Et c'est un peu hors sujet mais je me demandais,je suis très sujettes aux mal de voiture depuis l'enfance et je peut être vraiment très malade vomissements épuisements, nausées,au point où je suis obligée depuis toujours de prendre des médicaments pour les trajets de plus d'une demi heure,n'est ce pas une forme d' hypersensibilité ?^^Kumi_44 a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 20:05Pour ma part tout est en hyper (à part la proprioception et le vestibulaire). J'ai lunettes de soleil (si limite : masque de sommeil) + casque réduction bruit ou bouchon d'oreilles + un tissu doux si besoin en poche + écharpe ou masque. Niveau toucher, j'évite le plus possible (sauf transports blindées). Je peux très vite être surchargée si je ne fais pas attention.Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 19:55Il doit sentir bon ton foulard en plus les vêtements accrochent très bien les odeurs
Moi c'est pas tant les odeurs qui me dérangent mais le visuel avec les endroits très industrialisés avec beaucoup de plastiques,de gris,tout ça visuellement ça me donne mal au cœur,la nausée même parfois,ça m'a toujours fait ça je sais pas pourquoi ^^'
Plus la lumière et le bruit je sors plus sans mes lunettes de soleil et mes bouchons quand l'endroit où je vais n'est pas dangereux style grosse circulation.
Je suis une extraterrestre on fait comme on peut !
Comment se protéger des odeurs dans les transports ?
-
- Intarissable
Re: Comment se protéger des odeurs dans les transports ?
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Oui c'est le vestibulaire (hypersensibilité) : malade en voiture, manèges...Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 20:16Et c'est un peu hors sujet mais je me demandais,je suis très sujettes aux mal de voiture depuis l'enfance et je peut être vraiment très malade vomissements épuisements, nausées,au point où je suis obligée depuis toujours de prendre des médicaments pour les trajets de plus d'une demi heure,n'est ce pas une forme d' hypersensibilité ?^^Kumi_44 a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 20:05Pour ma part tout est en hyper (à part la proprioception et le vestibulaire). J'ai lunettes de soleil (si limite : masque de sommeil) + casque réduction bruit ou bouchon d'oreilles + un tissu doux si besoin en poche + écharpe ou masque. Niveau toucher, j'évite le plus possible (sauf transports blindées). Je peux très vite être surchargée si je ne fais pas attention.Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 19:55
Il doit sentir bon ton foulard en plus les vêtements accrochent très bien les odeurs
Moi c'est pas tant les odeurs qui me dérangent mais le visuel avec les endroits très industrialisés avec beaucoup de plastiques,de gris,tout ça visuellement ça me donne mal au cœur,la nausée même parfois,ça m'a toujours fait ça je sais pas pourquoi ^^'
Plus la lumière et le bruit je sors plus sans mes lunettes de soleil et mes bouchons quand l'endroit où je vais n'est pas dangereux style grosse circulation.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Intarissable
Dans les manèges je vomis où je tourne de l'oeil depuis toujours ça a été un sérieux problème.Kumi_44 a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 21:22Oui c'est le vestibulaire (hypersensibilité) : malade en voiture, manèges...Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 20:16Et c'est un peu hors sujet mais je me demandais,je suis très sujettes aux mal de voiture depuis l'enfance et je peut être vraiment très malade vomissements épuisements, nausées,au point où je suis obligée depuis toujours de prendre des médicaments pour les trajets de plus d'une demi heure,n'est ce pas une forme d' hypersensibilité ?^^Kumi_44 a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 20:05
Pour ma part tout est en hyper (à part la proprioception et le vestibulaire). J'ai lunettes de soleil (si limite : masque de sommeil) + casque réduction bruit ou bouchon d'oreilles + un tissu doux si besoin en poche + écharpe ou masque. Niveau toucher, j'évite le plus possible (sauf transports blindées). Je peux très vite être surchargée si je ne fais pas attention.
