[Index Littérature] Que lisez-vous ?
-
- Assidu
Re: [Index Littérature] Que lisez-vous ?
Je lis le dernier livre de Peter May, un chemin sans pardon, qu'il avait écrit il y a longtemps mais pas publié et qu'il a réécrit.
L'histoire se passe après la guerre du Vietnam entre le Cambodge où les Khmers rouges exterminent des millions de personnes, la Thaïlande et la Grande Bretagne.
J'aime bien cet auteur de polars britannique, qui a publié une trilogie se déroulant en Ecosse et d'autres romans policiers dont l'action se passe en Chine.
L'histoire se passe après la guerre du Vietnam entre le Cambodge où les Khmers rouges exterminent des millions de personnes, la Thaïlande et la Grande Bretagne.
J'aime bien cet auteur de polars britannique, qui a publié une trilogie se déroulant en Ecosse et d'autres romans policiers dont l'action se passe en Chine.
Diagnostic Asperger en 2010 par le CRA
-
- Familier
Je voulais lire Balzac, mais ça ne m'a pas convenu, alors je lis Les âmes mortes de Gogol. J'aime bien les auteurs russes en général.
Il y a quelques temps, j'avais lu ou du moins commencé une histoire qui parlait de quelqu'un qui ne bougeait pas de son lit et remettait toujours tout à plus tard, auteur russe mais impossible de me rappeler le nom ni le titre...
Il y a quelques temps, j'avais lu ou du moins commencé une histoire qui parlait de quelqu'un qui ne bougeait pas de son lit et remettait toujours tout à plus tard, auteur russe mais impossible de me rappeler le nom ni le titre...
TSA + trouble anxieux.
-
- Prolifique
Ayant tout juste fini de lire le livre Autisme au féminin de Adeline Lacroix, je me remets à mes lectures de livres d'auteurs japonais.
En ce moment, je continue dans mes lectures de livres d'auteurs japonais. Selon la bibliographie non à jour, j'en suis à 87 livres. Je pense que j'ai dépassé la centaine maintenant.
Il faudrait que je relise le premier livre que j'ai lu d'auteurs japonais : 1Q84 de Murakami Haruki que j'ai découvert en 2011 via le salon du livre à Paris et le thème était le Japon avec cet auteur comme invité (le plus connu dans le monde).
J'ai acheté les 3 tomes en ne connaissant rien et c'est là où a commencé ma collection de livres. En mediathèque et petit à petit directement dans ma bibliothèque personnelle (juste une 20aine de livres), je n'ai encore croisé personne qui lit ces genres d'auteurs.
En ce moment, je continue dans mes lectures de livres d'auteurs japonais. Selon la bibliographie non à jour, j'en suis à 87 livres. Je pense que j'ai dépassé la centaine maintenant.
Il faudrait que je relise le premier livre que j'ai lu d'auteurs japonais : 1Q84 de Murakami Haruki que j'ai découvert en 2011 via le salon du livre à Paris et le thème était le Japon avec cet auteur comme invité (le plus connu dans le monde).
J'ai acheté les 3 tomes en ne connaissant rien et c'est là où a commencé ma collection de livres. En mediathèque et petit à petit directement dans ma bibliothèque personnelle (juste une 20aine de livres), je n'ai encore croisé personne qui lit ces genres d'auteurs.
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
-
- Prolifique
Du même auteur, si tu ne les a pas déjà lu, je te conseille La course au mouton sauvage, Kafka sur le rivage et La fin des temps (roman moins connu mais le premier de Murakami que j'ai lu et qui m'avait laissé une forte impression).
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Modérateur
-
- Intarissable
J'ai lu plusieurs romans de Murakami : Kafka sur le rivage, la trilogie 1Q84, les nouvelles Après le tremblement de terre, et l'Autobiographie de l'auteur en coureur de fond, mon préféré (récit autobiographique, il y raconte son expérience des triathlons, c'est magistral).Kumi_44 a écrit : ↑lundi 14 août 2023 à 23:03 Ayant tout juste fini de lire le livre Autisme au féminin de Adeline Lacroix, je me remets à mes lectures de livres d'auteurs japonais.
J'ai lu plusieurs livres de Yoko Ogawa également, mais je n'ai finalement pas tant lu de romans japonais. J'ai adoré la série du Clan des Otori, qui n'a pas été écrite par un auteur japonais, mais par une australienne. C'est une série d'aventures dans un univers médiéval-fantastique. La saga La Pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa est réputée aussi (sur la culture samouraï), j'aimerais bien la retrouver.
