Carte "Je suis autiste"
-
- Passionné
Re: Carte "Je suis autiste"
Il faudrait que les mdph créent une carte officielle pour le TSA, et faciliter l'obtention de la carte de priorité pour les handicaps invisible. Je n'ai pas réussi à obtenir la CMI alors que j'en aurais bien besoin.
Par exemple, lorsque j'étais étudiante et qu'ils ont créé les repas à 1eur, je me suis retrouvée tout à coup incapable de manger au resto U car il y avait plus de monde qu'à l'ordinaire, trop de monde pour que je sois capable de faire la queue.
Je pense que dans une situation comme celle ci j'aurais réussi à présenter la CMI, mais je ne me sentais pas légitime à présenter une carte non officielle, alors j'ai renoncé.
Pour un but informatif, il faudrait que j'y réfléchisse. Il y a quelque jours encore je me suis bouchée les oreilles dans un salon de coiffure à certains moments où c'était bruyant +++ (c'est bruyant en permance un coiffeur mais la tondeuse puissance maxi du client d'à coté ). Je me dis que peut-être la coiffeuse a trouvé cela étrange. (Si je comprends bien les NT n'ont jamais de difficultés avec les bruits et ne font jamais ça). Bon, elle était top et n'a rien dit.
Aussi, lorsque je dit que je suis autiste et qu'on me demande d'expliquer ce qu'est l'autisme, ce n'est pas évident de savoir par où commencer. J'ai l'impression que le TSA c'est un peu comme avoir une vingtaine de "petits" handicaps ajoutés les un aux autres qui forment un "gros" handicap, le tout en étant invisible pour les autres.
Par exemple, lorsque j'étais étudiante et qu'ils ont créé les repas à 1eur, je me suis retrouvée tout à coup incapable de manger au resto U car il y avait plus de monde qu'à l'ordinaire, trop de monde pour que je sois capable de faire la queue.
Je pense que dans une situation comme celle ci j'aurais réussi à présenter la CMI, mais je ne me sentais pas légitime à présenter une carte non officielle, alors j'ai renoncé.
Pour un but informatif, il faudrait que j'y réfléchisse. Il y a quelque jours encore je me suis bouchée les oreilles dans un salon de coiffure à certains moments où c'était bruyant +++ (c'est bruyant en permance un coiffeur mais la tondeuse puissance maxi du client d'à coté ). Je me dis que peut-être la coiffeuse a trouvé cela étrange. (Si je comprends bien les NT n'ont jamais de difficultés avec les bruits et ne font jamais ça). Bon, elle était top et n'a rien dit.
Aussi, lorsque je dit que je suis autiste et qu'on me demande d'expliquer ce qu'est l'autisme, ce n'est pas évident de savoir par où commencer. J'ai l'impression que le TSA c'est un peu comme avoir une vingtaine de "petits" handicaps ajoutés les un aux autres qui forment un "gros" handicap, le tout en étant invisible pour les autres.
TSA (2018)
-
- Prolifique
Oh que oui!Il faudrait que les mdph créent une carte officielle pour le TSA, et faciliter l'obtention de la carte de priorité pour les handicaps invisible.
C'est ce qui m'avait motivée à demander la carte.
De lui même, il ne s'en sert pas mais il l'a avec lui, si besoin.
C'est quand même rassurant même s'il ne l'a montrera pas non plus au restau U par ex.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
-
- Intarissable
En Suisse, il y a une personne autiste paire-aidante (elle fait partie des cinq professionnels actuels en Suisse romande) qui propose, entre autres, ce genre de cartes : Communique-Autisme.
Et en France ? En Belgique ? Au Maroc ? ... ?
Et en France ? En Belgique ? Au Maroc ? ... ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Modérateur
La CMI priorité peut être obtenue en cas de difficultés dans les magasins ou établissements.
Le texte légal est ambigu car il parle de station debout pénible "dans le contexte social".
