Pour parler d'exploitation, d'asservissement...
-
- Prolifique
Re: Pour parler d'exploitation, d'asservissement...
(J'adore cette chanson de brassens d'ailleurs)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre
Diagnostiquée TDAH entre autre
-
- Habitué
Re: Pour parler d'exploitation, d'asservissement...
Tu n'en sais rien : si c'était le cas, il y aurait de nombreux enfants à Madagascar qui le pratiqueraient.C3PO a écrit : ↑mercredi 17 mai 2023 à 16:07 En tant qu’ex-enfant (issu de la société occidentale) victime d’abus sexuels, s’il m’avait été donné la possibilité de choisir entre les abus sexuels et le travail forcé dans une mine d’or, j’aurais choisi la mine d’or sans aucune hésitation.
J’aurais eu la possibilité de dissimuler un peu d’or extrait en l’avalant par exemple et ainsi le revendre afin de m’échapper et avoir une « vie meilleure ».
Je ne crois pas à l'enfant fort : encore récemment une ex joueuse de tennis tunisienne a déclaré qu'elle avait été violée par un ex-entraîneur de tennis. Celui-ci avait déjà été condamné. quand ses proches ont appris les accusations de pédophilie, ils lui ont dit que cela ne lui serait jamais arrivé car elle était forte, ce qui était évidemment totalement faux. Il n'y a pas d'enfants forts face à un système d'oppression.
De dire qu'il n' y a pas d'un côté les méchants clients de prostituées et de l'autre côté les gentilles clientes de la place Vendôme. Je considère pour ma part l'utopie de "gauche" comme totalement détestable : c'est avoir un appartement totalement propre en mettant toute la poussière sous le tapis : c'est comme si nous vivions dans un pays où tous les massacres liés aux matières "précieuses" n'existent pas, où la misère et l'oppression liées au textile au Bangladesh n'existent pas, où la misère et l'oppression liées à l'uranium n'existent pas... Cela m'énerve que l'on se décrive comme le pays des droits de l'Homme : cela n'a jamais existée et cela n'existera jamais.
En gros, je n'aime pas les gens de pouvoir que l'on flatte à gauche (DSK, Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem). Je n'aime pas la notion de peuple de gauche qui représenterait le Bien. Je n'aime pas que l'on considère qu'un diamant d'Apartheid porté par un femme blanche est anti-raciste, anti-sexiste et anti-xénophobe.
Je ne me fais aucune illusion sur la nature humaine. Et je suis un homme. Donc je ne fais aucune illusion sur ma nature. Après je considère que mes grands-parents, qui étaient de pauvres paysans en Bretagne, m'étaient infiniment supérieurs. Si je devais me réincarner, ce serait en sentinelles (peuple isolé sur île en Inde). Eux vivent depuis des milliers d'années sur leur île sans l'avoir détruite, contrairement à nous.C3PO a écrit : ↑mercredi 17 mai 2023 à 16:07 Et cela ne s’arrête pas là bien malheureusement pour toi, ainsi que pour nous tous.
Nous sommes tous des « prostitués » et des « clients » du capitalisme. Pour que nous puissions jouir de tous les fastes de notre société dite de « progrès », il faut automatiquement en face que nous exploitions les ressources, les individus, l’environnement d’autres nations.
Et ce n’est pas la fine couche de vernis « éthique » vendue par les multinationales qui changent quoi que ce soit. Dès lors que l’on gratte un peu, elle s’effrite et laisse place à toute la « crasse » que l’être humain est capable de d’engendrer.
- Produis-tu ta propre électricité ?
- Tisses-tu tes propres vêtements avec du lin français, par exemple ?
- As-tu extrait toi-même l’or et les métaux rares qui ont servi à produire ton pc, ton électroménager, l’ensemble du hardware te permettant de poster ici même ?
- Recycles-tu toi-même l’intégralité de tes déchets ?
- etc. La liste est interminable.
SA diagnostic tardif