J'aimerais bien trouver des romans qui soient l'équivalent en littérature des films de Takeshi Kitano (j'ai quand même lu son autobiographie et une biographie - j'adule ce réalisateur multi-doué) ou de Naomi Kawase, dont j'ai vu tous les films après les sublime Les délices de Tokyo (j'ai lu le roman aussi).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
Je les ai déjà tous lu ! J'ai pratiquement tout lu de cet auteur à part son autobiographie. Merci pour tes conseils Woody !
Cela fait si longtemps. Il est vrai que La fin des temps est très marquant, il aime bien jouer avec des réalités différentes et très bien écrit ! Je l'ai aussi dans ma bibliothèque personnelle. Mais j'avoue que mon préféré reste 1Q84.
D'où le fait que les derniers livres qu'il a écrit comme Des hommes sans femmes, j'ai moins apprécié.
J'ai plusieurs auteurs que j'adore :
Ogawa Yoko prenant et poignant comme la Grossesse, la Cristallisation secrète (second livre que j'ai lu, magnifique et fait parti de mes préférés ! Il est dans ma bibliothèque perso),
Okuda Hideo peu de livres traduit en français mais un humour assez absurdes comme Un yakuza chez le psy (pour l'avoir lu plusieurs fois, j'adore toujours autant !),
Murakami Ryu plus noir et moins connu, la réalité est crue et pourtant je n'arrive à m'en détacher (Bébé de la consigne automatique le plus connu, Parasites un de mes préférés),
Ogawa Itô, l'émotion et la poésie rend la lecture magnifique (Le Jardin arc en ciel, Papeterie Tsubaki).
Petit extrait de livres et d'auteurs que j'ai dévoré ces dernières années ! De nouveaux auteurs arrivent cette année, hâte de les lire (encore en attente).
Je lis la trilogie de Murakami Ryu enfin j'essaie de la finir et il faut s'accrocher, c'est assez violent. De la légèreté après fera du bien !
-
- Prolifique
Cool Lulamae ! C'est déjà pas mal je trouve.lulamae a écrit : ↑mardi 15 août 2023 à 10:29 J'ai lu plusieurs romans de Murakami : Kafka sur le rivage, la trilogie 1Q84, les nouvelles Après le tremblement de terre, et l'Autobiographie de l'auteur en coureur de fond, mon préféré (récit autobiographique, il y raconte son expérience des triathlons, c'est magistral).
J'ai lu plusieurs livres de Yoko Ogawa également, mais je n'ai finalement pas tant lu de romans japonais. J'ai adoré la série du Clan des Otori, qui n'a pas été écrite par un auteur japonais, mais par une australienne. C'est une série d'aventures dans un univers médiéval-fantastique. La saga La Pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa est réputée aussi (sur la culture samouraï), j'aimerais bien la retrouver.
J'aimerais bien trouver des romans qui soient l'équivalent en littérature des films de Takeshi Kitano (j'ai quand même lu son autobiographie et une biographie - j'adule ce réalisateur multi-doué) ou de Naomi Kawase, dont j'ai vu tous les films après les sublime Les délices de Tokyo (j'ai lu le roman aussi).
Je n'ai pas lu le récit autobiographique de Murakami, ce n'est pas forcément ce qui m'intéresse chez lui même si son expérience en triathlon est prodigieux ! Je lis très peu les autobiographies de base.
Ahhh Yoko Ogawa ! As tu le livre Cristallisation secrète ? Je te le conseille vraiment !
Pas encore lu la saga La Pierre et le sabre de Eiji Yoshikawa, c'est un roman de type cape et épée à la japonaise ! Ou peut être que j'avais essayé je ne sais plus... je le note !
J'adore aussi énormément Takeshi Kitano, le réalisateur (ça me donne envie de revoir ses films !) Mais jamais explorer ses livres, peut être parce que beaucoup de autobiographie ! Il y a Asakusa kid sur le site de streaming favori qui reprend le livre du même nom. Curieuse de lire d'abord son livre et voir comment la série a été faite.
Les délices de Tokyo ! J'ai lu d'abord le roman aussi avant le film. Je trouve que le film retranscrit plutôt bien le livre, il faut quand même le noter ! Une petite merveille.
Pour encore ajouter les adaptations de romans en film, on peut parler de Paprika de Satoshi Kon (film d'animation, une grande fan !). Le livre était déjà sorti au Japon il y a bien longtemps et le film est arrivé après ce que j'ai su... quand Paprika le roman écrit par Yasutaka TSUTSUI a été traduit en Français seulement l'année dernière !
Je l'ai dévoré avec les musiques de Susumu Hirasawa qui a participé à l'ambiance du film, une grande fan !!!!!
J'attends d'attraper au vol à la mediatheque le film Paprika pour le revoir après la lecture du livre.
