une petite joie que je voulais partager

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Schehade
Passionné

une petite joie que je voulais partager

Message par Schehade »

En sixième, une fois, en cours de français, je me suis endormi. La prof m'a réveillé avec une claque bien douloureuse. J'ai eut la joue rouge et brulante pendant plus d'une heure. Là dessus elle me dit : "mes cours t'ennuient". Je lui ai répondu un oui timide, encore un peu sonné. Après tout, c'est vrai que le cours m'ennuyait, c'était de la grammaire et je ne comprenais rien à ses explications.
J'ai fini chez la conseillère d'éducation qui m'a installé à un bureau jusqu'à la récré suivante.
(c'est pas cette partie là qui est chouette)

Il y a peu de temps, une amie me parlait de son fils et de ses difficultés en grammaire. Et elle me sort l'explication qu'elle lui a donné pour la nature et la fonction. "La nature c'est ce que tu es et que tu seras toujours. Tu es un garçon, ca ne changera jamais. La fonction tu en changeras à chaque fois que tu changeras de travail."
Une vraie révélation ! J'ai enfin compris ce qu'est nature et fonction. Un nom sera toujours un nom. Mais il pourra être sujet ou complément, ca c'est sa fonction.
Vous n'imaginez pas la joie que j'ai ressentie en comprenant ça !

Voilà, j'avais juste envie de le dire à quelqu'un.
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Luna
Prolifique

Re: une petite joie que je voulais partager

Message par Luna »

Moi je souris et je te félicite, je comprends exactement. Après 2 ans 1/2 de travail, le jour où j'ai compris le rythme des bébés (change toutes les 2h30/3h, repas toutes les 4h), c'est comme une lumière qui s'allumait. :bravo:
(Les collègues savaient ce genre de choses dès le 1er jour LOL)
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz
zephora
Familier

Message par zephora »

Quand je comprends enfin la difference entre sujet et objet - je serai soulagé :bravo:

Luna - tu été rapide - j'avais déjà deux enfants quand j'ai compris que il avait un certain fonctionnement en commun - exactement comme tu decris là ..............tu te rends compte, ces objets mysterieux qui enfin avait besoin que d'une Pampers tout propres tout les 2h et demi et à mangé tout les quatres heures....j'ai rien compris de tout. Heureusement à partir de deuxiéme il avait l'internet chez moi :mryellow:

Alors Schehade - si tu pourra m'expliqué la difference .SVP...sujet objet? :lol:
meï
Prolifique

Message par meï »

c'est vrai que ça fait plaisir de comprendre/d'apprendre quelque chose, quelque soit le moment , l'heure ou l'age!!! :wink:
ça m'arrive souvent aussi pour pleins de choses differentes.

là par ex je me rends compte que je ne devais suivre que d'ue orielle le scours car j'ai bcp de mal à expliquer à mes enfants pour leurs devoirs (heureusement ils ne sont pas très demandeurs..)
et j'ai presque honte de leur dire 'je ne sais plus!....surtotu en maths. j'ai des "fulgurances" , je sais purquoi c'est comme ça et ce que ça donne..mais incapable de leur expliquer....je me prends des belles reflexions!!... :mrgreen: :roll:
(genre aussi t'es vraiment trop nulle...mais quand ils voient sque j'avais raison ils ne disent lus rien. :mrgreen: )
maois en gros je ne sais aps ce que j'ai retenu de tout ça. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Merci pour ce bel "Eureka" grammatical, Schehade :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Entre le sujet sur les "mots jouissifs" et celui sur "les plaisirs gratuits", je comprends que ton cœur balançait. :mryellow:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Comme quoi la vie est aussi faite de plein de petits plaisirs qui ne sont pas négligeables ! :bravo:
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Jean a écrit :Entre le sujet sur les "mots jouissifs" et celui sur "les plaisirs gratuits", je comprends que ton cœur balançait. :mryellow:
:D Je l'ai écrit juste avant d'aller me coucher. C'est vrai que j'aurais pû l'intégrer aux plaisirs gratuits... même si le titre de ce sujet me fait toujours penser à la masturbation. :? Les mots joussifs, il ne s'agit pas à proprement parler d'un mot, mais d'une règle de grammaire. Oui, j'aurais opté, si j'y avais réfléchis, pour les plaisirs gratuits je pense. :)
meï a écrit :....surtotu en maths. j'ai des "fulgurances" , je sais purquoi c'est comme ça et ce que ça donne..mais incapable de leur expliquer....
J'ai connu ca aussi au collège. La prof nous avais mis une équation du premier degré à une inconnue au tableau. Genre 6x+12=48. Là je me suis dis tout de suite "oui, ca fait 6."
Ca s'est compliqué quand la maîtresse a commencé à expliquer comment ca fonctionne d'après elle. avec des chiffres qui bougent d'un côté et de l'autre du =, des plus et des moins qui se transforment. Bref j'ai plus rien compris, alors j'ai arrêté de l'écouter. Ca a tout de même duré tout un trimestre cette affaire !
Arrive le contrôle, là je me dis chouette.
Quelques jours plus tard, correction. Elle rend les copies de la note la plus élevée à la plus nulle... Les copies passent, passent, toujours pas la mienne. Et bingo, la mienne en dernier : 0,00 !
Correction : j'ai tout bon les résultats.
Je lève un doigt timide et la prof me dis "oui je sais, tu as les bons résultats, mais tu n'as pas développé. " Devant mon air idiot elle m'explique ce que veut dire développer et je comprend qu'il fallait écrire des lignes en plus de celle du résultat pour qu'elle puisse voir comment j'ai fait. Et là je vois une grosse équation avec une ligne en plus de celle du résultat alors je lui dis. "Et là, j'ai développé!"
Vous devinerez jamais ce qu'elle m'a répondu !!
"Oui mais ta logique n'est pas bonne. Ca marche parce que c'était facile mais avec une équation compliquée ca ne marcherait pas" :shock:
Ma logique elle est pas bonne, mais le résultat est bon ! :shock: Là c'est sa logique à elle qui a un problème !

