[2011/xx/xx] Association Départementale Autisme 15 (ADA15)
-
- Nouveau
[2011/xx/xx] Association Départementale Autisme 15 (ADA15)
Bonjour,
nous venons de créer une association de parents et de professionnels sur le département du Cantal.
Association Départementale Autisme 15 (ADA15),je vous mets l'adresse du site ou vous pouvez me contacter pour avoir plus d'informations:
http://ada15.jimdo.com/
N'hésitez pas à faire circuler cette info car de nombreux parents sont encore trop dirigés vers un diagnostic psyK , beaucoup de maman culpabilisée et beaucoup d'enfants autistes sans prise en charges adaptées.
Merci,à bientôt!
Doriane.
nous venons de créer une association de parents et de professionnels sur le département du Cantal.
Association Départementale Autisme 15 (ADA15),je vous mets l'adresse du site ou vous pouvez me contacter pour avoir plus d'informations:
http://ada15.jimdo.com/
N'hésitez pas à faire circuler cette info car de nombreux parents sont encore trop dirigés vers un diagnostic psyK , beaucoup de maman culpabilisée et beaucoup d'enfants autistes sans prise en charges adaptées.
Merci,à bientôt!
Doriane.
-
- Modérateur
Re: Association Départementale Autisme 15 (ADA15)
Bonjour et merci de nous faire connaître l'association et son site.
je en résiste pas au plaisir de reproduire votre logo :
je en résiste pas au plaisir de reproduire votre logo :
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Nouveau
-
- Modératrice
Bonjour et bienvenue Doriane
Bon vent à l'ADA15.
Bon vent à l'ADA15.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Nous avons eu l'occasion de travailler avec Educautisme dans le Cantal aussi :
http://www.association-educautisme.org/
Passage à Aurillac pour la Transe Gaule l'année dernière
http://www.association-educautisme.org/
Passage à Aurillac pour la Transe Gaule l'année dernière
-
- Passionné
Le logo, c'est une allégorie de la boîte de pandore avec l'espérance entre les mains de l'enfant ?
Je demande ca parce que ça m'a tout de suite intrigué le truc que tient l'enfant entre les mains et qui semble faire de la fumée bleue...
Sinon bienvenue à vous. Tout renfort dans le tissu associatif est le bienvenu pour les enfants, comme pour les parents. On a encore bien besoin d'avoir des gens qui savent conseiller autre chose que les sempiternelles prises en charge en hôpital de jour avec à la clé des discours de psy nous expliquant qu'il faut "faire le deuil" ou que "notre enfant est une coquille vide incapable d'apprendre", que "l'autisme est une maladie psychiatrique". Quand aux traitements proposés, trop souvent inéfficaces voire pire, comme le packing...
Les jambes servent à se déplacer. On peut donner des bequilles à un paraplégique, avec de la force et de la patience, il pourra aller du point A au point B. Mais ses mains sont monopolisées par le traitement, les béquilles, et il n'obtiendra ainsi jamais l'autonomie. Alors qu'un fauteuil roulant lui laissera la possibilité d'effectuer les actes du quotidien et lui offrira cette autonomie.
Il en va de même de la psychanalyse. Elle permet des progrés, parfois, mais elle ne mènera jamais à l'autonomie. Un traitement adapté le peut. Et des traitements existent. PECS, ABA... entre autres.
Toute association qui permet aux parents de savoir qu'on peut faire autrement que ce qui est préconisé par de trop nombreux psy encore enlisés dans des théories d'autrefois, et aide nos enfants à apprendre, à évoluer et à devenir autonome sera toujours la bienvenue.
Je demande ca parce que ça m'a tout de suite intrigué le truc que tient l'enfant entre les mains et qui semble faire de la fumée bleue...
Sinon bienvenue à vous. Tout renfort dans le tissu associatif est le bienvenu pour les enfants, comme pour les parents. On a encore bien besoin d'avoir des gens qui savent conseiller autre chose que les sempiternelles prises en charge en hôpital de jour avec à la clé des discours de psy nous expliquant qu'il faut "faire le deuil" ou que "notre enfant est une coquille vide incapable d'apprendre", que "l'autisme est une maladie psychiatrique". Quand aux traitements proposés, trop souvent inéfficaces voire pire, comme le packing...
Les jambes servent à se déplacer. On peut donner des bequilles à un paraplégique, avec de la force et de la patience, il pourra aller du point A au point B. Mais ses mains sont monopolisées par le traitement, les béquilles, et il n'obtiendra ainsi jamais l'autonomie. Alors qu'un fauteuil roulant lui laissera la possibilité d'effectuer les actes du quotidien et lui offrira cette autonomie.
Il en va de même de la psychanalyse. Elle permet des progrés, parfois, mais elle ne mènera jamais à l'autonomie. Un traitement adapté le peut. Et des traitements existent. PECS, ABA... entre autres.
Toute association qui permet aux parents de savoir qu'on peut faire autrement que ce qui est préconisé par de trop nombreux psy encore enlisés dans des théories d'autrefois, et aide nos enfants à apprendre, à évoluer et à devenir autonome sera toujours la bienvenue.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
-
- Nouveau
Merci pour votre accueil.
Nous connaissons éducautisme,notre président à collaboré et formé les professionnels pour le projet de Saint Flour.
Schehade,j'aime beaucoup le description de que vous faites de notre logo.Moi j'ai surtout aimé le regard de cet enfant qui préfére les détails de cet objet bleuté, au lieu de s'émerveiller de l'effusion de lumière qui sort du carton.Je trouve qu'il représente bien nos enfants.