-
- Prolifique
Je ne connais que Kyoko de Mirakami Ryû. Quand aux autres auteurs que tu cites, je ne les connais pas du tout.
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Prolifique
Tu connais quand même Murakami Ryu ! Pas tous le connaît car il y a Murakami Haruki.
De plus, très difficile de trouver ses livres (j'en achète à l'occasion car plus disponible en mediathèque et plus édité sur presque toutes ses œuvres !).
Peut être une occasion de découvrir ? Après tout dépend le style de lecture que tu aimes : poétique, onirique, cru, avec humour...
Un premier livre d'un autre auteur si tu veux découvrir : Cristallisation secrète !
-
- Intarissable
J'ai lu La Marche de Nina et un recueil de trois nouvelles : La Piscine - Les Abeilles - La Grossesse. Je note le titre que tu conseilles.
J'oublie Aki Shimazaki, dont j'ai lu deux Pentalogies, Le Poids des secrets et L'Ombre du chardon. Elle écrit de brefs romans, ciselés et réalistes, très agréables à lire et addictifs. J'ai découvert cette autrice sur le petit forum de lecture que je fréquente assidûment.
J'ai lu effectivement Asakusa kid et vu le film sur Netflix : Kitano joue son rôle à l'âge actuel (une apparition). Le film n'est pas mal d'ailleurs.Kumi_44 a écrit : J'adore aussi énormément Takeshi Kitano, le réalisateur (ça me donne envie de revoir ses films !) Mais jamais explorer ses livres, peut être parce que beaucoup de autobiographie ! Il y a Asakusa kid sur le site de streaming favori qui reprend le livre du même nom. Curieuse de lire d'abord son livre et voir comment la série a été faite.
Je tuerais pour avoir réalisé certains de ses cadrages dans Hana-Bi... Ce sens des angles et des couleurs qu'il a !
Je ne connais pas du tout Paprika, je retiens. J'aime beaucoup les animes japonais et pour le coup, j'en ai vu vraiment beaucoup !Kumi_44 a écrit : Pour encore ajouter les adaptations de romans en film, on peut parler de Paprika de Satoshi Kon (film d'animation, une grande fan !). Le livre était déjà sorti au Japon il y a bien longtemps et le film est arrivé après ce que j'ai su... quand Paprika le roman écrit par Yasutaka TSUTSUI a été traduit en Français seulement l'année dernière !
Je l'ai dévoré avec les musiques de Susumu Hirasawa qui a participé à l'ambiance du film, une grande fan !!!!!
J'attends d'attraper au vol à la mediatheque le film Paprika pour le revoir après la lecture du livre.
Dans mes préférés, outre les Miyazaki et Takahata, j'ai adoré Jin Roh - La brigade des loups de Hiroyuki Okiura, récemment refait en drama coréen (moins bien). J'ai lu pas mal de mangas aussi, mon préféré étant le duo Tsugumi Oba et Takeshi Obata, pour les deux séries Death note et surtout Bakuman, sur l'univers des auteurs de mangas, avec des personnages plus atypiques les uns que les autres.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.
-
- Prolifique
En fait, c'est ma femme qui achetait les livres dont on parle. Je les lisais après elle et on échangeait ensuite. J'ai hérité de sa bibliothèque après son décès.
Aujourd'hui, je n'arrive plus à lire du tout car j'ai de gros problèmes de concentration et de fatigue. Celà fait très longtemps que je n'ai pas ouvert un roman, à part pour y retrouver une citation ou un extrait. Ces dernières années, je lisais plutôt des ouvrages de sciences humaines. J'en ai une pléthore en cours que je n'arrive pas à finir, même s'ils me passionnent.
(+ TAG, TDA/H et PS)
(+ TAG, TDA/H et PS)
-
- Familier
Ah, merci!! C'est bien de celui-là dont je parlais, ça fait 2 jours que je me tracasse la tête à essayer de retrouver le nom ^^ Oblomov, de Gontcharov ^^
TSA + trouble anxieux.
-
- Prolifique
Je suis vraiment triste de lire ça !Woody a écrit : ↑mardi 15 août 2023 à 12:00En fait, c'est ma femme qui achetait les livres dont on parle. Je les lisais après elle et on échangeait ensuite. J'ai hérité de sa bibliothèque après son décès.
Aujourd'hui, je n'arrive plus à lire du tout car j'ai de gros problèmes de concentration et de fatigue. Celà fait très longtemps que je n'ai pas ouvert un roman, à part pour y retrouver une citation ou un extrait. Ces dernières années, je lisais plutôt des ouvrages de sciences humaines. J'en ai une pléthore en cours que je n'arrive pas à finir, même s'ils me passionnent.
