préavis licenciement

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: préavis licenciement

Message par meï »

belzebuth23 a écrit : Par contre j'ai un autre souci : je dois emménager sous peu dans un logement que j'ai eu par l'intermédiaire du GIC (ancien 1% patronal) : pourrai-je avoir ce logement si je suis licenciée.............?
renseigne toi bien!

moi je me suis rendue compte très recemment que ma mutuelle ne marche plus!!
la cata...car en fait la dame d la mutuelle m'a appellé car je n'y ai plus droit n'tant plus salariée de la caf.
je n'ay vais paq du ttout pensé... :shock:
et en m'a t'elle dit c'est mon employeur qui devait me tenir au courant de tout ça et me redemander ma carte de mutuelle..jamais je n'enai entendu parler et surotut ils ne m'oint rien expliqué là bas quand j'y repense, je suis vraiment en colère :cry: .)


allez courage je suis sure que tu vas trouver une solution pour tout! :wink: ça n'est pas facile à traverser.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: préavis licenciement

Message par Mars »

Jean est absent pour l'instant mais je pense qu'il pourra te répondre.
C'est bien que tu aies réussi à faire toutes ces démarches. Tu seras bien entourée quoi qu'il arrive.
Je souhaite de tout coeur qu'une solution équitable soit trouvée.
Bon courage :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: préavis licenciement

Message par Schehade »

belzebuth23 a écrit :Edit : j'ai aussi pris rdv chez le généraliste pour demain pour qu'il me donne des calmants (j'ai un peu forcé sur la dose c'est pas bien bon...et puis j'ai repris les neuroleptiques du même coup....)
Doucement là dessus belzebuth. :wink:

Félicitations pour ta journée. Tu as bien avancé et tu as pris toi même les choses en main. C'est surtout ça que je retiens. Bravo à toi.

Maintenant il ne te reste plus qu'à voir ton beau conseiller syndical et à nous tenir au courant de ce qu'il en dit.
Pour ton logement si tu as déjà fournis tous les papiers tu n'es pas obligée de stipuler que ta situation actuelle est bancale et que tu risque le licenciement. Si on ne te demande rien, tu n'as pas besoin de parler... et pour l'instant tu n'es pas licenciée.

Meï, les mutuelles prises au travail sont payées en partie par ton employeur. Chaque fois que tu perds un travail qui te proposait ou t'obligeait à prendre une mutuelle particulière, chaque fois tu perds en même temps le bénéfice de cette mutuelle.
Je te le dis pour que tu sâches à l'avenir que seule une mutuelle que tu payes toute seule avec tes propres sous et qui n'a rien à voir avec ton travail continue de fonctionner quelle que soit ta situation professionnelle.
Perso je n'ai pas de mutuelle. Mon travail veut m'obliger depuis deux ans à prendre la leur, mais comme j'ai jamais signé les papiers et qu'ils ont fini par oublier, je suis tranquille. Pas envie de payer un truc qui me sert à rien. Je suis jamais malade ou presque. Et puis si j'ai besoin, celle de ma femme est mieux (c'est elle qui s'occupe de tout ça) et elle pourra me rajouter dessus qu'elle m'a dit.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: préavis licenciement

Message par Jean »

Sur le principe, un prêt logement n'est pas considéré comme accessoire du contrat de travail. Il ne peut donc être rompu en cas de licenciement.

Il faudra revenir sur le sujet.

Dodo.

PS : je signale un arrêt récent de la cour de cassation.

Conditions de validité du licenciement notifié à un salarié pendant une période de suspension du contrat de travail pour maladie non professionnelle


La rupture du contrat de travail motivée par l’état de santé du salarié est nulle, cependant le licenciement du salarié malade peut valablement intervenir si son absence prolongée ou ses absences répétées ont entraîné dans le fonctionnement de l’entreprise des perturbations telles qu’elles ont rendu nécessaire son remplacement définitif soit l'embauche d'un salarié dans son emploi. L'assemblée pleinière exclut ainsi que par le biais d'un tel licenciement, l'employeur puisse supprimer un emploi en recourant, par exemple, à la sous-traitance.

