[Spectacle] Le Bal des Pompiers (Laurent Savard)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Titiana »

Moi aussi j'ai eu mon Wow en ouvrant l'enveloppe dans mon hall et mon voisin derrière qui était aussi très très charmé par ton talent :D
Maman de Léon 13 ans
mag2
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010 à 16:09

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par mag2 »

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
oui c'set moi magàchoc!!!!
alias "oeil de Moscou"
je t'aurai en photo rom un jour je t'aurai!
bon...superbe en ttuo cas je susi contente pour toi!
bises
Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Eclipse »

Hop un petit lien ici sur la scolarisation des enfants autistes et qui parle du spectacle de Laurent Savard ce week end :mrgreen: :mrgreen:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Jean »

Quand un comédien joue la vie d'autiste pour TED Côte basque
Papa d'un petit autiste, Laurent Savard aborde par l'humour le thème de la différence.
Image
Laurent Savard a reçu beaucoup d'encouragements.

L'association autisme et TED Côte basque, le collectif Handik et l'association Signes (Pau) se sont associés pour offrir samedi soir (1) aux Biarrots, l'un des spectacles qui fait le plus parler de lui actuellement en France. Il est signé Laurent Savard. Poussé par son ami, le très caustique Stéphane Guillon, ce comédien a osé s'attaquer à un sujet ultrasensible, l'autisme. Un thème dont d'habitude, on ne rit pas. Avec une dose d'humour noir peu commune, ce one-man-show (le comédien est accompagné d'un piano) a d'entrée frappé fort côté critique et public. Il faut dire que Laurent Savard peut se le permettre. L'essentiel du spectacle est directement inspiré de sa vie de papa avec Gabin, son fils de neuf ans, autiste et hyperactif

Feu d'artifice permanent

« Gabin est né un 13 juillet, en 2002, le soir du ''bal des pompiers'', d'où le titre. Ce fut le début d'un feu d'artifice permanent », explique Laurent Savard. « J'étais comédien. Je venais de connaître un joli succès dans la pièce de Jean Rachid ''Y-a-t-il un facho dans le frigo ?''. Gabin est devenu mon occupation à plein-temps. »

De longs mois ont passé avant que le papa et la maman désarmés puissent enfin savoir pourquoi leur bambin était si extraordinaire. « On a été longtemps livrés à nous-mêmes, face à quantité de spécialistes impuissants, à côté de la plaque, ou carrément malveillants. Il a fallu se retrousser les manches, aller sur les forums Internet, se battre pour garder notre enfant afin qu'il n'échoue pas en hôpital de jour. » Entre la psy pathétique, la directrice d'école odieuse, les personnes qu'ils croisent dont il nous fait examiner les réactions face à la différence, Laurent Savard a composé une série façon strip-tease qui en dit long sur notre époque.

« Ce n'est pas un spectacle militant. Je n'ai jamais cherché non plus à exploiter ou récupérer l'histoire de mon fils. J'ai senti en revanche que pour mon retour sur scène, il fallait que je sois utile à Gabin, et quelque part à moi-même. Cruelles, drôles, les tranches de vie sont parfois inventées, parfois directement inspirées de notre vécu. Du coup, parfois, je m'y perds. Mais la réalité, c'est qu'aujourd'hui, on évalue qu'un enfant sur 100 présente des troubles autistiques et que les parents sont souvent perdus. La France a 20 ans de retard. Ce qui se passe au Pays basque avec Handik est à ce titre très intéressant. Je suis ravi de venir le partager samedi. »

(1) « Le bal des pompiers ». Samedi 7 mai à 19 heures au casino municipal. Entrée libre. Le spectacle sera traduit en langue des signes par Jean-Luc Goudin, de l'association Signes.
http://www.sudouest.fr/2011/05/04/quand ... 4-4037.php
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par bernard »

« On a été longtemps livrés à nous-mêmes, face à quantité de spécialistes impuissants, à côté de la plaque, ou carrément malveillants. Il a fallu se retrousser les manches, aller sur les forums Internet, se battre pour garder notre enfant afin qu'il n'échoue pas en hôpital de jour. »
C'est bien cela, même en 2011.
Vendredi je suis allé dans la petite association proche de mon domicile qui rassemble les parents d'enfants différents. Il y avait un nouveau couple que m'a présenté une membre du bureau, en précisant "c'est Bernard dont je vous ai parlé". J'ai pu discuter une bonne heure avec la maman, le papa étant assez silencieux.
Le topo: un petit Lucas de 11 ans en CM1 dont les parents ne comprennent pas la différence qui caractérise leur garçon, les pédiatres n'étant d'aucune aide, ne sachant pas quoi répondre. Le seul point positif est qu'ils ont pu obtenir une AVS à l'école, mais aucun nom sur cette différence, ni diag proposé. Donc de bouche à oreille, le couple est venu à l'association et un rendez-vous au CRA leur a été conseillé par la psychologue qui est membre de l'association. Pourtant leur histoire est d'une grande "banalité" : retard de langage, puis flapping des mains , écholalie, dyspraxie, lenteur pour l'école, mais passion hors norme pour la géographie, attention difficile à maitriser lors des consignes, classement et rangement au lieu de jouer aux voitures ou aux gommettes, stress sur le changement, isolement, mauvaise compréhension des expressions au sens figuré, naivité, pas de copain garçon mais protégé par les filles, etc ... et la liste est longue, mais n'éveille rien pour le pédiatre.
J'ai essayé d'expliquer à la maman les réactions dans les situations de stress (dans certains cas, Lucas va se cogner la tête, etc ), et comment éviter ces situations de stress. A mesure que je parlais, elle me disais "à ben oui, je comprends mieux maintenant", et de me citer des exemples de cas qui semblaient inexplicables jusqu'alors. Elle est repartie avec un livre de notre bibliothèque qui décrit les éléments des TED. C'est la première fois que quelqu'un ne lui répondait pas que c'était elle la mère la cause (réponse de certains pédiatres qu'elle avait rencontrés). Elle a pu parler de tous les cas où Lucas avait un comportement bizarre et pour ceux qui me parlaient, je lui montrais du tac au tac comment agir sur la cause (et non cacher les conséquences). Elle avait d'ailleurs compris déjà par elle-même certains "trucs" pour faire disparaitre les réactions inadaptées, et a été bien contente de voir qu'elle avançait dans la bonne direction et qu'il y avait une explication possible. Elle n'était plus devant un mur où ses questions aux soi-disants pros restaient sans réponse. A part médoc et hopital de jour, aucune explication. Elle a toujours refusé, et Lucas est dans une scolarité ordinaire (avec AVS). Le couple est reparti un peu avant minuit, avec une confiance retrouvée, un objectif avec le CRA, et une lueur d'explication, et surtout pour la mère, qu'elle ne se faisait pas des idées.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par maho »

