Pour le cadre, les emplois du temps, je confirme ce qu'à expliqué Schehade : avoir un emploi du temps précis et s'y tenir peut être important pour nos enfants...

Oui, s'il y a des problèmes d'endormissement (à distinguer de problèmes de sommeil), la mélatonine est bonne. Elle n'est pas sédative.Jonquille57 a écrit :Puis-je me permettre de te demander pourquoi tu es réticente vis à vis de la mélatonine ? Il y a un topic à ce sujet ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=519
Quand à la mélatonine :Source Wikipédia :
De nos jours, une « nouvelle génération » de neuroleptiques est mise sur le marché. Dits antipsychotiques atypiques, ils auraient des effets secondaires bien moins importants, mais peuvent être une atteinte à la santé (parmi ces neuroleptiques, on compte la clozapine). La prudence est de mise, le recul en la matière est réduit, certains antipsychotiques se révèlent par exemple négatifs pour la prise de poids. Il s'agit toujours de médicaments puissants dont il faut user avec discernement. Les antipsychotiques atypiques (aussi appelés antipsychotiques « de deuxième génération », ou simplement antipsychotiques) désignent une sous-classe pharmacologique des neuroleptiques utilisés dans le traitement médicamenteux de troubles psychiatriques. Ils sont en particulier utilisés dans le traitement de la schizophrénie, mais aussi pour d'autres types de psychoses. Le qualificatif « atypique » est utilisé pour distinguer ces médicaments des antipsychotiques « typiques ». En effet, les antipsychotiques atypiques sont réputés être plus spécifiques (moins d'effets indésirables), plus efficaces (notamment sur les schizophrénies dites « résistantes » ainsi que sur les symptômes négatifs de la schizophrénie).
J'avoue qu'elle aurait ma préférence entre les deux, mais ca reste une hormone, et de trop nombreux traitements d'origine hormonale ont été incriminés ces dernières années.Wikipédia est mon ami :
La mélatonine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l'hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques, et d'un certain point de vue, de pratiquement l'ensemble des sécrétions hormonales, chez l'humain, chez tous les mammifères et semble-t-il chez la plupart des espèces animales complexes. Cette neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, qui dérive elle-même du tryptophane, un acide aminé essentiel. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l'absence de lumière.
La mélatonine semble avoir de multiples fonctions, autres qu'hormonales chez l'humain et les mammifères, en particulier comme antioxydant. Elle semble aussi jouer un rôle dans le système immunitaire.
Diverses algues et plantes produisent aussi de la mélatonine, ou phytomélatonine,. L'organisme peut d'ailleurs l'extraire de ces sources végétales (riz, bananes, ananas etc.).
Je ne te le fais pas dire !régulièrement, nous avons de belles surprises en retour !
Mon fils adore et ça sent super bon.!Jonquille57 a écrit : C'est un cocktail de 12 huiles essentielles que l'on peut vaporiser dans la chambre et qui apaise.