La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ostara
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par Ostara »

Ambre a écrit : samedi 30 septembre 2023 à 22:04
Ostara a écrit : samedi 30 septembre 2023 à 21:59 Alors l'oud dans les parfums c'est une note boisée,orientale,forte,elle est recréer synthétiquement aujourd'hui sinon les prix des parfums seraient très inaccessibles :mrgreen: en réalité c'est une réaction que développe certaines espèces d'arbres pour se défendre face a une contamination de champignons,ils produisent une résine qui devient le fameux bois de oud :) mais tous les arbres contaminés n'en produisent pas et c'est donc une matière rare et chère.

Non il ne manque aucune lettre c'est bien oud qu'on dit,mais cela s'appelle aussi bois d'agar,

Donc si tu vois bois d'agar dans une pyramide c'est du oud :mrgreen:

Oud et bois d'agar c'est la même chose ^^
Merci beaucoup pour l'explication! J'apprends des choses sur ce fil ^^
Avec grand plaisir, aujourd'hui beaucoup de notes sont reproduites synthétiquement où en mélangeant des essences naturelles plus courantes,sinon les prix seraient indécents,

Et c'est très bien comme ça car certaines matières comme le musc d'origine animal nécessite l'exploitation et la mise a mort d'animaux,car pour récupérer le musc il fallait récupérer la glande du chevrotain porte musc, puis la substance à l'intérieur,

C'est pour cette raison que je refuserais catégoriquement de sentir un musc animal si l'occasion se présentait, hors de question qu'on tue pour faire du parfum.

Mais aujourd'hui on ne trouve plus de muscs animal,les gens ont tellement tué les chevrotains porte muscs pour leurs glandes que l'espèce a failli disparaître, maintenant elle est protégée,

Et le musc qu'on trouve dans nos parfums actuels sont des musc synthétiques :)

Et les quelques muscs animaux,qui pourraient encore circuler,sont malheureusement issus de braconnage,car il existe encore du braconnage envers cet espèce.
Modifié en dernier par Ostara le dimanche 1 octobre 2023 à 9:45, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui j'ai sorti mon eau de toilette pomme vanille de chez les petits plaisirs,
Avec cet automne estival et ce dimanche chaud elle conviendra très bien :love:

C'est fruité, sucré, un peu rond en fond, agréable à porter :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

J'ai reçu mon eau de parfum my Burberry blush :love:
On est sur une eau de parfum, très fruitée, très fraîche,je sens de la pomme,avec de la grenade,et un filet de citron, comparé à Dylan blue de Versace,il n'y a pas de notes de pêche,on est vraiment complètement dans les odeurs de shampoing :love: tant pour l'un que pour l'autre,sauf que dans Dylan blue,il y un petit fond rond et crémeux,propre,

Dans My Burberry blush,on est vraiment dans le côté fruité, très shampoing vert a la pomme,avec un petit arrière plan floral avec une rose que je perçois elle aussi florale et citronnée,légèrement astringente,

Coup de coeur :love: j'aime autant que Dylan blue de Versace :love: ils ont un côté fruité très différents,ils ont chacun leur propre signatures,mais avec ces températures chaudes ils font merveille :love:

Pour la tenue,j'en dirais plus quand je l'aurai porté une journée ou au moins ce soir :mrgreen:

Le flacon est très épuré,élégant,lignes droites,bouchon semblable aux boutons des vêtements Burberry, très mignon avec son petit noeud autour du vaporisateur :love:

Adopté j'adore j'adore j'adore :love:

Après si on aime Dylan blue de Versace,y'a de grande chance d'aimer My Burberry blush si on est pas gêné par la note acidulée de la pomme,du citron et de la grenade :)

Et par ces températures anormalement estivale il va faire merveille lui aussi :mrgreen:

My Burberry blush est un flanker de l'original my Burberry.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Un petit hors-sujet :
Auteur inconnu a écrit : « Le parfum est un poème qui se respire »
Je ne suis pas une pro des parfums, chez moi c'est plutôt à travers des émotions que les parfums me procurent dans un moment donné qu'à travers des flagrances, mais j'adore la façon comment tu en parles, Ostara. Un vrai voyage lyrique :love:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Eyvor a écrit : lundi 2 octobre 2023 à 17:06 Un petit hors-sujet :
Auteur inconnu a écrit : « Le parfum est un poème qui se respire »
Je ne suis pas une pro des parfums, chez moi c'est plutôt à travers des émotions que les parfums me procurent dans un moment donné qu'à travers des flagrances, mais j'adore la façon comment tu en parles, Ostara. Un vrai voyage lyrique :love:
Ooooh merci Eyvor :kiss: :oops:
C'est vrai que j'adore aborder le parfum par ses côtés techniques, performance, description de l'odeur,famille de fragrances,design du flacon,

Mais j'aime aussi en faire un voyage lyrique en plongeant les personnes dans des souvenirs,dans des sensations,et comme tu le dit très bien des émotions :mrgreen:

