Solitude, volonté d'indépendance, sociabilisation

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Jonquille57
Intarissable

Re: Peur de la solitude et volonté d'indépendance

Message par Jonquille57 »

Pour le train, tu as sans doute raison : pour certains, il y a des choses qui continuent à être difficiles (pour Mysterio, c'est d'être dans la foule), mais il y a aussi d'autres choses qui paraissent moins dures une fois qu'on les a faites, comme par exemple faire de longs trajets en voiture.. :wink: Je continue donc à dire que l'expérience sert à avancer malgré tout... même si cela ne résout pas tout.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Pour les longs trajets en voiture, ce n’est pas pareil, car ça, je ne savais pas si je savais tenir sur une aussi longue distance (surtout que je supporte mal de me perdre et encore plus quand le GPS me dis que je suis arrivé...près de la frontière suisse :mrgreen: :P )
Je ne dirais pas que je suis à l'aise, car la première fois, faut faire vraiment attention à al route. Maintenant que je l'ai fait une fois, ça ira.
Mais en voiture ça va, car je suis dans ma voiture et qu'il n'y a pas d'inconnu avec moi, sur le siège d'à côté ! J'ai la carrosserie autour de moi.

Par contre, si je tombe en panne sur la route ! oh là là ! là je ne sais pas comment je ferais !!

Et un autre soucis, je me suis aperçu que je ne m'arrête pas avant d'avoir atteint mon objectif, donc, si la route aurait durée 5h ou 6h ou... me serais-je arrêté ? Il faudra que je tente de relier Brest d'un trait, un jour, pour avoir la réponse... :roll:

Pour en revenir au sujet principal ( hihi) Le colloc que voudrait Mysterio, bizarrement, c’est le même que je cherchais :mrgreen: :mryellow: .
Le colloc dans le placard, que l'on sort qu'en cas de besoin ! :bravo:

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Rom a écrit :donc, si la route aurait durée 5h ou 6h ou... me serais-je arrêté ? Il faudra que je tente de relier Brest d'un trait, un jour, pour avoir la réponse... :roll:
Non, Rom, c'est déconseillé par la prévention routière. C'est imprudent. :naugty:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou jean !
Oui je sais mais pour aller chez Jonquille j'ai roulé 4h sans m'arrêter, je sais que ce n’est pas bien, mais bon, moi je ne m'arrêterais pas dans un café ou une station service ou ...

Je ne sais pas combien y a d'heure de route pour aller a Brest... mais c’est vrai qu'au bout de 4h je commençais a avoir un crampe a la cheville qui accélère :P (il me faut un régulateur de vitesse ! :bravo: )

Je sais que j'ai fais tout ce qu'il ne faut pas faire...ne pas s'arrêter toutes les 2 heures, manger et boire (de l'eau, oui tout de même :roll: )en conduisant... mais en même temps je ne savais pas que l'heure indiqué sur le GPS était exacte ! il m'a dit: 3h48 de trajet ! et il ne s'est pas trompé ! ça m'a impressionné :mrgreen:

Ce qui m'a moins fait rire c'est qu'arrivé à bon port, il m'a dit que je me trouvais a la frontière suisse !!! mon cœur a fait trois tour dans son slip !

Je le suis dit: mais comment Jonquille va me retrouver !!??? :shock: Là, sur le coup j'ai eu un moment de panique ! :roll:

Mince, tu vois Jean, on est arrivé sur autre chose que le titre du post initial ! Ce n’est vraiment pas évident de ne pas sortir du titre du topic !! Moi je n'y arrive pas :roll:

Bon, on va dire que conduire est une forme d'indépendance, et voilà, comme ça on revient au titre du topic :bravo:

:kiss: :kiss: :kiss:

PS: du coup cet aprem je pars à la campagne chez ma sœur !

