[Télé] Les rencontres du Papotin

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Cardamome
Prolifique

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

Message par Cardamome »

Je n'ai réussi à accrocher. :?
J'ai cru que c'était l'invité la première fois, donc j'ai tenté de regarder une autre émission. Et je suis tombée par hasard sur une 3° en cours de route.
Je n'ai pas aimé. C'est bien les intervenants et non les invités, qui provoquent chez moi un ressenti très bizarre. :oops:

Je peux comprendre l'engouement :bravo: mais je suis mal à l'aise pour ma part. :oops:
Spoiler : 
je suis désolée, apparemment ça plaît beaucoup. :oops:

J'ai dû mal à supporter le ton de certains, le côté potache, voire déficient (? Je ne sais pas), tout ça mis en avant +++++
J'ai eu du mal.
les rares fois où j'ai regardé, c'était toujours les mêmes intervenants.

Je suis au final gênée par cette espèce de discrimination positive.
Le tutoiement en veux-tu, en voilà, cette fausse complicité/naïveté imposée aux invités.
"On est en situation de handicap donc on peut tout se permettre".

Ceux qui chantent faux, les poètes du dimanche "bravo bravo c'est génial",
ce n'est pas du tout pour moi.

J'imagine un invité qui se comporterait ainsi vis à vis des intervenants. Ça choquerait non? :oops:
J'ai pas aimé le franchissement d'une certaine limite, sous prétexte qu'ils sont autistes. :oops:
Spoiler : 
Et ça fait bête de foire par moment.
Ça me met super mal à l'aise.
Je suppose que ce n'est pas du tout le reflet du concept.
L'idée est bonne je pense... Mais le rendu TV perso, j'ai pas du tout accroché.
:oops:
Il y a peut être quelques pépites parmi eux, mais personnellement, le TSA n'est pas le raison suffisante qui fait que je peux apprécier.

Je n'ai pas du tout suivi les émissions suivantes. Peut-être ça s'est arrangé ou c'était différent mais je n'ai pas eu envie de retenter l'expérience une autre fois.
Modifié en dernier par Cardamome le mercredi 30 août 2023 à 15:05, modifié 1 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

@Cardamome, je partage ton point de vue, j'ai du mal moi aussi.
Ça me met mal à l'aise.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Je me dis la même chose. Des questions ridicules, un comportement qui frôle l'absurde des fois ouvertement revendiqué. C'est plus un non-événement qui dessert les TSA car on est caricaturé selon mon opinion. Et les questions de fond sont inintéressantes. Et sans vouloir être médisant, inviter Julien Doré ou Josiane Balasko, cela sert à quoi? Ils ont déjà donné des milliers d'entretiens donc pas de nouveauté importante.

Cela serait plus intéressant d'interviewer des politiques, des syndicalistes, des patrons pour les mettre devant leurs bilans respectifs.
Ils ont raté l'occasion avec Macron en posant des questions inintéressantes.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
okoro
Occasionnel

Message par okoro »

Je vous rejoins sur le côté malaise. J’ai regardé suite à l’interview de Macron et j’ai été gêné. Le projet est sympa et valorisant pour les intervenants handicapés néanmoins qu’est-ce que le côté « spectacle de masse » apporte au projet ? Ça m’a donné l’impression d’afficher des bêtes de foire au grand public.

Par curiosité je me suis abonné au journal papier et j’ai vraiment préféré. Nous pouvons profiter du travail éditorial, de la mise en page, le temps long de la rédaction et de l’illustration que les patients ont pris le temps de faire sans avoir ce spectacle gênant qui je trouve met moins en valeur leurs travail.
TSA TDA
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Ce n'est pas parce que l'émission a l'air de plaire majoritairement qu'on ne peut pas ne pas accrocher ! On peut ne pas aimer aussi.

Personnellement, je trouve ça sympa et divertissant. Après le concept initial du Papotin (le journal), il a été lancé, si je dis pas de bêtises, dans l'hôpital de jour d'Antony. Du coup, ça me surprend pas que l'émission soit une sorte de continuité.

C'est vrai que souvent, ils font intervenir des personnes qui ont l'air d'avoir beaucoup de difficultés et besoin d'un accompagnement plus conséquent mais encore une fois, c'est certainement parce que c'est dans la continuité du concept de base.

