[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lucius
Prolifique

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Message par lucius »

PetitNuage a écrit : samedi 19 août 2023 à 10:18 Merci aussi ikh.
Malheureusement le temps me manque pour me plonger à fond dans Linux.
J'utiliserai donc ponctuellement Mint pour la bureautique ou pour réaliser des dessins simples avec LibreOffice Draw.

J'aimerais juste réussir à me connecter à internet avec Mint
histoire de pouvoir aussi faire mes jeux en ligne rapidement.
Si quelqu'un a des infos à ce sujet, je suis preneuse.
En ligne, il n'est pas facile de savoir la cause sans regarder.
Un problème de reconnaissance de la carte ethernet ou wifi, un problème de mot de passe ou pour trouver le réseau...

Rajout:
Il faut savoir si vous avez une connexion internet avec un câble RJ45 ethernet ou pas en priorité. Si vous n'en avez pas, c'est plus un problème de pilote ou de materiel. Puis aorès cela regarder si vous avez les bons pilotes pour le wifi. Il est possible que vous soyez deconnecté et en mode avion.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

Merci Lucius.
Je suis en wifi car je ne supporte pas le bruit de ma box.
Spoiler : 
Elle est dans mon bureau et mon portable est sur ma table de salle à manger.
Et effectivement ma box n'apparaissait pas quand je cliquais sur l'icône wifi.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

PetitNuage a écrit : samedi 19 août 2023 à 10:45 Merci Lucius.
Je suis en wifi car je ne supporte pas le bruit de ma box.
Spoiler : 
Elle est dans mon bureau et mon portable est sur ma table de salle à manger.
Et effectivement ma box n'apparaissait pas quand je cliquais sur l'icône wifi.
Tu peux essayer avec un câble long ?
Chez nous mes fils travaillent au milieu de la maison en hauteur, moi en haut et la box avec la fibre au sous sol :mrgreen: pas de wifi dans la maison pour les pc.(par choix, mais ce serait possible)
TSA
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il est possible que vous soyez trop éloignée de la box. Le wifi peut ne pas pas être reconnu.

Sinon,

Essayez de vous connecter à la box avec un câble dans un premier temps pour une mise a jour des pilotes et puis voir si vous avez du réseau wifi près de la box. Si près de la box le réseau wifi marche, il faut envisager un répéteur wifi.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

hazufel a écrit : samedi 19 août 2023 à 10:50 Tu peux essayer avec un câble long ?
Chez nous mes fils travaillent au milieu de la maison en hauteur, moi en haut et la box avec la fibre au sous sol :mrgreen: pas de wifi dans la maison pour les pc.(par choix, mais ce serait possible)
Ça ressemble à l'infrastructure que j'ai montée chez moi. Un grand câble faisant la navette entre le séjour quand je suis en télétravail et ma chambre lorsque je ne le suis pas.
Certaines cartes WiFi peuvent être incorrectement gérées sous Linux pour cause de puces exotiques à l'intérieur. En cas d'impossibilité de câble physique, une clé usb-wifi connue pour être bien pilotée sous Linux peut être une solution de contournement de la carte embarquée dans l'ordinateur ... O:–)
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
hazufel
Intarissable

Message par hazufel »

ikh a écrit : samedi 19 août 2023 à 12:32 Ça ressemble à l'infrastructure que j'ai montée chez moi. Un grand câble faisant la navette entre le séjour quand je suis en télétravail et ma chambre lorsque je ne le suis pas.
Certaines cartes WiFi peuvent être incorrectement gérées sous Linux pour cause de puces exotiques à l'intérieur. En cas d'impossibilité de câble physique, une clé usb-wifi connue pour être bien pilotée sous Linux peut être une solution de contournement de la carte embarquée dans l'ordinateur ... O:–)
Chez nous trois pc sont sous Linux, le mien est sous Windows car pro et hormis progiciel en saas et quelques solutions accessibles par le net, le reste est sous Excel ou word. On ne pourrait pas s’échanger les fichiers si on avait des sources différentes et beaucoup de fichiers sont partagés.
Pour l’installation chez nous, les câbles sont passés dans les murs (en brique c’est pratique) et poses de prise ethernet quand on a eu la fibre pour que ce soit plus facile que les câbles qui se baladent.
TSA
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

En fait il me faudrait un très grand câble et je risquerais de me prendre régulièrement les pieds dedans.
Et comme je suis avec la fibre, pas possible de déplacer la box comme je l'aurais pu lorsque j'étais en ADSL.

Sous Windows pas de souci de connexion et avec une précédente version de Linux, je me souviens avoir pu me connecter sans souci.
Spoiler : 
Screenshot_2023-08-19_21-43-21.png
s le
Screenshot_2023-08-19_21-44-00.png
Par ailleurs, je suis encore obligée de passer par Windows pour redémarrer sur ma clef...
Donc le gain de temps n'est pas terrible pour le moment puisque c'est surtout le démarrage qui est très lent.