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

ça me fait bizarre ce nouvel avatar, j'ai l’impression que ce n’est pas moi qui écrit ! :crazy:

Je me suis trop habitué a ma supernova... :roll:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Rom a écrit :Mince, tu vois Jean, on est arrivé sur autre chose que le titre du post initial ! Ce n’est vraiment pas évident de ne pas sortir du titre du topic !! Moi je n'y arrive pas :roll:
Ici, c'est le forum d'Asperansa, pas "jenevevoircuneseultaite" !
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Ah ben heureusement car si en plus "ondevraitportéunmasque" ...

:kiss: :kiss:

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Pour revenir à l’expérience, Jonquille, oui, c'est sûr que plus on fait une chose plus on la fait mieux...mais en ce qui concerne le train, ça ne changera jamais pour moi, et ça je le sais :wink:

Pour la foule et les restos, j'arrive mieux à gérer depuis que je suis allé au restos souvent cette année.. mais quand il y a trop de bruit ou trop de gens, ça devient vite une contrainte plus qu'un bon moment... et j'ai besoin d'avoir une table dans un coin ( ce qui élimine déjà deux table sur la périphérie :roll: ) ensuite y a plus qu'à tourner le dos aux gens et hop, ça réduit encore plus l'effet oppressant.(je ne sais pas si oppressant est le bon mot, je ne sais pas quel autre mot mettre..d'ailleurs peut-être qu'un seul mot ne suffit pas ou peut être qu'il n'y a pas de bon mot...)

Bon cette fois je dois vraiment me bouger, car je n'ai rien fait depuis ce matin et je dois me préparer pour tout à l'heure et aussi faire le plan des supports pour mes nouveaux haut-parleurs noir laqué (que j'adooooooore :love: ) que j'ai reçu hier :love: pour aller chercher ce qu'il faut pour les fabriquer demain ! car j'aimerais bien les mettre en place pour les entendre chanter ! (c'est un peu le but existentiel d'un haut-parleur :roll: )

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Ce que tu dis sur la colloc Rom est vraiment important....si tu ne veux pas que quelqu'un touche à tes affaires par exemple.... :wink:
Comme partout, il s'agit de poser des règles et d'essayer de s'y tenir.! Une amie a passé une année en colloc et franchement (elle est NT) c'était pas drôle.!D'abord, il faut que chacun respecte l'espace privé de l'autre. Elles avaient chacune leur chambre interdite à l'autre....
Ca c'est facilement gérable.
Ce qui l'est moins , ce sont les espaces communs.... :?
Et puis, les corvées aussi.! Pourquoi toujours la même personne qui fait les courses.?, le ménage? La vaisselle.?
Et autre sujet "délicat": le nerf de la guerre: l'argent.!
Qui paie quoi?????
Dans le cas de cette amie: ça a été une année d'enfer.!L'autre ne foutait rien et à l'époque pas de portable: donc la ligne France télécom était commune.! A partager en 2....Mais la 2ème passait son temps pendue au tel ....injuste.!
Et que dire de l'unique salle de bain.!!! A partager entre 2 filles.!!!! :crazy: :mryellow:

Ca c'est le mauvais côté.
Pour ma part, j'ai aussi pendant 6 mois , fait de la colloc avec une copine que je connaissais AVANT.....Cependant, parfois même en se connaissant.....dur.!
Mais dans mon cas, ça s'est super bien passé.!
Chacun a respecté l'autre, un soir, je faisais la vaisselle, et l'autre c'était elle.!Ca pouvait arriver que l'une en faisait plus car l'autre était crevée sans que jamais on se mette à compter qui a fait quoi car dans l'ensemble c'était "équilibré".....Et puis, on avait aussi un côté complémentaire: moi j'aimais faire la cuisine et pas elle, elle était assez maniaque au niveau rangement et heu....pas moi.!Donc, on s'arrangeait un peu comme ça.
On partageait TOUT au niveau financier. Le loyer, EDF/GDF, taxe d'habitation....etc....
Pour les courses : on les faisait en commun en mettant chaque semaine une somme déterminée qui ne servait qu'à ça.! :bravo:

Autre détail important pour une colloc réussie: les amis.!
Il faut avoir un mode de fonctionnement similaire sinon, c'est l'embrouille assurée.!
Si l'un des collocs fait de grosses javas et que l'autre a plus envie de se reposer....aïe.! :shock:
Pour mon cas, nous avions nos amis en commun....Ca aide.! :bravo:
Et puis, il y a aussi les fumeurs/ non fumeurs....
Comme tu le dis Rom, on doit passer par des compromis si on veut pouvoir vivre en colloc ou même en couple.! :mryellow: :mryellow:
:love: :kiss: :kiss: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Sinon il va de soi qu'il vaut mieux être seul.... :bravo:

Mais je peux comprendre Mystério qui lui n'a pas envie de se sentir seul.....Je serais un peu comme lui, et surtout lorsqu'il parle d'une personne seule à sa table dans un restau ou un café..!!!! :cry:
C'est le pire du pire pour moi.!!!
Pendant plusieurs années , j'ai dû le subir du lundi au vendredi pour mon boulot....Arghhh, je confirme que c'est triste à pleurer d'être seule devant son assiette.!!!(Je trouve que manger est un moment convivial à partager....) Ceci dit, je suis moins dérangée si ça se passe chez moi.!)....et que dire lorsqu'on arrive dans une chambre d'hôtel impersonnelle...beurkkk.... :sick:
Pas facile en effet de trouver "l'idéal"....d'ailleurs, existe-t-il vraiment? :roll: :roll: :roll:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Murielle !

A y est, j'ai fini mes plans ! (c'était pas grand chose y a juste 6 planches( 0.35m2= 5.95 euros)) :mrgreen: )

Tu as raison, que ce soit en colloc ou en couple, les compromis sont là, et ça j'ai vu que c’est très difficile pour moi d'en faire ! j'arrive à en faire, mais il ne faut pas me demander l'impossible non plus, car à trop tirer sur la corde, on sait ce qui arrive ! ...elle casse et : ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh..............................................................................................................................................................................................................................ahhhhhhhhhhhh......................................................................................ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh............................................POUM !

(Oui il était arrivé presqu'en haut avant qu'elle casse)

Pour les sousous, je pense que le mieux est de tout couper en deux (sauf le colloc bien sûr), ne pas faire : moi je paye le courant et toi le gaz (surtout quand tout est électrique :mrgreen: ) moi j'aurais fait comme ça, je pense: moite/moite.

Pour les lieux en commun, je n'en dormirais pas de savoir ma télé ou mon home cinéma à la portée des mains du colloc !!! :sick:
Donc vaut mieux oublier le colloc ... :roll: ou peut être me cloner ? non je pense que vaut mieux pas, un Rom c’est déjà assez chiant comme ça :mrgreen: En plus je ne me supporterais pas une minute tellement je suis têtu ! Mince, je me mets à la place des autres, ça doit pas être facile pour eux :mrgreen: :mryellow:

Pour la question du fumeur non fumeur, j'aurais acheté un extincteur pour mettre dans chaque pièce (malheur à celui qui fume chez moi :roll: ) (j'ai horreur de l'odeur de cigarette et en plus la nicotine ça encrasse les écran ou autre chose et ça jaunie les papiers peint ! grrr !) Je mettrais le panneau dans mon entrée: ici, fumer tue!!!! :roll:

Moi je en peux pas être seul dans un resto, puisque quand je suis seul je ne vais pas au resto :mrgreen: :mryellow: donc je ne sais pas ce qu'on ressens a être seul au resto ! :roll:

Quand a être seul à table... quand je suis seul, c’est vrai que je ne vais pas me mijoter des bons petits plats...ça va être une pizza ou un truc vite fait, surtout que quand je suis seul je mange à pas d'heure ! par contre, je sais que j'aime bien recevoir (pas 50 personne à la fois hein et pas tout les jours ) car j'aime bien ça, ça permet de faire de bons plats ! (Miam) ( mais encore faut-il avoir un appart à soi... :roll: ...et un four... )

Voilà voilà

PS: je pars dans 24 minutes !

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos
Jonquille57
Intarissable

Bon, j'ai pas mal de retard sur ce topic qui m'intéresse au plus haut point.

