Spoiler :sinon en un peu moins gouteux on va dire :j'ai fais une bouteille d'eau dans la nuit avec un peu de jus d'orange dans un litre d'eau que j'emmène la nuit dans la chambre pour boire,vu que parfois il fais encore un peu lourd dans la chambre,ben ça a moisi et j'ai bu dans le noir donc rien vu,je vous dit pas le dégoût le matin quand j'ai vu ce que je buvais
[Cuisine] Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez
-
- Intarissable
Re: Parlons de cuisine et des delicieux plats que vous preferez
Spoiler :
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Merci pour la référence du fauxmage.Spoiler :
Ça fait très longtemps que je n'en ai pas acheté. J'adore les fauxmages affinés, surtout ; le problème c'est le prix, donc je m'abstiens au maximum.
(Il y a aussi le décortiquage de la noix de cajou souvent utilisée ; s'il n'est pas réalisé mécaniquement il endommage les mains des travailleuses...)
Et les bolo' c'est la vie.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Passionné
J'adore le saumon et l'entrecôte mais ça coûte cher pour nous et ma famille ne veut pas acheter.
Non diagnostiquée.
-
- Prolifique
Une confiture maison qui n'a pas été stérilisée correctement?
En principe, s'il y a suffisamment de sucre et qu'elle est mise brûlante (= à plus de 100°) dans un pot préalablement propre (voire ébouillanté) puis que le pot est retourné une fois couvercle vissé cela n'arrive pas.
(Perso, ne mettant que très peu de sucre, je stérilise dans mon stérilisateur un bon quart d'heure, par précaution la plupart de mes confitures une fois cuites).
Mais il suffit que le pot soit un peu ébréché ou bien sali même avec juste un peu de confiture... Le couvercle "ne prend pas" et alors les bactéries se développent (en se régalant) sur la confiture...
Quand on ouvre le bocal, on doit entendre un "plop" caractéristique...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Antonio Machado
-
- Prolifique
Non, une confiture du commerce (Leclerc bio il me semble).Cardamome a écrit : ↑dimanche 24 septembre 2023 à 13:42
Une confiture maison qui n'a pas été stérilisée correctement?
En principe, s'il y a suffisamment de sucre et qu'elle est mise brûlante (= à plus de 100°) dans un pot préalablement propre (voire ébouillanté) puis que le pot est retourné une fois couvercle vissé cela n'arrive pas.
(Perso, ne mettant que très peu de sucre, je stérilise dans mon stérilisateur un bon quart d'heure, par précaution la plupart de mes confitures une fois cuites).
Mais il suffit que le pot soit un peu ébréché ou bien sali même avec juste un peu de confiture... Le couvercle "ne prend pas" et alors les bactéries se développent (en se régalant) sur la confiture...
Quand on ouvre le bocal, on doit entendre un "plop" caractéristique...
Effectivement, il n'y a pas eu le "plop" caractéristique, je n'ai pas eu besoin de forcer pour tourner le couvercle, il a suivi tout seul.
Elle a due être ouverte en magasin ou mal finie en usine...
J'avais remarqué un aspect étrange fermé, mais on ne voyait pas que c'était moisi. J'avais mis ça sur le compte des secousses (vu que le pot s'était retourné et avait beaucoup bougé dans mon sac).
Les faire soi-même c'est vraiment l'ideal ! Tu en fais à quoi ?
-
- Prolifique
J'en fais moi même aussi de la confiture (pas cette année malheureusement ).
Il y a tout un protocole pour bien stériliser le pot. Le taux de sucre par rapport au fruit utilisé est important car c'est un conservateur naturel. On ajoute un soupçon de citron (conservateur naturel aussi).
Je suis d'accord avec Cardamone : la confiture doit être bien chaude et le pot vide stérilisé avant (je prends des anciens pots de confiture du commerce propre et je les mets à baigner dans de l'eau bouillante), on le referme de suite et on le retourne jusqu'à que le pot se refroidisse. Tu pourras voir un vide se crée. Et comme ça, tu peux le garder un bon moment ! Jusqu'à ce "plop" caractéristique.
