piedsboueux a écrit :C'est un problème de "cohérence centrale" assez typiquement autistique.
Le déficit de cohérence centrale n’est pas typiquement autistique
Cf module Pufadsa cohérence centrale, en revanche avoir les références dans ce qui compose les IR de la personne TSA oui.
En gros, la cohérence centrale c’est ne pas voir la globalité mais voir un ensemble de détails, donc potentiellement se « perdre » dans une foule de source d’informations comme là.
piedsboueux a écrit : ↑dimanche 6 août 2023 à 7:13
C'est un problème de "cohérence centrale" assez typiquement autistique.
Le manque de cohérence centrale du mental est en fait la contrepartie de la perception qui a tout à gérer, on ne peut pas prendre tout en compte du coup pour élaborer le raisonnement mental en fonction de trop de truc liés à des tas de trucs.
La contrepartie de la perception de trop de truc liés à des tas de trucs mène, pour survivre à cette incohérence à se rassurer en se focalisant sur des intérêts restreints.
Les intérêts restreints canalisent aussi la Passion en tant qu'exutoire des relations passionnelles qu'un autiste a difficilement avec des êtres humains, et suit parfois des cycles de découverte, de fusion total, puis d'abandon pour passer au suivant...
Merci pour cet éclairaige.
Je me reconnais tout à fait dans le dernier paragraphe. :–/
Cogito, ergoseum.
TSA niveau 1 (ex-Asperger) dans contexte HPI (hétérogène) confirmé en CRA fin 2019.
Je la trouve mignonne ! C'est drôle mais mignon, le papi s'en fiche que sa mamie ait des fesses comme une citrouille, il lui apporte de la gentillesse.