Ressentis et incompréhensions entre certains membres du forum
-
- Intarissable
Re: Ressentis et incompréhensions entre certains membres du forum
Bon, je trouve que la discussion prend une tournure frivole.
Un peu de sérieux s'il vous plait.
Un peu de sérieux s'il vous plait.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Intarissable
Je t'ai déjà répondu sur le fil humour en images, en te citant, j'ai dû aussi envoyer une image en réponse au moins une fois, mais je n'ai pas eu de retour, alors j'ai arrêté.
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les réponses sont comme des "like" : on peut avoir des réponses de désaccord, des contre-arguments, des questions, et c'est toujours enrichissant. Je ne trouve pas que ça encourage l'ego de répondre à quelqu'un, c'est juste un échange de points de vue.
Je ne pense pas avoir trop de mal à comprendre les réponses écrites sur un forum. Je ne comprends pas le vide, et je deviens comme un électron fou.lucius a écrit : Mais c'est comme dans la vie, on a nos modes de fonctionnement et TSA ou pas, on peut avoir du mal à se comprendre entre-nous mais au moins on a plus de facilité à comprendre que l'on a des difficultés à se comprendre sur un forum TSA.
Dans la vie j'aurais du mal avec des personnes hypocrites, car je ne perçois pas les sous-entendus. Peut-être que quand c'est une question de survie mentale d'être moins naïf.ve, on se met en mode hypervigilant et on en voit plus qu'il n'y en a, mais c'est comme ça...
Pour Ostara, c'était le fait d'être ghostée en participant à des conversations, pour moi c'est le fait d'avoir exprimé de la douleur dans le poste "qu'est-ce qui vous rend malheureux aujourd'hui ?" et que tout le monde s'en fiche.Deoxys a écrit : Ce n'est donc pas l'absence de retour/feedback qui pose ici problème mais plutôt le ressenti de se faire "filtrer" de la conversation, si j'ai bien compris ?
Bien sûr, on peut ne pas savoir quoi dire, mais j'ai besoin d'explicite, "je t'ai lu mais je ne sais pas quoi répondre" par exemple. Je ne peux pas deviner ce que les gens ont dans la tête sans l'écrire.
L'absence de feedback, c'est purement dans le sens "tu n'as pas écrit dans le vide, j'ai lu", pas un partage d'émotion. On peut bien le dire comme on veut - quand @Tugdual dit "bon courage", je pense que c'est ressenti, ça me suffit.
C'est tout à fait ça, quoique ça s'est un peu arrangé depuis, je dirais, un an. Un présupposé que les autistes qui parlent peu souffrent plus. Peut-être, même sans doute, si on subit une solitude qu'on n'apprécie pas, mais écrire sur un forum n'est pas la même chose qu'être bavard à l'oral. Et même si on est bavard.e quand on entrevoit la possibilité d'être (enfin) entendu.e, où est le mal d'ailleurs ?Deoxys a écrit : Sur un plan plus global (et cela s'adresse aussi à Ostara, Kumi_44, ou toute autre personne se sentant concernée), peut-être y a-t-il alors un véritable "filtre", parfois volontaire mais sans que ce soit personnel ? Dans ce cas, est-ce parce que les approches communicationnelles sont difficiles à conscilier ? Un peu comme la fissure NT/ND mais au sein-même d'une population ayant un trouble commun — juste pas suffisament similaires les unes aux autres ?
Ou alors, est-ce quelque chose de personnel, un rejet arbitraire de certaines personnes perçues comme impostrices ?
Peut-être que d'un point de vue plus global (sociologique ?) et si le phénomène est avéré, cela pourrait être en lien avec l'augmentation des diags adultes ?
Augmentation vue tantôt comme la prise en considération du trouble chez des personnes plus nombreuses qu'on ne le pensait jusqu'alors, tantôt comme du "sur-diag/faux-positif/glamour" et un élargissement "nuisible" car on en "oublierait la sévérité des difficultés pour les cas plus typiques" ?
