introspection et biais de confirmation

Pour les personnes qui souhaitent échanger, partager, trouver du soutien, dans l'attente du diagnostic.
Poulettepouetpouet
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 9 octobre 2023 à 23:17

introspection et biais de confirmation

Message par Poulettepouetpouet »

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A.".


Bonjour,

Jamais je n'ai imaginé être testée HPI (en 2021 avec un score légèrement inférieur mais une conclusion HPI avec précisions "résultat minoré, à rebilanter"). J'ai 42 ans et des gros problèmes professionnels. Récurrents. Depuis ma première formation à 17 ans pour obtenir le BAFA durant laquelle on m'a reproché mon agressivité et ma difficulté à m'intégrer au groupe jusqu'à aujourd'hui. Depuis, cela se passe mal. J'ai été suivi en Psychiatrie depuis mes 14 ans régulièrement puis actuellement depuis quelques années auprès de psychologues. Les deux psychologues pensent à un TSA. Je vois un psychiatre spécialisé TSA la semaine prochaine, j'espère avoir des éléments, même si je ne devais pas avoir de TSA.

Par contre, je suis en pleine introspection. Je relis tous mes journaux intimes tenus durant toute mon adolescence.
Je me questionne sur le biais de confirmation. Maintenant que je connais les caractéristiques du TSA, je "cherche" les éléments qui y répondent.
Dans quel mesure je ne risque pas un gros biais de confirmation ?

Par exemple, je me remémore les personnes qui m'ont dit que je n'avais pas d'humour et effectivement, je ne comprends pas l'intérêt pour les humoristes même si je me détends sur le sujet ; ou une collègue qui m'a dit il y a 15 ans "arrête de me regarder avec des yeux de chien battu" et moi qui m'enflamme en l'interdisant de me comparer à un animal (est-ce un élément pour signifier que je ne comprends pas les formules imagées ?). Mais en même temps, je sais être cynique et rigoler devant Blanche Gardin ou le Burger Quizz.

Au travail, j'étais la seule à fermer la porte du bureau pour écouter de la musique avec une petite image collée sur la porte qui explique que je suis dispo tout de même. Je n'allais pas en pause avec mes collègues.
Je ne supporte pas bien le téléphone qui est nécessaire dans mon poste actuel et je n'y arrive pas. D'ailleurs, on me reproche sans cesse de faire des mails et pas passer par le téléphone, dans le contact direct.

La difficulté à garder des contacts. A faire des nouvelles rencontres. 6 mois en co-working et je ne connais personne ni ne parle à personne sauf la fille de l'accueil et le barista. Par contre, je suis très efficace sur le contact de prime abord. Par compte, vide intersidéral derrière.

Je ne supporte pas les personnes aux discours ambiguës, qui louvoient, qui aiment les rapports de pouvoir. J'aime les gens cash ou les enfants. Ils ne sont pas interprétable donc c'est "facile" pour moi.

J'ai plein d'autres exemples ou je me trouve dans le TSA : grande fan de chats, j'aime les mousses et la littérature de jeunesse. Je regarde des définitions de mots toutes les semaines, le sens des mots est très important, tout comme les règles. On me dit souvent rigide notamment au travail ou perfectionniste +++. Je me balance un peu lorsque j'attends, je frotte mes pieds l'un contre l'autre tous les soirs depuis 6 ans. Je tape dans mes mains lorsque j'apprends une nouvelle agréable. Mais est-ce que je ne me balance pas parce que j'ai été mère "à bercer" et que cela apaise bien que mes enfants ne soient plus bercés depuis des années ?
Problèmes relationnels récurrents : au travail mais aussi limités dans la sphère privée.

Bref, est-ce que je cherche à me convaincre parce que l'absence de diag pour un mal-être récurent, c'est moche ou est-ce que les personnes qui pensent avoir un TSA font ainsi parce que c'est nécessaire de repérer les éléments qui pourraient entrer dans le diag ? je vais tout de même m'appuyer sur mes journaux intimes qui ont au moins l'avantage d'être une réalité "de l'époque".