Si tu as eu cet incident Deoxys, même un pot du commerce, sûrement qu'il n'a pas été très bien fermé ce qui a crée un appel d'air, et donc une confiture moisie !!! Perso ça ne m'est jamais arrivée...
Pour ma part, je n'ai fait que de la confiture de fraises (mes préférés). Je les cueille dans une ferme et j'en produit maison. Vivement l'année prochaine !
C'est quand même pas mal de travail mais le goût en vaut la chandelle. J'ai eu de la confiture maison de mûre et de fraise de la famille de mon copain. Miam !!!!
Il y a tout un protocole pour bien stériliser le pot. Le taux de sucre par rapport au fruit utilisé est important car c'est un conservateur naturel. On ajoute un soupçon de citron (conservateur naturel aussi).
Je suis d'accord avec Cardamone : la confiture doit être bien chaude et le pot vide stérilisé avant (je prends des anciens pots de confiture du commerce propre et je les mets à baigner dans de l'eau bouillante), on le referme de suite et on le retourne jusqu'à que le pot se refroidisse. Tu pourras voir un vide se crée. Et comme ça, tu peux le garder un bon moment ! Jusqu'à ce "plop" caractéristique.
Si tu as eu cet incident Deoxys, même un pot du commerce, sûrement qu'il n'a pas été très bien fermé ce qui a crée un appel d'air, et donc une confiture moisie !!! Perso ça ne m'est jamais arrivée...
Pour ma part, je n'ai fait que de la confiture de fraises (mes préférés). Je les cueille dans une ferme et j'en produit maison. Vivement l'année prochaine !
C'est quand même pas mal de travail mais le goût en vaut la chandelle. J'ai eu de la confiture maison de mûre et de fraise de la famille de mon copain. Miam !!!!
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Prolifique
Aujourd'hui frites comme chaque week-end (soit samedi soit dimanche).
J'ai cuisiné avec des filets de poulets cuite avec de l'huile d'olive de la petite épicerie bio du coin et avec une sauce tomate maison (piment doux, cumin, coriandre, sel et poivre)! Super bon.
J'ai cuisiné avec des filets de poulets cuite avec de l'huile d'olive de la petite épicerie bio du coin et avec une sauce tomate maison (piment doux, cumin, coriandre, sel et poivre)! Super bon.
-
- Prolifique
Je comprends tellement ! Quand je peux, j'achète du saumon mais c'est devenu rare. Limite niveau poisson, je prends du lieu, dorade...
A voir si possible de se prendre des moments plaisirs. C'est devenu un luxe maintenant. Enfin si tu prends du frais !
Pour la viande, par moment j'en mange et d'autres pas du tout. Mais j'ai remarqué que j'en mange moins que la "normale". Au self de la formation, j'en suis tombée malade car il y avait tout le temps de la viande et très peu de proposition de poisson. Maintenant, je ne mange plus la bas et tant mieux !
Limite peu d'ingrédients mais bien cuisiner et bon que trop de viandes et de poissons dans des conditions qu'on a même pas envie de savoir.
-
- Prolifique
Sur un pot du commerce, ce qui a pu aussi se passer c'est un choc sur le couvercle (avant arrivée ou en magasin). Pas forcément visible. Et du coup ça "ouvre" le bocal.
Alors les confitures après une bonne dizaine d'années sans en faire, j'ai repris cet été.
Abricots et fraises (du marché je n'ai pas d'arbre fruitier).
C'était ma première de fraise et grâce à une astuce trouvée sur internet, j'en suis très contente.
Comme je sucre très peu, la fraise rend beaucoup de jus et ça reste très liquide alors que le fruit est assez vite cuit.
