[Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
PetitNuage
Intarissable

Re: [Index Animaux] Oiseaux : Ornithologie, les oiseaux, c'est ici !

Message par PetitNuage »

Désolée Ostara mais suis incapable de répondre à ta question !

Merci pour le lien Tugdual.
Ca m'aurait bien intéressée (surtout les cris car quand je suis en mode "affût", j'entends des oiseaux que je n'arrive pas à identifier.)
Mais malheureusement mon smartphone est trop vieux pour que je puisse le télécharger...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

PetitNuage a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 21:13 Désolée Ostara mais suis incapable de répondre à ta question !

Merci pour le lien Tugdual.
Ca m'aurait bien intéressée (surtout les cris car quand je suis en mode "affût", j'entends des oiseaux que je n'arrive pas à identifier.)
Mais malheureusement mon smartphone est trop vieux pour que je puisse le télécharger...
Pas grave petitnuage :kiss: oui je me dis que c'est difficile en plus mais bon on sait jamais je tente quelqu'un d'observateur qui passe par la qui a l'habitude^^'
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Ostara a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 20:57 Je me permets de poser une question aux passionnés d'oiseaux,notre Wifi national c'est un mâle où une femelle ?j'ai demandé au vétérinaire mais il m'as dit que c'étais difficile de le dire juste en regardant l'anatomie,alors si jamais vous avez une hypothèse, je tente,merci d'avance les aminautes :mrgreen:
Chez les Bisets, les mâles peuvent avoir un plus gros cou, qu'ils gonflent devant les dames pigeons, mais comme Wifi n'a pas de partenaire, on ne le voit pas forcément.
En revanche, la femelle adulte a l’iridescence du cou moins intense et plutôt restreinte aux côtés et à l’arrière, tandis que la poitrine apparaît souvent très sombre. Chez les mâles elle couvre plus d'espace et est plus lumineuse, faut bien qu'ils fassent les beaux...
Chez les oiseaux, le mâle est (presque) toujours plus coloré.
Wifi a l'air d'avoir une iridescence plutôt vive et couvrante entièrement, je pencherais donc pour un monsieur Pigeon. Sauf si la poitrine est grise, mais je n'en ai pas l'impression.

L'attitude avec un partenaire permet aussi de voir la différence. Le mâle en période de reproduction, passe beaucoup de temps à faire des courbettes devant madame Pigeon. Qui elle passe, beaucoup de temps à s'en aller plus loin, ou attendre qu'il en fasse davantage, de plus jolies, et finit parfois par céder à ses avances. Mais ça non plus tu ne peux pas le voir avec un seul individu.
TSA
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ah mais oui c'est vrai ça, la majorité des oiseaux n'ont pas d'organes sexuels externes permettant de les différencier... (Certaines espèces comme les canards ou les autruches en ont... D'ailleurs la reproduction des canards est réputée violente et leurs organes génitaux sont très bizarres. :crazy: )

Wifi semblerait donc être un mâle alors ! :mrgreen: (Je ne m'y connais pas en ornithologie).
C'eût été plus simple de trancher avec une espèce au dimorphisme sexuel marqué, bien qu'il y en ait un chez le pigeon mais plus discret — je l'ignorais.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

hazufel a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 15:36
Ostara a écrit : mardi 26 septembre 2023 à 20:57 Je me permets de poser une question aux passionnés d'oiseaux,notre Wifi national c'est un mâle où une femelle ?j'ai demandé au vétérinaire mais il m'as dit que c'étais difficile de le dire juste en regardant l'anatomie,alors si jamais vous avez une hypothèse, je tente,merci d'avance les aminautes :mrgreen:
Chez les Bisets, les mâles peuvent avoir un plus gros cou, qu'ils gonflent devant les dames pigeons, mais comme Wifi n'a pas de partenaire, on ne le voit pas forcément.
En revanche, la femelle adulte a l’iridescence du cou moins intense et plutôt restreinte aux côtés et à l’arrière, tandis que la poitrine apparaît souvent très sombre. Chez les mâles elle couvre plus d'espace et est plus lumineuse, faut bien qu'ils fassent les beaux...
Chez les oiseaux, le mâle est (presque) toujours plus coloré.
Wifi a l'air d'avoir une iridescence plutôt vive et couvrante entièrement, je pencherais donc pour un monsieur Pigeon. Sauf si la poitrine est grise, mais je n'en ai pas l'impression.