... et la liste est longue, mais n'éveille rien pour le pédiatre.
C'est cette phrase qui est vraiment desolant!! A quoi bon aller voir les Pros s'ils ne sont pas capable de lire les signes.
Pendant que te lisait, la liste que tu as fait, j'avais comme une image dans ma tete d'un pyramide a l'envers, retard de langage...ca pourrait rentrer dans plusieurs pathologie, flapping...ca reduit drolement les possibilités, echlalie, dyspraxie....surtout avec les deux premiers n'importe quel Pro devrait deja tomber dans le mille, mais non ca lui eveille rien!! Pffff il a eu son diplome dans une pochette surprise?
Avec la technologie d'aujourd'hui il devrait etre possible de rentrer les traits (ou meme les symptomes en parlant d'une maladie) pour reduire fortement le champ de possibilités. On nous l'a fait il y a plus de 20 ans en Angleterre, il est sortie Syndrome deMorsier et Kallman, sauf qu'il ne portait pas de lunettes (ah que si on avait RDV a la suite :lol: ) mais vu que l'examen concernait ma soeur et non Loic, on est rentré en France avec ce "diag" qui n'a jamais eté poursuivi ici (un cas de jalousie entre Pros??) je me rapelle qu'on nous a dit qu'il n'y avait pas de preuve genetique...je me dis qu'en France on aime bien les "preuves" concrets.
Je vois que ton radar marche toujours aussi bien Bernard :lol: tu as omis (surement exprés :lol: ) de donner ton avis sur le pere, dés que tu a parlé de lui j'ai eu un flash de radar :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Schehade »

:mrgreen: Le père discret m'a fait un peu comme à toi Maho :wink:

Excellent Bernard. :bravo: J'adore ces moments là, où on trouve des personnes perdues, dans l'incompréhension, et qu'on aiguille, qu'on oriente, qu'on explique... là on voit des réactions de type "Eureka" à chaque phrases. C'est magique. Voir des parents comprendre enfin, retrouver le sourire et les voir avec des objectifs nouveaux plein la tête et la sensation d'aller enfin sur le bon chemin, dans la bonne direction.
J'adore.

Bravo Bernard. Ils vont enfin pouvoir progresser à tous points de vue, grâce à toi. :bravo:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Guy »

maho a écrit : C'est cette phrase qui est vraiment desolant!! A quoi bon aller voir les Pros s'ils ne sont pas capable de lire les signes.
Je ne comprend pas votre étonnement.
Si le Pro a fini ses études avant 1993, il n'a jamais entendu parler du SA pendant ses études.
Si le Pro a fini ses études entre 1993 et 1997, il n'a probablement pas entendu parler du SA pendant ses études, le temps de mettre les programmes de formation à jour.
Pour les plus jeunes, ils ont certainement eu entre 1 heure et 4 heures sur le SA pendant toutes leurs études.

Bien évidemment, il peut y avoir des passionnés qui se sont tenus informés, il semble que ce n'est pas la majorité.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Jean »

Guy a écrit :Pour les plus jeunes, ils ont certainement eu entre 1 heure et 4 heures sur le SA pendant toutes leurs études.
sur les TED, avec de la chance, s'il est spécialisé ... mais sur le SA, c'est plutôt en minutes qu'il faut compter, non ?
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Guy »

Tu as certainement raison.
Je ne sais pas précisément, c'était une estimation.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Jean »

cela n'empêche pas ton estimation d'être raisonnable .. avec un parfum d'optimisme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par maho »

Encore il ne faut pas qu'il a un besoin pressant juste au moment des 2 minutes max consacré au SA, sinon.....c'est peut etre pour cette raison qu'on n'a pas des Pros bien formé, ils etaient tous au petit coin :mryellow:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Schehade »

Un jour peut-être, le plan autisme intègrera une formation complète de tous les intervenant de santé au sein de leur cursus... en attendant, c'est à nous, comme vient de le faire Bernard et comme le fait Asperansa, de faire connaître aux parents la possibilité d'un tel diagnostic et les moyens à mettre en oeuvre pour aider leur enfant au mieux.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par Jonquille57 »

Le manque d'information est à pleurer, mais aussi la façon dont les choses sont présentées. Si il y a une formation sur l'autisme, encore faut-il qu'elle soit bien faite... ce qui n'est pas gagné... :hotcry:
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Le Bal des Pompiers"

Message par bernard »

Schehade a écrit :Bravo Bernard. Ils vont enfin pouvoir progresser à tous points de vue, grâce à toi. :bravo:
De rien. J'espère qu'ils vont pouvoir progresser avec leur enfant.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)