RSA : pas d'obligation d'activité en cas de handicap

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
margotton91
Prolifique

RSA : pas d'obligation d'activité en cas de handicap

Message par margotton91 »

Les bénéficiaires du RSA devront désormais réaliser 15 heures d'activités par semaine... Sauf ceux qui rencontrent "des difficultés particulières en raison de leur état de santé, de leur handicap ou leur invalidité". Les détails de l'amendement LR...
3 octobre 2023 • Par Cassandre Rogeret / Handicap.fr

https://informations.handicap.fr/a-rsa- ... -35641.php
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Glaciell
Prolifique

Re: RSA : pas d'obligation d'activité en cas de handicap

Message par Glaciell »

Reste à savoir comment c'est évalué... J'espère qu'on aura des précisions (ces nouvelles règles me stressent terriblement... je suis au max de mes capacités et très angoissée par ces 15 heures avec certainement des interactions... sans compter le transport...).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Bonsoir Glaciell,

Avez-vous déposé une demande d'AAH à la MDPH ? Une demande d'AAH, même si elle n'aboutit pas permet d'obtenir votre taux d'incapacité.

Avez-vous une RQTH ? Si oui, vous avez donc une reconnaissance de votre "handicap"... En tant que "handicapée", il est écrit dans cet article que vous ne serez pas soumise à l'obligation de fournir 15 h hebdomadaires d'activité...
Glaciell a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 19:21 Reste à savoir comment c'est évalué... J'espère qu'on aura des précisions (ces nouvelles règles me stressent terriblement... je suis au max de mes capacités et très angoissée par ces 15 heures avec certainement des interactions... sans compter le transport...).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

margotton91 a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 19:28 Bonsoir Glaciell,

Avez-vous déposé une demande d'AAH à la MDPH ? Une demande d'AAH, même si elle n'aboutit pas permet d'obtenir votre taux d'incapacité.

Avez-vous une RQTH ? Si oui, vous avez donc une reconnaissance de votre "handicap"... En tant que "handicapée", il est écrit dans cet article que vous ne serez pas soumise à l'obligation de fournir 15 h hebdomadaires d'activité...
Glaciell a écrit : mardi 3 octobre 2023 à 19:21 Reste à savoir comment c'est évalué... J'espère qu'on aura des précisions (ces nouvelles règles me stressent terriblement... je suis au max de mes capacités et très angoissée par ces 15 heures avec certainement des interactions... sans compter le transport...).
Bonsoir,

Malheureusement je n'ai que mon diagnostic, j'ai tardé à déposer ma demande RQTH et aux dernières nouvelles, ma MDPH traite actuellement les demandes du dernier trimestre 2022 (la mienne a été déposée en juillet 2023...). Ayant déménagé depuis, je dois de plus faire transférer mon dossier et je crains que le délai de traitement ne s'allonge encore...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.