malgré ça je reçois des demandes d'envoi ou de négociation. Je vous assure accomplir un effort surhumain pour ne pas les incendier.
Oh, j'ai la même chose !
Pas que pour la livraison. Par exemple : je fais des échanges, ma liste de recherches est explicitement renseignée dans mes annonces... et certaines personnes arrivent à me demander ce que je recherche. :crazy:
Alors moi je dois leur répondre : "tout est indiqué dans l'annonce"... ce que je ne devrais PAS avoir à faire, bon sang d'bonsoir ! :x
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Cerise
Passionné

Message par Cerise »

Merci. :wink:
Non diagnostiquée.