Modération (Lilas) : Sujet déplacé depuis les "Actualités"
Bonjour,
J'ai eu une expérience désastreuse avec un job coach de l'emploi accompagné qui était moniteur éducateur dans un IME. (diplôme de moniteur éducateur )Il a quitté la fondation médico -sociale et le chef de service de l'emploi accompagné a présenté ses excuses. J'ai regardé les formations de DEME (moniteur -éducateur ) et DEES (éducateur spécialisé ) .
La formation s'articule autour de 4 blocs de compétence .La formation est très théorique , généraliste et complètement à côté de la plaque. Idem j'ai qu'il y a 8 blocs de compétence enseignées.
Je n'ai rien vu sur la psychopathologie de l'enfant , de l'adolescent , de l'adulte dans la cursus initiale ,rien sur les signes de l'autisme Asperger ,rien sur les méthodes comportementales (ABA,Teach , PECS...).
Ce qui m'a le plus choqué , c'est que la psychanalyse est enseignée. Hors ,la psychanalyse n'a rien à faire dans le traitement de l'autisme.
Je sais encore que la psychanalyse est très enseignée dans les facultés de psychologie et de la psychiatrie.
Je sais que certaines personnes inscrites sont militantes sur ce forum .
Est -ce qu'une personne pourrait m'expliquer en quoi le fait de rendre opposable les recommandations de la haute autorité de santé permettrait de changer les formations dans le secteur médico-social et dans les facultés ?Quelles sont les propos de ces militants présents sur ce forum pour obtenir une bonne formation des travailleurs sociaux et des psychologues et des psychiatres dans les facultés françaises de psychologie et dans les facultés de psychiatrie?
Comment améliorer la formation des travailleurs sociaux en IRTS?
Mes questions sont vastes et assez brouillonnes mais j'aimerais avoir une réponse.
retour sur la formation en institut régional de travail social
-
- Assidu
- Messages : 264
- Enregistré le : mardi 30 avril 2019 à 17:19
retour sur la formation en institut régional de travail social
Diagnostiqué Asperger en 2010