Dans ces cas-là, des profils plus "atypiques" pourraient être plus facilement ignorés, jugés comme n'ayant pas leur place/étant une "nuisance" ?
Oui, c'est vrai que même quand je suis fatiguée, j'arrive à écrire. Et pourtant, j'ai de grosses journées de travail, et je le suis, fatiguée. Mais échanger, ça peut me faire du bien aussi, alors j'essaie, tout en ayant des moments de doute comme @Kumi_44.Curiouser a écrit : Autre exemple, je n'ai pas encore eu l'occasion / la disponibilité mentale / la bonne dose d'énergie pour écrire et trouver mes mots pour répondre aux différents messages (dont le tien) répondant à mon dernier passage sur mon fil de présentation. Et je pensais justement fractionner mes réponses, en ne répondant pas tout de suite à tous, parce que sinon, si j'attends d'avoir vraiment le bon moment pour répondre à tous, ça risque de traîner encore et encore (alors même que je souhaite volontiers répondre au plus tôt). Non pas pour cause de "favoritisme" ou de dédain vis-à-vis de certains, mais parce que j'essaye de faire de mon mieux, entre le quotidien et la fatigabilité qui sont le lot de tout un chacun ici (même si ce sont dans des proportions variables et variées selon les moments et les personnes).
En règle générale, je n'attends pas que toutes les personnes sur une discussion me répondent, je me base sur les citations notamment, car elles envoient une notification - ça au moins, je fais l'effort de répondre, si on cite mon nom.
Je pense qu'on mélange deux interventions, celle d'Ostara (que je comprends tout à fait) et la mienne : je parlais pour ma part de ne recevoir aucune réponse. Bon, je passe sur l'argument fallacieux et injuste (alors que c'est moi qui ait subi cette non-réponse). Pour le titre, il est bien comme il est. Je précise juste que je n'ai rien contre quelqu'un, puisque dans la situation que je citais plus haut, personne ne m'avait répondu.
Je suis d'accord, on s'attendrait à moins détoner, à plus se sentir à sa place ici que dans une salle de détente au boulot, et on comprend moins quand pourtant ce n'est pas le cas.Ostara a écrit : C'est terriblement difficile de se dire qu'on a été rejeté par notre décalage et que les gens qui ont le même décalage que nous nous rejettent aussi,
A ces personnes qui font cela je ne leur souhaite même pas que cela leur arrive un jour,c'est la double voir triple peine.
Moi, c'est sur le langage écrit que je me pose des questions : alors que je ne suis pas du tout surprise quand je comprends mal un regard, une expression à double sens, je me dis que ça ne devrait pas être le cas à l'écrit, où j'ai une bonne compréhension verbale.
Et pourtant, non seulement on ne me comprend pas, on minimise ce que j'exprime, voire on nie ce que je ressens, mais en plus, je ne comprends pas en quoi j'ai failli à me faire comprendre dans mes explications.
Je crois que je vais en rester là aussi et retourner à mes bouquins et mes séries. Je ne suis pas plus faite pour un forum que pour une salle des profs.
PS : j'ai répondu et j'ai cité. C'était long, mais je l'ai fait.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Intarissable
On pourrait me reprocher de ne pas répondre aux messages qui me sont adressés. C'est malpoli.
Mais quand la réponse à mon message, ou la lecture d'un message me semble parfaite, je n'ai pas besoin de répondre.
Ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas, c'est juste que je n'ai rien a répondre.
Mais quand la réponse à mon message, ou la lecture d'un message me semble parfaite, je n'ai pas besoin de répondre.
Ce n'est pas que cela ne m'intéresse pas, c'est juste que je n'ai rien a répondre.
-
- Modérateur
Spoiler :
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Intarissable
Un électron libre ressemblerait plus à un freeshost.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Familier
Je vais te dire un secret Freeshost...