Pour ce qui est des prestations et créations musicales ou poétiques auxquelles les invités ont le droit dans l'émission, il est expliqué, dans le reportage qu'avait tourné Mickey Mahut sur son fils et sur ses rencontres avec d'autres personnes TSA un peu partout dans le monde ("Le petit chasseur de fantômes"), que les groupes/compagnies qui se sont formés sont initialement issus d'un ESAT artistique (me semble que c'est le cas de la compagnie Turbulences).

Il peut y avoir certains passages un peu malaisants mais personnellement, il y a aussi des passages qui peuvent me faire rire, d'autres que je peux trouver émouvant.

D'un côté, ça peut donner l'impression qu'ils ne mettent en avant que des personnes avec des difficultés importantes mais d'un autre, je suis contente d'avoir vu des épisodes où on voit une personne non verbale qui arrive à communiquer avec un système de lettres et rédige ses propres questions etc. (En espérant que ce ne soit pas réarrangé "juste pour la TV"). Je me dis que ça peut aussi apporter aux gens une autre image.

Mais voilà, après c'est clair que les journalistes du Papotin ne constituent pas LA représentation de l'autisme dans le monde, on est tout à fait d'accord là-dessus et je comprends super bien ça.

En tout cas, un message qui revient très très régulièrement de la part de quasiment tous les invités lorsqu'ils doivent donner leur réaction à chaud en fin d'émission, c'est que justement, de par leur célébrité, ils ont vécu des dizaines et des dizaines d'interviews mais pour eux, celle du Papotin (l'interview), elle est différente. Ils disent toujours qu'ils trouvent que les questions qu'on leur a posé étaient super pertinentes parce que ce sont des questions qui ne se posent peut-être pas de manière "classique" dans une interview et parfois, ce sont des questions formulées de manière super "innocentes" et ça part dans des réflexions super lointaines et profondes.

Souvent les questions des intervenants s'appuient sur des éléments de biographie qu'ils ont fouillé comme pas possible au détail près, parfois c'est des questions super banales qui n'ont peut-être même pas de rapport direct avec l'invité ou son activité etc.

Après encore une fois, est-ce qu'il y a des choses qui sont là "parce que c'est la télé", je sais pas trop...

J'espère que ce n'est pas une sorte de "naïveté" de ma part qui fait que j'ignore comment l'émission aurait pu être "scénarisée" ou autre...

Mais sinon de manière globale, j'ai pas cette impression non plus que c'est parce que ce sont des personnes autistes, que tout est permis. Et je suis assez d'accord aussi sur le fait que ouais, c'est sûr que le fait d'entasser tout le monde dans la pièce alors que beaucoup n'intervient jamais, ça peut favoriser un peu ce côté "spectacle de masse".

Quand ils répètent à chaque fois en début d'émission que "On peut tout dire au Papotin", moi je le vois plus comme un truc de sincérité, en mode faut pas avoir peur de choquer éventuellement et chacun pourra interpréter ce qui sera dit comme il le souhaite et peut-être que ça l'aidera à créer une certaine vision des choses ou pas, que ça pourra faire fonctionner l'esprit critique ou autre.

Et je cache pas que y a des intervenants que j'ai trouvé attachant à force, d'émissions en émissions. :mrgreen:

De mon côté, je vois l'émission comme un divertissement, une expérience de partage mais voilà.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
lucius
Prolifique

Message par lucius »

En même temps les questions ne sont pas en général intéressantes mais c'est aussi que les interviewés ont l'habitude de répondre 1000 fois a la même question et que beaucoup s'en fichent de poser des questions importantes car il n'y a pas de sujets vraiment intéressants à raconter sur les interviewés. On s'intéresse guère à trouver de véritables questions à poser à Julien Doré, Josiane Balasko...

Et honnêtement, je trouve qu'il semble avoir une certaine censure car les questions posées à Macron auraient pu être beaucoup plus tournées vers le handicap, le sort des handicapés et des TSA que de parler de sa vie sentimentale ou de sa situation financière. On a assez de Closer ou de Gala pour en parler.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Je n'ai vu que les deux premiers épisodes.

J'ai été touché par le premier, qui dégageait une émotion particulière.