Arrêt
Une gardienne d’immeubles en arrêt de travail depuis plusieurs mois pour maladie s’était vu notifier son licenciement en raison des difficultés que la prolongation de son absence causait dans le gardiennage et l’entretien de la copropriété, une entreprise spécialisée dans l’entretien d’immeubles étant désormais chargée des tâches qu’elle effectuait.
L'assemblée plénière de la cour de cassation maintient l’exigence posée par la chambre sociale en énonçant que le remplacement définitif du salarié malade s’entend de l’embauche d’un autre salarié dans son emploi. Elle exclut ainsi que ce type de licenciement puisse conduire à une suppression d’emploi, celle-ci relevant du domaine du licenciement pour motif économique : "Vu les articles L. 1132-1 et L. 1235-3 du code du travail ; Attendu que si l'article L. 1132-1 du code du travail fait interdiction de licencier un salarié, notamment en raison de son état de santé ou de son handicap, ce texte ne s'oppose pas au licenciement motivé, non par l'état de santé du salarié, mais par la situation objective de l'entreprise dont le fonctionnement est perturbé par l'absence prolongée ou les absences répétées du salarié ; que celui-ci ne peut toutefois être licencié que si ces perturbations entraînent la nécessité pour l'employeur de procéder à son remplacement définitif par l'engagement d'un autre salarié ;" (cass.soc., n°09-43334)
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

Message par belzebuth23 »

Schehade a écrit :
belzebuth23 a écrit :Edit : j'ai aussi pris rdv chez le généraliste pour demain pour qu'il me donne des calmants (j'ai un peu forcé sur la dose c'est pas bien bon...et puis j'ai repris les neuroleptiques du même coup....)
Doucement là dessus belzebuth. :wink:
Oui c'est pour ça que je vais aller chez le généraliste...et puis je dors super mal la nuit, je me réveille sans arrêt, donc s'il pouvait me trouver un truc qui me calme et me fasse bien dormir pour éviter d'être fatiguée toute la journée...
Schehade a écrit :Félicitations pour ta journée. Tu as bien avancé et tu as pris toi même les choses en main. C'est surtout ça que je retiens. Bravo à toi.

Maintenant il ne te reste plus qu'à voir ton beau conseiller syndical et à nous tenir au courant de ce qu'il en dit.
Merci, il doit m'appeler....j'angoisse déjà...
Schehade a écrit :Pour ton logement si tu as déjà fournis tous les papiers tu n'es pas obligée de stipuler que ta situation actuelle est bancale et que tu risque le licenciement. Si on ne te demande rien, tu n'as pas besoin de parler... et pour l'instant tu n'es pas licenciée.
Pas encore....et après tout si je peux emménager la semaine prochaine, j'aurais toujours au moins 2-3 mois de préavis si on me demande de quitter le logement (même si ça m'étonnerait qu'on me mette à la rue quand même)...
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

Message par belzebuth23 »

Merci Jean, je sais que la perturbation du fonctionnement de l'entreprise peut-être motif de licenciement. Cependant vu la taille de l'entreprise (la Poste) et le bas niveau de qualif pour faire le métier de factrice, ils n'ont aucun mal à me trouver un remplaçant!!

En plus, c'est la CPAM qui paye le salarié en arrêt maladie, non? donc employer un remplaçant ne leur coûterait pas plus cher que si j'étais là?
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: préavis licenciement

Message par Murielle »

Pour la mutuelle, ayant vécu avec mon mari une année de chômage, nous avons également eu cette désagréable surprise car la pharmacie nous a appelé pour nous dire qu'on était plus pris en charge....Cependant, je crois me rappeler que la mutuelle d'entreprise court encore pendant un mois après ton licenciement.....
Ensuite, il faut en prendre une de ton côté...clairement, ce n'est pas le même prix et pas les mêmes prestations !
A moins de faire comme Shehade et s'en passer...Sans être malade souvent non plus...;heu....on ne sait jamais: ça peut coûter super cher.!Car une fois malade, tu ne peux pas prendre une mutuelle pour la maladie que tu viendrais de déclarer.! :?
Ceci dit: Shehade, tu as raison, c'est monstrueusement cher.! :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22562
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: préavis licenciement

Message par Jean »

belzebuth23 a écrit :Merci Jean, je sais que la perturbation du fonctionnement de l'entreprise peut-être motif de licenciement. Cependant vu la taille de l'entreprise (la Poste) et le bas niveau de qualif pour faire le métier de factrice, ils n'ont aucun mal à me trouver un remplaçant!!

