La tentation de grossir les traits autistiques pendant le diagnostic

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Tugdual
Modérateur

Re: La tentation de grossir les traits autistiques pendant le diagnostic

Message par Tugdual »

Tu peux éventuellement mettre par écrit ce qui a été oublié, et le lui faire parvenir.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Nebula
Occasionnel

Message par Nebula »

C'est une bonne idée !
Je vais voir au prochain rendez-vous si elle est ouverte à cette démarche.
Merci !
Maman d'une petite TSA 7 ans presque validée en diag (bilans faits)
En cours de diag adulte
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Je n'ai pas eue la sensation d'avoir grossi les traits pendant le diagnostic, simplement j'ai des manifestations plus visibles de mes problématiques lors de stress et de situations inédites pour moi,donc pendant lors des rdv pendant ma démarche diagnostique,comme dans d'autres situations aussi stressantes et angoissantes du quotidien,je perd mes acquis durement appris,pour décrypter et réfléchir sur la conversation,
Donc en faite ça a exacerbé les manifestations,mais dans le quotidien de tous les jours c'est pareil :innocent: du coup malgré moi ça collait vraiment a ce que je vit au quotidien.

Voilà pour mon expérience a moi :)

Ce que je veut dire c'est qu'à ce moment là on peut avoir l'impression de grossir les traits,alors que finalement c'est simplement la réalitée de nos réactions,quand on se trouve dans une situation inconnue et stressante.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.
Ma page perso fragrantica: https://www.fragrantica.fr/members/58816

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Nebula
Occasionnel

Message par Nebula »

Je vois ce que tu veux dire et du coup je pense que ça rend la passation des tests assez cohérente naturellement pour toi au final.
C'est presque un avantage que ces situations te stressent :o

Pour le coup moi ça me stresse pas spécialement ou alors je m'en rends pas compte, du coup j'en viens à me demander si je dois être un minimum stratège pour pas avoir l'air trop détente. Parce que c'est un peu le souci de mon enveloppe extérieure, j'ai l'air méga détente et les gens sont assez étonnés quand je leur dis que je suis quelqu'un de très anxieux ou sombre. Ça a fait sens quand elle m'a parlé d'hypomimie et d'alexithymie, ça va avec mon apparence de personne sur laquelle tout semble glisser sans souci 😅
Au moins elle aura su déjà mettre le doigt là dessus et pas faire de raccourci, alléluia 🙌
En cours de diag adulte
Cracotte...
Prolifique

Message par Cracotte... »

Dernièrement l'assistante sociale du CRA m'a dit qu'ils sont entrain de se rendre compte qu'un TSA niveau 1 pouvait également être par moment un TSA 2 ou 3 celon les situations, événements en tout qu'il y avait des variations.
TSA SDI complexe
Dysthymie
Stress Post Traumatique complexe
Troubles neurovisuels + dyspraxie neuro visuel
Diagnostiquée CRA
TDAH psychiatre en lien avec CRA
2 chiens Lenny et Heloa alias Nini et Lolo
1 chat Ginger alias Gigi
Neverland
Prolifique

Message par Neverland »

Nebula a écrit : jeudi 10 août 2023 à 16:49 Pour le coup moi ça me stresse pas spécialement ou alors je m'en rends pas compte, du coup j'en viens à me demander si je dois être un minimum stratège pour pas avoir l'air trop détente. Parce que c'est un peu le souci de mon enveloppe extérieure, j'ai l'air méga détente et les gens sont assez étonnés quand je leur dis que je suis quelqu'un de très anxieux ou sombre.
Je me reconnais tellement, tellement dans tous ces mots.

