humeur du jour/du moment.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Cracotte...
Prolifique

Re: humeur du jour/du moment.

Message par Cracotte... »

Bravo ☺️👍
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie visuo spatiale
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Cracotte... a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:06 Bravo ☺️👍
Thanks ! :D
Diagnostiquée TSA en octobre 2021 et épileptique depuis l'âge de 16 ans.
Mari diagnostiqué TSA en 2016.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 20:34 Aujourd'hui, je suis de très bonne humeur !
Malgré que le temps soit lourd, j'ai enfin réussi à parcourir une heure de route en voiture pour visiter Vitré dans la région bretonne. Beau village et petit château très sympa à visiter.
Ce n'est que récemment que j'ai le droit de conduire et c'est le bonheur. Et comme mon copain déteste conduire, ça tombe bien.
Je constate quand même que ma vigilance n'est plus ce qu'elle était (j'ai déjà conduit 5h en voiture), sûrement du aux traitements je suis très fière d'avoir réussi. :mryellow:
Par contre je suis épuisée !
Repose toi bien et bravo a toi :kiss: c'est fatiguant la conduite mine de rien,sympa la ballade au château j'aime bien les châteaux c'est une atmosphère chargé d'anciennes vies,on sent l'histoire entre les murs :)
J'aime les phares aussi :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ostara a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:21
Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 20:34 Aujourd'hui, je suis de très bonne humeur !
Malgré que le temps soit lourd, j'ai enfin réussi à parcourir une heure de route en voiture pour visiter Vitré dans la région bretonne. Beau village et petit château très sympa à visiter.
Ce n'est que récemment que j'ai le droit de conduire et c'est le bonheur. Et comme mon copain déteste conduire, ça tombe bien.
Je constate quand même que ma vigilance n'est plus ce qu'elle était (j'ai déjà conduit 5h en voiture), sûrement du aux traitements je suis très fière d'avoir réussi. :mryellow:
Repose toi bien et bravo a toi :kiss: c'est fatiguant la conduite mine de rien,sympa la ballade au château j'aime bien les châteaux c'est une atmosphère chargé d'anciennes vies,on sent l'histoire entre les murs :)
Merci Ostara ! Oui l'atmosphère était chargée mais de la bonne façon (c'était un château appartenant à un baron). Et le centre ville historique est juste impressionnant !
On espère à mesure du temps visiter les châteaux des environs (on a déjà visité le château de notre ville ^_^), aller dans des lieux historiques de la Bretagne (forêts, ruines...).
J'ai jamais fait les phares ça se visite ? Ça doit être cool vu que j'adore énormément l'eau. Au lac, à la mer, à la piscine. :D
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : mercredi 9 août 2023 à 21:36
Merci Ostara ! Oui l'atmosphère était chargée mais de la bonne façon (c'était un château appartenant à un baron). Et le centre ville historique est juste impressionnant !
On espère à mesure du temps visiter les châteaux des environs (on a déjà visité le château de notre ville ^_^), aller dans des lieux historiques de la Bretagne (forêts, ruines...).
J'ai jamais fait les phares ça se visite ? Ça doit être cool vu que j'adore énormément l'eau. Au lac, à la mer, à la piscine. :D
Ah la Bretagne que ça a l'air beau :love: (alsace et Lorraine aussi,une ambiance particulière),
Je pense que les phares se visitent a mon avis certains c'est possible ^^faudrait que j'en visite au moins un dedans pour voir comment c'est,je fais une fixette sur les phares vus de l'extérieur, je trouve ça beau et poétique,ça me remplit d'émotions,un phare,je les contemples,tellement qu'il y avait des figurines de phares a notre mariage avec mon mari a mon souhait ,et les boîtes à dragées c'étais des phares :mrgreen:

Et les phares de nuit je trouve ça beau aussi,avec la lumière qui balaie les flots :love:

Bon par contre quand je suis triste ça me fait pleurer de voir un phare,je peut pas les regarder temporairement,va comprendre :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Ah la Bretagne que ça a l'air beau :love: (alsace et Lorraine aussi,une ambiance particulière),
Je pense que les phares se visitent a mon avis certains c'est possible ^^faudrait que j'en visite au moins un dedans pour voir comment c'est,je fais une fixette sur les phares vus de l'extérieur, je trouve ça beau et poétique,ça me remplit d'émotions,un phare,je les contemples,tellement qu'il y avait des figurines de phares a notre mariage avec mon mari a mon souhait ,et les boîtes à dragées c'étais des phares :mrgreen:

Et les phares de nuit je trouve ça beau aussi,avec la lumière qui balaie les flots :love:

Bon par contre quand je suis triste ça me fait pleurer de voir un phare,je peut pas les regarder temporairement,va comprendre :lol:
J'habite pas loin de là Bretagne quelque part : c'est très pratique. En même temps, j'ai un copain très casanier... je commence par la Bretagne et après j'espère aller plus loin petit à petit. :lol:

Une grande passionnée de phare dis donc ! Je ressens comme une forme de fascination. C'est beau. :D
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Kumi_44 a écrit : jeudi 10 août 2023 à 11:04

J'habite pas loin de là Bretagne quelque part : c'est très pratique. En même temps, j'ai un copain très casanier... je commence par la Bretagne et après j'espère aller plus loin petit à petit. :lol:

Une grande passionnée de phare dis donc ! Je ressens comme une forme de fascination. C'est beau. :D
Haha si j'y croyais je dirais que j'ai du être gardienne de phares dans une ancienne vie :lol: :lol: :lol:

Tu as raison d'y aller progressivement,surtout si l'inconnu t'angoisse,et si la conduite sur routes que tu connait pas peut t'effraier :mrgreen: (je sais pas si les routes inconnues te font peur^^),quand c'est comme ça j'y vais à mon rythme doucement aussi,pour pas paniquer^^

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Satisfaite de ma journée.
Je n'ai pas avancé sur mon roman parce que j'étais au travail mais j'ai pu bien avancer sur plusieurs projets. Une journée qui n'a pas été perdue à m'ennuyer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Humeur plutôt stable ces derniers jours... Je trouve ça cool.

J'ai remarqué que la méditation m'aidait pas mal, c'est cool. Maintenant faut que je trouve de quoi m'auto-discipliner pour pratiquer régulièrement (au moins 1 fois par jour) pour voir le type d'améliorations.

Toujours un peu en galère sur mes "projets personnels", notamment au niveau créativité, c'est un peu compliqué mais je pense qu'il faut juste se lancer sans rien attendre d'abord et voir...

Arrêter de réfléchir et se lancer.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Les nerfs qui commencent à monter... Je sens que je vais me caler ma méditation de l'aprem' pour redescendre un coup là.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Jsuis turbo gavée...

J'en ai marre de me sentir bloquée sur ma créativité... Jsuis saoulée, j'ai envie de faire pleins de trucs mais j'arrive pas à me lancer, toujours peur de mal faire ou de bloquer, toujours la pression comme si ça devait être parfait du 1er coup, toujours des idées qui ont déjà été réalisées ailleurs...

Bref, ça me saoule un peu...

J'aime pas quand on me fait des compliments sur certaines de mes qualités dans ce que je peux produire parce que du coup, ça me donne l'impression que je peux tout faire. C'est peut-être pas complètement faux mais en tout cas, ça me frustre énormément quand j'ai envie de faire quelque chose et qu'au final, je ne parviens pas à me lancer du tout...

Je me sens bloquée dans ces moments là...

Et sinon, la méditation, ça se passe bien pour moi depuis que j'ai commencé donc c'est cool. Faut que je continue à en faire tous les jours et que j'adapte mes créneaux selon mon emploi du temps. Je suis sûre que ça peut changer beaucoup de choses dans une vie la pleine conscience et la science l'a même prouvé.

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Fluxus a écrit : lundi 14 août 2023 à 18:49 Jsuis turbo gavée...