J'ai mis au sucre un midi. Et le lendemain matin, j'ai filtré un maximum de jus que j'ai cuit longuement à part. Pour faire évaporer l'eau.
La fraise, imprégnée, a très vite cuit, à part elle aussi de son côté.
Quand j'ai réduit le jus de fraise au sucre de moitié j'ai mis les fraises cuites dedans.
Une dizaine de minutes à 105° avant la mise en pot.
J'ai une confiture impeccable: pas trop liquide ni les fruits trop cuits.
Mais j'ai un peu raté la seconde tentative.
Un temps, afin de manger plus équilibré mais pas en quantité trop importante, je faisais des conserves de lentilles, de haricots blancs, de pois chiches, juste pour un avoir un bocal= un repas. Ça me permettrait de rester raisonnable, mais d'en manger. Sinon j'ai tendance à m'en servir trop et je mange assez mal donc c'était pas top.
Je recommence d'ailleurs en étant de nouveau seule à avoir du mal avec les quantités.
J'adore cuisiner mais j'adore manger beaucoup trop par rapport à mon activité très sédentaire.
Et je suis très difficile notamment niveau légumes où j'ai du mal en texture ou odeur.
Même en vieillissant je n'ai pas réussi à tellement élargir mes goûts en matière de légumes. Donc ce n'est pas équilibré. Et je prends du poids.
J'essaye d'éviter de reprendre goût à la confiture !
Même si les miennes ne sont pas aussi sucrées que celles du commerce.
Elles ne méritent pas l'appellation confiture car je ne mets pas du tout autant de sucre que de fruit. En général moitié moins de sucre que de fruits prêts à cuire...
Alors les confitures après une bonne dizaine d'années sans en faire, j'ai repris cet été.
Abricots et fraises (du marché je n'ai pas d'arbre fruitier).
C'était ma première de fraise et grâce à une astuce trouvée sur internet, j'en suis très contente.
Comme je sucre très peu, la fraise rend beaucoup de jus et ça reste très liquide alors que le fruit est assez vite cuit.
J'ai mis au sucre un midi. Et le lendemain matin, j'ai filtré un maximum de jus que j'ai cuit longuement à part. Pour faire évaporer l'eau.
La fraise, imprégnée, a très vite cuit, à part elle aussi de son côté.
Quand j'ai réduit le jus de fraise au sucre de moitié j'ai mis les fraises cuites dedans.
Une dizaine de minutes à 105° avant la mise en pot.
J'ai une confiture impeccable: pas trop liquide ni les fruits trop cuits.
Mais j'ai un peu raté la seconde tentative.
Sinon, je fais parfois du pâté en conserve et des rillettes de porc maison...Spoiler :
Un temps, afin de manger plus équilibré mais pas en quantité trop importante, je faisais des conserves de lentilles, de haricots blancs, de pois chiches, juste pour un avoir un bocal= un repas. Ça me permettrait de rester raisonnable, mais d'en manger. Sinon j'ai tendance à m'en servir trop et je mange assez mal donc c'était pas top.
Je recommence d'ailleurs en étant de nouveau seule à avoir du mal avec les quantités.
J'adore cuisiner mais j'adore manger beaucoup trop par rapport à mon activité très sédentaire.
Et je suis très difficile notamment niveau légumes où j'ai du mal en texture ou odeur.
Même en vieillissant je n'ai pas réussi à tellement élargir mes goûts en matière de légumes. Donc ce n'est pas équilibré. Et je prends du poids.
J'essaye d'éviter de reprendre goût à la confiture !
Même si les miennes ne sont pas aussi sucrées que celles du commerce.
Elles ne méritent pas l'appellation confiture car je ne mets pas du tout autant de sucre que de fruit. En général moitié moins de sucre que de fruits prêts à cuire...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.
Antonio Machado
Antonio Machado
-
- Prolifique
Merci pour tous ces renseignements sur la confection des confitures !