Parce que la poésie du parfum se nourrit d'instants et de souvenirs :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Pardon sur la photo j'ai oublié de mentionner qu'on m'as envoyé un échantillon de sì intense d'armani, présent sur la deuxième photo :mrgreen:

J'ai pas mal d'échantillons reçus en ce moment ça me permet de tester des parfums que je n'ai pas ^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
cherrydemy
Nouveau

Message par cherrydemy »

Je crois que je me reconnais dans ce que tu dis sur les odeurs fortes qui peuvent rassurer !
Personnellement je suis rassuré lorsque j'ai une odeur sur moi, mais qui n'est absolument pas reliée à un souvenir ou une personne. C'est pour ça que le parfum peut aider, il y en a tellement qu'on peut trouver celui avec lequel on est confortable, personnellement c'est paradoxe intense de Prada (le fait que ce soit cher est avantageux puisque personne ne peut sentir ce parfum, personne ne peux se l'acheter dans mon entourage 100 euros la bouteille merci bien)
J'en mets lorsque je vais dans des parfumeries (en me bouchant le nez pour pas sentir tous les autres parfums qui donnent la nausée).
Par contre des odeurs peuvent énormément m'angoisser ! Dites moi si pour vous c'est la même chose parce que moi je relie automatiquement une odeur à un souvenir, et plus facilement à un mauvais souvenir étant donné l'angoisse qui monte à ce moment.
mais des choses extrêmement précises ! Mes parents neurotypiques ne comprennent pas comment je vais trouver des choses pareilles...

Merci !
diagnostiqué autiste asperger récemment, hypersensible
<3
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

cherrydemy a écrit : lundi 2 octobre 2023 à 20:30 Je crois que je me reconnais dans ce que tu dis sur les odeurs fortes qui peuvent rassurer !
Personnellement je suis rassuré lorsque j'ai une odeur sur moi, mais qui n'est absolument pas reliée à un souvenir ou une personne. C'est pour ça que le parfum peut aider, il y en a tellement qu'on peut trouver celui avec lequel on est confortable, personnellement c'est paradoxe intense de Prada (le fait que ce soit cher est avantageux puisque personne ne peut sentir ce parfum, personne ne peux se l'acheter dans mon entourage 100 euros la bouteille merci bien)
J'en mets lorsque je vais dans des parfumeries (en me bouchant le nez pour pas sentir tous les autres parfums qui donnent la nausée).
Par contre des odeurs peuvent énormément m'angoisser ! Dites moi si pour vous c'est la même chose parce que moi je relie automatiquement une odeur à un souvenir, et plus facilement à un mauvais souvenir étant donné l'angoisse qui monte à ce moment.
mais des choses extrêmement précises ! Mes parents neurotypiques ne comprennent pas comment je vais trouver des choses pareilles...

Merci !
Merci de ton témoignage cherrydemy :bravo:
Alors moi j'ai besoin d'odeurs fortes mais pas forcément reliée a un souvenir,non plus.

Personnellement si je peut être très angoissée par la lumière et les bruits,je ne suis pas du tout angoissée par les odeurs,aucunes ne m'angoisse,a part les odeurs vraiment insoutenables extrême :mrgreen: je suis hyposensible au niveau olfactif,j'ai besoin d'odeurs plutôt fortes et présente sur moi pour me rassurer comme toi :)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Sinon mes déceptions de cette été:
- light blue de Dolce and Gabanna jolie senteur mais tenue inexistante,je ne l'achèterais pas,mais je testerai la version intense chez Sephora pour voir si elle est plus tenace
- un musc noir pas cher que j'ai acheté pour faire ma curieuse et comparer avec mon musc noir de chez ADN,ben la déception,on dirais de la flotte vaguement épicée,ça ne sent rien,mais vraiment RIEN,je reste chez ADN pour le musc noir c'est le meilleur et une ténacitée a toute épreuves :mrgreen: pour un prix tout petit (4 euro)

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

En anglais le myosotis se dit "ne m'oublie pas" car dans le langage des fleurs elle symbolise le souvenir :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : lundi 2 octobre 2023 à 22:31 Memory for both !

Pour ta mémoire intense !

:mrgreen:
Waw le flacon du premier est magnifique :love:
Et j'aime beaucoup la pyramide olfactive :bravo:

Pour le deuxième c'est un bon tuyaux les parfums Zara sont très connus et pas très cher niveau prix :bravo: je n'en ai jamais senti encore mais j'en entend très régulièrement parler (un peu comme les parfums adopt')

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Shaghaf oud a une tenue de malade :shock: alors là je suis stupéfaite,mon haut de pyjama de samedi sent encore et j'en ai pas remis dessus depuis :shock:

Franchement il est increvable niveau performance ce parfum,alors la bravo Swiss arabian prix raisonnable maxi tenue :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Aujourd'hui je porte shaghaf oud aussi :D

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Demain je vais mettre alien de Mugler s'il fais pas trop chaud sinon je vais mettre mon Calvin Klein one :mrgreen: je verrais selon la température :D

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.