Pour ce qui est des trajets en voiture, Rom, je t'avais dit que tu pouvais t'arrêter sur un parking tranquille où tu pouvais te mettre à l'écart des autres. C'est moins dangereux que de manger un sandwich en conduisant... :wink: C'est seulement quand tu pourras faire ça que tu pourras faire les 5 heures et demi qui te séparent de chez Mars et Jean. :wink:

Je confirme que c'est en faisant les choses que l'on peut se rendre compte si on peut les faire ou non. Je me souviens la première fois que Mysterio a pris le TGV tout seul : c'était pour aller chez Mars et Jean. Pourtant, inutile de dire l'angoisse qu'il avait ! :roll: Mais il en avait tellement envie qu'il l'a fait ( après pas mal de préparatifs, il faut le dire... ). Et quelle joie pour lui ( et quelle fierté aussi ) quand il l'a fait ! :bravo:

Pour le restaurant, il me semble que cela s'est très bien passé quand nous y sommes allés ensembles ( ou me trompe-je ? ). Pourtant, la table n'était pas si isolée que ça. Tu vois, je pense que tu es capable de faire beaucoup plus de choses que tu ne l'imagines. Je pense aussi la même chose pour Mysterio. Nous venons de passer une semaine à Bordeaux avec lui, et lui qui n'a pas l'habitude de vivre en ville, je l'ai vu parfaitement à l'aise. Il reconnaissait les endroits, savait s'orienter, a pris le tram et nous a dit qu'il se sentait capable de le prendre seul, etc...

Pour ce qui est de la collocation, si je prends l'exemple de ce qui se passe en Corrèze, les tâches sont partagées, et il y a un tableau où tout est écrit. Mais chaque résidant a SA chambre et SA salle de bain perso. Les menus sont aussi préparés à l'avance. Tout est écrit : c'est clair pour tout le monde.

Evidemment, il y a des multiples exemples de collocation qui fonctionnent très bien et d'autres qui sont de vraies catastrophes. J'ai même un neveu qui a épousé sa collocatrice... :mryellow: Mais je pense que pour un aspie ( enfin, si je prends l'exemple de Mysterio ), il faut que tout soit bien clair au départ : qui fait quoi, quand et que les tâches soient équitables. Il est possible pour cela qu'une aide extérieure puisse être nécessaire au départ, pourquoi pas ?

Perso, cela ne me dérange absolument pas de manger seule, que ce soit à la maison ou dans un restau. Là aussi, je pense que c'est très personnel.

Mysterio a très peur de se retrouver seul. Il est possible qu'il évoluera et peut-être qu'un jour, il changera d'avis. Pour le moment, il préfère vivre la vie qu'il a et ne pas être seul. Je suis heureuse qu'il puisse assouvir son choix. C'est une sacrée chance ! Mais je me dis aussi ( et c'est la cause du sujet de ce topic ) que la peur de se retrouver seul l'empêche peut-être d'évoluer aussi vite qu'il le pourrait...
Jean
Modérateur

Message par Jean »

La discussion sur le sujet me ramène au texte de Jim Sinclair traduit sur le forum :
Les préoccupations concernant l'inclusion au sein de la communauté des personnes handicapées
Jonquille57
Intarissable

En discutant ce soir avec Spyder sur la question, celui-ci mentionnait une solution : des appartements avec des endroits communs, un peu comme certaines maisons de retraite où les personnes ont leur propre appartement, mais peuvent se retrouver dans des lieux communs. C'est un compromis entre la collocation et les appartements thérapeutiques.
Rom
Prolifique

Message par Rom »

Coucou Jonquille...

Moi j'aime pas l'idée de Spider :roll:
Je préféré un appartement (ou une petite maison :love: ) sans autre personne dedans et une personne qui habite ailleurs et qui vient quand j'ai besoin (pas forcément à la minute, mais par exemple l'appeler pour lui dire: tient j'ai rdv à "peu importe" et j'aurais besoin d'aide pour y aller... ou : je reçois mon électroménager lundi et j'aurais besoin d'aide pour la réception...)

VOilà voilà

( Je retourne à mes réglages :love: )

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos