[Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
-
- Modérateur
- Messages : 41268
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Ne lésine pas sur le gilet jaune, même quand il fait beau !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Oui, toujours !
J'ai déjà eu deux mésaventures quasi-identiques.
Il y a une quinzaine d'années, alors que j'habitais en ville, un automobiliste m'a légèrement poussé à l'arrière.
C'était un matin, une AX qui sortait d'un parking. Il s'est bien arrêté au stop, mais a redémarré alors que je passais.
J'étais habillé tout en noir, et son pare-brise était plein de buée.
Pas de casse, juste une frayeur.
La fois suivante, en 2019, c'était exactement le même scénario. Je portais un gilet jaune, mais sous la pluie.
L'automobiliste a commencé à démarrer à un stop alors que j'étais en train de passer, puis a pilé il extremis.
Je pense qu'il regardait au loin si aucun véhicule n'arrivait, mais n'a pas regardé tout près.
Si j'avais allumé mon feu avant, ça aurait peut-être attiré son attention.
Grosse frayeur aussi, et c'est à partir de là que j'ai vraiment pris peur de faire du vélo.
Bref, je suis hyper vigilent, maintenant. Lorsque j'arrive à une intersection, j'essaie de voir si l'automobiliste arrêté me regarde. Et je fais un petit merci avec la main en passant, même si je suis prioritaire !
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Eh bien justement, Altis vient de faire une vidéo sur le vélo à Lyon !
Spoiler :
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
- Messages : 41268
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
J'aime bien le résultat final.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 1814
- Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
- Localisation : CILAOS
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Intarissable
- Messages : 7750
- Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
- Localisation : En haut à gauche
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Moi j'aime bien le cyclisme car on voit bien les formes.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
- Messages : 1814
- Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
- Localisation : CILAOS
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
J'aimerais un triple plateau en 12 vitesses
Cette combinaison (qui n'existe pas, le triple s'arrête avec du 10 vitesse et n'existe qu'en vieux stocks)... Permettrait de retrouver les sensations des vélos de courses anciens (peu de différence entre plateaux et pignons, faible écarts entre les vitesses), sur le plat (dosage précis), et serait paré pour la montagne. On couvre toute la gamme de vitesse en pouvant trouver la bonne cadence (entre 90 et 60, mais 90 correspond à ce qu'il faut faire pour exploiter sa puissance aérobie sans coincer par les jambes).
Les vélos modernes sont soit que pour du contre la montre, situation plaine, ou montagne, avec des écarts type VTT: il y a une carence à combler.
Parmi ce qui existe, ce qui me convient le mieux est le 30-39-50 avec 12-30, avec un vélo plus léger, ça serait sans doute le 30-39-53 avec 12-30 ou 11-28 en 10v car rien que des pneus pour route font 3km/h de plus au moins sur les hautes vitesses, et 10% de moins à traîner en cote, c'est 30-39-53 associé 11-28 qui pourrait être bien.
Le 34-50 avec 11-34 est bien pour ici https://www.youtube.com/watch?v=34tchFVTQVc , mais pour faire de la distance en France sur le plat, me manquerait vraiment le choix de pignons peu différents sur le plat: il faut des cassettes moins étagées.
Cette combinaison (qui n'existe pas, le triple s'arrête avec du 10 vitesse et n'existe qu'en vieux stocks)... Permettrait de retrouver les sensations des vélos de courses anciens (peu de différence entre plateaux et pignons, faible écarts entre les vitesses), sur le plat (dosage précis), et serait paré pour la montagne. On couvre toute la gamme de vitesse en pouvant trouver la bonne cadence (entre 90 et 60, mais 90 correspond à ce qu'il faut faire pour exploiter sa puissance aérobie sans coincer par les jambes).
Les vélos modernes sont soit que pour du contre la montre, situation plaine, ou montagne, avec des écarts type VTT: il y a une carence à combler.
Parmi ce qui existe, ce qui me convient le mieux est le 30-39-50 avec 12-30, avec un vélo plus léger, ça serait sans doute le 30-39-53 avec 12-30 ou 11-28 en 10v car rien que des pneus pour route font 3km/h de plus au moins sur les hautes vitesses, et 10% de moins à traîner en cote, c'est 30-39-53 associé 11-28 qui pourrait être bien.
Le 34-50 avec 11-34 est bien pour ici https://www.youtube.com/watch?v=34tchFVTQVc , mais pour faire de la distance en France sur le plat, me manquerait vraiment le choix de pignons peu différents sur le plat: il faut des cassettes moins étagées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
36+36, c'est pour partir à la conquête du Ventoux.
Mon veau a un plateau de 40 et des pignons de 14 à 28.
Bon, c'est suffisant pour ce que j'en fais...
Mon veau a un plateau de 40 et des pignons de 14 à 28.
Bon, c'est suffisant pour ce que j'en fais...
Spoiler :Et la nuit, c'est un sapin de Noël à l'arrière !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Quoique pour le Ventoux, il y a toujours des psychopathes capables de tout...
Spoiler :
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Prolifique
- Messages : 1814
- Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
- Localisation : CILAOS
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Là où j'habite si après une ballade tu finis par "La Pente d'Abord", tu comprendra qu'il faut le 1/1 (exemple plateau de 30 pignon de 30, ou 34/34)
Et pour ce que je connais de la France, pour le Grand Colombier aussi...
En France avec un vélo plus léger, un 39-53 avec 11-34 ça devrait aller.
Le ventoux, c'est long, mais pas si pentu.
