littérature asperger ?
-
- Régulier
littérature asperger ?
Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".
Bonjour,
Peut-être que ça a déjà été évoqué, je n'arrive pas à trouver.
On signale un peu partout, accompagnant le syndrome Asperger, une "utilisation atypique du langage". Cela devrait se retrouver chez les écrivains affectés par le syndrome.
Un cas considéré comme tel, Lewis Carroll (voir par exemple https://offradranch.com/fr/celebrities/ ... story.html), et il est facile de trouver de telles "utilisations atypiques" dans Alice in Wonderland et ses autres oeuvres.
Un cas qui n'a jamais à ma connaissance été considéré comme tel, Georges Perec. Si ce n'est pas une utilisation atypique du langage que de s'interdire la lettre E sur tout un roman (et un roman quand même plaisant à lire, j'ai pondu le résumé suivant : https://bouquinsblog.blog4ever.com/la-d ... rges-perec Sur le côté Asperger, je remarque seulement qu'il avait du mal à se fixer quelque part : s'engage dans les parachutistes puis s'en dégage, s'en va vivre en Israël puis en revient, couple qui s'étiole. Bien sûr, il en faudrait plus.
J'ai cru pouvoir pousser ce principe encore plus loin (mais moi je ne trouve pas d'éditeur). Si ça intéresse : https://bouquinsblog.blog4ever.com/cont ... -efforcees
Bonjour,
Peut-être que ça a déjà été évoqué, je n'arrive pas à trouver.
On signale un peu partout, accompagnant le syndrome Asperger, une "utilisation atypique du langage". Cela devrait se retrouver chez les écrivains affectés par le syndrome.
Un cas considéré comme tel, Lewis Carroll (voir par exemple https://offradranch.com/fr/celebrities/ ... story.html), et il est facile de trouver de telles "utilisations atypiques" dans Alice in Wonderland et ses autres oeuvres.
Un cas qui n'a jamais à ma connaissance été considéré comme tel, Georges Perec. Si ce n'est pas une utilisation atypique du langage que de s'interdire la lettre E sur tout un roman (et un roman quand même plaisant à lire, j'ai pondu le résumé suivant : https://bouquinsblog.blog4ever.com/la-d ... rges-perec Sur le côté Asperger, je remarque seulement qu'il avait du mal à se fixer quelque part : s'engage dans les parachutistes puis s'en dégage, s'en va vivre en Israël puis en revient, couple qui s'étiole. Bien sûr, il en faudrait plus.
J'ai cru pouvoir pousser ce principe encore plus loin (mais moi je ne trouve pas d'éditeur). Si ça intéresse : https://bouquinsblog.blog4ever.com/cont ... -efforcees
soupçon de TSA Asperger, diagnostic demandé
-
- Prolifique
Re: littérature asperger ?
Tu écris bien, en tout cas ça me parle.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Régulier
Merci !
Dans les auteurs intéressants de ce point de vue, je mettrai bien aussi Jacques Prévert.
-
- Intarissable
Le problème, c'est que souvent les auteurs connus pour être autistes écrivent plutôt des essais, ou des mémoires, où le style ne transparaît pas forcément. Il m'est arrivé de me poser la question pour des auteurs, mais rien ne dit qu'ils aient été autistes, et de toute façon on ne saura pas : il s'agit de Hans Christian Andersen, Fiodor Dostoïevski (vu L'Idiot, j'en suis quasiment sûre) et Franz Kafka. On pourrait aussi ajouter Fernando Pessoa, mais je le connais moins.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Régulier
Au moins lui, je le pense aussi (plutôt avec les Frères Karamazov). Mais il est surtout connu comme épileptique. L'un n'empêche pas l'autre, voire l'un pourrait être la cause de l'autre (j'ai même tendance à penser que c'est mon cas).
-
- Intarissable
Plusieurs de ses personnages sont souvent des hommes naïfs et trop honnêtes, épris de justice et hyper sensibles ça m'y fait penser aussi. Le roman de Coetzee sur Dostoïevski, Le Maître de Petersbourg, m'y fait penser également.
-
- Régulier
Au fait, si quelqu'un s'intéresse à ma production littéraire inédite...
-
- Intarissable
-
- Régulier
Hé ! Ce n'est pas faute d'essayer ! Il y a près d'un demi-siècle, un mien manuscrit déboulait sur le bureau de Robert Gallimard, ayant passé deux barrages. Il m'a demandé de changer des choses. Il n'y avait pas de traitement de texte à l'époque, je venais de retrouver un travail, je n'ai pas eu la force de tout récrire donc j'ai bricolé. Résultat mauvais, forcément, son dernier courrier a été cinglant. Depuis, j'ai eu de nombreuses fois l'impression que ça "chauffait" (je ne dis pas avec eux...), mais...