L'attitude avec un partenaire permet aussi de voir la différence. Le mâle en période de reproduction, passe beaucoup de temps à faire des courbettes devant madame Pigeon. Qui elle passe, beaucoup de temps à s'en aller plus loin, ou attendre qu'il en fasse davantage, de plus jolies, et finit parfois par céder à ses avances. Mais ça non plus tu ne peux pas le voir avec un seul individu.
Merci Hazufel pour ton analyse,nous aussi on penché pour un mâle mais on en est pas trop sûre,c'est bien d'avoir un autre avis,il a la poitrine grise mais avec une iridescence effectivement,
Quand on le met a la fenêtre il y a des pigeons en face il les voit et il a tendance a faire une espèce de roue basse avec ses plumes arrières,mais il le fait avec nous aussi si on est trop proches,il est semi sauvage donc il est a l'aise si on est dans la même pièce mais pas trop prêt,il bombe le torse,
Parfois il fais des roucoulement qui montent dans les aiguë aussi^^j'ai l'impression qu'ils s'adresse à Twix car il le regarde,mais il le fait aussi a la fenêtre.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 15:56 Ah mais oui c'est vrai ça, la majorité des oiseaux n'ont pas d'organes sexuels externes permettant de les différencier... (Certaines espèces comme les canards ou les autruches en ont... D'ailleurs la reproduction des canards est réputée violente et leurs organes génitaux sont très bizarres. :crazy: )

Wifi semblerait donc être un mâle alors ! :mrgreen: (Je ne m'y connais pas en ornithologie).
C'eût été plus simple de trancher avec une espèce au dimorphisme sexuel marqué, bien qu'il y en ait un chez le pigeon mais plus discret — je l'ignorais.
C'est ça Deoxys chez les pigeons et les tourterelles c'est la galère,car c'est discret, a un moment j'avais moi sur des sites que c'étais en se basant sur la forme du crâne mais le truc c'est que le dessus du crane change s'arrondit plus plane selon la position,donc bon^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Oui effectivement il a aussi une iridescence sur le devant^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Trop mignon ! :love:
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Deoxys a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 17:18 Trop mignon ! :love:
Oui il est sympa quand il veut :mrgreen: il est mignon le matin il attend a côté de la mangeoire la soupe :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Ostara a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 17:37
Deoxys a écrit : mercredi 27 septembre 2023 à 17:18 Trop mignon ! :love:
Oui il est sympa quand il veut :mrgreen: il est mignon le matin il attend a côté de la mangeoire la soupe :mrgreen:
Ça m'étonne pas, les pigeons savent que nous sommes une excellente source de miam miam. :mrgreen:
Je vois pas mal de pigeons de ville rôder au milieu des gens (et quand tu prends un truc dans ton sac ils réagissent direct, ils ont appris à reconnaître les mimiques, les bruits en rapport à la bouffe...)
Il doit beaucoup t'observer et adopter des stratégies pour tirer ce qu'il veut de toi, c'est intelligent comme animal.

Où j'habite on a beaucoup de goélands (de mouettes aussi mais on appelle souvent à tort les goélands des "mouettes"). Ils ont les yeux partout, la dernière fois j'ai mangé une barquette de frites sur un banc, ils ont remarqué direct. Alors que quand je m'assois sans rien, bizarrement pas de goélands aux environs (même si tu les entends au loin). :mrgreen:
Quand tu manges ils t'observent attentivement avec leur regard de côté, attendant de pouvoir récupérer des restes une fois l'humain parti. Je les soupçonne aussi d'être pleinement conscients qu'on leur lancera peut-être quelques morceaux... (c'est illégal... mais plein de gens le font :P )

Ils sont plus méfiants que les pigeons, eux ils viennent si près que je dois les repousser, jusque dans certains lieux couverts.
J'espère qu'ils ne prennent pas trop de coups de pied... Je n'en ai jamais été témointe en tout cas.
Spica
Habitué

Message par Spica »

Merci pour le partage de ces photos, Ostara.
Ceci me fait songer à la visite de plusieurs pigeonniers que j'ai effectuée, ces dernières années, en compagnie de mon père.

J'apprécie ce phénomène ornithologique de « murmuration » au crépuscule. C'est esthétique, je trouve.
Non diagnostiqué TSA.
Deoxys
Prolifique

Message par Deoxys »

Hypnotisante la seconde vidéo ! Très esthétique oui, et je ne savais pas que ce phénomène s'appelait une "murmuration", merci. :bravo:
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je rentre de voyage, avec quelques jolis clichés d'oiseaux que j'ai hâte de partager avec vous.
Devinerez-vous où j'étais ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

A vous de jouer !
Spoiler : 
P1030581.jpg
P1030582.jpg
P1030588.jpg
P1030592.jpg
P1030597.jpg
P1030608.jpg
P1030695.jpg
P1030738.jpg
P1030770.jpg
P1030811.jpg
P1030841.jpg
P1030844.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Ohlalala Magnifique, merci !
En cette période, et comme tu disais à l'étranger, peut-être en Amérique du Sud, en tout cas sous l'équateur ?
C'est un Tangara à tête bleue ?
Est-ce que le vert est un greenhoneycreeper ou Tangara Emeraude ? Du coup, Brésil, Mexique, Pérou, Bolivie ?
Modifié en dernier par hazufel le vendredi 24 novembre 2023 à 14:31, modifié 1 fois.
TSA