Une autre façon de lire des livres serait en audio, as tu déjà essayé ? Tu pourrais l'écouter comme un podcast. Il m'arrive d'écouter non pas des livres, mais des sujets divers en podcast, c'est sympa aussi ! Mais si tu as des problèmes de concentration et de fatigue, ça ne doit pas aider...
-
- Prolifique
Pour Yoko Ogawa, elle écrit plus de nouvelles que de romans et la trilogie dont tu parles, je connais.lulamae a écrit : ↑mardi 15 août 2023 à 11:53J'ai lu La Marche de Nina et un recueil de trois nouvelles : La Piscine - Les Abeilles - La Grossesse. Je note le titre que tu conseilles.
J'oublie Aki Shimazaki, dont j'ai lu deux Pentalogies, Le Poids des secrets et L'Ombre du chardon. Elle écrit de brefs romans, ciselés et réalistes, très agréables à lire et addictifs. J'ai découvert cette autrice sur le petit forum de lecture que je fréquente assidûment.
J'ai lu effectivement Asakusa kid et vu le film sur Netflix : Kitano joue son rôle à l'âge actuel (une apparition). Le film n'est pas mal d'ailleurs.Kumi_44 a écrit : J'adore aussi énormément Takeshi Kitano, le réalisateur (ça me donne envie de revoir ses films !) Mais jamais explorer ses livres, peut être parce que beaucoup de autobiographie ! Il y a Asakusa kid sur le site de streaming favori qui reprend le livre du même nom. Curieuse de lire d'abord son livre et voir comment la série a été faite.
Je tuerais pour avoir réalisé certains de ses cadrages dans Hana-Bi... Ce sens des angles et des couleurs qu'il a !
Je ne connais pas du tout Paprika, je retiens. J'aime beaucoup les animes japonais et pour le coup, j'en ai vu vraiment beaucoup !Kumi_44 a écrit : Pour encore ajouter les adaptations de romans en film, on peut parler de Paprika de Satoshi Kon (film d'animation, une grande fan !). Le livre était déjà sorti au Japon il y a bien longtemps et le film est arrivé après ce que j'ai su... quand Paprika le roman écrit par Yasutaka TSUTSUI a été traduit en Français seulement l'année dernière !
Dans mes préférés, outre les Miyazaki et Takahata, j'ai adoré Jin Roh - La brigade des loups de Hiroyuki Okiura, récemment refait en drama coréen (moins bien). J'ai lu pas mal de mangas aussi, mon préféré étant le duo Tsugumi Oba et Takeshi Obata, pour les deux séries Death note et surtout Bakuman, sur l'univers des auteurs de mangas, avec des personnages plus atypiques les uns que les autres.
La particularité du livre que je te conseille est que c'est un roman ! Très bien écrit vraiment.
Aki Shimazaki est canadienne d'origine japonaise, elle écrit que des pentalogies. Je ne sais plus à combien elle en est, j'en ai lu 3 ou 4 de ses pentalogies. Bonne écrivaine ! La dernière pas encore lu car en cours (ça sort un livre tous les ans ou les 2 ans), j'attends que ça se termine pour tout lire d'un seul trait !
Comme tu décris bien, ça se lit très facilement.
Pour les mangas, je suis un peu old school : je collectionne en ce moment les GTO (Great Teacher Onizuka) car j'ai vu énormément de fois l'animé mais on m'a expliqué que le manga est plus complet.
Sinon le premier manga que j'ai lu est Yuyu Hakusho (dispo sur Netflix en animé) et ma première collection est Fruit Basket (le seul shojo que j'ai lu et vu en animé et qui m'a fait pleurer tant de fois !).
Death Note lu en manga et animé, j'adore ! Et Bakuman, j'ai seulement regardé l'animé, vraiment génial de voir les backstage des mangakas, leur réalité si cruel et leur évolution. C'est un monde sans pitié !
Sinon on m'a offert il n'y a pas longtemps Elfen Lied en version double. Manga court mais qui m'a marquée par le décalage entre la violence crue et la beauté. Je l'avais vu en animé il y a longtemps et la chanson Lilium me marque toujours autant (je sais la chanter !!!!!!).
Outre ça, je regarde en général les animés et s'il me plaît, je vois si c'est profitable de les acheter en manga. Il paraît que maintenant, les mangas et les animés se suivent bien à part exception (exemple : Dr Stone).
Ma bibliothèque n'est pas très grande et je la partage avec un copain passionné d'Asimov et autres livres pur SF, des livres dont vous êtes le héros, du Lovecraft...
On fait ce qu'on peut !