La mauvaise herbe n'existe pas. C'est une invention des humains en mal de pouvoir sur la nature. En fait, il n'existe que des adventices, des plantes libres et fortes qui croissent sur les terres indépendamment de tout ensemencement par l'homme. Mais chut...c'est un secret
Tu as raison, c'est une très grande chance de ne jamais avoir eu à souffrir d'une dépression. C'est une maladie terrible qui entraine des souffrances telles que parfois, la seule issue pour s'en libérer semble fatale. Je me demande souvent combien de belles personnes dans le passé en sont passé par là ?
Virginia Woolf, Dalida, Patrick Dewaere, Primo Levi, Romain Gary, Vincent Van Gogh, Robin William, Serge Gainsbourg et combien d'autres encore connues ou anonymes ? Et parmi eux, combien d'autistes ignorants leur TSA?
2018 : HPI + anxiété de performance
2023 : Bilan neuropsychologique : TSA léger + TSPT liés à l'enfance
2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
2023 : Bilan neuropsychologique : TSA léger + TSPT liés à l'enfance
2024 : TSA confirmé par psychiatre en centre diagnostic hospitalo-universitaire de niveau 2.
-
- Intarissable
Ouais, certaines personnes abusent alors de certains désherbants.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Intarissable
J'ai ri... Tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas ce qu'était un lepton (je pensais à un truc comme du thé, Lipton quoi ) !
@Freeshost, il y a de ça.
-
- Intarissable
Je te rejoins là-dessus, ayant des pics de dépression chroniques (moins quand même depuis le diagnostic) qui m'ont amenée à être diagnostiquée bipolaire en 2009 (diagnostic invalidé par la suite en 2014 par le psychiatre qui me suivait à l'époque), et une fille de 20 ans qui a fait une TS et qui a déjà été hospitalisée deux fois pour dépression aiguë.Thomise a écrit : ↑vendredi 8 septembre 2023 à 19:32 Tu as raison, c'est une très grande chance de ne jamais avoir eu à souffrir d'une dépression. C'est une maladie terrible qui entraine des souffrances telles que parfois, la seule issue pour s'en libérer semble fatale. Je me demande souvent combien de belles personnes dans le passé en sont passé par là ?
J'ai des moments où ne pas me suicider parce que mes filles ont besoin de moi est déjà une victoire dans une journée. J'en suis arrivée à développer un plan de secours, pour me dire que je peux échapper à cette douleur s'il le faut vraiment.
-
- Intarissable
Tu le dis toi même, tu as tes filles c'est un bon moteur. Courage. Si tu te sens désespérée, pense à elles. Ce sont tes lumières de la vie.
-
- Intarissable
Oui, et heureusement, je n'y pense pas tous les jours non plus, seulement quand je fais face à des choses dures et que je ne me sens pas de ressources.
Merci Bubu.
-
- Intarissable
Je suis d'accord tu as tes filles et ta Griotte, pense a elles moi ma lumière,mon moteur c'est mon mari et mes touffus je crois que dans ces moments là il faut se réfugier auprès des gens qui nous aiment,où se mettre dans un endroit seule tranquille
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Toi, tu as aussi tes parfums, tes maquillages et tes perruques.
-
- Intarissable
Exact
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Mon ressenti, c'est que j'ai l'impression d'être un troll pour beaucoup. Je raconte souvent des conneries, mais ça ne fait pas de moi un troll.
Je ne fais que de l'autodérision, et j'espère que ça ne m'amuse pas que moi. En tout cas, pour moi c'est l'éclate totale.
J'aime bien parler de mon micropénis et de ma tourte à la gencive. Mais l'humour est fait pour être partagé. Sinon on rigole tout seul dans son coin. Mission ratée.
Mais il m'arrive d'être sérieux, car il y a des sujets qui ne se portent pas sur l'humour.
Je ne fais que de l'autodérision, et j'espère que ça ne m'amuse pas que moi. En tout cas, pour moi c'est l'éclate totale.
J'aime bien parler de mon micropénis et de ma tourte à la gencive. Mais l'humour est fait pour être partagé. Sinon on rigole tout seul dans son coin. Mission ratée.
Mais il m'arrive d'être sérieux, car il y a des sujets qui ne se portent pas sur l'humour.