[Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
ikh
Prolifique

Re: [Index Humeur] Quelle musique écoutez-vous en ce moment ?

Message par ikh »

Bubu a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:28
ikh a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:21
Bubu a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:19

Non, tu ne floodes pas, au contraire! :bravo: . Il n'y a rien à comprendre, c'est venu comme ça. On va dire que je suis un troll à mes heures perdues.
Pas taper ! Pas taper !
Mais navré de contredire: je floode effectivement.
Non ce n'est pas du floode, tu partages tes musiques préférées et c'est intéressant.
D'ack, alors ça va. Ouf.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

ikh a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 13:46 Une marrante, mais qui tue un peu le mythe du rock:
Spoiler : Tom Sawyer, Rush, 1981 : 

Spoiler : Tom Sawyer, Elfie Astier, 1982 : 

Tant pis pour le mythe, ça propulse dans plein de joie le générique de Tom Sawyer :mrgreen:

Va falloir un peu de temps pour tout écouter le reste, c’est assez impressionnant cette quantité d’homonymies.
Dans un autre genre il y’a des chansons qui détiennent des records de reprises.
Les autistes mélomanes ont des lubies qui mènent à se promener dans des kilomètres de souterrains.
C’est bien :-)

Dans un autre genre encore, j’en connais qui collectionnent les différentes interprétations de morceaux classiques. Et d’écouter la version qui correspond au ressenti de l’écoute.
On peut faire ce qu’on veut avec la musique c’est ce qui est formidable.

Merci pour ta liste à rallonges.
(Carolina ça compte ou pas dans Caroline ? Je dirais non mais on sait jamais, j’en ai une)
TSA
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

ikh a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:22
Spoiler : Words, The christians, 1990 : 

Celle là est une reprise (adaptée) de
Mná na hÉireann dans la version originale ici mais qui existe dans beaucoup d’autres.
TSA
ikh
Prolifique

Message par ikh »

hazufel a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:35 Va falloir un peu de temps pour tout écouter le reste, c’est assez impressionnant cette quantité d’homonymies.
Idée d'origine il y a plus de 25 ans. Fichier monté depuis quelques mois seulement, au gré de mes écoutes. Je me suis refusé à mettre le matériel que je ne connais pas ou peu.
hazufel a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:35 Les autistes mélomanes ont des lubies qui mènent à se promener dans des kilomètres de souterrains.
Je suis autiste à défaut de vraiment pouvoir être artiste. Une petite lettre de différence fait une grosse différence.
Le code oui. La retouche graphique, aussi. Mais la musique me semble en dehors de mon champ de créativité. Je me borne donc à l'apprécier.
hazufel a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:35 Dans un autre genre encore, j’en connais qui collectionnent les différentes interprétations de morceaux classiques. Et d’écouter la version qui correspond au ressenti de l’écoute.
J'avais lu le témoignage d'une telle personne qui appréciait les versions rares (genre maquettes, répétitions, enregistrements à la sauvette, concerts privés ...). Tout était stocké sur son iPod jusqu'au jour où Apple a décidé de passer en revue tous les morceaux sur l'appareil, pour remplacer tous les titres connus par un lien vers iTune; le plus souvent la version studio de base. Pas de sauvegarde, 20 ans de travail perdus. :–((( Autant dire que la personne a dû ragequitter la marque.
hazufel a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:35 (Carolina ça compte ou pas dans Caroline ? Je dirais non mais on sait jamais, j’en ai une)
Certains titres ne sont pas exactement identiques:
  • Sing / Sing sing sing; même si « sing » est répété plusieurs fois à la suite par Travis dans leur chanson.
  • In the heat of the night / Heat of the night également.
Mais ce sont des mots en plus ou en moins. Dans le cas d'un mot différent, on pourrait faire une catégorie différente.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

hazufel a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:41
ikh a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:22
Spoiler : Words, The christians, 1990 : 

Celle là est une reprise (adaptée) de
Mná na hÉireann dans la version originale ici mais qui existe dans beaucoup d’autres.
Ah ben voila du petit détail pointu comme mon cerveau aime retenir. Merci.
En plus c'est 'achement bien comme version.
Cogito, ergo seum.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

ikh a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:57
hazufel a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 14:35 Les autistes mélomanes ont des lubies qui mènent à se promener dans des kilomètres de souterrains.
Je suis autiste à défaut de vraiment pouvoir être artiste. Une petite lettre de différence fait une grosse différence.
Le code oui. La retouche graphique, aussi. Mais la musique me semble en dehors de mon champ de créativité. Je me borne donc à l'apprécier.
Si un musicien est toujours mélomane, la réciproque est fausse. Par conséquent, nulle frustration à l’appréciation sans pratique.
Ikh a écrit : J'avais lu le témoignage d'une telle personne qui appréciait les versions rares (genre maquettes, répétitions, enregistrements à la sauvette, concerts privés ...). Tout était stocké sur son iPod jusqu'au jour où Apple a décidé de passer en revue tous les morceaux sur l'appareil, pour remplacer tous les titres connus par un lien vers iTune; le plus souvent la version studio de base. Pas de sauvegarde, 20 ans de travail perdus. :–((( Autant dire que la personne a dû ragequitter la marque.
Ça c’est très rageant et a du engendrer une grande tristesse s’il n’y a pas de possibilités de les retrouver. :-(
L’avantage du classique c’est qu’il existe facilement en CD et qu’il existe encore des gens qui en écoutent et les écoutent sur une chaîne avec ampli.
« Mais pourquoi tu as 12 requiem de Mozart ? »
« Parce-que »
Ikh a écrit :Certains titres ne sont pas exactement identiques:
  • Sing / Sing sing sing; même si « sing » est répété plusieurs fois à la suite par Travis dans leur chanson.
  • In the heat of the night / Heat of the night également.
Mais ce sont des mots en plus ou en moins. Dans le cas d'un mot différent, on pourrait faire une catégorie différente.
Alors voilà une version Carolina, bien jolie :
Carolina - Taylor Swift
Ikh a écrit :Ah ben voila du petit détail pointu comme mon cerveau aime retenir. Merci.
En plus c'est 'achement bien comme version.
Jolie aussi dans une version récente :
Nolwenn Leroy