J'en ai marre de me sentir bloquée sur ma créativité... Jsuis saoulée, j'ai envie de faire pleins de trucs mais j'arrive pas à me lancer, toujours peur de mal faire ou de bloquer, toujours la pression comme si ça devait être parfait du 1er coup, toujours des idées qui ont déjà été réalisées ailleurs...

Bref, ça me saoule un peu...

J'aime pas quand on me fait des compliments sur certaines de mes qualités dans ce que je peux produire parce que du coup, ça me donne l'impression que je peux tout faire. C'est peut-être pas complètement faux mais en tout cas, ça me frustre énormément quand j'ai envie de faire quelque chose et qu'au final, je ne parviens pas à me lancer du tout...

Je me sens bloquée dans ces moments là...

Et sinon, la méditation, ça se passe bien pour moi depuis que j'ai commencé donc c'est cool. Faut que je continue à en faire tous les jours et que j'adapte mes créneaux selon mon emploi du temps. Je suis sûre que ça peut changer beaucoup de choses dans une vie la pleine conscience et la science l'a même prouvé.
J'espère pour toi que la médiation va t'aider à long terme ! C'est une bonne technique mais ça ne marche pas pour tous et il faut être régulier.
En général je couple le Yin yoga avec de la méditation car j'ai des problèmes de proprioception. Pas besoin d'être souple pour pratiquer ! Mais le yoga m'aide à être dans cet état de méditation mindfullness.

Je comprends ce sentiment enfin... ce que tu décris me fait beaucoup pensé à mon copain.
Même avec des antidépresseurs, il peut avoir des moments de déprime et ne peut rien faire même si les idées fusent. Et il est très exigeant (comme moi sur d'autres domaines) quand il écrit, dessine... comme si ce n'était jamais comme il voudrait ! En le complimentant sincèrement, il ne l'intègre pas. Le prend mais lui n'est pas satisfait.

As tu des problèmes d'initiative ? Ça fait parti des fonctions exécutives : arrives tu à te lancer facilement dans une activité ? A changer d'activité ?
Ça peut être problématique aussi talentueux que tu peux l'être... et ça peut se travailler !

Pour mon copain, il essaie de trouver un psy pour travailler dessus (enfin c'est plutôt moi qui a poussé l'écriture du mail :lol:)

Entre autistes on s'entraide.
Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

J'ai reçu un mail aujourd'hui pour le "travail" à faire pour mercredi et jeudi et c'est mal parti...
Je n'ai pas revu les responsables de la formation depuis deux mois et mes projets professionnels sont restés comme avant. Comme si ces deux mois n'existaient pas. Comme si l'effondrement de la qualité, le suivi... n'existe pas !
Je suis à la fois très en colère, angoissée, triste...

Je vais essayer de faire mon Yin yoga ce soir + chant histoire de redescendre et exprimer ce que je ressens.

Le retour à la réalité est violente ce soir...
Fluxus
Intarissable

Message par Fluxus »

Kumi_44 a écrit : lundi 14 août 2023 à 19:38 J'espère pour toi que la médiation va t'aider à long terme ! C'est une bonne technique mais ça ne marche pas pour tous et il faut être régulier.
En général je couple le Yin yoga avec de la méditation car j'ai des problèmes de proprioception. Pas besoin d'être souple pour pratiquer ! Mais le yoga m'aide à être dans cet état de méditation mindfullness.

Je comprends ce sentiment enfin... ce que tu décris me fait beaucoup pensé à mon copain.
Même avec des antidépresseurs, il peut avoir des moments de déprime et ne peut rien faire même si les idées fusent. Et il est très exigeant (comme moi sur d'autres domaines) quand il écrit, dessine... comme si ce n'était jamais comme il voudrait ! En le complimentant sincèrement, il ne l'intègre pas. Le prend mais lui n'est pas satisfait.

As tu des problèmes d'initiative ? Ça fait parti des fonctions exécutives : arrives tu à te lancer facilement dans une activité ? A changer d'activité ?
Ça peut être problématique aussi talentueux que tu peux l'être... et ça peut se travailler !

