[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Kumi_44
Prolifique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par Kumi_44 »

Bubu a écrit : samedi 30 septembre 2023 à 20:17
Kumi_44 a écrit : samedi 30 septembre 2023 à 18:30
lucius a écrit : samedi 30 septembre 2023 à 18:16 Sinon un mini-pc à 300-400 euros avec un ecran.
Je pensais à ça aussi en plus d'une tour maison. Ça serait la base perf je dirai. Mais bon, je ne le ferai pas maintenant.

Et un mini PC que j'achèterai à côté en occasion dans le magasin d'informatique pas loin de chez nous que je pimperai pour le côté "transport" avec un Linux type Pop! OS ou Fedora ou autre. Le PC que j'ai est bien trop lourd (c'est un 17") et n'est pas agréable à utiliser. Après tout il est bien vieux et marche toujours !

A voir si je commence par avoir un mini PC avant de commencer une tour. Chez Dell, il peut en avoir des sympa.
Après, tout dépend de ce qu'on en fait. J'ai payé mon ordi 170€, c'est une tour, et ça me suffit pour jouer, aller sur internet, et faire du streaming.
Avec les perf que je veux, je ne pense pas que ça coûterait aussi peu cher... ou une Rasperry ? :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il faut encore attendre quelques jours car le raspberry pi 5 va sortir.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

J'ai moi-même une question. Je veux changer de liseuse car j'ai beaucoup de tutos en pdf... par ma boîte ( et des sites comme développez ou zeste du savoir ou encore des universités) et ma liseuse est ancienne ainsi que peu réactive. Je souhaite en changer pour une grande à boutons avec une carte mémoire et si possible en couleur.

Auriez-vous une idée?
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

lucius a écrit : samedi 30 septembre 2023 à 0:38
freeshost a écrit : vendredi 29 septembre 2023 à 21:39
lucius a écrit : vendredi 29 septembre 2023 à 20:34 https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu
Dans la liste, où l'url du lien est erronnée, j'en ai acheté chez Why! en Suisse. :mrgreen:

Il marche le lien que j'ai mis!
Ton lien fonctionne. C'est leur lien qui est erroné (celui où tu cliques sur l'icône Why! sur leur page).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lucius a écrit : samedi 30 septembre 2023 à 23:13 J'ai moi-même une question. Je veux changer de liseuse car j'ai beaucoup de tutos en pdf... par ma boîte ( et des sites comme développez ou zeste du savoir ou encore des universités) et ma liseuse est ancienne ainsi que peu réactive. Je souhaite en changer pour une grande à boutons avec une carte mémoire et si possible en couleur.

Auriez-vous une idée?
Je n'ai pas d'idées à te proposer mais je me permets de te poser une question.
En essayant il y a quelques temps des liseuses en présentation en magasin, j'ai remarqué une chose qui m'est très inconfortable : le changement de page. Pendant 1 à 2 secondes, ça devient blanc pour faire réapparaître la page. Étant épileptique, je ne supporterai pas ces changements de page malgré que lire en soi sur une liseuse est plus agréable que sur un écran.
Est ce comme ça sur toutes les liseuses ? As tu personnellement une liseuse qui fait ce genre de transition ?
Je suis toute ouïe pour lire vos réponses !
lucius
Prolifique

Message par lucius »

C'est ainsi sur ma liseuse actuelle. C'est assez agaçant cette lenteur de chargement. C'est pour cela qu'en faisant des tests, celles qui ont des boutons pour défiler sont plus réactives selon mon expérience en magasin.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Cela dépend également de la qualité du fichier epub. Si le fichier est trop chargé par des choses inutiles - par ex. polices incorporés inutilement, entreligne "codé à dur" (inutile, les liseuses le gèrent elles même), il est long à charger par la liseuse d'où les flashes également lors du chargement de la page. Après, je suis bien d'accord que tout le monde ne s'amuse pas comme moi à virer ses éléments inutiles avant de charger e-book sur sa liseuse :crazy:
Sinon pour revenir à la question de la liseuse en couleur - Pocketbook Ink Pad Color 2 ? Je ne l'ai pas essayé, mais sur le papier elle a l'air bien.
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Déjà que le format epub pose problème. Certains logiciels sont incapables d'afficher correctement le contenu. J
J'ai des versions numériques de livres que j'ai acheté (ils proposent une version numérique en plus). C'est pratique pour les transports ou pour certains lieux pour éviter de se trimballer avec trop de livres. Mais l'affichage de certains mots avec des accents ou en lanhues étrangères ainsi que des schémas et du code, cela pose un souci.

J'ai lu que cette tablette couleur était assez lente pour certains gros fichiers en plus il n'y a pas de place pour la carte mémoire.
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Je comprends. Déjà pour lire des pdf (avec des couleurs, schémas,...) je préfère une tablette classique (bon, là elle m'a lâché), le seul truc qui me gêne c'est l'écran qui reflète, mais malheureusement aucune liseuse (c'est mon avis perso) n'est pas à la hauteur pour la lecture des pdf complexes. L'écran e-link est toujours plus lent par rapport des écrans AMOLED, OLED,... Je réserve ma liseuse pour lire les livres/romans uniquement.
Spoiler : 
Après, j'avoue que m'amuse souvent de faire subir la cure d'amincissement aux epubs qui me passent par la main (plutôt par mon PC :mryellow:) et les "remouliner à ma sauce" juste parce que ça m'amuse et mes Kobo sont patchées (enfin, ça fait un moment que je les ai pas bidouillé). Donc je ne suis pas vraiment très objective. :geek:
EDIT : Peut-être tu peux aller jeter un coup d'œil sur Mobileread Forums
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)
Eyvor
Prolifique

Message par Eyvor »

Kumi_44 a écrit : dimanche 1 octobre 2023 à 11:25En essayant il y a quelques temps des liseuses en présentation en magasin, j'ai remarqué une chose qui m'est très inconfortable : le changement de page. Pendant 1 à 2 secondes, ça devient blanc pour faire réapparaître la page. Étant épileptique, je ne supporterai pas ces changements de page malgré que lire en soi sur une liseuse est plus agréable que sur un écran.
Est ce comme ça sur toutes les liseuses ? As tu personnellement une liseuse qui fait ce genre de transition ?
Je suis toute ouïe pour lire vos réponses !
Je pense que c'est paramétrable. À voir avec une liseuse que tu peux essayer dans le magasin. Cherche dans le menu/option "Rafraîchissement d'écran" (ou quelque chose dans ce genre en fonction de la marque) - cela peut être après chaque page, tous les x pages, à chaque chapitre et peut-être on peut le désactiver. Et comme j'ai dit plus haut, la taille du fichier joue aussi.

Sinon, je confirme que la lecture sur e-ink est moins fatiguant pour les yeux.

Tu peux également aller voir sur le forum mentionné dans mon précédent message si quelqu'un en parle (et s'il a trouvé une solution pour le virer) et orienter ton choix en fonction. N'étant pas épileptique, je ne me suis jamais posée la question, mais cela m'intéresse (je vais essayer dénicher l'info).

EDIT : Correction d'affreux auto-correct fail du clavier de mon smartphone...Grrr
Modifié en dernier par Eyvor le dimanche 1 octobre 2023 à 22:27, modifié 1 fois.
TSA SDI
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Merci pour vos réponses Eyvor et lucius.
Ça confirme bien qu'il y a ce problème au niveau du rafraîchissement.
Je vais checker le forum quand j'aurai du temps. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais aller m'acheter une liseuse.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

« Un Voyage dans l'Âge d'Or des Superordinateurs Cray en Suisse au Musée Bolo », par YvesRougyFR :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Kumi_44 a écrit : dimanche 1 octobre 2023 à 20:54 Merci pour vos réponses Eyvor et lucius.
Je vais checker le forum quand j'aurai du temps. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais aller m'acheter une liseuse.
Je n'avais pas vu la discussion. Personnellement quand je lis en numérique (je lis sur les deux supports, autant), je lis sur un iPad mini, acheté d'occasion il y a plus de 12 ans. Il ne me sert qu'à ça, il n'a aucun problème de rafraichissement des pages, je lis autant d'ouvrages noirs (sans images, texte seul) en ePub, que de PDF autres que livres (magazines par exemple, quand j'étais abonnée à Cerveau & Psycho).
Je le privilégie en vacances pour éviter de trimballer 10 livres, et dans le train quand je vais au bureau, pour le poids et l'encombrement.
Je peux acheter des livres sur le store, mais n'importe quel autre ePub ou PDF, reçu par mail ou accessible d'une plateforme. On peut les mettre aussi via itunes (Ok c'est pas le plus pratique).
TSA
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

hazufel a écrit : vendredi 20 octobre 2023 à 13:29
Kumi_44 a écrit : dimanche 1 octobre 2023 à 20:54 Merci pour vos réponses Eyvor et lucius.
Je n'avais pas vu la discussion. Personnellement quand je lis en numérique (je lis sur les deux supports, autant), je lis sur un iPad mini, acheté d'occasion il y a plus de 12 ans. Il ne me sert qu'à ça, il n'a aucun problème de rafraichissement des pages, je lis autant d'ouvrages noirs (sans images, texte seul) en ePub, que de PDF autres que livres (magazines par exemple, quand j'étais abonnée à Cerveau & Psycho).
Je le privilégie en vacances pour éviter de trimballer 10 livres, et dans le train quand je vais au bureau, pour le poids et l'encombrement.
Je peux acheter des livres sur le store, mais n'importe quel autre ePub ou PDF, reçu par mail ou accessible d'une plateforme. On peut les mettre aussi via itunes (Ok c'est pas le plus pratique).
Mon mari a la même technique que toi hazufel mais avec une mini tablette Samsung d'au moins 10 ans ! Il n'a pas de connexion internet et s'en sert en liseuse. Il télécharge via PC et le transfert sur une carte SD les livres et comics. Je trouve que c'est une très bonne technique pour lire.

J'ai essayé et je n'aime pas du tout : l'écran fait mal aux yeux ! Pas facile avec mon épilepsie... j'ai toujours préféré la version papier même des articles scientifiques de quelques pages.
Je trouvais l'idée des liseuses bonnes car ça reprend ce côté "papier". Malheureusement, à chaque page, il y a un temps de chargement de quelques secondes et je ne le supporte pas. D'où la question que j'avais sur si une liseuse aujourd'hui sans temps de rafraîchissement existe. Il s'avère que non...
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Kumi_44 a écrit : vendredi 20 octobre 2023 à 20:30 Mon mari a la même technique que toi hazufel mais avec une mini tablette Samsung d'au moins 10 ans ! Il n'a pas de connexion internet et s'en sert en liseuse. Il télécharge via PC et le transfert sur une carte SD les livres et comics. Je trouve que c'est une très bonne technique pour lire.

J'ai essayé et je n'aime pas du tout : l'écran fait mal aux yeux ! Pas facile avec mon épilepsie... j'ai toujours préféré la version papier même des articles scientifiques de quelques pages.
Je trouvais l'idée des liseuses bonnes car ça reprend ce côté "papier". Malheureusement, à chaque page, il y a un temps de chargement de quelques secondes et je ne le supporte pas. D'où la question que j'avais sur si une liseuse aujourd'hui sans temps de rafraîchissement existe. Il s'avère que non...
Mince :-/ je ne sais pas pour la tablette Samsung mais sur l’iPad, dans l’appli de lecture on peut choisir un fond sépia qui agresse moins, et aussi activer un mode nuit (texte en réserve blanche sur fond noir), et régler la luminosité comme on veut.
Je comprends néanmoins que tu préfères la lecture sur liseuse.
Un ancien collègue aimait bien la kobo mais je n’ai pas cherché de comparatif depuis.
J’espère que tu trouveras ce qui pourrait éventuellement te convenir.
TSA