A la recherche des femmes vivant avec un homme Asperger!

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Ophélie
Nouveau

A la recherche des femmes vivant avec un homme Asperger!

Message par Ophélie »

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un master en sciences de la famille et de la sexualité, je poursuis présentement une étude dont le but est d'apporter un peu de lumière sur l'impact du syndrome d’Asperger dans la relation de couple.

Je suis à la recherche de femmes vivant en couple avec un homme présentant le syndrome d’Asperger qui accepteront de participer à des entretiens qualitatifs. Cela consistera en une, voire deux rencontres à domicile où vous seriez invitée à vous exprimer sur votre relation conjugale.

Afin de maintenir une certaine homogénéité, certains critères ont dû être établis. La femme doit être âgée d’au moins 20 ans, vivant en couple avec un homme Asperger (diagnostiqué de préférence) depuis au moins 6 mois.

L’objectif de ce mémoire est de permettre l’avancée de connaissances du syndrome dans un domaine spécifique qu’est la relation conjugale, c’est pourquoi votre aide me sera tout à fait profitable. J’espère vous voir nombreuses répondre à cet appel à témoin.

La confidentialité sera préservée, et les informations personnelles ne seront utilisées qu’à des fins de recherches.

J’habite en Belgique, mais je suis prête à effectuer des déplacements en France afin de mener à bien ma recherche, pour des participantes potentielles.

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS, même une simple question, n’hésitez pas, contactez Ophélie Henry : OphelieHenry.Ucl@gmail.com / 0494.28..44.03
bernard
Prolifique

Re: A la recherche des femmes vivant avec un homme Asperger!

Message par bernard »

J'en parlerai à mon épouse.
Je n'ai pas compris le but de l'étude.
Le Dr Attwood a déjà décrit les "bizarreries" que le SA apporte dans le couple. D'autres cliniciens aussi d'ailleurs.
Je sais par contre que c'est parfois dur à vivre pour elle qui est NT.
Elle a du mal à comprendre notre raisonnement (à ma fille cadette, et à moi).
Un ami m'a même dit un jour que j'avais épousé une sainte.
Avec du recul, je me suis dit qu'il avait surement raison. :mryellow:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Bernard : quand quelqu'un fait un master, on ne lui demande pas d'étudier quelque chose qui ne l'a pas déjà été fait.

A mon avis, c'est différent pour un doctorat.

Dans une étude de ce type, les profs demandent à l'étudiant d'arriver aux mêmes résultats que ce qui a déjà été démontré. Si l'étudiant arrive à un résultat différent, il prend un risque et il a intérêt à être très fort pour avoir la moyenne...

En ce qui concerne la sainteté : la sainteté, en paraphrasant Pierre Bourdieu, procure une "rétribution symbolique". Femme d'aspie, c'est pareil. Syndicaliste, idem.

Se sentir utile à quelqu'un procure une grande satisfaction. C'est d'ailleurs un des ressorts de fonctionnement des parents et des grands-parents.

PS : vous ne me trouvez pas trop cynique ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Rose
Prolifique

Message par Rose »

si!!! ( bon, il faut 8 caractères pour éditer...)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Ophélie
Nouveau

Message par Ophélie »

Bonjour,

Bernard, l'objectif principal de cette étude est de donner davantage la parole aux partenaires. En effet, peu d'études francophones sont réalisées dans le cadre du couple, et encore moins en s'intéressant plus à la partenaire.

Je m'intéresse donc davantage à la partenaire, plutôt qu'aux "bizarreries" du syndrome qui sont déjà bien connues. Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions... Informez-moi de la réponse de votre femme.

Jean a raison. Dans le cadre d'un master, il ne nous est pas forcément demandé d'effectuer une recherche innovante. Cependant, il ne nous est pas non plus obligatoirement demandé de valider une recherche déjà effectuée. L'important est la recherche sur une question précise.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

J’avais averti que ma réponse était un peu cynique. J'espère ne pas vous avoir vexée. :oops:
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Jean et sa peur de vexer tout le monde :mrgreen: J'adore :mryellow: :kiss:

Perso, chez moi on a déjà répondu ok. Ma femme se marre déjà à l'idée de tout ce qu'elle pourrait dire sur toutes les misères que je lui fais vivre ! :roll:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Mais une étude de ce type, c'est comme "à confesse" : pas droit de répéter.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Bonjour Ophélie,
Ce qui serait sympa, à la fin de l'étude c'est d'en avoir un "compte-rendu"'.! :bravo: Car je trouve le sujet plutôt intéressant....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Ophélie
Nouveau

Message par Ophélie »

Bonjour Murielle,

Si la recherche aboutit (à ce jour, j'obtiens malheureusement peu de réponse), bien entendu que les résultats seront communiqués. L'objectif de ce mémoire est d'ailleurs de faire connaître la recherche et qui sait la généraliser par la suite.