J'aurais jamais fait le liens avec l'hypersensibilité j'étais vraiment pas sûre merci pour l'info
Limite si je prend pas de cachets a l'arrivée je suis tellement faible et nauséeuse que je m'accroche à la portière
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Voilà tu sais pourquoi maintenant ! Après je ne sais pas ce qu'il est possible de faire malheureusement (je suis hypo personnellement et j'adore les manèges, la balançoire et les trajets en voiture ).Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 21:30Dans les manèges je vomis où je tourne de l'oeil depuis toujours ça a été un sérieux problème.Kumi_44 a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 21:22Oui c'est le vestibulaire (hypersensibilité) : malade en voiture, manèges...Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 20:16
Et c'est un peu hors sujet mais je me demandais,je suis très sujettes aux mal de voiture depuis l'enfance et je peut être vraiment très malade vomissements épuisements, nausées,au point où je suis obligée depuis toujours de prendre des médicaments pour les trajets de plus d'une demi heure,n'est ce pas une forme d' hypersensibilité ?^^
J'aurais jamais fait le liens avec l'hypersensibilité j'étais vraiment pas sûre merci pour l'info
Limite si je prend pas de cachets a l'arrivée je suis tellement faible et nauséeuse que je m'accroche à la portière
Peut être qu'il y a des exercices d'intégration sensorielle avec psychomotricienne/ergotherapeute comme pour les différents sens dont l'odorat ! Il faudrait que je demande si on peut rendre l'odorat moins sensible comme pour le toucher avec la brosse à picots.
-
- Prolifique
Intéressant !Kumi_44 a écrit : ↑jeudi 7 septembre 2023 à 9:41Voilà tu sais pourquoi maintenant ! Après je ne sais pas ce qu'il est possible de faire malheureusement (je suis hypo personnellement et j'adore les manèges, la balançoire et les trajets en voiture ).Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 21:30Dans les manèges je vomis où je tourne de l'oeil depuis toujours ça a été un sérieux problème.
Peut être qu'il y a des exercices d'intégration sensorielle avec psychomotricienne/ergotherapeute comme pour les différents sens dont l'odorat ! Il faudrait que je demande si on peut rendre l'odorat moins sensible comme pour le toucher avec la brosse à picots.
Moi je suis comme toi Kumi_44, j'aime les manèges (montagnes russes, fly away, tout ça...), petite j'adorais la balançoire, j'aime les vibrations des trajets en voiture/bus/train... le bruit, moins, mais il y a aussi le côté positif.
Par contre, tournoyer (attractions type tasses, ou juste tourner debout sur moi-même), mettre la tête en arrière pour étirer mes draps par le dessous (lit mezzanine)... je ne supporte pas.
Il peut donc y avoir hyper et hyposensibilité chez une même personne, j'ai l'impression de faire l'expérience de profondes difficultés de régulation sensorielle qui, de loin, peuvent paraître contradictoires.
(Je me demande aussi si, notamment chez les personnes ayant un trouble de l'attention, il n'y aurait pas des soucis de répérage, ou une focalisation involontaire sur des points visuels trop spécifiques, qui vont induire une confusion et donner envie de vomir).
D'autant qu'il y a la notion de choix/consentement aussi. Ainsi, une personne peut être très sensible aux odeurs subies, et à côté de ça, sentir du parfum à plein nez sans le moindre problème parce que c'est une démarche volontaire.
Par contre, quoi proposer concrètement pour le problème des odeurs... à part un suivi au niveau sensoriel pouvant peut-être apporter des clés, et un masque/vêtement/objet apprécié pour filtrer... je ne vois pas trop.
Et puis faut dire que les humains puent vachement quand même.