C'est long, je sais. On me le reproche tout le temps.
Si ce que je dit vous intéresse, je veux bien échanger sur ce sujet.
Wais avec conclusion Hpi (2021), narcolepsie atypique (2010), sjsr atypique (2004). Pré diag TSA par psychologue.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 41260
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: introspection et biais de confirmation

Message par Tugdual »

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: introspection et biais de confirmation

Message par freeshost »

Le biais de confirmation peut se muer en pétition de principe quand on cherche à se convaincre (avec la fourberie des sophismes divers) d'une théorie. Utiliser la démarche scientifique (se baser sur les critères de diagnostic, sur la dyade autistique) et faire la part des choses (éviter les amalgames, les idées floues et ambiguës) ainsi que se baser sur les faits (avant de se baser sur les interprétations) peut aider à distinguer de nombreuses nuances, mais c'est un grand effort cognitif. :) Les psychiatres et les psychologues qui connaissent bien le spectre autistique peuvent être très utiles.

Avancer sans préjugés, juste à explorer et faire des observations. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Poulettepouetpouet
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 9 octobre 2023 à 23:17

Re: introspection et biais de confirmation

Message par Poulettepouetpouet »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Pas facile.
Bonne soirée
Wais avec conclusion Hpi (2021), narcolepsie atypique (2010), sjsr atypique (2004). Pré diag TSA par psychologue.
Avatar du membre
seul
Prolifique
Messages : 2319
Enregistré le : mercredi 5 août 2015 à 3:32
Localisation : Clamart

Re: introspection et biais de confirmation

Message par seul »

Il faut appliquer le doute cartésien et se dire que ce sera toujours compliqué de savoir si on est autiste. Ou bien il faut penser au chat de schrodinger et se dire qu'on est autiste et neurotypique à la fois.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
HeleneK
Familier
Messages : 107
Enregistré le : mardi 13 septembre 2022 à 19:28

Re: introspection et biais de confirmation

Message par HeleneK »

Je me suis posé les mêmes questions quand j'ai été pré diagnostiquée par une psychologue spécialisée, mais j'ai choisi de ne pas demander le diagnostic, je n'avais pas l'énergie pour ça. Finalement, j'ai accepté de ne pas avoir de certitude, je fais "comme si" j'étais autiste, je suis ses recommandations, j'adapte mon mode de vie et je vais beaucoup mieux depuis. Je n'ai pas besoin de savoir où je me situe exactement sur le spectre (un peu autiste ou presque autiste),ce qui m'importe, c'est d'avoir des outils pour mieux vivre et moins souffrir.

As-tu besoin d'un diagnostic pour des raisons pratiques (aménagement au travail par exemple)? Est-il important pour toi d'être reconnue officiellement ou pourrais-tu essayer de te considérer autiste, d'aménager ton mode de vie en conséquence et de constater si c'est fonctionnel pour toi?
Suspicion de TSA, pré-diagnostiquée par une psychologue spécialisée.
Poulettepouetpouet
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 9 octobre 2023 à 23:17

Re: introspection et biais de confirmation

Message par Poulettepouetpouet »

Bonsoir,

Merci à toutes et tous pour vos réponses.
Oui, il parait maintenant urgent qu'un diagnostic soit posé, que ce soit le TSA ou un problème d'ordre psychiatrique. Mes difficultés professionnelles sont récurrentes, elles m'épuisent, mes arrêts maladies sont réguliers. Il a été évoqué la piste d'un aménagement de mon travail quoiqu'il en soit avec le service des maladies professionnelles et environnementales du CHU de ma grande ville de secteur. En fait, je erre depuis 30 ans et je me rends compte depuis quelques années que ce que j'ai vécu - ou que je vis encore - est hors "norme" dans la souffrance causée et les difficultés rencontrées.

En fait, ma question posée que je n'ai pas réussi à poser clairement est en lien avec le RDV avec le psychiatre spécialisé la semaine prochaine.

En fait, j'ai téléchargé sur ce forum "mon cahier d'identification et de listing" et je me demande s'il est opportun d'amener cela complété chez le psy pour "nourrir" l'échange ou vaut il mieux "ne rien préparer" (hormis prendre les divers bilans médicaux déjà réalisés) au risque de ressortir en disant qu'on a oublié de parler de trucs énormes ?

Merci pour vos retours,
Caroline
Wais avec conclusion Hpi (2021), narcolepsie atypique (2010), sjsr atypique (2004). Pré diag TSA par psychologue.