Ça m’a valu quelquefois des comportements indélicats de la part de proches, comme je montre rarement que je vais mal. On s’est permis d’être plus dur avec moi parce que j’ai tout le temps l’air enthousiaste, parce que je suis « solaire ». Alors que j’ai plutôt l’impression que c’est une façade pour ne pas m’écrouler.
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Nebula a écrit : jeudi 10 août 2023 à 16:49 Je vois ce que tu veux dire et du coup je pense que ça rend la passation des tests assez cohérente naturellement pour toi au final.
C'est presque un avantage que ces situations te stressent :o

Pour le coup moi ça me stresse pas spécialement ou alors je m'en rends pas compte, du coup j'en viens à me demander si je dois être un minimum stratège pour pas avoir l'air trop détente. Parce que c'est un peu le souci de mon enveloppe extérieure, j'ai l'air méga détente et les gens sont assez étonnés quand je leur dis que je suis quelqu'un de très anxieux ou sombre. Ça a fait sens quand elle m'a parlé d'hypomimie et d'alexithymie, ça va avec mon apparence de personne sur laquelle tout semble glisser sans souci 😅
Au moins elle aura su déjà mettre le doigt là dessus et pas faire de raccourci, alléluia 🙌
Pour le coup c'est vrai que c'est très dur mais effectivement ça a été un "avantage" pour le diagnostic :) mais c'est déjà une bonne chose qu'elle ait mis le doigt dessus,parce que c'est pas parce que ça ne se voit pas qu'on est pas très angoissé :innocent:

Et puis au final ça reste cohérent toi aussi avec tes réactions dans la vie de tous les jours, puisqu'on te l'a déjà fait remarquer^^
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Ostara
Intarissable

Message par Ostara »

Cracotte... a écrit : vendredi 11 août 2023 à 14:42 Dernièrement l'assistante sociale du CRA m'a dit qu'ils sont entrain de se rendre compte qu'un TSA niveau 1 pouvait également être par moment un TSA 2 ou 3 celon les situations, événements en tout qu'il y avait des variations.
C'est cohérent cela varie avec la fatigue, les situations,ect,il y a des jours où j'ai l'impression de mieux me débrouiller en société en tout cas au début de la journée et au fur et à mesure de la journée ma batterie se vide sacrément.

Plus de temps pour répondre, réagir,comprendre ce qu'on cherche a me dire.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.
Nebula
Occasionnel

Message par Nebula »

Neverland a écrit : vendredi 11 août 2023 à 16:46
Nebula a écrit : jeudi 10 août 2023 à 16:49 Pour le coup moi ça me stresse pas spécialement ou alors je m'en rends pas compte, du coup j'en viens à me demander si je dois être un minimum stratège pour pas avoir l'air trop détente. Parce que c'est un peu le souci de mon enveloppe extérieure, j'ai l'air méga détente et les gens sont assez étonnés quand je leur dis que je suis quelqu'un de très anxieux ou sombre.

Ça m’a valu quelquefois des comportements indélicats de la part de proches, comme je montre rarement que je vais mal. On s’est permis d’être plus dur avec moi parce que j’ai tout le temps l’air enthousiaste, parce que je suis « solaire ». Alors que j’ai plutôt l’impression que c’est une façade pour ne pas m’écrouler.
Je me reconnais aussi là dedans.
J'ai une capacité de résilience assez dingue du coup on repousse toujours les limites, mais moi la première d'ailleurs.
Je remarque que je suis au bout du rouleau quand c'est déjà bien trop tard.

Mais pareil, je suis très souriante dans les interactions, la reine du calembour, donc tout va bien. Alors que je suis grave morte à l'intérieur :lol:

J'ai fait mon deuxième rendez-vous aujourd'hui, pas trop d'infos ni de synthèse, elle a juste dit qu'elle voulait voir mon frère en prio maintenant pour en savoir plus, car le côté adulte est, je cite, "assez clair". Assez clair en quoi, on ne sait pas, mais c'est reparti pour une période de suspens :o
En cours de diag adulte
Philippine
Habitué

Message par Philippine »

Nebula a écrit : vendredi 11 août 2023 à 21:41
Neverland a écrit : vendredi 11 août 2023 à 16:46

Je me reconnais aussi là dedans.
J'ai une capacité de résilience assez dingue du coup on repousse toujours les limites, mais moi la première d'ailleurs.
Je remarque que je suis au bout du rouleau quand c'est déjà bien trop tard.