En plus, c'est la CPAM qui paye le salarié en arrêt maladie, non? donc employer un remplaçant ne leur coûterait pas plus cher que si j'étais là?
Sur le principe, tu as raison.

Sur le détail, c'est plus compliqué : en effet, la CPAM verse en indemnités journalières 50% du salaire brut. Mais l'employeur doit compléter lorsque la convention collective (ou le statut) le prévoit.

Un remplaçant coûte un peu moins cher (compte tenu de l'ancienneté), mais l'absence peut coûter plus cher : en plus du remplaçant, il y a le maintien du salaire seulement partiellement remboursé par la CPAM.

Cet aspect économique n'est pas un motif de licenciement acceptable par la loi.

Tu as très bien compris sur le fond : la base légale d'un licenciement n'est pas assurée.

Dans le contexte que tu décris, la RQTH devrait être utile. Avec le soutien d'un délégué.

Je trouve très bien que ta psy ait pris contact avec un délégué : elle a bien fait son boulot en tenant compte des circonstances et de ce que tu es.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

Message par belzebuth23 »

Jean a écrit :Je trouve très bien que ta psy ait pris contact avec un délégué : elle a bien fait son boulot en tenant compte des circonstances et de ce que tu es.
C'est sûr qu'elle fait un boulot énorme avec moi...avec tout ce que je lui demande... si elle n'était pas là je ne sais pas où je serais..........
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

Message par belzebuth23 »

Bouhhhhhhhhhhh la semaine qui arrive va être terrible...
Mardi médecine du travail puis état des lieux de mon futur appartement, mercredi sûrement rdv avec le délégué syndical, rencard le soir (panique), et jeudi mortel avec l'entretien drh...
Et samedi déménagement...
Si je survis à cette semaine je survivrai à tout... :crazy:
J'ai pas le moral et je suis angoissée!!!!!!!!!!!!!! :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: préavis licenciement

Message par Mars »

Pas de doute, c'est une semaine chargée à tout points de vue. Si tu as besoin de parler, veux-tu nous passer un coup de fil ?
Bon courage, nous sommes plusieurs à penser à toi :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Avatar du membre
Schehade
Passionné
Messages : 335
Enregistré le : lundi 4 avril 2011 à 13:26
Localisation : 48°00'44''N / 4°05'18''W... altitude 57m. Environ.

Re: préavis licenciement

Message par Schehade »

Courage belzebuth, et n'oublie pas qu'au besoin on est là. :kiss:
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: préavis licenciement

Message par meï »

il y a des moments comme ça pénibles, usants en énergie.....mais ça fini toujours!
bon courage!! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: préavis licenciement

Message par belzebuth23 »

Mars a écrit :Pas de doute, c'est une semaine chargée à tout points de vue. Si tu as besoin de parler, veux-tu nous passer un coup de fil ?
Bon courage, nous sommes plusieurs à penser à toi :kiss:
C'est très gentil de me le proposer mais le téléphone et moi.... :crazy: :crazy: :crazy:

Déjà demain rdv à la médecine du travail : dur dur... En plus c'est à 9h, heure des bouchons et c'est en centre-ville, donc je dois partir super tôt, puis rentrer pour 10h30 car état des lieux de mon futur appart' à 11h...
La course et l'angoisse.... comme j'en ai horreur! :cry:
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: préavis licenciement

Message par Mars »

On te soutient moralement puisque l'on ne peut rien faire d'autre :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.