J'ai accompagné zad grâce à sa CMI à l'expo Bansky. Nous sommes passés immédiatement, au lieu d'attendre 1h/1h30.
Le texte légal est ambigu car il parle de station debout pénible "dans le contexte social".
J'ai accompagné zad grâce à sa CMI à l'expo Bansky. Nous sommes passés immédiatement, au lieu d'attendre 1h/1h30.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Ce qui est embêtant avec cette carte, c'est que c'est très flou ! J'ai obtenu il y a quelques mois la CMI invalidité et le gros problème est que j'ai des handicaps qui sont invisibles. Je marche, je parle donc tout va bien !Jean a écrit : ↑lundi 19 juin 2023 à 16:17 La CMI priorité peut être obtenue en cas de difficultés dans les magasins ou établissements.
354036817_2579650568852391_8950952668135403925_n.jpg
J'ai eu une situation très difficile à vivre où j'ai montré ma carte pour prendre une place dans un bus blindé, les personnes ne font pas l'effort. J'ai du répété que j'avais un handicap pour avoir cette place alors que j'étais au bord de l'effondrement. Quid du handicap invisible ?
Par contre, je vais essayer pour les expositions, musées... c'est pratique de ne pas attendre !
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Régulier
C'est toute l'éducation qui est à faire en France à ce niveau là. Personne n'est au courant que juste la mention "station debout pénible" est une raison pour une carte d'invalidité, si tu ne connais personne impactée dans ton entourage par exemple. Le civisme devrait suffire en fait, "bonjour, j'ai besoin de la place, pourriez vous me la laisser svp ?" il y a des gens heureusement qui ne posent pas de question et se lèvent pour laisser leur place.Kumi_44 a écrit : ↑dimanche 23 juillet 2023 à 14:31
Ce qui est embêtant avec cette carte, c'est que c'est très flou ! J'ai obtenu il y a quelques mois la CMI invalidité et le gros problème est que j'ai des handicaps qui sont invisibles. Je marche, je parle donc tout va bien !
J'ai eu une situation très difficile à vivre où j'ai montré ma carte pour prendre une place dans un bus blindé, les personnes ne font pas l'effort. J'ai du répété que j'avais un handicap pour avoir cette place alors que j'étais au bord de l'effondrement. Quid du handicap invisible ?
Par contre, je vais essayer pour les expositions, musées... c'est pratique de ne pas attendre !
J'ai fait la demande de la CMI car je fais des crises quand il y a trop de monde et en particulier si je dois chercher une place en voiture, c'est hyper anxiogène pour moi et je gère plus rien... Malheureusement dans le dossier, je n'ai pas trop pu justifier cette demande, je ne sais pas si c'est normal ?
TSA niveau 1 + TAG diagnostiqués à 34 ans
Je suis non binaire et mon pronom est iel (accords au féminin)
-
- Intarissable
C'est pour ça que je n'ose pas faire une demande... Quand il faut tourner et tourner pour trouver à me garer, cela me déclenche de grosses crises et pouvoir me garer sur une place "handicapé" (quasi toujours vides...) dans cette situation serait très rassurant. Sauf que ça me paraît très difficile à justifier dans un dossier, puisqu'il n'y a aucun rapport avec le fait de marcher ! En plus ça n'arrive en soi pas très souvent (heureusement).Clamavi a écrit : ↑lundi 9 octobre 2023 à 11:46 J'ai fait la demande de la CMI car je fais des crises quand il y a trop de monde et en particulier si je dois chercher une place en voiture, c'est hyper anxiogène pour moi et je gère plus rien... Malheureusement dans le dossier, je n'ai pas trop pu justifier cette demande, je ne sais pas si c'est normal ?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Régulier
Exactement ça. Mais les peu de fois où ça arrive, bon sang j'aimerai juste pouvoir me garer sur ces places réservées et je culpabiliserai et me dépêcherai car je me sentirai pas légitime.Flower a écrit : ↑lundi 9 octobre 2023 à 15:17C'est pour ça que je n'ose pas faire une demande... Quand il faut tourner et tourner pour trouver à me garer, cela me déclenche de grosses crises et pouvoir me garer sur une place "handicapé" (quasi toujours vides...) dans cette situation serait très rassurant. Sauf que ça me paraît très difficile à justifier dans un dossier, puisqu'il n'y a aucun rapport avec le fait de marcher ! En plus ça n'arrive en soi pas très souvent (heureusement).Clamavi a écrit : ↑lundi 9 octobre 2023 à 11:46 J'ai fait la demande de la CMI car je fais des crises quand il y a trop de monde et en particulier si je dois chercher une place en voiture, c'est hyper anxiogène pour moi et je gère plus rien... Malheureusement dans le dossier, je n'ai pas trop pu justifier cette demande, je ne sais pas si c'est normal ?