Et les frites, cette merveille. (Paradoxalement une des rares choses que je peux manger sans ketchup... )
Moi je m'en suis réellement rendu compte quand je suis partie vivre en cité U. La vie est chère (et certains produits coûtent plus que d'autres...)
Sinon, je comprends que l'excès ne te réussisse pas, Kumi_44 ! La viande ou les autres produits d'origine animale ne sont pas mauvais pour la santé en eux-mêmes, mais l'excès n'est pas bon (comme pour tout).
Moi j'aimais tous ces produits, et franchement sans le souci éthique, je n'aurais pas arrêté.
Si un jour on invente la plante à saucissons, mon frigo s'en remplira sur le champ !
Et les frites, cette merveille. (Paradoxalement une des rares choses que je peux manger sans ketchup... )
Tu as raison, Cerise, c'est cher... Je vois sur ton profil que tu as 17 ans : tu arrives à un âge où on commence à bien comprendre le coût des choses. C'est important de s'y intéresser.Kumi_44 a écrit : ↑dimanche 24 septembre 2023 à 14:38Je comprends tellement ! Quand je peux, j'achète du saumon mais c'est devenu rare. Limite niveau poisson, je prends du lieu, dorade...
A voir si possible de se prendre des moments plaisirs. C'est devenu un luxe maintenant. Enfin si tu prends du frais !
Pour la viande, par moment j'en mange et d'autres pas du tout. Mais j'ai remarqué que j'en mange moins que la "normale". Au self de la formation, j'en suis tombée malade car il y avait tout le temps de la viande et très peu de proposition de poisson. Maintenant, je ne mange plus la bas et tant mieux !
Limite peu d'ingrédients mais bien cuisiner et bon que trop de viandes et de poissons dans des conditions qu'on a même pas envie de savoir.
Moi je m'en suis réellement rendu compte quand je suis partie vivre en cité U. La vie est chère (et certains produits coûtent plus que d'autres...)
Sinon, je comprends que l'excès ne te réussisse pas, Kumi_44 ! La viande ou les autres produits d'origine animale ne sont pas mauvais pour la santé en eux-mêmes, mais l'excès n'est pas bon (comme pour tout).
Moi j'aimais tous ces produits, et franchement sans le souci éthique, je n'aurais pas arrêté.
Si un jour on invente la plante à saucissons, mon frigo s'en remplira sur le champ !
-
- Prolifique
Nutrish utilise plutôt la noix de coco, me semble-t-il, tout comme Violife (ce sont les deux marques qu'on trouve le plus souvent en supermarché dernièrement. Violife a une gamme assez variée mais je crois que c'est systématiquement de l'import pour le moment).Deoxys a écrit : ↑samedi 23 septembre 2023 à 23:41Merci pour la référence du fauxmage.Spoiler :
Ça fait très longtemps que je n'en ai pas acheté. J'adore les fauxmages affinés, surtout ; le problème c'est le prix, donc je m'abstiens au maximum.
(Il y a aussi le décortiquage de la noix de cajou souvent utilisée ; s'il n'est pas réalisé mécaniquement il endommage les mains des travailleuses...)
Et les bolo' c'est la vie.
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
-
- Prolifique
Très intéressant, merci pour ta réponse !
La confiture d'abricots est celle que je préfère, je la mange à la cuillère.
Je comprends ce que tu dis sur les quantités, j'ai toujours mangé de trop grosses portions...
Depuis que je suis végétalienne, je n'ai plus les fringales terribles que j'avais avant, je me sens plus rassasiée. J'ai perdu un peu de poids.
Mais il m'aura fallu commencer la Ritaline pour enfin réellement me réguler et perdre vraiment du poids. (Attention, je n'en fais pas la promotion comme médicament de régime, c'est juste que ça aide à combattre l'impulsivité et surtout ça coupe l'appétit).
Mes portions restent encore trop grandes, mais l'alimentation quotidienne est moins importante, moins de grignottage aussi...
