En cherchant des statistiques sur la fréquentation du site et les pages les plus visitées - je les avais à portée de clic, il a fallu que notre cher webmaster me mettre le doigt dessus - j'ai aussi un peu mieux regardé les statistiques de fréquentation d'Alexa (3 derniers mois)
http://www.alexa.com/siteinfo/asperansa.org#
J'ai ensuite recherché la fréquentation des autres sites connus. Celui d'Autisme France pose problème, car son audience n'est pas identifiable séparément. On ne peut avoir que l'audience de "free.fr" !
Cependant, comme c'est le premier site (à part Wikipedia) proposé avec le mot-clé "autisme", je pense qu'il doit être en tête.
Ensuite : Alexa donne un rang dans les 3 derniers mois. Plus le chiffre est faible, plus la fréquentation est importante.
2 - Autismeinfantile.com #1,638,884
3 - Aspergeraide.com # 1,889,970
4 - Cra-rhone-alpes.org # 2,667,945
5 - SAtedI # 2,950,086
6 -Asperansa.org # 3,005,715
7 -Autisme.qc.ca # 3,132,421
8 -Participate-autisme.be # 3,638,724
9 -Vaincrelautisme.org # 3,668,288
Ensuite, il faut tenir compte que le calcul agrège les données du site et du forum. Si un site a un forum séparé, son rang ne tient pas compte du forum.
Les chiffres concernant le trafic en France sont un peu différents :
- Autisme France ?
- autismeinfantile.com 75,581
- cra-rhone-alpes.org 107,083
- asperansa.org 112,118 (74% des utilisateurs)
- Satedi
- aspergeraide.com 134,626
J'émets l’hypothèse, sur la base d'une impression en fréquentant le site de Satedi, que sa fréquentation est plus élargie, que le trafic en France est en proportion plus faible que celui d'Asperansa.
Sur cette base, asperansa serait le 4ème site sur l'autisme en France.
A noter en ce qui concerne Aspergeraide que 31% des visites se limitent à une page.
Par contre, Asperansa n'apparaît qu'en 243ème position dans une recherche Google sur "syndrome d'Asperger". A la 34ème, pour "syndrome d'Asperger forum".
Le point d'entrée est souvent "autiste de haut niveau".
Par ailleurs, un point fort pour arriver sur le site est depuis le début l'allocation de présence parentale (AJPP) ... mais aussi "pédopsychiatre nantais" - à cause de la page sur Léo. Au moins les parents de Nantes savent qu'il ne faut pas faire confiance à tous les pédopsychiatres de leur coin
Parmi les mystères, il y a la popularité de notre page sur les sigles. Une bonne raison pour l'actualiser en lien avec des explications.
Je livre mes premières impressions : si je me plante dans des interprétations, n'hésitez pas à le dire. Certaines des informations ne proviennent pas de sources publiques, mais des données de l'administrateur d'Asperansa.
Il y a une très forte spécificité de notre site, cependant. Ne cherchez pas trop loin !