bilan cra et restitution par écrit

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40967
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Tugdual »

Spoiler : 
EnHans a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 9:32 ps : je préfère faire des recherches, en ce moment, sur le phénoménal mécanisme d'Anticythère et je venais voir sur le forum, si à tout hasard, vous n'auriez pas posté des liens intéressants. (voilà pour l'explication :))
On en a bien parlé sur le forum.

Malheureusement, le documentaire d'Arte n'est plus disponible...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

On en a bien parlé sur le forum.
C'était sûr :lol:

J'ai pu trouver des ressources sur internet, même s'il est faux car géocentré à la base et du fait de l'exagération des épicycles... ça reste un magnifique objet pour cette époque.
Du coup, je suis parti sur l'évolution de l'intelligence (ou l'esprit) humaine... J'ai donc fait des recherches sur l'art pariétal (qu'on confond souvent avec le rupestre d'ailleurs) et j'ai trouvé que les peintures les plus anciennement datées (par exemple chauvet, Aurignacien, - 35000 ans) étaient déjà parfaite, voire même mieux réalisées. Ils étaient déjà au sommet de leur art ! L'utilisation des pigments colorés, la profondeur de champs, la perspective, le mouvement... c'est dommage qu'on ne retrouve pas de tentatives ratées, des dessins tout pourris (ils étaient pas tous doués quand même ??? il y a bien dû avoir 2 ou 3 hurluberlus genre comme moi qui auraient dessiner n'importe comment ?!)... comment ont ils appris, comment ça se passait les cours ? Quand je vois les motifs sur les cairns de ma région... (https://hal.science/hal-01811622/document) même si c'est fabuleux, ça me fait mal quand même de constater la régression en 30 000 ans.
Et je ne parle pas des réalisation d'édifices anciens (barabar, pyramide, pumapunku...)
Bref, et tout ça m'a amené ensuite sur la théorie de l'effondrement...(pablo servigne, Jean-Marc Jancovici, Aurélien Barrau...) je me demande où notre espèce à buggué... la sédentarité ??

Ce matin, mon fils est parti faire du catamaran avec son lycée mais il n'y a pas assez de vent (4-5 noeuds)... c'est dommage. Pour info, il a fait le trajet en car à côté de la fille de sa classe... :D

petit retour sur mon bilan :
icv 104, irp 104, imt 94, ivt 114, qi 105, iag 105. fonctionnement cognitif et potentiel intellectuel efficient, entravé par une rigidité psychique. bon niveau de langage, conversation fluide. regard adressé et modulé mais à un moment fixant. il arrive régulièrement qu'il fixe un point en ayant le regard dans le vide. pas de geste pour soutenir le discours. de nombreuses expressions faciales variées et adaptées. prend souvent une grande inspiration même quand le sujet ne suscite pas d'émotions particulière.
Les scores de l'ados se situent au seuil du tsa, gestes peu présents (expliqué par la manipulation d'un objet tout au long de la passation).absence modulation regard, irrégularité des expressions faciales, mais échange réciproque. interprétations des relations sociales autocentrés, rigidité psychique dans le discours spontané et dirigé.
lors des évaluations complémentaires (avec la personne qui m'a mis mal à l'aise), garde sa veste (faux... c'était un pull avec une capuche et je portais un tee shirt à manche courte, donc impossible de l'enlever), sollicite des ouvertures et fermetures de fenêtre, regard rarement adressé, contact occulaire fixant voire traversant. gestes emphatiques limités. Expressions faciales présentes mais jamais adressées, certaines inappropriées. à plusieurs reprise, une grimace de douleur. semble ailleurs, coupe la parole, sollicite une pause au milieu d'une épreuve ou refuse de poursuivre un subtest (heu... c'est elle qui m'a proposé une pause, je ne me serais jamais permis de le faire... :naugty: quelle menteuse :evil: et pour le test, je savais mes limites et que ce n'était pas la peine d'essayer).


Bon bref, tout ça est vrai, je me reconnais bien... les grimaces de douleur, les regards fixants, les grandes inspirations... etc ma femme et mes enfants me le disent. Mais bon c'est ainsi...
Un enfant diag en 2012
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Cardamome »

:innocent:
Ça décrit mais j'espère qu'il y a aussi de quoi avancer?
Spoiler : 
Idem que toi je suis toujours gênée par des imprécisions sur des choses qu'on peut vérifier soi même très facilement (l'exemple de la veste qui était un pull !)... Et j'en arrive à douter ou avoir peu confiance sur ce qui est de leur domaine d'expertise.
J'avais été désarçonnée à la lecture du bilan CRA pr mon fils (entre les nombreuses fautes d'orthographe, les raccourcis qui entraînent du faux, les scores ne correspondant pas d'un paragraphe à l'autre...). Je n'avais pas pu résister et écrit à propos du score de je ne sais quel test.
Incohérent entre le bilan du pro et le bilan final... Comme si c'était un copié collé d'un autre dossier.
Le CRA avait renvoyé une monture "contente cohérente". :oops:
Je devrais le relire pour voir l'effet que ça donne 6 ans après son diagnostic.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

Bonjour Cardamome,
Le CRA avait renvoyé une monture "contente cohérente". :oops:
késako ? une monture contente cohérente ? :innocent:
Un enfant diag en 2012
Cardamome
Prolifique
Messages : 2798
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Cardamome »

:oops: :oops: :oops: désolée.
:?
Je voulais écrire que...
Le CRA avait fini par renvoyer "une mouture cohérente."
En corrigeant les erreurs et incohérences diverses.

Mais ça m'avait perturbée.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
EnHans
Prolifique
Messages : 3752
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par EnHans »

Cardamome a écrit : jeudi 5 octobre 2023 à 14:44 :oops: :oops: :oops: désolée.
:?
Je voulais écrire que...
Le CRA avait fini par renvoyer "une mouture cohérente."
En corrigeant les erreurs et incohérences diverses.

Mais ça m'avait perturbée.
ah d'accord ! :wink:
Un enfant diag en 2012
Avatar du membre
Leanox
Familier
Messages : 167
Enregistré le : samedi 6 novembre 2021 à 21:42

Re: bilan cra et restitution par écrit

Message par Leanox »

Bon courage, EnHans, j'espère de tout coeur que vous aurez rapidement les réponses à vos questions quand vous aurez envie d'en savoir un peu plus et de bien profiter de votre période de recentrage sur ce que vous aimez :love:
En pause de toute réflexion sur les TND pour quelques semaines