[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Mars
Modératrice

Re: Au jardin

Message par Mars »

Il me semble que c'est une magnifique joubarbe Murielle, tiens, un mot jouissif pour moi :D
On en trouve des quantités en montagne.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
zephora
Familier

Message par zephora »

Murielle,
Son nom officiel est echeveria glauca - un succulent ( donc comme un cactus mais sans epines) et il est très beau.

Je pourrais avoir un petit bout pour mon jardin SVP? :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je pense que ça sera dans l'ordre du possible Zéphora, car il y a une petite excroissance qui semble se détacher (pousser)...!! :bravo:
Si elle fait des racines, je te la réserve.! :love: :bravo:
C'est beau non???
Alors, toutes les deux vous m'avez dit la même chose??? Je veux dire le mot "savant" d'un côté , et le mot "courant" de l'autre.??? :mryellow:
Merci en tous cas.! :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Je suis allée voir les images de Joubarbe et c'est magnifique.!
Il y en a toute une panoplie :bravo:
Et je suis aussi allée voir "Echeveria Glauca" .!! Je pense en effet que c'est celle-là que j'ai par rapport à la couleur des fleurs.!Cependant , ne serait-ce pas une variété de Joubarbe?
A voir ici
:kiss: :kiss:
Murielle,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je ne suis pas botaniste, Zephora semble plus calée que moi.
Je connais bien la joubarbe car j'en "rencontre" tous les ans dans mes randonnées et elles me séduisent toujours autant.
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

C'est en effet une espèce de plante que j'apprécie aussi Mars.!!
C'est vraiment très beau et ça semble hyper varié.!Je me rappelle avoir vu cela chez ma belle-mère qui a la main hyper verte, et elle avait mis dans une auge ancienne tout un tas de joubarbes différentes avec des cailloux de couleur et de taille différents et l'ensemble était un ravissement pour les yeux.! :bravo: :bravo: :bravo:
:kiss:
Murielle,
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Zéphora: petite question: c'est normal que les fleurs traitées et les feuilles de framboisier fassent la "tronche"...???
On les dirait comme "brûlés"....En revanche, tous les pucerons sont morts;! :bravo:
Je me demandais si je n'aurais pas intérêt à couper les fleurs engluées dans de la bouillie de pucerons séchée? :roll:

Je viens d'assister à un truc pas banal dans mon jardin..... :shock:

Pluch' notre chat a vu un merle se cacher dans un buisson, il a tout de suite bondit dessus....le merle s'est mis à piailler (à s'en boucher les oreilles) et 3 autres sont arrivés tous becs dehors et ont foncé sur Pluch': incroyable et là-dessus s'est rajoutée une nuée de moineaux, tous plus énervés les uns que les autres et tous gonflés pour paraître plus gros.....ben, vous savez quoi?
Mon Pluch' le teigneux, le caïd du jardin.....il a filé complètement apeuré.! :shock: Il faisait de drôles de bruits avec sa bouche, je ne l'ai jamais vu comme ça.! :mryellow:

Le pire, c'est que le merle qui l'a échappé belle, est venu sur la branche du seul vrai arbre du jardin (à 1m50 du chat) et il a piaillé, piaillé pendant de longues minutes comme pour dire à Pluch' : "que je ne t'y reprennes pas.!"....

J'en reviens encore pas.....(Si ça se trouve, ouf, Pluch' ne tuera plus d'oiseaux.! :love: :bravo: )

Dites-donc, vous saviez que les oiseaux étaient solidaires entre eux????? J'en connais qui devraient en prendre de la graine.! :lol: :lol: :lol: :lol:
Murielle,
omega
Prolifique

Message par omega »

Vraiment pas ordinaire, ton histoire! :D
Hé hé, ton chat a eu droit à une scène digne d'Hitchcock!

Possible que ça le "soigne" un moment, possible que l'instinct soit le plus fort et que rien n'y fasse... :)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Tu ne crois pas l'adage qui dit "chat échaudé craint l'eau froide?"....Mdr.!
Oui, on était vraiment dans le film des oiseaux.!!!! :mryellow:
Murielle,
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Etonnant, j'aurais bien voulu voir ça :D
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Arghhhh.!!! En fait, l'oiseau que Pluch' a attaqué....ben, il est mort, et jeune..... :cry: Il a reçu un coup fatal et je pense que c'est pour ça qu'ils étaient affolés et agressifs ....les autres....!!!Bouhhh, je viens de le trouver. :cry:
J'avais remarqué hier que des merles "montraient" aux jeunes comment attraper des vers, je pense que c'est ce qu'ils devaient être en train de faire....
La vie est dure, même pour les oiseaux.... :roll:
Murielle,
zephora
Familier

Message par zephora »

Murielle,
C'est normale que les fleurs et feuilles bien touchées par les pucerons sont abimé, surtout s'il avait une infestation importante - il y a une sort de "colle" qui est laissé par les bestioles. Normalement les reste de la plante va pousser sans probleme. Faut empecher les bêtes de revinir et abimer les restes... les petits salauds! J'ai eu une attaque sur mes basiliques qui pousse dans les balconieres à mon apart - pareil. J'ai enlevé les feuilles abimés et puis j'ai traité les autres avec la solution - tout va bien mais je les surveille de prés :bravo:

Vaut mieux couper les feuilles abimés et puis tout ira bien.

J'éspere que le petit bout de la jolie plante echeveria glauca, poussera - c'est tellement beau. Je ne connais pas les noms familier des plantes en français mais même si ce n'est pas le même que Mars a vu, c'est certainement de la même famille.

:kiss: :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Merci Zéphora.!
Je vais alors couper cette pauvre tige fleurie aux pucerons ....Pour les framboisiers, je pense que je vais voir ce que ça va donner avec le temps....Tu ne crois pas que j'ai peut-être mis un peu trop de produit à vaisselle ? En plus sans pluie, ça a peut-être brûlé la plante???? :roll:

Voilà à quoi ressemble la tige "fleurie" après le traitement contre les pucerons:

Image

Et mauvaise surprise ce matin, je me rends compte qu'ils se sont installés sur 2 nouvelles fleurs en préparation.!!!!
Help.! Est-ce que je dois aussi couper celles-là car elles vont se retrouver brûlées.???
Au bout de combien de temps le produit à vaisselle agit? Car si par exemple une heure suffit, peut être que si je rince à l'eau claire , j'éviterai la brûlure de la plante?
Voilà les nouvelles fleurs attaquées:

Image

Et sans pucerons: ça donne ça:

Image

Et enfin: voilà le framboisier après traitement:

Image

On voit bien les feuilles noircies....cependant, dessous....plus un seul puceron vivant.!
Ce que j'ignore, c'est si les fruits iront jusqu'à maturité.... :?
Merci d'avance aux bons conseils qui suivront.! :love: :kiss:

C'est magnifique je trouve.!!!!
Murielle,
zephora
Familier

Message par zephora »

Murielle,
Tiens - normalement c'est pas le produit vaiselle qui fait ça - même avec un main un peu lourde....je dirais plutôt un autre maladie qui s'installé en profitant d'une plante affaiblie par l'attaque des pucerons. Faut nourrir la plante - essaie un dose de engrais bio - truc à bas de corn, algues et sang seché....ça se trouve en mag vert ou mag bio (Plougastell?) Te met un bon poignée autour la plante sur le terre et puis gratte un peu le surface et puis arroser que les granules rentrent un peu dans le sol.

Le photo des feuilles de framboisier me fait penser d'un truc genre mildiou....mais difficile a dire...

Les pucerons sont des sales bêtes mais la traitment doit pas nuire la plante comme ça....je reflechirai et je te tiens au courant.

:? :kiss:
Murielle
Intarissable

Message par Murielle »

Zéphora, je ne crois pas que ce soit le Mildiou car les feuilles noircies ne sont QUE celles que j'ai aspergé du mélange eau/produit à vaisselle, d'où ma question: est-ce que effectivement, je n'ai pas eu la main lourde....??? :roll:
Bizarre....
Merci pour ta réponse en tous cas.! :love: :kiss:
Murielle,