Il me faudrait aussi un éditeur de photos qui me permette de redresser les horizons et de jouer sur les niveaux
comme je le fais avec Faststone Viewer sous Windows.
Certains d'entre vous en utilisent-ils ?

J'essaierai en ethernet demain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Quel dommage de devoir passer par la fenêtre, surtout quand ça sent bon la menthe. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
ikh
Prolifique

Message par ikh »

PetitNuage a écrit : samedi 19 août 2023 à 22:59 Sous Windows pas de souci de connexion et avec une précédente version de Linux, je me souviens avoir pu me connecter sans souci.
Spoiler : 
Screenshot_2023-08-19_21-43-21.png
s le
Screenshot_2023-08-19_21-44-00.png
Je vais abonder dans le sens de freeshost sur ce coup-là. Les interfaces graphiques et moi, ça fait deux (je fais du montage vidéo en ligne de commande !). Les commandes intéressantes à lancer si possible:

Code : Tout sélectionner

lspci -vvv

lsusb -vvv

rfkill
Sur les captures d'écran fournies, je crois constater qu'aucun périphérique wifi n'est sélectionné. Il faut peut-être en choisir un.
PetitNuage a écrit : Par ailleurs, je suis encore obligée de passer par Windows pour redémarrer sur ma clef...
Donc le gain de temps n'est pas terrible pour le moment puisque c'est surtout le démarrage qui est très lent.
Même sans amorçage type dual-boot avec le grub de Linux, certains « bios » (faudrait dire « uefi ») permettent de démarrer sur une installation Linux au lieu de lancer Windows. À vérifier ... en allant dans le menu du périphérique d'amorçage (en appuyant et relâchant sans arrêt let touches echap' et F1 à F12 chacune à leur tour, ça change selon les constructeurs).
PetitNuage a écrit : Il me faudrait aussi un éditeur de photos qui me permette de redresser les horizons et de jouer sur les niveaux
comme je le fais avec Faststone Viewer sous Windows.
Certains d'entre vous en utilisent-ils ?
J'utilise Gimp en interface graphique et ImageMagick en ligne de commande pour traiter les images par lot.
J'ai entendu dire que Krita était plus facile d'approche que Gimp.
Cogito, ergo seum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
lucius
Prolifique

Message par lucius »

Il y a les apps xnView et XnConvert qui peuvent aider sous linux.

Mais lorsque l'on se connecte en USB, il est moins facile de lancer une partition automatique. Si Linux était sur un disque dur normal sur votre PC, il serait possible de proposer un lancement automatique depuis le bios même en dual boot mais lorsque le bios se lance au début, souvent il ne reconnaît pas le contenu des clés USB.

J'ai configuré mon bios pour lancer en priorité linux mais il me laisse le choix.
PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

ikh a écrit : samedi 19 août 2023 à 23:31 Je vais abonder dans le sens de freeshost sur ce coup-là. Les interfaces graphiques et moi, ça fait deux (je fais du montage vidéo en ligne de commande !).
Alors là j'avoue que je n'arrive pas à m'imaginer cela. Tu as une fenêtre qui permet de visualiser le résultat en temps réel ?

Même sans amorçage type dual-boot avec le grub de Linux, certains « bios » (faudrait dire « uefi ») permettent de démarrer sur une installation Linux au lieu de lancer Windows. À vérifier ... en allant dans le menu du périphérique d'amorçage (en appuyant et relâchant sans arrêt let touches echap' et F1 à F12 chacune à leur tour, ça change selon les constructeurs).
J'ai testé echap et F2 qui sont censées fonctionner sur mon ordi ASUS. Mais rien n'y fait.
Pourtant il me semble que j'y arrivais dans le passé. Ou alors c'était avec un autre ordi. Je ne sais plus.
Il semblerait que Windows 10 complique les choses.
J'utilise Gimp en interface graphique et ImageMagick en ligne de commande pour traiter les images par lot.
J'ai entendu dire que Krita était plus facile d'approche que Gimp.
J'ai testé Gimp pour redresser des perspectives mais je n'ai pas réussi à le faire. Il faudrait que je trouve un tuto pour cette fonction.
Krita semble plus dédié au dessin qu'à la retouche photo.
Pour le dessin, je préfère le vectoriel quand il s'agit de créer des supports pour mes élèves.
(plus lisible et moins gourmand en encre).
J'ai testé Inkscape mais ne le maîtrise pas.
Et j'utilise de plus en plus LibreOfficeDraw mais Corel Draw a des fonctions supplémentaires qui me sont parfois très utiles.
Et surtout quand j'importe dans LibreOfficeDraw des fiches réalisées sous Corel Draw, il y a parfois des bugs.