Le concept me paraît avoir plus d'intérêt pour les personnes concernées que pour les spectateurs.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Spoiler : 
lucius a écrit : jeudi 31 août 2023 à 1:24 En même temps les questions ne sont pas en général intéressantes mais c'est aussi que les interviewés ont l'habitude de répondre 1000 fois a la même question et que beaucoup s'en fichent de poser des questions importantes car il n'y a pas de sujets vraiment intéressants à raconter sur les interviewés. On s'intéresse guère à trouver de véritables questions à poser à Julien Doré, Josiane Balasko...

Et honnêtement, je trouve qu'il semble avoir une certaine censure car les questions posées à Macron auraient pu être beaucoup plus tournées vers le handicap, le sort des handicapés et des TSA que de parler de sa vie sentimentale ou de sa situation financière. On a assez de Closer ou de Gala pour en parler.
Dans l'émission avec Macron, il me semble que la "seule" question qui paraissait intéressante sur l'autisme, c'est quand un des journalistes a demandé ce que le président comptait faire pour les autistes...

Macron a commencé à déballer la question du diagnostic en étant à côté de la plaque sans savoir répondre de manière concrète et sans savoir répondre tout court en fin de compte... Un peu en mode : "Le plus important, c'est le diagnostic parce que la plupart du temps, on sait pas ce que c'est, on connaît pas donc...(blablabla)"... Enfin là, c'était carrément du remplissage. D'accord et après un diag ?

Puis après, c'est passé à une autre question...

Mais bon, de toutes façons, ça se voit qu'il n'a pas l'air très informé ni calé sur le sujet.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

okoro
Occasionnel

Message par okoro »

Tugdual a écrit : jeudi 31 août 2023 à 9:02 Le concept me paraît avoir plus d'intérêt pour les personnes concernées que pour les spectateurs.
exactement
TSA TDA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Fluxus a écrit : jeudi 31 août 2023 à 10:18 Mais bon, de toutes façons, ça se voit qu'il n'a pas l'air très informé ni calé sur le sujet.[/spoiler]
J'avais vu le très faible nombre de questions sur le TSA dans cette émission. Je suis tout de même surpris car même lors des débats à la maison de la radio sur le handicap avec les candidats ou leurs représentants lors de la présidentielle, la piètre qualité des questions posées. On dirait qu'à chaque fois (et pas juste au Papotin), ils choisissent des intervieweurs ou des questions bateau et facile à répondre. Les questions sont souvent du degré zéro.

Pour moi qui ai un TSA et une maladie, je me sens très mal à l'aise par rapport à l'image que cela renvoie des TSA ce type d'émissions;
Modifié en dernier par lucius le jeudi 31 août 2023 à 14:52, modifié 1 fois.
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

La p'tite histoire sur comment c'est passé du journal à l'émission :

margotton91
Prolifique

Message par margotton91 »

Nouveau rendez-vous des Rencontres du Papotin, samedi 04 novembre à 20h30 sur France 2 avec Dany Boon.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène
margotton91
Prolifique

Re: [Télé] "Au cœur du Papotin" : un docu dans les coulisses du journal

C'est devenu un rendez-vous télé populaire. Mais que se passe-t-il en coulisses ? Les "Rencontres du Papotin" feront l'objet d'un documentaire produit par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusé le 28 décembre 2023 sur France 2.

https://informations.handicap.fr/a-au-c ... -35997.php
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Fluxus
Intarissable

Re: [Télé] "Au cœur du Papotin" : un docu dans les coulisses du journal

Message par Fluxus »

margotton91 a écrit : lundi 18 décembre 2023 à 13:20 C'est devenu un rendez-vous télé populaire. Mais que se passe-t-il en coulisses ? Les "Rencontres du Papotin" feront l'objet d'un documentaire produit par Eric Toledano et Olivier Nakache et diffusé le 28 décembre 2023 sur France 2.

https://informations.handicap.fr/a-au-c ... -35997.php

J'ai hâte de découvrir les coulisses de l'émission ! :mrgreen:

margotton91
Prolifique

Rendez-vous

samedi 06 janvier à 20h30 sur France 2,

pour un nouvel épisode des Rencontres du Papotin avec @adeleexarchopoulos