J'ai fait un tableur pour visualiser rapidement la vitesse des rapports à 90 de cadence, si on néglige la progressivité des rapports les plus longs, c'est la cassette 11-34 qui est la plus intéressante (avec un double 34-50 ou 39-53, plutôt 34-50 pour la version 10v et 39-53 pour la version 11v), sinon va bien 12-30 avec le triple (un peu plus de précision dans le dosage mais surtout meilleure ligne de chaîne pour ces extrêmes qui servent souvent)
diviser par 1.5 pour estimer la vitesse "basse" vers cadence 60 (si ça ne force pas, on est mieux à cadence 60, par exemple vers 30km/h)
Et pour ce que je connais de la France, pour le Grand Colombier aussi...
En France avec un vélo plus léger, un 39-53 avec 11-34 ça devrait aller.
Le ventoux, c'est long, mais pas si pentu.
J'ai fait un tableur pour visualiser rapidement la vitesse des rapports à 90 de cadence, si on néglige la progressivité des rapports les plus longs, c'est la cassette 11-34 qui est la plus intéressante (avec un double 34-50 ou 39-53, plutôt 34-50 pour la version 10v et 39-53 pour la version 11v), sinon va bien 12-30 avec le triple (un peu plus de précision dans le dosage mais surtout meilleure ligne de chaîne pour ces extrêmes qui servent souvent)
diviser par 1.5 pour estimer la vitesse "basse" vers cadence 60 (si ça ne force pas, on est mieux à cadence 60, par exemple vers 30km/h)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts
-
- Modérateur
- Messages : 41268
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
En replay jusqu'au 10/02/2024 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Assidu
- Messages : 282
- Enregistré le : vendredi 18 février 2022 à 17:50
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Hier soir je suis allée écouter un concert et ai pris mon vélo pour m'y rendre : c'est bcp plus rapide que le tram 12' au lieu de 30', surtout au retour assez tardif.
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas sortie à vélo vers 19h30 mais quelle horreur ! Beaucoup de monde dans les rues, piétons voitures, trottinettes, bus... j'ai failli me faire renverser plusieurs fois, dont la 1ere à même pas 50 m de chez moi . La piste cyclable est à contre sens, une voiture tournait à gauche sur la rue où j'étais et a grillé le cédez le passage devant moi ....
Il faut avoir une vigilance extrême c'est vraiment très flippant et ça me met en colère. Et j'étais évidemment bien éclairée et avec un gilet jaune fluo donc visible quand on regarde....dans des rues assez bien éclairées aussi.
Heureusement le retour était tardif donc les rues un peu moins encombrées et dangereuses.
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas sortie à vélo vers 19h30 mais quelle horreur ! Beaucoup de monde dans les rues, piétons voitures, trottinettes, bus... j'ai failli me faire renverser plusieurs fois, dont la 1ere à même pas 50 m de chez moi . La piste cyclable est à contre sens, une voiture tournait à gauche sur la rue où j'étais et a grillé le cédez le passage devant moi ....
Il faut avoir une vigilance extrême c'est vraiment très flippant et ça me met en colère. Et j'étais évidemment bien éclairée et avec un gilet jaune fluo donc visible quand on regarde....dans des rues assez bien éclairées aussi.
Heureusement le retour était tardif donc les rues un peu moins encombrées et dangereuses.
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
-
- Modérateur
- Messages : 4861
- Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Quelques astuces pour jouer les MacGyver se sortir des grosses galères.
Spoiler :
Spoiler :
Diagnostiqué. CRA, 2016.
-
- Modérateur
- Messages : 41268
- Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
- Localisation : Nord-44
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Je n'aurais pas pensé à tout ça !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
- Messages : 1814
- Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
- Localisation : CILAOS
Re: [Index Transport] Cyclisme sous toutes ses formes (vélo, bicyclette)
Le VTT "juste comme il faut"!
avec un triple fois 7, qui n'est pas du microdrive, des freins efficaces pas à disque, et le guidon pas trop haut qui n'empêche pas de produire son effort en côte.
Je suis surpris à quel point c'est l'idéal, alors que tout ce que j'ai essayé comme VTT et vélo plus moderne n'était pas... idéal: il fallait par exemple remplacer la transmission par ce que c'était du microdrive, changer la fourche... etc.
Le même concept avec simplement un cintre de route donnerait un gravel "juste comme il faut", la difficulté étant d'adapter un guidon avec les bonnes manettes de dérailleur..
http://thevenet.jean.free.fr/velo_photo ... -faut.html
c'était trop bien, ne s'usait pas assez vite, ne bouffait pas du consommable à outrance... ça doit être pour ça que ça ne se fait plus.
avec un triple fois 7, qui n'est pas du microdrive, des freins efficaces pas à disque, et le guidon pas trop haut qui n'empêche pas de produire son effort en côte.
Je suis surpris à quel point c'est l'idéal, alors que tout ce que j'ai essayé comme VTT et vélo plus moderne n'était pas... idéal: il fallait par exemple remplacer la transmission par ce que c'était du microdrive, changer la fourche... etc.
Le même concept avec simplement un cintre de route donnerait un gravel "juste comme il faut", la difficulté étant d'adapter un guidon avec les bonnes manettes de dérailleur..
http://thevenet.jean.free.fr/velo_photo ... -faut.html
c'était trop bien, ne s'usait pas assez vite, ne bouffait pas du consommable à outrance... ça doit être pour ça que ça ne se fait plus.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
le reste c'est 100 intérêts