Bien jolies aussi dans du plus ancien, qu’un amateur des années 80 devrait peut-être apprécier :
Kate Bush
Et
Mike Olfield

En version Irlandaise (d’origine) par Alan Stivell :
Alan Stivell

En version Supra magnifique :
Sinead O’Connor

Il y en a d’autres, mais je n’ai mis là que celles que j’apprécie particulièrement.
TSA
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

Musique d’automne, suite

The Curse - Agnes Obel

À écouter au soir d’automne, quand le manteau de la nuit commence à passer du pourpre au sombre bleu puis anthracite et finir en noir.
TSA
ikh
Prolifique

Message par ikh »

hazufel a écrit : samedi 23 septembre 2023 à 16:40 Bien jolies aussi dans du plus ancien, qu’un amateur des années 80 devrait peut-être apprécier :
Kate Bush
Et
Mike Olfield

En version Irlandaise (d’origine) par Alan Stivell :
Alan Stivell

En version Supra magnifique :
Sinead O’Connor

Il y en a d’autres, mais je n’ai mis là que celles que j’apprécie particulièrement.
Tout ce que je ne sais pas faire. Avoir des tas de versions différentes. J'ai du mal avec les concerts parce que l'interprétation diffère trop de ce dont j'ai l'habitude.
Cogito, ergo seum.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

ikh a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 11:38 Tout ce que je ne sais pas faire. Avoir des tas de versions différentes. J'ai du mal avec les concerts parce que l'interprétation diffère trop de ce dont j'ai l'habitude.
Chacun vit la musique selon son propre ressenti, j’entends ça très bien.
Dans l’exemple plus haut, si Mná na hÉireann est une chanson dont la musique a été composée par Seán Ó Riada dans les années 1960, elle est d’abord un texte écrit au XVIII siècle par le poète irlandais Peadar Ó Doirnín, ce n’est pas une « chanson unique ».
De la même façon, lorsque j’évoque les pièces classiques, elles existent toutes sous de multiples interprétations puisque bien souvent leurs créateurs sont morts.
Parfois on peut aimer Les Suites de Bach.
Je ne sais pas m’arrêter à cela. Je dois en avoir 6 versions et toutes n’ont pas du tout le même effet sur moi. Mon marchand de sable suprême étant la version de JG Queyras. Les autres peuvent être écoutées à d’autres moments sans véritable écoute approfondie, en sorte de fond si je fais autre chose, mais je vis rarement la musique en fond, elle agit toujours sur moi.
En interprétations lyriques c’est d’autant plus fort aussi. Je dois avoir 6 versions des Stabat Mater de Pergolesi et aussi de Vivaldi qui sont mes préférés.
Chantés par des femmes contralto, ou des hommes contre ténor seulement, et chaque version n’a pas du tout le même impact sur moi. Selon mon état intérieur, j’écouterai l’une mais ne pourrai pas écouter l’autre.
En revanche je comprends qu’une version de chanson contemporaine ne puisse être écoutée dans un contexte différent de celui qu’on aime.
J’ai des versions live ou instrumental d’auteurs (es) que j’aime énormément, et pour moi les versions différentes deviennent alors comme d’autres pièces.
Pas avec les mêmes impacts sur moi non plus.
TSA
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Spoiler : Linkin Park, In the end, 2001 : 

viewtopic.php?p=579947#p579947

EDIT: ajout du lien
Cogito, ergo seum.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

L'angoisse du changement de cadre. J'ai été Nicolas tellement souvent. :–(
Spoiler : William Sheller, Nicolas, 2005 : 

Interprétation lente, avec quelques cordes (violoncelles ?) pour accompagner le piano, et pas trop de bruit du public, sauf à la fin. La meilleure pour moi; forcément: celle dont j'ai l'habitude.
Cogito, ergo seum.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

ikh a écrit : dimanche 24 septembre 2023 à 23:30
Spoiler : Linkin Park, In the end, 2001 : 

viewtopic.php?p=579947#p579947

EDIT: ajout du lien
Que de souvenirs ! Pas forcément dans des moments joyeux mais m'a fait tenir dans ma vie d'ado.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Michelle
Prolifique

Message par Michelle »

Image
Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance,
Que lorsque nous aimons
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

ikh a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 0:04 Interprétation lente, avec quelques cordes (violoncelles ?) pour accompagner le piano, et pas trop de bruit du public, sauf à la fin. La meilleure pour moi; forcément: celle dont j'ai l'habitude.
Violons, alto, violoncelle à priori.
TSA
ikh
Prolifique

Message par ikh »

hazufel a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 9:35
ikh a écrit : lundi 25 septembre 2023 à 0:04 Interprétation lente, avec quelques cordes (violoncelles ?) pour accompagner le piano, et pas trop de bruit du public, sauf à la fin. La meilleure pour moi; forcément: celle dont j'ai l'habitude.
Violons, alto, violoncelle à priori.
Image
Cogito, ergo seum.