Je comprends aussi pour les habitudes, les goûts, les textures... Je ne suis pas impactée trop sévèrement, mais j'ai aussi des difficultés et surtout une grande tendance à la routine.
Là par exemple, j'ai mangé bolognaise (vegan) avant-hier (même encore avant), et hier... et je vais encore en remanger aujourd'hui.
-
- Prolifique
Pas mal la plante à saucisson !Deoxys a écrit : ↑dimanche 24 septembre 2023 à 14:48 Merci pour tous ces renseignements sur la confection des confitures !
J'adore les frites, on en a fait une tradition depuis qu'on est ensemble. Une fois par semaine en général le week-end.
Depuis quelques temps, on a arrêté d'en faire maison à cause du prix de l'huile. Maintenant, je suis très occupée et fatiguée le week-end donc frites au four.
J'espère pouvoir en refaire maison quand ça se calmera tout ça...
Limite un des seuls moments où on mange de la viande ou du poisson, c'est ce jour là !
Effectivement, mon corps n'a rien compris quand j'étais là semaine interne à la formation. Je subissais les repas. Et à mesure des mois, c'est devenu de pire en pire : moins en moins de variétés, des changements de dernières minutes du menu du jour... plus le fait que je ne me sens plus tranquille là bas et que le reste de la semaine je suis chez moi, j'y vais plus !!!!
Je comprends, mon copain est plus éthique que moi. Limite s'il était seul, il mangerait des champignons et autres subtituts. Beaucoup de mal à complètement me passer du poisson surtout. La viande, je commence à de moins en moins la supporter à part si je la cuisine moi même. Surtout la viande rouge. Ponctuellement je pourrais je pense.
-
- Prolifique
Ahhh OK, merci pour l'info ; alors je n'aimerais pas je pense, j'ai du mal avec le Violife et les fauxmages à pâte dure... Quoique le chèvre doit être un peu différent.Glaciell a écrit : ↑dimanche 24 septembre 2023 à 14:55Nutrish utilise plutôt la noix de coco, me semble-t-il, tout comme Violife (ce sont les deux marques qu'on trouve le plus souvent en supermarché dernièrement. Violife a une gamme assez variée mais je crois que c'est systématiquement de l'import pour le moment).
(Il y avait du Violife sur les pizzas vegan de Domino's avant, ça passait, puis il a été changé pour un truc qui est plus à mon goût, plus clair et plus proche du fromage analogue).
J'aime surtout les fauxmages affinés, ils ont exactement la même croûte que les vrais car celle-ci est créée par les champignons.
J'aurais trop peur de me servir d'une friteuse ! Je prends donc des frites toutes prêtes dans les restaurants.Kumi_44 a écrit : ↑dimanche 24 septembre 2023 à 15:02[...]
Je comprends, mon copain est plus éthique que moi. Limite s'il était seul, il mangerait des champignons et autres subtituts. Beaucoup de mal à complètement me passer du poisson surtout. La viande, je commence à de moins en moins la supporter à part si je la cuisine moi même. Surtout la viande rouge. Ponctuellement je pourrais je pense.
Sinon, oui, je comprends complètement. Cet attachement, je ne l'avais pas tellement pour la viande (j'y inclus le poisson), c'est surtout sur les gâteaux/biscuits, ou le beurre dans les pâtes, la mozza' et le miel dans la salade de tomates, que l'arrêt a été dur.
Devenir végétarienne (plus de chair animale) a été facile pour moi, végétalienne (plus de produits laitiers, d'œufs, miel), dans les 2/3 premières semaines j'ai galéré.
J'ai d'ailleurs fait un faux-départ une première fois, j'avais craqué.
(J'ajoute au cas où que je ne me crois pas plus éthique qu'une autre personne. En fait, le côté personnel n'entre même pas en ligne de compte, ce sont les réalités de consommation qui m'intéressent, pas de juger les personnes sur leur choix ou de jouer à "qui fait mieux". )