Diagnostiquée hyperactive (TDAH mixte), autiste et anxieuse
-
- Intarissable
Oui j'apprends des choses avec vous franchement j'avais un doute mais loin d'être sûre,je prend des médicaments anti mal des transports d'ailleurs pour ce weekend samedi matin j'y ai droit mais sinon c'est très désagréableKumi_44 a écrit : ↑jeudi 7 septembre 2023 à 9:41Voilà tu sais pourquoi maintenant ! Après je ne sais pas ce qu'il est possible de faire malheureusement (je suis hypo personnellement et j'adore les manèges, la balançoire et les trajets en voiture ).Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 21:30Dans les manèges je vomis où je tourne de l'oeil depuis toujours ça a été un sérieux problème.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Intarissable
Oui tout à fait Deoxys il peut y avoir chez une même personne hyper et hypo,par exemple j'ai besoin de saturé mon odorat sentir très fort mon parfum,a côté de ça je supporte très mal la forte luminosité ça me rend anxieuseDeoxys a écrit : ↑jeudi 7 septembre 2023 à 20:11Intéressant !Kumi_44 a écrit : ↑jeudi 7 septembre 2023 à 9:41Voilà tu sais pourquoi maintenant ! Après je ne sais pas ce qu'il est possible de faire malheureusement (je suis hypo personnellement et j'adore les manèges, la balançoire et les trajets en voiture ).Ostara a écrit : ↑mercredi 6 septembre 2023 à 21:30
Dans les manèges je vomis où je tourne de l'oeil depuis toujours ça a été un sérieux problème.
Moi je suis comme toi Kumi_44, j'aime les manèges (montagnes russes, fly away, tout ça...), petite j'adorais la balançoire, j'aime les vibrations des trajets en voiture/bus/train... le bruit, moins, mais il y a aussi le côté positif.
Par contre, tournoyer (attractions type tasses, ou juste tourner debout sur moi-même), mettre la tête en arrière pour étirer mes draps par le dessous (lit mezzanine)... je ne supporte pas.
Il peut donc y avoir hyper et hyposensibilité chez une même personne, j'ai l'impression de faire l'expérience de profondes difficultés de régulation sensorielle qui, de loin, peuvent paraître contradictoires.
(Je me demande aussi si, notamment chez les personnes ayant un trouble de l'attention, il n'y aurait pas des soucis de répérage, ou une focalisation involontaire sur des points visuels trop spécifiques, qui vont induire une confusion et donner envie de vomir).
D'autant qu'il y a la notion de choix/consentement aussi. Ainsi, une personne peut être très sensible aux odeurs subies, et à côté de ça, sentir du parfum à plein nez sans le moindre problème parce que c'est une démarche volontaire.
Par contre, quoi proposer concrètement pour le problème des odeurs... à part un suivi au niveau sensoriel pouvant peut-être apporter des clés, et un masque/vêtement/objet apprécié pour filtrer... je ne vois pas trop.
Et puis faut dire que les humains puent vachement quand même.
Vous êtes bien chanceux d'aimer les manèges moi ça finit en malaise tournage de l'oeil, vomissements, évanouissement dans le pire des cas,et je suis blanche livide (paraît il) pendant plusieurs heures j'adore faire de la balançoire d'enfant par contre mais c'est tout
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
-
- Prolifique
Deoxys et Ostara, vous en apprenez des choses !
Effectivement il peut y avoir hypo et hyper en fonction de beaucoup de paramètres extérieurs (environnement, entourage, travail...) et de paramètres internes (fatigue, émotions fortes...).
Pour ma part, j'apprends à être moins dissociée de mon corps (hypo en proprioception) par des séances avec la psychomotricienne. Sinon pour les autres sens comme l'hypersensibilité très forte aux bruits, odeurs... je ne sais pas encore quand on le travaillera. Petit à petit, j'espère pouvoir mieux gérer mes particularités sensorielles.
Bonne remarque Deoxys, en fonction de si on subit et si on le fait de soi même, c'est différent. Malheureusement la plupart du temps, on ne maîtrise pas notre environnement, on le subit.
Pour le moment, je suis bien contente de porter un masque aujourd'hui (on est au pic de chaleur dans ma région alors les odeurs des humains... ) avec le reste de ma panoplie.
Peut être que si je travaille à un moment donné sur l'odorat en particulier, je donnerai signe de mon expérience !
Effectivement il peut y avoir hypo et hyper en fonction de beaucoup de paramètres extérieurs (environnement, entourage, travail...) et de paramètres internes (fatigue, émotions fortes...).