Enfin, peut-être une conduite d'échec qui peut relever de l'Asperger...
Enfin, si, quand même, j'ai édité un recueil de nouvelles chez Edilivre, une grosse boulette. Je le déconseille à moins d'avoir les dons qui permettent de vendre ensuite soi-même. https://daruc.fr/divers/nouvellesg.htm Il est clair que je ne les ai pas.
J'ai aussi édité, plus sérieusement, des essais ou enquête. Autre sujet.
-
- Familier
Pour Kafka, c'est quasi certain. Mais il y en a beaucoup d'autres : Lovecraft (c'est pratiquement incontestable dans son cas), Asimov... Beaucoup d'écrivains de SF, un genre que j'appréciais particulièrement plus jeune...
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.
-
- Intarissable
Oui, Lovecraft bien sûr, comment est-ce que j'ai pu l'oublier ?? Je suis d'accord aussi sur les traits autistiques très prononcés chez lui.
Je ne connais pas très bien Asimov, alors je ne saurais dire pour lui.
-
- Régulier
J'ai aussi pondu une note sur Lovecraft : https://bouquinsblog.blog4ever.com/oeuv ... -lovecraft
-
- Passionné
Je n'ai pas lu Dostoïevski ni Lovecraft, mais parmi les auteurs sur lesquels j'ai des soupçons, je citerai par ordre décroissant de probabilité:
- Richard Wright, d'après certains éléments de son enfance relatés dans Black Boy; par contre son style, en traduction française du moins, est assez "passe-partout".
- Georges Duhamel, à la fois pour le style et les personnages (notamment Laurent Pasquier, qui semble largement inspiré de Duhamel lui-même)
- Jean Galmot: sa vie d'aventurier, et l'extraordinaire popularité qui a été la sienne (en Guyane, du moins) n'appuient pas vraiment cette hypothèse, mais son style d'écriture est extrêmement spécial et atypique. Il décrit plutôt des impressions, les personnages sont abordés de manière assez vague. J'aime beaucoup son écriture, d'ailleurs.
- Jean Paulhan: cas assez similaire au précédent, en moins extrême. Son style est beaucoup moins recherché que celui de Galmot, mais ses intrigues sont assez elliptiques aussi et l'on a parfois du mal à comprendre ses personnages. Il écrivait dans son journal des passages du type "Journée consacrée à vivre avec mes semblables. Joie sociale et embêtement individuel" ou "D'ailleurs on a surtout de l'esprit soi-même, et à partir de quatre, ça se perd" qui semblent attester du moins l'existence de traits autistiques. Ses compétences sociales ne devaient toutefois pas être si déficitaires que ça, vu le rôle qu'il a joué à la NRF et dans l'organisation de la Résistance.
- Richard Wright, d'après certains éléments de son enfance relatés dans Black Boy; par contre son style, en traduction française du moins, est assez "passe-partout".
- Georges Duhamel, à la fois pour le style et les personnages (notamment Laurent Pasquier, qui semble largement inspiré de Duhamel lui-même)
- Jean Galmot: sa vie d'aventurier, et l'extraordinaire popularité qui a été la sienne (en Guyane, du moins) n'appuient pas vraiment cette hypothèse, mais son style d'écriture est extrêmement spécial et atypique. Il décrit plutôt des impressions, les personnages sont abordés de manière assez vague. J'aime beaucoup son écriture, d'ailleurs.
- Jean Paulhan: cas assez similaire au précédent, en moins extrême. Son style est beaucoup moins recherché que celui de Galmot, mais ses intrigues sont assez elliptiques aussi et l'on a parfois du mal à comprendre ses personnages. Il écrivait dans son journal des passages du type "Journée consacrée à vivre avec mes semblables. Joie sociale et embêtement individuel" ou "D'ailleurs on a surtout de l'esprit soi-même, et à partir de quatre, ça se perd" qui semblent attester du moins l'existence de traits autistiques. Ses compétences sociales ne devaient toutefois pas être si déficitaires que ça, vu le rôle qu'il a joué à la NRF et dans l'organisation de la Résistance.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).
-
- Régulier
-
- Intarissable
Si vous êtes intéressé par la littérature de science fiction et de romance, je vous conseille Barjavel.
C'est atemporel.
Ses deux meilleurs romans à mon goût sont :
La nuit des temps.
Le grand secret.
Pour prévenir, il y a des connotations érotiques, sans être vulgaires.
C'est atemporel.
Ses deux meilleurs romans à mon goût sont :
La nuit des temps.
Le grand secret.
Pour prévenir, il y a des connotations érotiques, sans être vulgaires.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"