La parfumerie et le rapport à l'odorat

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: La parfumerie et le rapport à l'odorat

Message par freeshost »

Kumi_44 a écrit : dimanche 20 août 2023 à 12:06
freeshost a écrit : dimanche 20 août 2023 à 11:39 Voici un parfum culotté ! :lol: :lol: :lol:
Tu aimes beaucoup les jeux de mots freeshost ! Les journées avec toi doivent être marrantes. :lol:
Ouais, et d'ailleurs, à propos d'huître :

L'huître : Tu me fais mal !
Le crabe : J'en pince pour toi. J'ai trouvé la perle rare !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Kumi_44 a écrit : dimanche 20 août 2023 à 21:33
Ostara a écrit : dimanche 20 août 2023 à 18:22
freeshost a écrit : dimanche 20 août 2023 à 11:39 Voici un parfum culotté ! :lol: :lol: :lol:
Il est sympa culot thé a la base c'est juste que ...de l'ail quoi ? :lol:
J'aime l'ail mais pas trop ! C'est fort en goût et en senteur et c'est très bon pour la santé.
Mais en parfum... :sick: je passe mon chemin
Que vous n'aimiez pas l'ail me laisse bouche bée !

Hey, pourquoi vous vous éloignez de moi ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

freeshost a écrit : lundi 21 août 2023 à 19:35
Ostara a écrit : dimanche 20 août 2023 à 18:22

Il est sympa culot thé a la base c'est juste que ...de l'ail quoi ? :lol:
J'aime l'ail mais pas trop ! C'est fort en goût et en senteur et c'est très bon pour la santé.

:lol: :lol: :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : lundi 21 août 2023 à 19:59
freeshost a écrit : lundi 21 août 2023 à 19:35

:lol: :lol: :lol:
J'adore sentir l'ail dans les plats cuisinés mais en parfums, j'avoue que là ça me laisse septique (après pareil c'est sublime si c'est cohérent et surtout travailler de façon harmonieuse pourquoi pas :innocent: ),j'ai jamais vu ça dans une pyramide olfactive c'est courageux en tout cas,vendeur je sais pas ^^mais culotté et j'aime le culot artistique :love:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

En ce moment ma fragilitée mentale fais que malgré la chaleur je porte des fragrances très très sucrées,j'ai porté ma petite eau de toilette kiss me pink,de chez i'm free,un clone de pink sugar d'aqualina,une vraie bulle de gourmandise,de barbe a papa de sucre,de douceur,j'en avait besoin énormément.
Et 5 euros en supermarché alors c'est un petit plaisir accessible :bravo: :love:
Celle là un classique de ma collection depuis près de 10ans :bravo:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

freeshost a écrit : lundi 21 août 2023 à 19:34
Kumi_44 a écrit : dimanche 20 août 2023 à 12:06
Tu aimes beaucoup les jeux de mots freeshost ! Les journées avec toi doivent être marrantes. :lol:
Ouais, et d'ailleurs, à propos d'huître :

L'huître : Tu me fais mal !
Le crabe : J'en pince pour toi. J'ai trouvé la perle rare !
Le crabe a l'amour vache dis donc :lol:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mardi 22 août 2023 à 17:53 En ce moment ma fragilitée mentale fais que malgré la chaleur je porte des fragrances très très sucrées,j'ai porté ma petite eau de toilette kiss me pink,de chez i'm free,un clone de pink sugar d'aqualina,une vraie bulle de gourmandise,de barbe a papa de sucre,de douceur,j'en avait besoin énormément.
Et 5 euros en supermarché alors c'est un petit plaisir accessible :bravo: :love:
C'est plus "léger" que d'habitude pour toi je suppose... par contre avec la chaleur, ça peut ne pas être bon de le mettre directement sur la peau. J'espère bien que tu le mets sur tes vêtements !
Je trouve que les parfums sucrées sont les plus "chimiques" mais dans mes souvenirs, certains pouvaient être très réussi (Pomme D'api :lol:).
Et puis ce n'est pas forcément parce que c'est cher que ça en est meilleur !
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mardi 22 août 2023 à 18:03
Ostara a écrit : mardi 22 août 2023 à 17:53 En ce moment ma fragilitée mentale fais que malgré la chaleur je porte des fragrances très très sucrées,j'ai porté ma petite eau de toilette kiss me pink,de chez i'm free,un clone de pink sugar d'aqualina,une vraie bulle de gourmandise,de barbe a papa de sucre,de douceur,j'en avait besoin énormément.
C'est plus "léger" que d'habitude pour toi je suppose... par contre avec la chaleur, ça peut ne pas être bon de le mettre directement sur la peau. J'espère bien que tu le mets sur tes vêtements !
Je trouve que les parfums sucrées sont les plus "chimiques" mais dans mes souvenirs, certains pouvaient être très réussi (Pomme D'api :lol:).
Et puis ce n'est pas forcément parce que c'est cher que ça en est meilleur !
Non l'inverse c'est très opulent, très sucré et très présent pour saturer mon odorat :lol: :mrgreen:

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Bah oui vu que tu es hypo en odorat, tu charges quand tu n'es pas bien ! Tu t'es bien ressourcée avec ce parfum ?
Donc moi qui voyait les parfums bien doux sucrées, toi tu debarques au labo de chimie dans mon lycée et tu inhales mon TP à la banane ! Ralala il ne fallait pas... :lol: bien sucrée, bien chimique. Je te dis tu as raté une super carrière de chimiste organique.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mardi 22 août 2023 à 21:21 Bah oui vu que tu es hypo en odorat, tu charges quand tu n'es pas bien ! Tu t'es bien ressourcée avec ce parfum ?
Donc moi qui voyait les parfums bien doux sucrées, toi tu debarques au labo de chimie dans mon lycée et tu inhales mon TP à la banane ! Ralala il ne fallait pas... :lol: bien sucrée, bien chimique. Je te dis tu as raté une super carrière de chimiste organique.
Oui c'est rassurant pour moi^^hier j'ai porté le pink sugar la version Berry blast,barbe à papa aux fruits rouges :love:
J'avais de très mauvaise notes en physique chimie et maths mais surtout en maths,en physique chimie j'avais 7/8 de moyenne c'étais déjà un peu mieux :lol:
Mais oui j'aurais adoré être là et sentir ton TP a la banane,j'adore l'odeur de la banane :kiss:
Avec mes difficultées dans ces matières et le décrochage scolaire,j'ai un niveau fin de primaire,desfois je regrette d'avoir désinvesti et décrocher,alors desfois je fais un peu de mathématiques,pour comprendre les équations au premier degrés,je fais des erreurs,mais bon je suis contente quand j'y arrive^^
J'admire les personnes qui savent compter rapidement de tête moi je met du temps et je compte sur mes doigts :mryellow: au WAIS j'ai pas pu finir les problèmes de calcul,la psychologue clinicienne a du arrêter l'épreuve avant son terme,car je répondais au hasard car je devais fournir une réponse et la réponse je l'avais pas :lol:
Mais j'ai eue tout juste aux épreuves verbales^^

Aujourd'hui c'est changement radical de cap avec Calvin Klein one :mrgreen:
Je m'en asperge généreusement avec la canicule,je prend des gros format 300ml,après une douche c'est que du bonheur,

Je l'ai montré a la psychologue qui me suit l'autre jour,je l'avais dans mon sac,et elle me disais ça va les Calvin Klein c'est des petits flacons ça rentre facilement dans votre sac a main, je lui sort mon flacon de 300ml du sac,et je lui dit "c'est ça que vous appelez des petits flacons ?" :mrgreen: "ah oui en effet la on peut plutôt parler de gourde plus que de flacon :lol: "

Et en plus avec cette taille,en dehors de la boutade ci dessus,on peut vraiment les recycler en gourdes :bravo: ^^ceux qui veulent autour de moi des gourdes je pourrais leur filer les flacons vides^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Chacun ses compétences et ses forces ! Je n'ai pas fait de test WAIS vu que mon diagnostic a été fait directement par ma psychiatre.
Peut être un jour qui sait... (200 euros le test neuropsy :hotcry:)
Si on avait été à la même classe au lycée, tu m'aurais remplacée en TP. Chaque année quand le TP était réalisé, l'odeur "empestait" tout le lycée toute la journée.
Et j'ai su en 1ere pourquoi il y avait cette senteur à un moment l'année d'avant... ils n'ont pas les moyens de mettre une hotte alors que c'est très dangereux (volatile, cancéreux...). Mais bon les normes de sécurité, on s'en tapait (je ne sais pas si aujourd'hui c'est encore le cas).
Je pense que si tu m'aurais sorti ta gourde de parfum, j'aurai été surprise même en commençant à te connaître un peu. Mais en même temps très curieuse.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : jeudi 24 août 2023 à 19:30 Chacun ses compétences et ses forces ! Je n'ai pas fait de test WAIS vu que mon diagnostic a été fait directement par ma psychiatre.
Peut être un jour qui sait... (200 euros le test neuropsy :hotcry:)
Si on avait été à la même classe au lycée, tu m'aurais remplacée en TP. Chaque année quand le TP était réalisé, l'odeur "empestait" tout le lycée toute la journée.
Et j'ai su en 1ere pourquoi il y avait cette senteur à un moment l'année d'avant... ils n'ont pas les moyens de mettre une hotte alors que c'est très dangereux (volatile, cancéreux...). Mais bon les normes de sécurité, on s'en tapait (je ne sais pas si aujourd'hui c'est encore le cas).
Je pense que si tu m'aurais sorti ta gourde de parfum, j'aurai été surprise même en commençant à te connaître un peu. Mais en même temps très curieuse.
C'est pas plus mal quand on est angoissée le WAIS c'est stressant enfin moi je l'ai vécu comme ça ^^
Mais c'est aussi une bonne chose car on sait nos points forts et nos faiblesses :mrgreen:

En plus la banane c'est rare en parfumerie c'est une note synthétique très peu exploitée,a part dans les shampoings,soins cheveux déjà senti,alors ça me dérange pas de sentir cette odeur,après c'est souvent plus une odeur tirant sur les bonbons banane que le fruit brut :mrgreen: mais ça a son charme,ludique,c'est comme la note de café (encore que plus exploitée quand même), d'anis,on en sent peu et c'est dommage.

Les normes en laboratoire c'est un peu comme le tabagisme a une époque où les gens fumaient dans les restaurants à côté des non fumeurs (je m'en souviens des tables fumeurs dans les restaurants),on ne prêtait pas attention aux dangers pour les voies respiratoires :? On regardait ça de loin.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Je ne savais pas que l'odeur de la banane était si peu exploité en parfumerie et pourtant ce n'est pas super compliqué de créer l'odeur chimiquement (avec le matériel adapté).
Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple ! Peut être pas assez vendeur. :?:

Je ne sais pas trop pour ce parallèle car jusqu'à la fin de mes études à la fac, même si on nous parlait théoriquement des normes d'hygiène et de sécurité en pratique, ce n'est pas fait loin de là !
Ça m'a surprise lors d'un stage de M2 de devoir appliquer les normes moi même (le tuteur de stage n'était pas très regardant). Par contre, pour l'air liquide c'est autre chose... et encore !
C'est pour ça que je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. J'espère avoir la chance avec ma formation de visiter des laboratoires et voir où ça en est.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : jeudi 24 août 2023 à 22:00 Je ne savais pas que l'odeur de la banane était si peu exploité en parfumerie et pourtant ce n'est pas super compliqué de créer l'odeur chimiquement (avec le matériel adapté).
Pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple ! Peut être pas assez vendeur. :?:

Je ne sais pas trop pour ce parallèle car jusqu'à la fin de mes études à la fac, même si on nous parlait théoriquement des normes d'hygiène et de sécurité en pratique, ce n'est pas fait loin de là !
Ça m'a surprise lors d'un stage de M2 de devoir appliquer les normes moi même (le tuteur de stage n'était pas très regardant). Par contre, pour l'air liquide c'est autre chose... et encore !
C'est pour ça que je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. J'espère avoir la chance avec ma formation de visiter des laboratoires et voir où ça en est.
Oui je pense trop parti pris,un peu moins conventionnel que les agrumes,les fruits type mangue,fruit de la passion,et les fruits rouges qui ont toujours leurs succès,le seul parfum que je connais c'est comptoir sud pacifique qui a un parfum autour de la banane, mais je le trouve jamais dans les parfumeries ou la gamme est vendue :?

C'est quand même essentiel de se protéger des inhalations de produits chimiques,certains sont cancérigènes,la où je bosse la javel est interdite a cause de ça,j'espère qu'ils sont plus regardant dans les laboratoires bactériologiques :lol: parce que sinon une bonne petite peste libérée dans la nature et on est dans la mouise :mrgreen: :lol:
Pour avoir tenté de mélanger de façon inconsciente et stupide des produits d'entretiens dans les WC type javel+ vinaigre a la maison,je suis pas sensible aux odeurs,mais au vu de mes yeux qui pleuraient et de mes bronches qui me brûlaient,je suis vite sortie de la :lol: et je l'ai pas refait mdr

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : jeudi 24 août 2023 à 22:37 Pour avoir tenté de mélanger de façon inconsciente et stupide des produits d'entretiens dans les WC type javel+ vinaigre a la maison,je suis pas sensible aux odeurs,mais au vu de mes yeux qui pleuraient et de mes bronches qui me brûlaient,je suis vite sortie de la :lol: et je l'ai pas refait mdr
:shock: ! Très dangereux comme mélange. Après il est vrai qu'on apprend pas aux gens à ne pas mélanger certains produits "du quotidien". Surtout les produits WC. Heureusement que tu n'as été empoisonnée...

Mon copain était dans le ménage pendant de nombreuses années et je te dis pas les produits ! De pire en pire en demandant de mettre une odeur en partant pour montrer que "c'est propre" pour les gens, des produits de plus en plus toxiques car moins chers... Pour une de ces raisons, il a fait un burn out et licenciement pour inaptitude. Lui aussi comme moi est hypersensible aux odeurs, bruits... il ne pourra plus faire ce métier c'est clair.