PetitNuage
Intarissable

Message par PetitNuage »

lucius a écrit : dimanche 20 août 2023 à 8:34 Il y a les apps xnView et XnConvert qui peuvent aider sous linux.
J'ai aussi XnView sur mon PC. Je l'utilise parfois mais la fonction des niveaux qui est celle que j'utilise le plus est moins performante.
Par contre les Exif sont bien plus complets sur XnView.
lucius a écrit : dimanche 20 août 2023 à 8:34 Mais lorsque l'on se connecte en USB, il est moins facile de lancer une partition automatique. Si Linux était sur un disque dur normal sur votre PC, il serait possible de proposer un lancement automatique depuis le bios même en dual boot mais lorsque le bios se lance au début, souvent il ne reconnaît pas le contenu des clés USB.

J'ai configuré mon bios pour lancer en priorité linux mais il me laisse le choix.
Le souci c'est que mon disque dur sature et que je manque de temps pour y faire le tri / sauvegardes externes qui s'imposent.
Donc je ne peux pour le moment envisager d'installer Linux dessus.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

PetitNuage a écrit : dimanche 20 août 2023 à 10:19 J'ai testé Gimp pour redresser des perspectives mais je n'ai pas réussi à le faire. Il faudrait que je trouve un tuto pour cette fonction.
Ça m'arrive de le faire avec Gimp. Un tuto :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Glaciell
Prolifique

Message par Glaciell »

ikh a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:43
hazufel a écrit : jeudi 17 août 2023 à 15:30 :lol: :lol: :lol:
Je prends note pour les prochains free / sfr / je sais pas quoi qui appellera. En général, je dis juste « je suis occupée, ça ne m’intéresse pas, merci » mais ça peut rappeler !
En télédémarchage, on peut demander gentiment de ne pas rappeler ou gueuler comme un putois, rien n'y fait. Qu'est ce qui leur coûte ? Le temps. Comment les enquiquiner pour ne plus être rappelé ? Leur en faire perdre ! Et surtout, leur ôter le moindre espoir de négociation (je n'ai pas le temps = vous pouvez rappeler plus tard, je n'ai pas besoin parce que = j'entre dans une justification, tentez de me convaincre du contraire ...). Le tout relativement rapidement.

J'ai hésité au début à parler normalement puis à faire semblant d'être agressé (« Non, Roger, ne me punis pas ! »). Puis je me suis dit que la police pouvait être appelée et moi tomber sous le coup d'une fausse alerte. Donc: Josette. Tellement efficace que les collègues étaient déçus que l'opérateur n'appelle plus au bout de la troisième fois tellement ça les faisait marrer.
Perso je passe en mode automatique "Je ne suis pas intéressée, merci de ne plus me déranger, au revoir" et je raccroche direct.
Mais je suis embêtée depuis quelques mois par des appels de numéros inconnus qui commencent à chaque fois par les mêmes chiffres, qui appellent en soirée, laissent sonner très peu de temps et raccrochent souvent avant que je décroche (dans le but que je rappelle pour que ça me coûte des sous ?).
Mais ça me saoule car je laisse la sonnerie fort en général pour pas rater des appels importants (peu de gens ont mon numéro... si ça sonne, c'est théoriquement que c'est important. Et il peut s'agir d'organismes dont je n'ai pas le numéro, donc je ne peux pas bloquer tout appel non enregistré dans mes contacts).
Bref, là où je suis très très très étonnée, c'est que j'ai été absente de la région quelques semaines, et je n'ai plus eu aucun appel... À peine rentrée, ça recommence ! Je ne comprends pas... :shock: Quasi personne n'est au courant de mes déplacements, et en tout cas pas avec les dates exactes... Ils ne peuvent quand même pas me géolocaliser... :shock: C'est flippant quand même... AUCUN appel pendant que j'étais hors région. Je suis rentrée dimanche soir, ça a recommencé hier lundi ... !
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 16 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.
ikh
Prolifique

Message par ikh »

Glaciell a écrit : mardi 22 août 2023 à 20:02 Je ne comprends pas... :shock: Quasi personne n'est au courant de mes déplacements, et en tout cas pas avec les dates exactes... Ils ne peuvent quand même pas me géolocaliser... :shock: C'est flippant quand même... AUCUN appel pendant que j'étais hors région. Je suis rentrée dimanche soir, ça a recommencé hier lundi ... !
On ne se serait pas permis de vous flinguer sur le domaine.
Eh ben on s'est permis.

Certains collègues s'étonnent encore d'une notification qui leur demande leur avis sur le restaurant dans lequel ils viennent de s'asseoir pour leur pause déjeuner ...
Cogito, ergo seum.