J'ai évidement mal pris la chose et mes résultats en maths ont dégringolés après ça. Mais bon, pas grave. J'ai fini par comprendre, plus tard, que ma logique n'était surtout pas celle de la prof. une logique apprise dans des livres, faites par des gens au QI de 100 pour des enfants au QI de 100. Avoir plus ou moins de la moyenne et finalement réfléchir différemment des autres donne toujours lieu à des complications dans la vie.
Interdit d'être plus lent, sinon on vous laisse à la traîne, interdit d'être trop rapide, sinon vous devrez vous ennuyer et apprendre à régresser, interdit de faire autrement ou vous serez sanctionnés !

Je ne sais toujours pas aujourd'hui expliquer comment je calcul une équation du 1er degré à une inconnue... mais je sais que le résultat est là, comme toi meï, et c'est bien la seule chose qui compte au final :)
Papa (Aspi) de 2 enfants ; Raphaël (6 ans, Aspie) et Hadriel (4 ans et demi NT).
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce n'est pas la seule chose qui compte, car le prof veut que tu suives le cheminement classique.

Le patron est pareil au moment de l'embauche. Ensuite, il se contentera du résultat.
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

Pourquoi faut suivre le cheminement classique ?
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Ce n'est pas : "il faut" mais "c'est comme çà pour être dans le moule".
Schehade
Passionné

Message par Schehade »

D'accord, c'est ce que je disais donc, si on ne fait pas comme les autres, si on ne suis ps le cheminement classique, on est exclu. interdit d'être différent.

Bah moi, le seul moule que j'aime c'est celui pour faire des gâteaux. :)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

si on ne suis ps le cheminement classique, on est exclu. interdit d'être différent.
A Asperansa on se bat pour que ça soit, non seulement autorisé mais valorisé :D
D'ailleurs, aspies ou pas, les membres de ce forum revendiquent tous leur singularité. Perso, je me suis toujours sentie "différente" et j'en ai souffert. J'en ai déjà parlé ici en revendiquant l'étiquette de "vieille dame indigne" qui est beaucoup plus facile à porter que "bonne femme à côté de ses pompes" :wink: .
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Jonquille57
Intarissable

Message par Jonquille57 »

Excuse-moi, Mars, mais je ne peux pas m'empêcher de rigoler à la lecture de " bonne femme à côté de ses pompes " :lol: :lol: :lol: :lol:

Et je t'adore telle que tu es.. :kiss:
omega
Prolifique

Message par omega »

Bah, indigne ça sent moins mauvais qu'à côté de ses pompes. :P
Image

C'est vrai que ce genre d'image, je ne sais pas si c'est la solution à tout, mais c'est bien confortable à porter. J'aime bien aussi arborer ce type d'étiquette, surtout pour me défausser de la pression des autres (ne pas les décevoir, être comme ils veulent, être d'accord avec eux, se conformer à leurs attentes, etc.).
(cela dit, j'ai du mal à t'imaginer vieille dame indigne :lol: j'aimerais bien voir en vrai!)
«Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes.» (Cioran)