seul a écrit : ↑vendredi 4 août 2023 à 21:32
freeshost a écrit : ↑vendredi 4 août 2023 à 20:04
Et pour lire des livres à ton propre rythme ? (livre pour apprendre des sciences, romans, bandes dessinées, etc.)
Je lis beaucoup tous les jours. Je lis surtout des textes religieux philosophiques et historiques.
Une idée serait de varier.
Découvrir de nouveaux domaines.
Aussi des domaines qui ne demandent pas seulement de la mémoire mais aussi de l'entraînement, de la pratique, comme, entre autres exemples : activité d'endurance, instrument de musique, manufacture, nœuds, tricot, danse, langues, marche, jonglage, équitation, etc. Il y en a pas mal que tu peux faire en solo si tu veux éviter des interactions sociales trop fatigantes. Par exemple, je fais diverses activités en solo : marcher, courir, lire, visiter la Suisse et d'autres pays, jongler (classique à trois balles), haltères légères (5 ou 10 kg, c'est déjà dur
), des longues marches avec du dénivelé (pour visiter et photographier), classer mes photos (nombreuses
). Pour de nombreuses activités pratiques, des personnes font des vidéos explicatives (que tu trouves notamment sur YouYoute). Vas-y progressivement à tes propres rythmes.
L'idée serait de prendre confiance dans ces domaines que tu découvres, que tu explores, élargir ton champ de confiance.
Tu peux même faire des listes. [Il y a même des personnes qui font
des bilans de compétences, bon surtout pour s'insérer dans la société du travail (rémunéré ou bénévole).]
D'ailleurs, on fait aussi des listes parfois (ou des tableaux) des savoirs-faires pour mieux situer l'autonomie d'une personne (pour cuisiner, pour nettoyer la cuisine, pour s'habiller, pour la lessive, pour gérer son argent, pour aller faire les achats, etc.).
Au début, je pensais aux livres car tu peux parcourir ceux-ci à tes propres rythmes, au contraire d'une interaction sociale, d'un fichier audio ou d'un fichier video.
Je pensais à varier car c'est en découvrant de nouveaux domaines qu'on apprend beaucoup. Si je reste toujours dans le même domaine, je vais tourner en rond au bout d'un moment. Idem pour les résumés des étudiants pour se préparer à des examens : le résumé est propre à chaque personne, entre autres par le style, mais aussi car, dans ton résumé à but de révision, tu n'écris pas ce que tu maîtrises déjà. Si une personne connaît par coeur les lois de la thermodynamique, elle ne va pas les mettre dans son résumé. Au contraire, une personne qui ne les connaît pas bien aura intérêt à les mettre dans son résumé, voire avec un exemple d'exercice où on doit les utiliser pour résoudre un problème. C'est comme déclinaisons latines, je les connaissais par cœur (et je n'en ai presque rien oublié si ce n'est certaines exceptions) lors des examens finaux de latin. Donc, je ne les ai pas mises dans mon résumé.
C'est plus facile de s'y mettre si on a des motivations fortes et solides. Par exemple, j'ai une motivation forte pour comprendre les personnes en Suisse donc je vais parfois en Suisse allemande, italienne et romanche. Je lis des livres en allemand, parfois le journal. En plus, les motivations peuvent parfois créer une synergie entre elles : par exemple, aller le 14 juin à Berne pour les droits des femmes, c'est pour moi une motivation à la fois politique (l'égalité) et didactique (pratiquer, écouter l'allemand, les discours en allemand), et même touristique (bon, un peu moins, les lieux du cortège sont souvent les mêmes, on les connaît déjà).
Quelles sont tes sources de motivation ?