TSA niveau 1 + TAG diagnostiqués à 34 ans
-
- Intarissable
Bah moi en plus c'est pour aller bosser toute la journée... Après, il y a 6 places handicapé autour, dont une ou parfois deux qui sont occupées.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Occasionnel
D'accord avec l'idée de créer des cartes "officielles".
Ce projet de carte est très intéressant, et peut permettre de débloquer certaines situations.
Néanmoins, sans validation de la MDPH ou du CRA ça ne débloquera pas certaines situations, notamment dans le cas de l'autisme asperger (y'a une chance sur trois que la personne pense que vous la prenez pour un con). C'est le problème du handicap invisible où les valides attendent que vous soyez au même niveau (c'est mon cas et ma référente RH au taf m'a souvent suggéré (très fortement) que je n'étais pas motivé, etc°. Heureusement j'en ai changé car elle réprésentait une gêne importante
Le fait qu'il y ait les labels d'association est déjà en soi quelque chose qui permet de rendre officiel, la mobilisation doit malheureusement être politique.
Dans tous les cas pour ceux qui en ont présenter la CMI suffira
Ce projet de carte est très intéressant, et peut permettre de débloquer certaines situations.
Néanmoins, sans validation de la MDPH ou du CRA ça ne débloquera pas certaines situations, notamment dans le cas de l'autisme asperger (y'a une chance sur trois que la personne pense que vous la prenez pour un con). C'est le problème du handicap invisible où les valides attendent que vous soyez au même niveau (c'est mon cas et ma référente RH au taf m'a souvent suggéré (très fortement) que je n'étais pas motivé, etc°. Heureusement j'en ai changé car elle réprésentait une gêne importante
Le fait qu'il y ait les labels d'association est déjà en soi quelque chose qui permet de rendre officiel, la mobilisation doit malheureusement être politique.
Dans tous les cas pour ceux qui en ont présenter la CMI suffira
suspicion de TSA
-
- Passionné
Je suis personnellement partagé, car si je n'ai pas honte de ce que je suis, je n'ai pas non plus envie de l'afficher ouvertement comme sur un tee-shirt.
Atteint de TAS, TPE, TSA,dyspraxie constructive visuo-spatiale.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
Sors de dépression nerveuse.
En attente de diagnostic TDAH et/TPB et de TAG/TP.
THPI potentiel.
Hyperimpulsif.
Hypersensible.
-
- Régulier
Voici la mienne, je l'ai faite sur Canva, elle est inspiré de celle d'une peofessionnelle en TSA nommée Alexandra sur Tik Tok. Vous la trouverez en pièce-jointe.
Je peux vous l'envoyer par mail si vous le soihaitez, il faudra juste changer le prénom du coup !
C'est des screen, mais je peux vous l'envoyer en format PDF .
Je peux vous l'envoyer par mail si vous le soihaitez, il faudra juste changer le prénom du coup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
Bilan neurospsy en mars 2021
Bilan orthophonique en avril 2021
Bilan psychomoteur en février 2022
-
- Régulier
Voici la mienne, je l'ai faite sur Canva, elle est inspiré de celle d'une peofessionnelle en TSA nommée Alexandra sur Tik Tok. Vous la trouverez en pièce-jointe.
