[Index Littérature] Que lisez-vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
lulamae
Intarissable

Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?

Message par lulamae »

Je n'ai pas lu Asimov, en SF j'aime surtout Ray Bradbury et Philip K. Dick - ou encore tout ce qui est dystopies ou uchronies.

Mais j'adore Lovecraft, j'achète d'occasion le plus possible de ses livres.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : mardi 15 août 2023 à 13:57 Je n'ai pas lu Asimov, en SF j'aime surtout Ray Bradbury et Philip K. Dick - ou encore tout ce qui est dystopies ou uchronies.

Mais j'adore Lovecraft, j'achète d'occasion le plus possible de ses livres.
Il aime bien les deux si je ne me trompe pas (je ne suis pas une fan de SF). K Dick sûre mais Bradbury peut-être ... Il a du lire 1Q84 mais il ne s'est jamais intéressé aux romans d'auteurs japonais ! Au moins, il aime les mangas et animé (+ certains films d'animations) ça rattrape. :lol:

Pour Lovecraft, il en a une partie en livre et une autre en numérique. C'est un grand fan aussi.
Si tu aimes Lovecraft et les mangas, un mangaka du nom de Gou Tanabe en a fait des mangas. J'ai offert un coffret à mon copain pour Noël justement et il paraît qu'il fait bien transparaître l'œuvre de Lovecraft. Plusieurs œuvres de Lovecraft ont été adpaté par ce mangaka et d'autres vont encore sortir.
Lien : https://www.ki-oon.com/recherche/gou%20tanabe
Il va falloir un jour que j'essaie de lire ce manga.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Woody
Prolifique

Message par Woody »

On classe Bradbury dans les auteurs de SF mais j'ai plus tendance à le voir dans une dimension poétique. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il avait un intérêt forcené pour le fait scientifique ou l'anticipation, mais plutôt qu'il s'en est servi comme d'un prétexte, un décor. De mon point de vue, on retrouve un peu la même saveur poétique de conteur dans ses romans classés SF et les autres.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Kumi_44 a écrit : mardi 15 août 2023 à 14:30 Pour Lovecraft, il en a une partie en livre et une autre en numérique. C'est un grand fan aussi.
Si tu aimes Lovecraft et les mangas, un mangaka du nom de Gou Tanabe en a fait des mangas. J'ai offert un coffret à mon copain pour Noël justement et il paraît qu'il fait bien transparaître l'œuvre de Lovecraft. Plusieurs œuvres de Lovecraft ont été adpaté par ce mangaka et d'autres vont encore sortir.
Mon frère achète les adaptations de Gou Tanabe, je lui en ai offert : il pourra me les prêter. :)
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

lulamae a écrit : mardi 15 août 2023 à 19:45
Kumi_44 a écrit : mardi 15 août 2023 à 14:30 Pour Lovecraft, il en a une partie en livre et une autre en numérique. C'est un grand fan aussi.
Mon frère achète les adaptations de Gou Tanabe, je lui en ai offert : il pourra me les prêter. :)
Un bon frère ça ! :lol:
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Woody a écrit : mardi 15 août 2023 à 14:53 On classe Bradbury dans les auteurs de SF mais j'ai plus tendance à le voir dans une dimension poétique. Je n'ai jamais eu l'impression qu'il avait un intérêt forcené pour le fait scientifique ou l'anticipation, mais plutôt qu'il s'en est servi comme d'un prétexte, un décor. De mon point de vue, on retrouve un peu la même saveur poétique de conteur dans ses romans classés SF et les autres.
Dans Chroniques martiennes notamment, l'aspect poétique se dégage clairement.
Pour moi, Fahrenheit 451 est à peine de l'anticipation (on brûle de nouveau des livres en Suède).
Woody
Prolifique

Message par Woody »

lulamae a écrit : mardi 15 août 2023 à 19:48 Dans Chroniques martiennes notamment, l'aspect poétique se dégage clairement.
Pour moi, Fahrenheit 451 est à peine de l'anticipation (on brûle de nouveau des livres en Suède).
Hors "SF", j'aime beaucoup La solitude est un cercueil de verre qui est une sorte de roman d'apprentissage/policier/pseudo-autobiographique. Dans un tout autre registre, il a aussi écrit une chronique fantasmée et désopilante (La baleine de Dublin) autour de sa collaboration comme scénariste sur le film Moby Dick réalisé par John Huston. En fait, je crois que j'aime bien tout ce que j'ai lu de lui.
(+ TAG, TDA/H et PS)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Woody a écrit : mardi 15 août 2023 à 20:07
lulamae a écrit : mardi 15 août 2023 à 19:48 Dans Chroniques martiennes notamment, l'aspect poétique se dégage clairement.
Hors "SF", j'aime beaucoup La solitude est un cercueil de verre qui est une sorte de roman d'apprentissage/policier/pseudo-autobiographique. Dans un tout autre registre, il a aussi écrit une chronique fantasmée et désopilante (La baleine de Dublin) autour de sa collaboration comme scénariste sur le film Moby Dick réalisé par John Huston. En fait, je crois que j'aime bien tout ce que j'ai lu de lui.
Je me souviens aussi d'une nouvelle qui m'a marquée : une petite fille harcelée par ses camarades est enfermée dans une armoire le seul jour où il s'arrête de pleuvoir et où le soleil paraît, elle ne peut donc pas le voir...
Woody
Prolifique

Message par Woody »

Je ne crois pas l'avoir lue.
(+ TAG, TDA/H et PS)
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

Woody a écrit : mardi 15 août 2023 à 23:22 Je ne crois pas l'avoir lue.
Le problème, c'est que je l'ai lu dans un spécimen reçu d'une édition scolaire, avec 4 nouvelles : l'une d'elles portait aussi sur un homme qui avait un clone et l'envoyait travailler à sa place. Je revois bien le livre, mais je ne l'ai plus.

Edité : finalement j'ai retrouvé le titre, car je me souvenais de l'édition - c'est Et l'été ne dura qu'un jour (All summer in one day) qui provient du recueil Un remède à la mélancolie.
Je l'ai lu dans L'heure H et autres nouvelles chez Flammarion.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

J'ai commencé ce week-end Le dernier des siens.
Ça me déprime complètement.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
seul
Prolifique

Message par seul »

Lilas a écrit : lundi 21 août 2023 à 19:10 J'ai commencé ce week-end Le dernier des siens.
Ça me déprime complètement.
Ben espérons que la fin soit plus réjouissante.

J'ai lu l'eloge de l'ombre de Tanizaki.
J'ai bientôt fini le volume 5 de l'histoire de la philosophie de Hegel.
Je lis les cahiers de prison de Gramsci.

Je pense à lire le paradis perdu aussi il paraît que c'est bien.
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

seul a écrit : lundi 21 août 2023 à 21:06 Ben espérons que la fin soit plus réjouissante.
Malheureusement, ce n'est pas tant l'histoire qui me déprime que la réalité, à savoir l'extermination par les hommes de l'espèce des grands pingouins.
Pas d'happy end possible de ce côté là.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
seul
Prolifique

Message par seul »

Lilas a écrit : lundi 21 août 2023 à 21:53
seul a écrit : lundi 21 août 2023 à 21:06 Ben espérons que la fin soit plus réjouissante.
Malheureusement, ce n'est pas tant l'histoire qui me déprime que la réalité, à savoir l'extermination par les hommes de l'espèce des grands pingouins.
Pas d'happy end possible de ce côté là.
Je comprends ta tristesse. Il n'y a pas de retour en arrière possible dans l'extermination ?
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
lulamae
Intarissable

Message par lulamae »

J'ai terminé les Contes et Légendes inachevés du Second Âge, de J.R.R. Tolkien : j'admire la manière dont il prête autant attention aux arbres, à leurs essences (ah, les mallorns de Lothlórien !! :love: ).
a8c079b72acda1693651a86568bf7a4ba2c0a8b3_2_330x400.jpg
Dessin de Tolkien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.