Je trouve ce logo plein d'espoir,car il montre aussi qu'il y a plein de choses à découvrir lorsqu'on ne se laisse pas envahir par un intérét restreint.
Nous connaissons éducautisme,notre président à collaboré et formé les professionnels pour le projet de Saint Flour.
Schehade,j'aime beaucoup le description de que vous faites de notre logo.Moi j'ai surtout aimé le regard de cet enfant qui préfére les détails de cet objet bleuté, au lieu de s'émerveiller de l'effusion de lumière qui sort du carton.Je trouve qu'il représente bien nos enfants.
Je trouve ce logo plein d'espoir,car il montre aussi qu'il y a plein de choses à découvrir lorsqu'on ne se laisse pas envahir par un intérét restreint.
-
- Prolifique
Bonjour Doriane et bienvenue sur le forum.
-
- Nouveau
-
- Passionné
C'est marrant, tout le monde me dit ça, mais en fait, restreints ou pas, c'est une question de point de vue. Mes centres d'intérets m'intéressent, alors que le reste pas du toutDoriane a écrit :Je trouve ce logo plein d'espoir,car il montre aussi qu'il y a plein de choses à découvrir lorsqu'on ne se laisse pas envahir par un intérét restreint.
Mais j'essaye de montrer à mon fils tout ce qui l'entoure dans ce monde et comment tout celà fonctionne. Il développe un intérêt particulier pour certains domaines pendant un certain temps, puis au fil des découvertes il s'intéresse alors toujours avec la même intensité à de nouveaux domaines.
Il y a eut l'astronomie (obligé de faire changer la fenêtre pour une avec système de fermeture à clé et volet occultant sinon il cherchait à aller sur le toît pour voir les étoiles et la lune la nuit), il y a eut l'anatomie (il connait presque tout son squelette par coeur à 5 ans). A 3 ans c'était tous les jeux de constructions, les puzzles et les mozaïques (il faisait des tours de kapla assez complexes et plus hautes que lui). Maintenant c'est la botanique qui semble l'emporter. Il veut savoir le nom de toutes les plantes, de toutes les fleurs et de tous les arbres. Il s'intéresse aussi aux différentes classifications du vivant. (Mammifères, reptiles, oiseaux, batraciens etc)
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
-
- Modérateur
Je préfère le terme "intérêts spécifiques" que "restreints" : cela pourrait être considéré comme de la langue de bois, du politiquement correct. Mas cela me semble plus juste : le terme "restreint" a une connotation péjorative.
Avoir de l'intérêt pour l'astronomie à 5 ans, c'est sans doute spécial, mais ceux qui en font leur métier n'ont pas pour autant un intérêt "restreint".
Ce que Laurent Mottron tend à expliquer, ce n'est pas de favoriser des "intérêts restreints", mais de s'appuyer sur leur intérêt pour des choses presque semblables - sur beaucoup de choses de ce type.
Avoir de l'intérêt pour l'astronomie à 5 ans, c'est sans doute spécial, mais ceux qui en font leur métier n'ont pas pour autant un intérêt "restreint".
Ce que Laurent Mottron tend à expliquer, ce n'est pas de favoriser des "intérêts restreints", mais de s'appuyer sur leur intérêt pour des choses presque semblables - sur beaucoup de choses de ce type.
-
- Nouveau
J'ai dis restreint car pour moi spécifique veut dire passion, dévorante certe, mais nécessaire à l'équilibre.
Restreint pour moi signifie envahissant, qui empêche de regarder ce qui nous entoure.
La passion, l'intérét specifique offre un échange avec des individus partagants les mêmes centres d'intéréts donc ne coupe pas à la communication, ni à l'échange.
On se rapproche toujours des gens avec lesquels on a une affinité, les gens que je nôme "amis" me ressemblent ,on un mode de pensée similaire au miens et sont donc peu nombreux aussi.
Passer sa journée à aligner des objets, jouer avec une lumière, etc, empêche l'épanouissement. Le petit garçon du logo a un regard vide comme hypnotisé par cette pierre, les intéréts specifiques nous mettent des étoiles dans les yeux, de la passion dans les mots et l'envie de partager cette émotion difficilement défénissable.
Restreint pour moi signifie envahissant, qui empêche de regarder ce qui nous entoure.
La passion, l'intérét specifique offre un échange avec des individus partagants les mêmes centres d'intéréts donc ne coupe pas à la communication, ni à l'échange.
On se rapproche toujours des gens avec lesquels on a une affinité, les gens que je nôme "amis" me ressemblent ,on un mode de pensée similaire au miens et sont donc peu nombreux aussi.
Passer sa journée à aligner des objets, jouer avec une lumière, etc, empêche l'épanouissement. Le petit garçon du logo a un regard vide comme hypnotisé par cette pierre, les intéréts specifiques nous mettent des étoiles dans les yeux, de la passion dans les mots et l'envie de partager cette émotion difficilement défénissable.
-
- Intarissable
Bonjour et bienvenue Doriane.!
Je suis d'accord avec mes collègues: drôlement chouette ce Logo!!!!
A bientôt pour de nouveaux échanges.....
Je suis d'accord avec mes collègues: drôlement chouette ce Logo!!!!
A bientôt pour de nouveaux échanges.....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Nouveau
Merci Murielle
-
- Passionné
Malheureusement certains centres d'intérets, qu'ils soient complexes comme l'astrophysique ou la physique quantique, ou simples comme une girouette, il est souvent difficle de rencontrer des personnes avec qui partager les étoiles qu'on a dans les yeux...Doriane a écrit :les intéréts specifiques nous mettent des étoiles dans les yeux, de la passion dans les mots et l'envie de partager cette émotion difficilement défénissable.