Diagnostiqué TSA de niveau 1 à 2 en avril 2022 en libéral par une psychiatre (Nantes)
-
- Modérateur
Dans le blog de Blequin
Vendredi 5 avril
14h45 : Je sors d’une entrevue avec l’assistante sociale du Centre de Ressources Autisme. Celle-ci me demande une faveur avant de me laisser partir : que je lui dédicace son exemplaire de "Voyage en Normalaisie". Je ne suis pas sûr qu’il soit fréquent, dans son métier, de recevoir des gens à qui l’on peut (et, surtout, veut) faire une telle demande ! Elle m’a remis, entre autres, une petite carte éditée par Asperansa, annonçant « Je suis autiste » et précisant un certain nombre de conduites atypiques que je suis susceptible d’avoir en société : je pense qu’elle risque de m’être très utile !
23h : Je prends le bus pour rentrer. J’ai derrière moi deux jeunes filles qui caquètent et me cassent les oreilles. J’en profite pour faire une expérience : je sors la carte qui m’a été donnée par l’assistante sociale et je leur demande de parler moins fort. Et ça marche ! Je sens que ce petit bout de papier va me changer la vie…
https://blequin.blog4ever.com/du-30-mar ... de-blagues?
Vendredi 5 avril
14h45 : Je sors d’une entrevue avec l’assistante sociale du Centre de Ressources Autisme. Celle-ci me demande une faveur avant de me laisser partir : que je lui dédicace son exemplaire de "Voyage en Normalaisie". Je ne suis pas sûr qu’il soit fréquent, dans son métier, de recevoir des gens à qui l’on peut (et, surtout, veut) faire une telle demande ! Elle m’a remis, entre autres, une petite carte éditée par Asperansa, annonçant « Je suis autiste » et précisant un certain nombre de conduites atypiques que je suis susceptible d’avoir en société : je pense qu’elle risque de m’être très utile !
23h : Je prends le bus pour rentrer. J’ai derrière moi deux jeunes filles qui caquètent et me cassent les oreilles. J’en profite pour faire une expérience : je sors la carte qui m’a été donnée par l’assistante sociale et je leur demande de parler moins fort. Et ça marche ! Je sens que ce petit bout de papier va me changer la vie…
https://blequin.blog4ever.com/du-30-mar ... de-blagues?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Habitué
Si je puis exprimer mon point de vue sur la question, je trouve que la carte "je suis autiste" est utile mais peut engendrer de la stigmatisation si elle est portée autour du cou. Elle doit faire l'objet d'un apprentissage par la personne concernée qui doit savoir dans quelles circonstances la montrer, etc. Le portefeuille ou la coque du smartphone peuvent être des options pour des jeunes en âge de devenir autonomes. (Ou sous forme d'écusson cousu a l'intérieur d'une sacoche simple)
Tous les jeunes et adultes en général devraient connaître l'existence de cette carte et comprendre le sens des pictos. Pourquoi pas l'intégrer dans les formations 1ers secours de la Journée du citoyen par exemple, et mettre en place des campagnes de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'autisme.
Pour finir, je trouve hallucinant de devoir être obligé de montrer une carte pour que les gens arrêtent d'être pénibles et bruyants. M'enfin, cela peut toujours éviter d'avoir des comportements inadaptés
Tous les jeunes et adultes en général devraient connaître l'existence de cette carte et comprendre le sens des pictos. Pourquoi pas l'intégrer dans les formations 1ers secours de la Journée du citoyen par exemple, et mettre en place des campagnes de sensibilisation pour déconstruire les préjugés sur l'autisme.
Pour finir, je trouve hallucinant de devoir être obligé de montrer une carte pour que les gens arrêtent d'être pénibles et bruyants. M'enfin, cela peut toujours éviter d'avoir des comportements inadaptés
Diagnostiquée TSA, 25/06/2024
"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."
"un espace à eux, une certaine liberté dans le travail, pas de contrainte sociales trop fortes."