Pour mon copain, il essaie de trouver un psy pour travailler dessus (enfin c'est plutôt moi qui a poussé l'écriture du mail :lol:)

Entre autistes on s'entraide.
La méditation, j'aimerais bien, dans l'idéal, essayer de la maintenir de façon à me caler 1 moment minimum par jour que je consacre à ça. Commencer sur des temps courts et puis progressivement, allonger la durée.

Pour ce qui touche à la "créativité", je n'ai même pas l'impression que ça vient de la dépression ou autre, c'est vraiment un moment où tout fuse autour de moi ou dans ma tête mais... Comment tout assembler ? Que faire ? Comment faire ? Par où commencer ?

Oui, j'ai, comme la plupart des autistes quelques petites problématiques dans les fonctions exécutives, notamment pour commencer une tâche, pour planifier et pour faire la transition entre les activités...

Ma psy m'a déjà dit qu'elle trouvait que j'avais quand même de bonnes capacités au niveau des fonctions exécutives par rapport à ce que je peux mettre en place dans mon quotidien pour planifier certaines choses.

Mais bref, ce qui me dérange moi, c'est de pas savoir par où commencer...

Et en général, je sais que quand c'est comme ça, faut se lancer sans se poser de questions, puis une fois qu'on est lancé, laisser venir et laisser se faire les choses.

Et qu'ensuite, avec de la pratique régulière, ça s'améliore. Comme pour beaucoup de choses.

Le plus dur, c'est de se lancer, je trouve.

Kumi_44
Prolifique

Message par Kumi_44 »

Fluxus a écrit : lundi 14 août 2023 à 22:28 La méditation, j'aimerais bien, dans l'idéal, essayer de la maintenir de façon à me caler 1 moment minimum par jour que je consacre à ça. Commencer sur des temps courts et puis progressivement, allonger la durée.

Pour ce qui touche à la "créativité", je n'ai même pas l'impression que ça vient de la dépression ou autre, c'est vraiment un moment où tout fuse autour de moi ou dans ma tête mais... Comment tout assembler ? Que faire ? Comment faire ? Par où commencer ?

Oui, j'ai, comme la plupart des autistes quelques petites problématiques dans les fonctions exécutives, notamment pour commencer une tâche, pour planifier et pour faire la transition entre les activités...

Ma psy m'a déjà dit qu'elle trouvait que j'avais quand même de bonnes capacités au niveau des fonctions exécutives par rapport à ce que je peux mettre en place dans mon quotidien pour planifier certaines choses.

Mais bref, ce qui me dérange moi, c'est de pas savoir par où commencer...

Et en général, je sais que quand c'est comme ça, faut se lancer sans se poser de questions, puis une fois qu'on est lancé, laisser venir et laisser se faire les choses.

Et qu'ensuite, avec de la pratique régulière, ça s'améliore. Comme pour beaucoup de choses.

Le plus dur, c'est de se lancer, je trouve.
Très bien pour la méditation ! Le mieux est de le faire régulièrement et même si ce n'est pas long, l'effet est là. :bravo:

Tu aurais alors plus de mal à choisir par où commencer peut être ? Un problème pour hiérarchiser les tâches ?

J'ai ce problème : tout arrive en même temps et mon cerveau bloque. Que faire ? Comment ?
Mais j'ai moins de mal à me lancer que toi je pense. C'est plutôt que je ne sais pas m'arrêter jusqu'à sauter des repas et même moins dormir la nuit. Par contre, lancer une nouvelle activité est toujours difficile car j'ai besoin d'un minimum d'organisation, ça me rassure.

As tu essayer d'écrire juste ce qui te vient dans ta tête sans réfléchir à une logique ? Ça pourrait aider ensuite en relisant à avoir du recul sur ta créativité... C'est ma méthode : tout en bloc et je trie.
Sinon une méthode qui marche pour mon copain (pas pour moi), il fait des mind map.

Bon courage en espérant que ta créativité puisse s'exprimer !