Mais pareil, je suis très souriante dans les interactions, la reine du calembour, donc tout va bien. Alors que je suis grave morte à l'intérieur :lol:

J'ai fait mon deuxième rendez-vous aujourd'hui, pas trop d'infos ni de synthèse, elle a juste dit qu'elle voulait voir mon frère en prio maintenant pour en savoir plus, car le côté adulte est, je cite, "assez clair". Assez clair en quoi, on ne sait pas, mais c'est reparti pour une période de suspens :o
Coucou Nébula,
Je n'avais pas vu qu'il y avait eu une suite à la discussion. As-tu eu un retour/ compte rendu sur ton ADOS du coup ? C'est quoi la suite de ton programme ?
De mon côté, j'ai fait la demande de RQTH il y a 2 mois déjà, et l'attente se fait longue...
Bonne fin de journée :)
Diagnostic TSA posé le 24/06/23
HPI détecté en février 2023
Nebula
Occasionnel

Message par Nebula »

Hello Philippine !
Merci de prendre des news :kiss:

Alors pour le moment je ne participe plus trop sur le Forum car j'attends toujours la réponse au bout du chemin :lol:
Sachant que j'ai envoyé mon premier mail pour tous ce parcours en novembre 2022... on peut dire que c'est déjà un beau test de la patience :lol:

MAIS : j'ai la date de ma restitution, et ce sera début novembre. Mon diag (ou non diag) aura donc pris un an pile :crazy:

En attendant, il reste deux rendez-vous, début octobre ma psy voit mon conjoint puis mon frère.

je doute avoir trop de feedback pour ces deux entrevues, alors je vais juste fermer les yeux jusqu'à la restitution en essayant d'imaginer que ces deux mois vont passer vitesse éclair :o

Pour la MDPH je compatis, j'ai fait une demande de RQTH et CMI priorité (pour tout à fait autre chose) en mai dernier, j'attends toujours évidemment :mrgreen:

2023 c'est vraiment l'année de la patience :lol:
En cours de diag adulte
Philippine
Habitué

Message par Philippine »

Nebula a écrit : mardi 12 septembre 2023 à 23:08 Hello Philippine !
Merci de prendre des news :kiss:

Alors pour le moment je ne participe plus trop sur le Forum car j'attends toujours la réponse au bout du chemin :lol:
Sachant que j'ai envoyé mon premier mail pour tous ce parcours en novembre 2022... on peut dire que c'est déjà un beau test de la patience :lol:

MAIS : j'ai la date de ma restitution, et ce sera début novembre. Mon diag (ou non diag) aura donc pris un an pile :crazy:

En attendant, il reste deux rendez-vous, début octobre ma psy voit mon conjoint puis mon frère.

je doute avoir trop de feedback pour ces deux entrevues, alors je vais juste fermer les yeux jusqu'à la restitution en essayant d'imaginer que ces deux mois vont passer vitesse éclair :o

Pour la MDPH je compatis, j'ai fait une demande de RQTH et CMI priorité (pour tout à fait autre chose) en mai dernier, j'attends toujours évidemment :mrgreen:

2023 c'est vraiment l'année de la patience :lol:
Oooh 1 an! C'est si long, en effet ! Dans mon histoire, j'ai eu de la chance quand même car j'ai décidé d'investiguer mes particularités en décembre et j'ai eu mon diagnostic en juin. Mais c'était laborieux quand même, j'ai dû monter à Paris.
Ton bilan a l'air archi complet en tout cas. Personne n'a interrogé ma famille de mon côté
Je suis quand même étonnée que tu n'aies pas eu un premier retour sur l'ADOS
Diagnostic TSA posé le 24/06/23
HPI détecté en février 2023
Nebula
Occasionnel

Message par Nebula »

Bon, je viens donner des news car j'en ai fini avec ce bilan.

Je vais devoir vous quitter (pour le moment ? :mrgreen: ) car j'ai été diagnostiquée TDAH + borderline + stress post-traumatique complexe et dépressive pour enrober tout ça.

Très perplexe avec ce diag de TDAH qui ne me parle pas vraiment. Je vais donc voir quoi faire de tout cela... mais je reviendrai peut être un jour :wink:

Merci pour votre aide en tout cas ! :bravo:
En cours de diag adulte