seul a écrit : ↑lundi 21 août 2023 à 21:06
Ben espérons que la fin soit plus réjouissante.
Malheureusement, ce n'est pas tant l'histoire qui me déprime que la réalité, à savoir l'extermination par les hommes de l'espèce des grands pingouins.
Pas d'happy end possible de ce côté là.
Je comprends ta tristesse. Il n'y a pas de retour en arrière possible dans l'extermination ?
On pense que le dernier spécimen a été tué en 1844 : s'il en reste, je leur souhaite d'être bien cachés, mais ce serait étonnant. Si au moins on arrêtait de continuer à laisser disparaître les espèces...
PS : j'ai cherché, car je ne m'y connais pas très bien en ornithologie, je pensais qu'il en restait quelques-uns. https://www.mnhn.fr/fr/grand-pingouin
J'ai vu des critiques de ce livre qui m'ont donné envie de le lire, @Lilas.
Woody a écrit : ↑mardi 15 août 2023 à 14:53
On classe Bradbury dans les auteurs de SF mais j'ai plus tendance à le voir dans une dimension poétique. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il avait un intérêt forcené pour le fait scientifique ou l'anticipation, mais plutôt qu'il s'en est servi comme d'un prétexte, un décor. De mon point de vue, on retrouve un peu la même saveur poétique de conteur dans ses romans classés SF et les autres.
Je partage tout à fait ton avis et celui de lulamae.
J'aimais beaucoup Bradbury.
J'avais fait un exposé sur la SF quand j'étais à l'école normale et avais fait découvrir deux de ses nouvelles des Chroniques martiennes.
Spoiler :
Dont celle mentionnée par lulamae
lulamae a écrit : ↑mardi 15 août 2023 à 23:05 une petite fille harcelée par ses camarades est enfermée dans une armoire le seul jour où il s'arrête de pleuvoir et où le soleil paraît, elle ne peut donc pas le voir...
L'autre c'était une quête de Dieu, dirigée par un capitaine si pressé, qu'ils finissent par passer à côté de lui sans le voir.
Un jour où j'ai voulu en relire une de Dandelion Wine, j'ai été frappée par son "pessimisme".
Je ne me souvenais plus.
Je pense que cela faisait vraiment écho à l'adolescente que j'étais.
Alors que maintenant j'aspire à des choses plus gaies.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
PetitNuage a écrit : ↑lundi 21 août 2023 à 22:27
[...]
Un jour où j'ai voulu en relire une de Dandelion Wine, j'ai été frappée par son "pessimisme".
Je ne me souvenais plus.
[...]
Celui-là, je l'ai lu il y a longtemps. Ce n'est pas le souvenir que j'en ai. Il y a des choses très drôles dedans, comme le passage avec la grand-mère qui n'arrive plus à cuisiner parce que tout est propre, rangé et qu'elle y voit clair. Mais j'ai oublié beaucoup de choses. Je me souviens que c'est une sorte d'autobiographie romançée sur l'enfance et la fin de l'enfance. Je l'avais lu en français sous le titre Le vin de l'été.
On pense que le dernier spécimen a été tué en 1844 : s'il en reste, je leur souhaite d'être bien cachés, mais ce serait étonnant. Si au moins on arrêtait de continuer à laisser disparaître les espèces...
PS : j'ai cherché, car je ne m'y connais pas très bien en ornithologie, je pensais qu'il en restait quelques-uns. https://www.mnhn.fr/fr/grand-pingouin
J'ai vu des critiques de ce livre qui m'ont donné envie de le lire, @Lilas.
Je ne connaissais pas cet animal. Je croyais qu'il en restait et qu'il était juste en voie de disparition en lisant lilas.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Woody a écrit : ↑mardi 22 août 2023 à 1:53
Celui-là, je l'ai lu il y a longtemps. Ce n'est pas le souvenir que j'en ai. Il y a des choses très drôles dedans, comme le passage avec la grand-mère qui n'arrive plus à cuisiner parce que tout est propre, rangé et qu'elle y voit clair. Mais j'ai oublié beaucoup de choses. Je me souviens que c'est une sorte d'autobiographie romançée sur l'enfance et la fin de l'enfance. Je l'avais lu en français sous le titre Le vin de l'été.
Tu me donnes envie de le relire alors.
Je l'ai quelque part chez moi en VO.
"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
Depuis le début de mon séjour Finistérien, j’ai terminé Les Misérables, puis :
- Player One, de Ernest Cline. Bien mieux aimé que le film !
- Les deux derniers opus de la série Daniel Pitt d’Ann Perry pour du médico légal / juridico / policier début du XXe siècle en Angleterre
- Aurai fini aujourd’hui un policier qui se passe exactement dans la région où je suis. J’aime bien retrouver les lieux, et il n’est pas mal écrit.
- Ai lu une partie d’Asperger au travail, bof, déçue.
J’ai du retard dans tout ce que j’avais apporté mais c’est pas grave, j’en ai quand même acheté en plus sur place j’ai du stock pour un peu de temps.
Spica a écrit : ↑dimanche 3 septembre 2023 à 11:56
Je lis actuellement :
- Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin ;
- Dans les profondeurs du Titanic de Paul-Henri Nargeolet.
Et tu aimes ?
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
seul a écrit : ↑dimanche 3 septembre 2023 à 15:06
Et tu aimes ?
Dans le premier (roman), il est notamment question d'une belle amitié entre deux personnes. Et c'est instructif : rappels de certains faits et événements survenus lors de la deuxième guerre mondiale.
Le second (documentaire) est captivant. Je ressens que l'auteur est passionné par ce qu'il décrit.
Spica a écrit : ↑dimanche 3 septembre 2023 à 16:38
seul a écrit : ↑dimanche 3 septembre 2023 à 15:06
Et tu aimes ?
Dans le premier (roman), il est notamment question d'une belle amitié entre deux personnes. Et c'est instructif : rappels de certains faits et événements survenus lors de la deuxième guerre mondiale.
Le second (documentaire) est captivant. Je ressens que l'auteur est passionné par ce qu'il décrit.
La seconde guerre mondiale est un terrible phénomène, mais c'est dans l'obscurité que naît la lumière.
Pour le Titanic je ne m'y suis jamais intéressé et le film sur le sujet ne m'a pas vraiment captivé (en même temps je l'ai vu il y a une éternité).
Je lis le discours sur l'ensemble du positivisme de Comte et plein d'autres livres mais faire la liste serait ennuyeux.
Bzbth a écrit : ↑lundi 4 septembre 2023 à 21:19
L'auteur ne fait pas partie des victimes de l'accident de la capsule sous-marine qui devait approcher l'épave du Titanic?
Effectivement, la tragédie a eu lieu en juin dernier. Cela m'a attristé.