Pour ma part, j'apprends à être moins dissociée de mon corps (hypo en proprioception) par des séances avec la psychomotricienne. Sinon pour les autres sens comme l'hypersensibilité très forte aux bruits, odeurs... je ne sais pas encore quand on le travaillera. Petit à petit, j'espère pouvoir mieux gérer mes particularités sensorielles.
Bonne remarque Deoxys, en fonction de si on subit et si on le fait de soi même, c'est différent. Malheureusement la plupart du temps, on ne maîtrise pas notre environnement, on le subit.
Pour le moment, je suis bien contente de porter un masque aujourd'hui (on est au pic de chaleur dans ma région alors les odeurs des humains... ) avec le reste de ma panoplie.
Peut être que si je travaille à un moment donné sur l'odorat en particulier, je donnerai signe de mon expérience !
-
- Intarissable
Bon, alors entre les personnes qui autistes qui me disent ne pas supporter ces parfums que mettent certaines personnes et Ostara qui ne peut pas s'en passer, on est coincé dans une double-contrainte si on cherche à les faire cohabiter avec Ostara.
Sans compter que le fait que des personnes n'aiment pas l'ail me laisse bouche bée. [Elle me fuient alors comme la peste.]
La climatisation-ventilsation dans les transports publics peut aider à supporter.
Vous pouvez porter un voile. Ou alors fous ta cagoule.
Transpirations, cigarettes, parfums, déodorants, flatulences, vomissements, etc. La pollution olfactive s'ajoute aux pollutions lumineuse et sonore.
Si ça schlingue et que je ne suis pas pressé, je prends le suivant train/bus. Après tout, il y a bien des personnes autistes qui font de même si elles voient un train bondé aux heures de pointe.
En plus, après, toutes ces odeurs élisent domicile sur ta peau, sur tes poils, sur tes vêtements. Tes espoirs de sobriété olfactive sont douchés.
Sans compter que le fait que des personnes n'aiment pas l'ail me laisse bouche bée. [Elle me fuient alors comme la peste.]
La climatisation-ventilsation dans les transports publics peut aider à supporter.
Vous pouvez porter un voile. Ou alors fous ta cagoule.
Transpirations, cigarettes, parfums, déodorants, flatulences, vomissements, etc. La pollution olfactive s'ajoute aux pollutions lumineuse et sonore.
Si ça schlingue et que je ne suis pas pressé, je prends le suivant train/bus. Après tout, il y a bien des personnes autistes qui font de même si elles voient un train bondé aux heures de pointe.
En plus, après, toutes ces odeurs élisent domicile sur ta peau, sur tes poils, sur tes vêtements. Tes espoirs de sobriété olfactive sont douchés.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Intarissable
Quand il fait très chaud, il est difficile de ne pas sentir soi-même la transpiration, alors je l'accepte chez les autres aussi. Et puis, je préfère par ces fortes chaleurs sentir dans les transports les odeurs corporelles naturelles (moyennant une hygiène correcte) que des parfums chimiques entêtants.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Intarissable
Bon, avec mon temps libre et ma liberté de mouvement, autant que possible, quand il fait très chaud, je monte en altitude.
Autrement, je me suis habillé aux vêtements "respirants".
Chez moi - je vis en solo - dès que je rentre, pieds nus (avec douche tiède), puis torse nu, la réserve de gourdes d'eau est toujours là.
Autrement, je me suis habillé aux vêtements "respirants".
Source : Ducray.ComLes causes d’une hypersudation ne sont pas toujours faciles à identifier, mais certains facteurs sont connus pour favoriser la transpiration excessive.
Le stress, les émotions fortes, la consommation de certains aliments, la pratique d’une activité physique intense, le port de vêtements inadaptés ou de chaussures ne laissant pas suffisamment respirer les pieds, sont autant d’éléments qui peuvent provoquer une sudation excessive.
Chez moi - je vis en solo - dès que je rentre, pieds nus (avec douche tiède), puis torse nu, la réserve de gourdes d'eau est toujours là.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.